Accéder au contenu de la page

Concours de fanfics de Noël 2008 : création de ze_gobou

Mauvais départ

Il faisait froid cette nuit-là, vraiment froid. Il faisait sombre aussi, dans la forêt de Jade, et le feuillage épais de la cime des arbres masquait jusqu'à la lumière de la lune. Les sentiers étroits et bordés d'herbes hautes étaient boueux, gorgés de l'humidité de toute la neige et la pluie qui avait pu tomber ces derniers jours.
Le hululement sonore d'un Noarfang résonna dans la nuit, et l'oiseau s'envola. Un jeune garçon avançait lentement sur le chemin, son visage enfantin rougi par le froid, un bonnet de laine de couleur foncée enfoncé sur ses oreilles. A chaque bruit qu'il entendait, il se retournait pour s'assurer que personne ou rien ne le suivait. Il tremblait malgré ses vêtements chauds, et peut-être était-ce de peur plutôt que de froid.

Il se nommait Maxime, avait dix ans passés, et lui-même se demandait comment il avait pu se fourrer dans une telle situation. S'égarer la nuit dans une forêt faisait peut-être partie des désagréments d'une aventure, mais il aurait autant aimé que ce ne fût pas justement cette nuit-là, la nuit de Noël.
C'était sa faute, aussi. Il était parti d'Argenta dans la journée en espérant rallier Jadielle avant le soir et y passer Noël. Il avait marché trop vite peut-être, ou mal lu la carte, ou s'était simplement trompé ; il n'en savait rien mais le résultat était là : la nuit était tombée et il était complètement perdu au beau milieu de la forêt de Jade. Il aurait pu s'agir d'un cauchemar, mais c'était hélas la réalité.

L'hiver et la nuit avaient amené le froid sur Kanto. Maxime resserra son épaisse écharpe autour de son cou. En plus de ne pas être rassuré, il se sentait stupide : il aurait dû se douter qu'il risquait de se perdre et rester un jour de plus chez lui à Argenta. Le jeune garçon fouilla dans la poche de son manteau et en retira une Poké Ball, qui s'agrandit dans sa main gantée. Dans un faisceau de lumière qui rompit un instant l'obscurité nocturne, un Héricendre en sortit. Le petit Pokémon vert sombre regarda rapidement autour de lui, et à la lueur de la gerbe de flammes qui venait de s'allumer sur son dos, Maxime put voir que son Pokémon lui lançait un regard de reproche.
- Oui, je sais, dit le garçon. C'est pas vraiment ton élément. Mais si tu m'aides pas, on s'en sortira jamais.

Les flammes sur le dos du Pokémon feu émettaient de la lumière et de la chaleur, les deux choses dont Maxime avait le plus besoin à ce moment. Le dresseur cessa de marcher, et déposa son sac à dos au sol. En fouillant dedans, il dénicha quelques boulettes de nourriture pour Pokémon, qu'il offrit à Héricendre. Ce dernier s'avança au bout de quelques secondes pour renifler la nourriture avant de la manger dans sa main. Maxime reprit :
- Bon, faut pas qu'on reste ici, sinon, on risquerait de geler sur place.
Il savait parfaitement qu'il exagérait un peu en disant cela, mais cela revenait au même : il devait avancer s'il voulait arriver un jour à Jadielle.
Le jeune garçon trouvait cela dommage d'"acheter" la bonne volonté d'Héricendre à l'aide de nourriture. Il n'ignorait pas que la complicité et l'amitié qui liaient un dresseur expérimenté à ses partenaires Pokémon ne naissaient pas au premier regard, mais il avait sans doute espéré que ce lien se tissât plus vite : pour l'heure, il se faisait l'effet d'une baby-sitter face à un môme récalcitrant - ou peut-être d'un dompteur de fauves.

Cela faisait maintenant une semaine que Maxime avait reçu son premier Pokémon. Depuis son plus jeune âge, il avait nourri l'ambition de devenir un dresseur renommé,comme la plupart des enfants qu'il fréquentait. Il savait sa chance d'avoir obtenu un Héricendre, l'un de ses Pokémon favoris, mais après tout le professeur Chen était un ami de la famille et ne lui refusait rien.
Dès qu'il s'était senti capable de mener convenablement un combat de Pokémon, le garçon s'en était allé à l'arène d'Argenta se mesurer à Pierre, mais le combat avait tourné en la faveur du champion, du fait - ainsi qu'on lui avait ensuite expliqué - qu'un Pokémon feu avait peu de chances de l'emporter face à un Pokémon Roche. Maxime avait donc décidé de voyager dans la région pour capturer d'autres Pokémon, et pour défier d'autres Champions d'arène - il ne savait pas trop auquel de ces deux objectifs il s'attaquerait en premier. Il était parti pour Jadielle aussitôt cette décision prise. Sa mère lui avait bien recommandé de rester jusqu'à Noël, mais poussé par sa détermination et par l'impulsivité des garçons de son âge, il avait tout de même tenu à prendre la route, promettant à ses parents de faire dès que possible le chemin inverse pour recevoir tout de même ses cadeaux, ce qu'il ne risquait pas d'oublier. Sa mère avait finalement accepté son choix, elle aussi incapable lui de refuser une faveur, en pensant peut-être qu'après tout une expérience enrichissante ne ferait pas de mal à son fils. Elle avait alors énuméré des dizaines de recommandations, qu'elle semblait avoir apprises par coeur, s'arrêtant pour reprendre son souffle avant de reprendre la parole chaque fois qu'un nouveau conseil lui revenait en mémoire.

Et Maxime s'était mis en route, avec l'espoir un jour de devenir le meilleur.
Peut-être que s'il avait pu prévoir la situation présente, il aurait manifesté moins de précipitation.
- J'ai fait n'importe quoi, maugréa-t-il. c'est pas juste !
Il s'arrêta de marcher. Héricendre prit quelques pas d'avance sur lui avant de se retourner.
- Héri ? interrogea-t-il, mi-intrigué mi-exaspéré.
- Tu peux pas comprendre, toi. On est perdus ici alors que j'ai fait attention de suivre la direction sur la carte ! J'ai pas fait exprès mais je me suis quand même planté, et toi en plus, tu veux toujours pas me faire confiance !
- Héricendre !
Le cri du Pokémon était une protestation, mais Maxime n'aurait su en dire le sens exact. Le Pokémon au dos enflammé reprit sa marche, sans se soucier de savoir si son dresseur le suivait ou non. Celui-ci, lorsqu'il sentit le froid menacer de l'étreindre à nouveau, recommença lui aussi à avancer, par réflexe. Comme son Pokémon, il avait cessé de se poser des questions. C'était "son" Pokémon, qu'il se devait de suivre parce qu'il était "son" dresseur. c'était aussi simple que cela.

On dit que lorsqu'on est perdu dans la forêt et que l'on ne peut pas s'orienter, il faut marcher toujours tout droit, sans jamais changer de direction, et que l'on arrivera forcément quelque part. Maxime venait seulement de se souvenir de cette recommandation, c'est pourquoi il décida de ne pas contredire son Pokémon lorsque celui-ci s'enfonça dans la végétation au lieu de suivre la courbe du sentier.

Héricendre diminua autant qu'il le pouvait les flammes sur son dos de manière à ne rien embraser, ce qu'il aurait de toute façon eu du mal à faire étant donné l'humidité ambiante, que le Pokémon de feu n'appréciait par ailleurs guère. Les troncs et les taillis se faisaient plus clairsemés, et lorsqu'il n'y en eut plus, Maxime observa les alentours à la lueur du dos d'Héricendre, pour découvrir qu'ils se trouvaient au commencement de ce qui semblait être un vaste champ, que seul un chemin boueux séparait des derniers arbres. Au loin, on pouvait voir les lumières d'une ville. N'y reconnaissant pas Argenta, le garçon comprit que ce ne pouvait être que Jadielle. La nuit semblait s'être faite moins noire, était-ce un résultat de l'absence de feuillage au-dessus de sa tête ou bien le jour se levait-il ? Maxime s'accroupit par terre et s'adressa à son Pokémon :
- Alors là merci Héricendre, je sais pas ce que j'aurais fait sans toi !
- Héri héri, répondit le Pokémon, et toute trace de désapprobation avait disparu de son regard.

Dresseur et Pokémon se remirent en marche et atteignirent bientôt Jadielle. On pouvait entendre des échos de la fête venant de certaines maisons, ce qui n'empêchait pas les rues d'être elles aussi en fête. C'est alors que le jeune dresseur se rendit compte d'à quel point il était fatigué. Il se dirigea vers le centre Pokémon où il confia Héricendre à une infirmière Joëlle coiffée d'un bonnet rouge à pompon blanc. Lorsqu'on lui restitua son Pokémon, le jeune garçon demanda une chambre. Un Leveinard qui s'était jusqu'alors tenu derrière le comptoir le mena à l'étage du Centre. Héricendre trottait toujours à ses côtés, et Maxime le prit dans ses bras, en prenant soin de ne pas se brûler, pour éviter à son Pokémon d'avoir à monter les marches un peu hautes pour lui.
Quelque chose s'était noué entre eux cette nuit-là. Alors qu'il entrait d'un pas mécanique dans la chambrette qu'on lui avait assignée, le jeune dresseur acquit de nouveau la conviction qu'il deviendrait un jour un dresseur renommé, grâce à l'aide de son Pokémon.
Un jour, il serait le plus grand.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité