Accéder au contenu de la page

Pokéscience
La signification des PP (Points de Pouvoir)

Index

Introduction
Cas numéro 1 : Rattatac
Cas numéro 2 : Dracaufeu
Cas numéro 3 : Charmina
Conclusion
Sources


Introduction

Les PP, ou Points de Pouvoir, correspondent plus ou moins à la mana (l'énergie magique) pour les Pokémon. Les PP sont également liés à l'endurance du Pokémon. Mais contrairement à la mana ou à l'endurance, qui se répartissent sur l'ensemble des pouvoirs, les PP sont répartis par attaque. Examinons la logique de ce mécanisme de plus près.

Haut de page
Retour à l'index

Cas numéro 1 : Rattatac

Pokémon #20
Ultralaser
Charge

Ici, les PP sont traduisibles par une quantité globale d'endurance. Rattatac peut utiliser la Charge de manière efficace sans s'épuiser, et ponctuer d'Ultralaser ça et là - en s'épuisant. Même après avoir utilisé cinq Ultralaser, sa Charge reste disponible, parce que de toute manière il ne va pas au-delà de ses limites « de combat amical » en temps normal et donc est toujours relativement en forme. Les PP sont limités même pour les mouvements simples, afin de tenir compte de l'épuisement général du Pokémon. Ainsi l'énergie mobilisée pour Charger un Pokémon de niveau 2 ou de niveau 80 sera globalement la même, et après un certain temps, le Pokémon ne peut plus attaquer sans s'être reposé.

Haut de page
Retour à l'index

Cas numéro 2 : Dracaufeu

Pokémon #6
Vol
Lance-Flammes
Griffe

Ici, les PP ne peuvent plus représenter l'endurance. La raison est très simple : quand on a plus de gaz, le briquet ne fonctionne plus, c'est aussi simple que ça. Même chose pour les ailes qui s'épuisent après un certain nombre d'utilisations (fatigue des muscles). La Griffe, en revanche, est toujours une attaque aussi efficace énergétiquement, et donc peut être utilisée virtuellement n'importe quand.

Haut de page
Retour à l'index

Cas numéro 3 : Charmina

Pokémon #308
Poing de Feu
Poing Eclair
Poinglace
Double Pied

Enchaîner Poing de feu après Poing de feu n'éreinte pas les réserves de Poinglace. Certains pourraient penser, « ce Pokémon utilise beaucoup ses poings pour frapper, il va donc se fatiguer les bras plus vite ». Erreur ! Ce Pokémon connaît plusieurs attaques différentes avec les poings. Il a donc un meilleur entraînement au niveau de ses bras, et peut frapper plus longtemps de ses poings qu'un Pokémon qui ne connaît, par exemple, que Poinglace.

D'autres vont objecter : si ce Pokémon a tellement d'endurance dans les bras, pourquoi ne peut-il pas utiliser la même attaque pour consommer tous les PP de toutes ses attaques de poing ? Prenons un boxer professionnel. Il ne peut pas utiliser sans cesse la même prise, même s'il est tout à fait capable de frapper pendant vingt ou trente minutes sans discontinuer. La répétition incessante du même mouvement fatigue aussi les muscles, et au bout d'un moment (quand les PP de Poing Eclair seront épuisés, par exemple) notre boxer, et notre Pokémon, ne peut plus répéter le même mouvement, il a besoin d'en utiliser un autre.

Haut de page
Retour à l'index

Conclusion

De manière générale, la notion de PP est toujours liée à la fois à la notion d'efficacité énergétique et à la notion de fatigue musculaire. Les PP sont limités par l'endurance des muscles face à la répétition d'un mouvement. Un mouvement demandant peu d'énergie peut être répété plus de fois qu'un mouvement demandant beaucoup d'énergie. Mais même si le mouvement demande peu d'énergie, sa répétition dans le temps entraine une fatigue et une inflammation musculaires, qui limitent elles aussi le nombre de répétitions possibles.

D'autre part, les PP permettent aussi d'estimer la quantité de ressources dont un Pokémon a besoin pour utiliser l'attaque. Là où Pistolet à O possède 5 PP, Hydrocanon en possède 5. Cela sigifie qu'un Hydrocanon demande sept fois plus de ressources au Pokémon qu'un Pistolet à O.

Haut de page
Retour à l'index

Sources

Forum n°1
Forum n°2
Forum n°3


Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité