Accéder au contenu de la page

Concours de fanfics de Noël 2008 : création de Selenda78800

La jeune fille marchait d'un pas lent, la neige étouffant le bruit de ses pas. Elle leva la tête et regarda les flocons tomber doucement, petites étoiles glacées…

Snow était orpheline, elle ne gardait aucun souvenir de sa famille. Elle se rappelait seulement ces cris stridents, le craquement des planches embrasées, la lueur vive des flammes. Son nom ? Ne s'en souvenant plus, elle se l'était choisit, court et simple, en rapport avec son amour des mois d'hiver, recouverts de leur manteau blanc. C'est son instinct de survie qui la fit se diriger vers le nord. Sa peur du feu, son traumatisme l'avait poussée à atteindre Frimapci : seul endroit où les étincelles et la braise n'avaient pas leur place.
Agée d'une douzaine d'années, les cheveux de la fillette étaient d'une douce couleur bleutée, pareil au tapis de neige à l'ombre d'un arbre nu, et les yeux clairs comme l'eau d'un lac gelée. Sa peau pâle la faisait sensible au soleil et elle préférait s'exposer à la lueur de la Lune pour éviter ses rayons de chaleur. Ses vêtements en lambeaux étaient pareils à ceux qu'elle portait déjà un an auparavant.

« Liii ? »
Snow sortit de sa rêverie et baissa la tête. Une Givrali la regardait, une lueur d'espoir dans le regard.

Du peu que Snow se souvenait, la renarde et elle avaient toujours voyagé ensemble depuis l'incendie. La jeune femelle était alors très jeune, ce qui avait permis à Snow de l'élever. L'humaine et la Pokémon étaient très proches l'une de l'autre, et la jeune fille aimait la douce lueur que Givrali émettait : elle lui permettait de se repérer lors des nuits les plus noires. Elle ne connaissait pas le terme pour désigner ces Pokémons, rares, il lui semblait. Un lien avec « Brillant », mais elle ne se rappelait plus lequel. Snow ne se souvenant pas de sa date de naissance, elle leur avait improvisé un anniversaire commun, dont le jour était celui où Givrali et elle s'étaient rencontrées : un vingt-cinq décembre.

Snow se pencha et caressa tendrement la tête du Pokémon qui ferma les yeux et gémit de bonheur. La jeune fille aux yeux pâles savait sa compagne faible par rapport aux autres de son espèce. Elle le montrait par sa petite taille et son manque de résistance au froid. Mais elle s'en fichait.

Pour une veille de Noël, la température était glaciale, et Snow sentait sous sa main d'infimes tremblements qui parcouraient le corps de la renarde, alors qu'elle-même frissonnait en sentant ses sinus se geler. Snow releva la tête, caressant toujours Givrali. Elle apercevait au loin les lueurs de Frimapic. C'était là qu'elles allaient. Malgré sa peur de l'inconnu, la jeune fille aux cheveux bleus se devait de vivre près de la ville afin de se nourrir, Givrali trouvant sa nourriture seule, mais se refusait d'y vivre. Mais là, c'était différent. Même si la renarde des glaces pouvait survivre par ce froid, la fillette savait que si elle s'endormait dans la neige, comme à son habitude, elle ne se réveillerait plus.

Snow se releva et les deux compagnes reprirent leur marche, s'enfonçant dans la forêt. Elle jeta un dernier regard à la Lune avant qu'elle ne soit cachée par les branches des conifères.

L'obscurité se faisait croissante et la température chutait au fur et à mesure que le Pokémon et la jeune fille progressaient. Snow savait que la forêt était un véritable labyrinthe, mais elle faisait confiance à son amie. Elles l'avaient traversé tant de fois, Givrali se souvenait du chemin. Malheureusement, l'obscurité de la nuit ajoutée à celle du couvert des arbres rendait la forêt lugubre. Snow ne voyait pas à cinq mètres devant-elle et le froid s'intensifiait encore. Le silence habituel de la forêt de Frimapic était plus pesant encore qu'à l'accoutumé. Pas le moindre son. Rien. Aucun bruissement d'aile d'un Pokémon oiseau, aucun Farfuret ne griffait l'écorce des sapins, rien. En cette veille de Noël régnait un calme olympien. Mais étais-ce vraiment la veille ? Snow n'aurait pût le dire. Elle ne connaissait pas l'heure et pour elle, le jour nouveau apparaissait lorsque le soleil envoyait luire sur la neige ses premiers rayons, baignant le ciel d'une douce lueur rosée.

A présent, elles marchaient totalement dans l'ombre. Les arbres étaient si denses qu'aucune lumière ne pouvait traverser leurs épines, pas même les rassurants rayons de Lune. La neige elle-même était invisible aux yeux de Snow, son éclat n'étant alimenté par aucune lumière. Snow était sûre que les flocons de neige continuaient de se poser doucement à la cime des sapins qui les entouraient, elle et son amie, bien qu'ils ne parviennent plus à se faufiler parmi les branchages : l'âme de l'hiver avait fait d'elle ce qu'elle était. La neige et ses flocons immaculés, la douce fraicheur d'une nuit de décembre étaient en elle, et elle ne se sentait –et n'envisageait même pas– de vivre sans.

Snow avait de plus en plus de mal à marcher, des tremblements incontrôlables parcouraient son corps frêle. Elle devait tenir… pour Givrali…

Les deux compagnes approchaient du cœur de la forêt. Le silence se faisait de plus en plus insupportable alors que la température chutait toujours. Snow l'estimait aux alentours de moins sept degrés Celsius. Même pour un vingt-quatre décembre, l'atmosphère n'était pas normale, et la jeune fille se demandait pourquoi il y avait encore cet épais tapis de neige au sol, alors que la densité forêt empêchait la moindre étoile glacée de traverser son manteau d'épines pour aller se répandre sur le sol. L'œuvre d'un Pokémon ? Non… Snow connaissait bien les Pokémon de la région, et aucun n'était capable de créer tant de neige…

Givrali éclairait le chemin de son éternelle lueur. Heureusement qu'elle avait cette particularité, sans elle, les deux amies seraient perdues depuis longtemps. Snow était gênée de ne rien pouvoir faire pour sa compagne, mais la renarde avait à la fois le sens de l'orientation et la lumière.

Plusieurs heures c'était écoulé depuis que les deux amies étaient entrées dans la forêt lorsqu'un cri strident retentis. Givrali sursauta alors que Snow émis un hurlement de terreur et humaine et Pokémon s'enfuirent au plus vite qu'elles le purent. A qui appartenait ce cri inhumain ? Snow ne l'avais jamais entendu auparavant, et ce n'était pas faute de connaître les environs.

La jeune fille aux cheveux bleus ne tarda pas à ressentir la brûlure caractéristique des muscles contractés dans le gel et sentait ses membres s'engourdir. Elle ne tiendrait plus bien longtemps à cette allure. Jugeant que la « chose » qui avait crié était suffisamment loin, elle cria à Givrali de ralentir. Les deux compagnes coururent de moins en moins vite et s'arrêtèrent une centaine de mètres plus loin, à quelque pas de la surface gelée du Lac Savoir, reflétant la lumière blafarde de la Lune, les branches des arbres n'étant pas assé longues pour en cacher les rayons.

La course effrénée les avait menées dans une zone de la forêt inconnue des deux amies. Elles étaient perdues. Snow baissa la tête, réfléchissant. Devant elles, un lac gelé. Derrière elles, elle ne le savait pas, mais elle en avait peur. Ni l'une ni l'autre ne connaissaient les environs, mais il ne valait mieux pas s'attarder ici. D'autant plus que sa compagne et elle étaient toutes deux transies de froid.
Elle observa les alentours, balayant de ses yeux les deux rives du lac. Mais elle dût se rendre à l'évidence : les rives d'un lac ne sont pas toujours solides et il y avait trop de neige pour le contourner, on ne pouvait pas voir où on mettait les pieds. Elles risquaient de tomber dans un trou ou de trébucher, se casser une jambe.

« Givrali, murmura Snow, nous n'avons pas le choix. On va devoir traverser le lac.
-Givra ! »

Snow passa devant. Elle fit quelques pas, les bras tendus pour ne pas perdre l'équilibre. Malheureusement, ses membres s'ankylosaient, et la fatigue et le froid eurent vite raison d'elle. Elle glissa, tomba à la renverse sans pouvoir se rattraper. L'impact de son crâne contre la glace brisa la surface et elle chuta dans l'eau gelée du lac, inconsciente.

« GIVRALIIIII !!! »

La renarde se précipita au secours de son amie, dérapant à chaque pas et sachant pertinemment que, de toute façon, elle ne pourrait pas faire grand-chose…

« Viens par là, ma belle, je vais te raconter la légende de Frimapic » dit une voix de femme.
Snow, huit ans, s'assit sur les genoux de sa mère qui entoura son ventre de ses deux bras, et murmura à l'oreille de sa fille :
« On dit que, la veille de Noël, il fait plus froid que n'importe où ailleurs dans la forêt de Frimpic. La température chuterait des fois jusqu'à moins quinze et un épais tapis neige recouvrerait le sol de l'intégralité de la forêt, malgré la densité et l'épaisseur des branches. La légende raconte que ce climat serait l'œuvre du protecteur de Frimapic, qui sortirait de sa cachette la nuit de Noël seulement, avant d'hiberner de longs mois. Beaucoup affirment que ce Pokémon serait un oiseau des glaces, mais on n'en a aucune preuve. »

Son récit terminé, la mère regarda sa fille.
« Tu crois qu'un jour je le verrais, le protecteur de Frimapic ? demanda Snow.
- J'en suis sûre, ma puce, j'en suis sûre… »
Les parents de Snow échangèrent un regard complice, tandis que leur fille s'endormait dans les bras de sa mère. La neige tombait à gros flocons par la fenêtre et tout semblait paisible.

Aucun d'eux ne se doutait qu'il ne leur restait qu'une poignée d'heures à vivre…


***


Snow ouvrit les yeux, mais une lumière vive l'aveugla et elle les referma aussitôt.
Elle était allongée dans un lit, sa tête reposant sur un oreiller moelleux, et une douce chaleur envahissait son corps. Ses muscles étaient contractés et de nombreuses courbatures parcouraient son corps. Elle rouvrit ses yeux et les laissa s'habituer à la lumière qui envahissait la pièce. Givrali dormait, lovée contre son bras. La jeune fille aimait le contact de la fourrure fraîche de son amie sur sa peua et décida de la laisser dormir. Une migraine lui transperçait la tête, et elle sentait un bandage sur son front, à l'endroit où celui-ci avait percuté la glace. Elle regarda par la fenêtre. Le soleil était déjà levé, et ses rayons d'or caressaient son visage. Il ne neigeait plus. Elle était exténuée. Elle ne poussa pas plus loin l'examen de son corps, ne chercha pas à comprendre comment elle était arrivée ici. De toute façon, elle ne le saurait jamais. Comment le pourrait-elle ? Elle laissa sa tête s'enfoncer sur l'oreiller et son visage se détendit, laissant apparaître un doux sourire sur ses lèvres gercées. Pour la première fois depuis quatre ans, elle avait reçu un cadeau pour Noël, bien que ce ne soit pas ses parents qui l'aient déposés, à minuit, au pied du sapin. C'était le plus beau cadeau du monde. Celui dont elle rêvait depuis longtemps, mais auquel elle ne croyait plus : un souvenir.
Snow, le cœur léger, referma ses paupières sur ses yeux pâles et se laissa sombrer dans le sommeil…
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité