Accéder au contenu de la page

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Les voeux de Jirachi

Durant l'aventure, vous avez été amené à explorer 20 étages de la Grotte des Voeux pour sauver Charmina de l'équipe des Mahahaléfiques. Ce donjon vous a peut-être donné du fil à retordre à cause de sa restriction abaissant le niveau de vos Pokémon à 5. Ce donjon fait partie des 3 donjons les plus difficiles du jeu mais reste le plus facile des 3.

Voici une liste non exhaustive de conseils pour attaquer ce donjon
Les Pokémon perdent temporairement leurs capacités quand ils sont ramenés au niveau 5, apporter des CT pour les enseigner dans le donjon permet d'avoir des bonnes capacités pour le donjon ET le boss. Les meilleures CT sont notamment les capacités à distance comme Lance-Flammes, Laser Glace, Ball'Ombre ; les capacités de zone comme Centrifugifle, Blizzard, Tonnerre ; les capacités de boost comme Danse-Lames, Plénitude, Gonflette. Il est aussi possible de trouver des CT dans le donjon, mais compter sur la chance de trouver les bonnes n'est pas fiable.

Apporter un stock de Résugraines (3 à 7) et jouer la capacicool Écomini même si les Mini-Résugraines et Résugraines sont assez fréquentes dans le donjon. Vous récupérez une Mini-Résugraine à chaque Résugraine consommée !

Avoir la capacicool Boost Impact et avoir un petit stock (40) de Pics d'Argent / Pics de Fer (trouvables dans le donjon également). Cela permet d'attaquer les Pokémon de loin (voire plusieurs Pokémon avec les Pics d'Argent) sans que les Pokémon attrapent les Pics en vol. Cela permet aussi de réduire les dépenses en PP.

Les Huiles Max sont plutôt facilement trouvables (notamment au début avec les Abra ou les magasins Kecleon). Si vous faites apprendre des capacités en montant de niveau (ou avec les CT) et que vous utilisez les Pics pour attaquer, vous manquerez rarement de PP. Notez que les Résugraines régénèrent vos PP (mais pas les Mini-Résugraines !).

Avoir la capacicool Nutri-Boost ou Pomme d'Appoint ou un petit stock de Grosse Pomme/Pomme Parfaite (1 à 3 selon votre façon de jouer). Les (grosses) Pommes sont trouvables dans le donjon, mais peuvent être collantes et donc inutilisables sans Nettoyorbe. En ne comptant que celles que vous pouvez manger, il peut en manquer si vous n'avez pas de chance... Notez que les Résugraines régénèrent votre estomac (mais pas les Mini-Résugraines !).

Apporter des Baies Oran et les manger immédiatement pour augmenter les PV max. Avoir 150 PV dès le niveau 5 permet d'avoir une grande sécurité dans l'exploration. La façon dont vous répartissez les Baies à vos 3 Pokémon dépend de votre façon de jouer : si vous jouez principalement un Pokémon sur les 3, donner la majorité des Baies à ce dernier paraît plus judicieux.

Apporter des équipements, dont les Lunettes Rayons X ou la Ceinture (si vous l'avez).

Apporter des Graines Transcendance et/ou des Boîtes Combo. C'est à utiliser si vous éprouvez des difficultés durant le donjon et/ou avant de combattre Jirachi. Attention, certains problèmes de statut retirent le statut Transcendance.

Des exemples de bons Pokémon :
-Scarhino (capacicool Série Gagnante nécessaire) qui peut avoir Balle Graine & Cogne au niveau 5, et peut apprendre Danse-Lames, Centrifugifle par CT.
-Dracaufeu qui peut avoir Canicule au niveau 5 et peut apprendre Lance-Flammes par CT.
-Mew qui peut apprendre toutes les CT.
-Kaimorse (capacicool Série Gagnante nécessaire), il apprend rapidement Roulade et Ball'Glace, et peut apprendre Laser Glace & Blizzard par CT.

Comme les capacités au début du donjon sont choisies aléatoirement (si votre Pokémon peut avoir plus de 4 capacités au niveau 5), vous pouvez recommencer encore et encore le donjon jusqu'à avoir les bonnes. /!\ ATTENTION /!\ vous perdez tous vos objets et argent en choisissant d'abandonner ou en perdant volontairement. Prévoyez des Échaporbes ou Orbes Livraison si vous souhaitez faire cela.

Ennemis dangereux :
-Autour des étages -25 : Charmina frappe très violemment avec Force Pure tout en ayant beaucoup de PV
-Autour des étages -35 : Élektek inflige de lourds dégâts en tout résistant bien, de plus, si vos attaques sont de contact, vous avez des chances de vous faire paralyser !
-Autour des étages -58 et -74 : Volcaropod peut décimer votre équipe avec Telluriforce tapant en zone et brûler vos Résugraines avec Calcination (1 case de portée).
-Autour des étages -80 : Porygon2 peut taper à 4 cases avec Élecanon et paralyser à coup sûr. L'attaque rate souvent mais il vaut mieux être préparé.
-Après les étages -90 : tous les Pokémon peuvent être dangereux, Cizayox, Libégon, Métalosse, Drattak... Grimpez ces étages le plus rapidement possible et évitez les Maisons de Monstres (salles avec beaucoup d'objets).

Ce donjon compte 98 étages souterrains d'exploration et au 99e étage, vous rencontrerez Jirachi à moitié éveillé. Ce dernier vous agresse dans un combat plus ou moins difficile selon votre préparation.


Lorsque vous réussissez à le vaincre, Jirachi se réveille et vous propose d’exaucer un voeu parmi une sélection, ce choix est unique. Aucun choix n'est crucial et ils octroient tous un bonus qui peut être obtenu autrement. Pour les curieux, ces choix sont détaillés ci-dessous.


Lorsque vous refaites le donjon, Jirachi apparaît à nouveau sans combattre pour exaucer un autre voeu !

Voeu 1 : Beaucoup d'argent.


Le premier choix permet de récupérer 20 000 pièces sans plus. Ce voeu donne la possibilité d'utiliser votre argent pour tout un tas de choses comme ouvrir des camps et acheter des objets chez Kecleon dans un donjon ou pas.

Voeu 2 : Plein d'objets.


Le deuxième choix permet d'obtenir 16 objets aléatoirement choisis parmi des Géodes d'Évolution, des orbes, des équipements, des branches et des CT. Mis à part les Géodes, tous les objets offerts sont en théorie trouvables dans le donjon. La liste des objets trouvables se trouve sur notre page du Guide des Lieux.

Voeu 3 : Un nouveau camp.


Le troisième choix permet d'ouvrir un Camp de Secourisme que vous n'avez pas déjà ouvert avec Grodoudou. Ce voeu ne présente aucun avantage par rapport au voeu 1 car les prix des camps de Secourisme ne dépassent pas les 10 000 pièces.

Note : Si vous possédez déjà tous les camps au moment du choix de voeu, Jirachi vous propose de choisir un autre voeu.

Voeu 4 : Plus de force.


Le quatrième choix permet d'obtenir 16 objets augmentant les statistiques parmi : Graine PV, Baie Sitrus, Protéine, Fer, Calcium, Zinc, Carbone.

Voeu 5 : Une bonne surprise !


Le cinquième choix déclenche un événement unique le lendemain où un Pokémon que vous n'avez pas dans vos camps (hors légendaires et Pokémon spéciaux) se retrouve téléporté près de votre maison et souhaite rejoindre votre équipe.

Note : Si vous possédez toutes les espèces (hors légendaires et Pokémon spéciaux), il s'agira d'un Pokémon que vous avez déjà. (Chenipotte ?)

Astuce

Si vous pensez ne pas être satisfait du voeu choisi, sachez qu'il est possible de "reset" : en effet, dès la victoire contre Jirachi (avant la sélection des voeux), le jeu fait une sauvegarde, ainsi après que vous avez choisi un voeu en particulier, vous pouvez fermer le jeu et le redémarrer pour vous retrouver face à Jirachi avant la sélection du voeu !

Pour les voeux 1 à 4 : le jeu sauvegardera à nouveau le lendemain et vous ne pourrez plus revenir en arrière après cela.
Pour le voeu 5 : le jeu sauvegardera une fois le Pokémon recruté ou refusé et vous ne pourrez plus revenir en arrière après cela.

Pour ceux qui ont le Nintendo Switch Online, vous pouvez utiliser la sauvegarde Cloud comme moyen de reset, en sauvegardant les données dans le Cloud dans un premier temps (avant le combat contre Jirachi, ou avant le choix des voeux), puis reprendre cette sauvegarde si l'issue ne vous plaît pas.


Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité