Accéder au contenu de la page
Il y a bien longtemps, dans un monde parallèle au notre, vivait une créature magique dotée de pouvoirs exceptionnels. Celle-ci créa une planète unique ou vivrait en harmonie hommes et créatures. Son nom, Arceus, provenait du mot Aru qui signifie être ou exister et du mot latin Deus qui signifie Dieu. Arceus créa un petit monstre rose nommé Mew. Celui-ci servirait à peupler cette planète de créatures fantastiques possédant d'incroyables forces tout autant physiques que mentales. Ensuite, Arceus créa l'Homme, l'espèce dominante de cette planète qu'il nommera « Terre » quelques jours plus tard. Une fois sa planète peuplée, il pondit un œuf; l'œuf primitif. Lorsque l'œuf éclot, trois minuscules créatures sortirent. La première nommée Créfollet, créa les émotions. La seconde, nommée Créhelf, créa le savoir, l'intelligence. La dernière, nommée Créfadet, donna la volonté aux êtres de la Terre. Même le soleil et la lune avaient leur incarnation; Ho-Oh et Lugia. Arceus nomma ses créatures « Pokémon ». Il s'attendait à un monde de paix et d'harmonie. Il ne se doutait point qu'il était trop exigeant…

Par une chaude journée, une tribu décida de chasser des pokémon afin de se nourrir. Ils aiguisèrent leurs lances et partirent vers un petit cours d'eau où plusieurs mamochons s'abreuvaient. La tribu sauta sans pitié sur un mammochon sans défense. Le pokémon tomba dans la rivière; coulant comme une pierre. Les autres pokémon vinrent aider leur ami mais il était trop tard. Le résultat ne fut que chao et destruction. Du sang gisait sur le sol, désormais humide. Arceus, qui observait, était indigné. Il avait créé une bête sanguinaire et sans pitié. Pourquoi n'avaient-ils tout simplement pas pris quelques baies dans l'arbre près de leur village? Arceus éclata de colère et eu un fort désir de vengeance. Il vengerait la famille du pauvre mammochon. Son seul but était de détruire toutes ces créatures maléfiques. Il passa donc à l'acte. Il créerait une créature qui sèmerait la pagaille partout sur la planète. Il poussa un cri de douleur lorsqu'un nuage d'énergie éclata autour de lui. Il venait de créer un oiseau gracieux qui gèlerait la planète. La Terre sera recouverte de neige, l'eau sera gelée, les journées seront courtes et d'énormes bourrasques de vent traverseront les vallées et les villages. Il venait de créer un Artikodin. Celui-ci servirait à exécuter son plan diabolique. L'Artikodin partit et en un battement d'aile, recouvrit la Terre d'un froid intense. Il se mit à neigé et à venter. Le premier hiver est né.

À cause du froid intense qui régnait sur la planète, la petite tribu s'était réfugiée dans une grotte. Elle était profonde et humide. On entendait des gouttes d'eau qui tombaient péniblement sur le sol glacé. Dans ce peuple, il y avait un jeune homme courageux du nom de Philippe. Il n'était pas très grand et pas très fort. Il avait le tint pâle et de long cheveux bouclés. La nuit tombée, il partit explorer la grotte. Il prit deux cailloux et les frottas l'un contre l'autre dans l'espoir d'obtenir ne serait-ce qu'une toute petite étincelle qui lui permettrait d'allumer le morceau de bois qu'il avait à ses pieds. Après quelques minutes, le bout de bois s'alluma et Philippe partit explorer la grotte. Il avait peur et froid. Il entendait des cris de pokémon en détresse qui lui glaçait le sang mais il se consolait en se disant que ce n'était que le fruit de son imagination. Quelques minutes plus tard, il aperçut de la lumière. Il courut à toute vitesse vers celle-ci. À son arrivée, Artikodin se tenait sur une montagne de glace. Affolé, le pokémon s'enfuit et détruisit la montagne. Il ne restait que quelques petits éclats. Soudain, un éclat s'est joint à lui. Puis un autre. Et un autre voir même des milliers se qui créa un golem entièrement constitué de glace. Philippe avait tellement peur, qu'il ne pouvait plus bouger. Sous s'est yeux, venait de naître Regice. Il prit ses jambes à son coup et s'enfuit vers sa tribu. Quand il fut arrivé, personne. Ils étaient tous partis. Il était seul désormais.
Philippe se coucha sur le sol. Il était effrayé. Sa mésaventure le hantait. Il n'arrivait plus à dormir. Soudain, il sentit que l'air se refroidit. Son rythme cardiaque s'accéléra jusqu'au moment où il se réveilla en sursaut. Ce n'était qu'un mauvais rêve se dit-il. Son corps était en sueur. Il avait de la difficulté à respirer. Mais le pire, c'est lorsqu'il aperçut Regice couché derrière lui. Il poussa un cri d'épouvante mais il arrêta quelques secondes plus tard. Si Regice lui voulait du mal, alors ne l'aurait-il pas tué dans son sommeil? Il était confus. Plusieurs hypothèses lui venaient en tête. Regice se réveilla lui aussi. Ce pokémon avait la particularité de pouvoir communiquer par télépathie. Il tenta de communiquer avec Philippe :
- Quel est ton nom?
- Je… je… je m'appelle Philippe. Répondit-il apeuré.
- Je suis Regice. Je suis fait de glace. N'aimes-tu pas la dernière création d'Arceus?
- Qui est Arceus? Demanda-t-il, intrigué.
- Le dieu qui nous a tous créé. C'est lui qui a eu l'excellente idée de glacer la planète.
- Je déteste cette glace et cette neige. Elle me rend malade.
- Et bien mon ami, viens avec moi. Je vais te montrer les plaisirs de l'hiver et je vais te prouver que les humains et les pokémon ne sont pas si différents après tout!
Philippe accepta de le suivre. Ils marchèrent toute la nuit pour finalement s'installer entre deux glaciers pour la nuit. Il n'avait pas le choix d'obéir à Regice car c'était son seul moyen de survie. Sans le savoir, c'était le début d'une grande amitié.

Pendant ce temps, la tribu de Philippe marchait toujours et cherchait à manger. Pour le peuple, Philippe était un traître et tout ce qui arrivait était de sa seule et unique faute. La colonie n'avait désormais qu'un seul but : trouver et tuer Philippe.
Le lendemain matin, Philippe se fit réveiller par une énorme bourrasque de vent. Il avait froid et ne sentait plus ses pieds. Il s'est soudainement mit à creuser pour trouver une plante ou une baie qu'il pourrait manger. Il ne remarquait pas que, devant lui, se trouvait plusieurs petits Piafabecs qui creusaient eux aussi. Il s'arrêta soudainement de creuser. Il regarda les petits oiseaux picorer le sol gelé avec l'aide de leurs becs. Il savait que les humains n'étaient pas si différents des pokémon, mais cette fois, tout était identique. La détermination dans le regard des Piafabecs et leurs toutes petites ailes tremblantes lui faisait penser à lui. Les humains ont donc le même esprit de survie que les pokémon. Il regarda ses pieds. Ses orteils étaient bleus et plus il les réchauffait, plus il avait mal. Il voulait détruire Arceus. Il voulait que ce Pokémon périsse dans la souffrance. Mais, dans ce froid, il était impuissant. Regice, qui dormait à côté de lui, se réveilla et lorsqu'il vu les pieds bleus de Philippe, il concentra son pouvoir pour le soigner. Il déclara à son nouvel ami :
- J'ai soigné tes engelures. Tout le monde réagit différemment à cette période glacière. Tu as sûrement remarqué que vous, les humains, ne pensez qu'à chercher de la nourriture. Vous n'êtes que de simples mortels égoïstes. Tout comme ces Piafabecs. Voilà pourquoi vous agissez de la même manière. Regarde le troupeau de mammochon. Il s'amuse dans la neige et semble apprécié ce moment de froid. C'est une question de point de vue. On pourrait penser que les Magicarpe souffre dans l'eau glaciale, mais ils sont heureux de ne plus se faire déranger des Ramolosse venu de la terre ferme. Vous les humains, vous préférez tuer un pokémon plutôt que l'endurer. C'est le cas du mammochon de l'autre jour.
- Comment sais-tu cela?
- Les nouvelles circulent vite entre pokémon. Les humains sont très différent des pokémon en hiver.
- Qu'est-ce que l'hiver?
- Hiver, c'est le nom que porte ce changement climatique. Cesse désormais de m'interrompre. En hiver, les humains préfèrent se prélasser dans des endroits chauds tandis que des milliers de pokémon sont dehors et lutte pour leur survie. En passant, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ta tribu s'est installée juste là-bas, dans cette caverne. Tu vas aller les rejoindre demain, après tes leçons de survie en hiver manière pokémon. D'accord?
- Comment sais-tu tout ça?
- Je ne suis pas qu'un simple pokémon. La neige me parle, le vent me souffle des secrets et la glace m'informe de ce qui se passe sous l'eau. Je suis l'hiver.
Dans leur grotte, la tribu a trouvé un petit arbre de baies. Ils mangeaient à peine afin d'économiser les petits fruits restants. Soudain, un homme qui était parti explorer l'extérieur arriva en courant. Il dit en reprenant son souffle :
- Philippe… Monstre de glace… le diable est sur Terre… nous allons tous mourir!!!
À la suite de cette réplique, le messager s'évanouit. Le chef cacha sa peur en disant au village de ne pas s'inquiéter. Que tout allait s'arranger. Mais au plus profond de lui-même, il s'avait que c'était le début de la fin.

La nuit venue, Regice commença les leçons de survie. Philippe le regardait avec attention. Regice récita les bases :
- Tout d'abord, retournons dans le passé. Tu te rappelle, quand tu étais dans la grotte, tu étais parti explorer. Tu as surement entendu les cris de certains pokémon sauvage. En réalité, c'était des Nosferaptis qui découvraient l'hiver. Ils exploraient eux aussi. En hiver, les Nosferaptis et les Piafabecs agissent comme les humains. Ils se réfugient dans des grottes et explore légèrement. Les Urasarings se réfugient eux aussi dans des grottes mais pour dormir. J'ai aussi remarqué que vous, les humains, dormiez beaucoup depuis le début de l'hiver. C'est peut-être dû au fait que les journées sont plus courtes mais peu importe. Continuons la leçon. J'ai remarqué que tu as le teint plus pâle depuis le début de l'hiver. C'est la même chose qui arrive aux évolis. Lorsqu'ils rentrent en contact avec de la neige, la fourrure d'un évoli devient toute blanche. Cela lui permet de se camoufler et d'échapper à ses prédateurs. Dans des cas extrêmement rare, l'évoli reste blanc et devient très brillant. Les pokémon feu, comme ponyta, ont eux aussi changé de « look » pour l'hiver. Les flammes d'un ponyta sont bleues depuis le début de cette aire glacière. Comme les évolis, très peu gardent cette apparence magnifique. On dirait qu'un nouveau de pokémon brillant vient de naître. Je sais ce que les humains désirent le plus. Du feu! Ça les hypnotise et les aide à survivre en hiver. Comme les cerfrousses finalement. En effet, Les petites boules sur ses bois hypnotisent les humains et son prédateur principal, les grahyenas. Cela déforme la réalité et permet aux cerfrousses de s'enfuirent facilement. Malgré cela, ceux qui sont vieux ou malades sont des proies faciles. Maintenant, nous allons parler des pokémon eau. Suis-moi.

Philippe en a déjà marre de toute cette théorie. Il voulait dormir plus que tout au monde. Même plus que du feu! Regice l'amena sur un lac gelé. Ensuite, tout s'est passé beaucoup trop vite. Regice lança une attaque onde Boréale dans le ciel. Une énorme aurore est apparue et toute la neige sur le lac s'est envolée dans un énorme coup de vent. Soudain, la glace s'est mise à trembler. Philippe avait peur et pour lui, c'était sa fin. Il allait mourir noyé dans un lac glacial. Mais Regice avait tout prévu. La glace cessa de trembler et devenue transparente. Regice, fier de son coup, poursuivi la leçon :
- D'habitude, la glace éclate, mais cette fois-ci, je crois que j'ai réussi.
Philippe dévisagea Regice. « Il est malade ce pokémon! Il va tous nous tuer! » Pensait-il.
- Parlons maintenant des pokémon aquatiques. Ne t'inquiète pas, je n'ai pas grand-chose à dire et dès demain, à l'aube, tu pourras rejoindre ton village. Mais ne te réjouis pas trop vite car tu devras passer un test ultime.
Philippe est découragé. En plus de toute cette théorie, il devra passer un test ultime. Regice vit dans les yeux de Philippe qu'il ne voulait pas accomplir ce fameux défi. Toujours aussi sarcastique, Regice poursuivi :
- Tu perds ton courage comme Simularbre perd ses feuilles en hiver! Poule mouillée. Tu fais honte aux pokémon! Maintenant parlons des pokémon aquatiques. Il n'y a que deux chose à dire : premièrement, les ramolosses qui étaient or de l'eau lors du gel sont emprisonnés sur la terre ferme. Deuxièmement, certains pokémon qui sont presque entièrement composés d'eau, comme les phiones par exemple, sont complètement gelés durant l'hiver. Regarde juste là.
Regice pointe la glace transparente et fais remarquer à Philippe qu'un tout petit phione immobile flotte dans l'eau. Il a l'air sans vie. Maintenant, notre héro sait que c'est l'heure du défi. Il le sent. C'est à ce moment précis que Regice dit :
-C'est l'heure du défi!
SURPRISE!!! Regice lança une attaque laser glace sur… la glace; créant ainsi un énorme trou. Il ordonna à Philippe de plonger avec une intonation si autoritaire qu'il plongea immédiatement. Son défi était simple : ramener un poissirene à la surface. Regice observait son élève avec attention. Il n'était pas très doué; il nageait comme un Magicarpe. Mais il réussit tout de même son défi. Le golem de glace prit la parole :
- Regarde-le. Regarde-le bien. Admire-le. Dans ces yeux, remarque l'émotion. Remarque la joie. Remarque l'amour qu'un pokémon peut avoir avec l'hiver. Pas comme vous les humains. Vous n'êtes pas capable d'accepter quelque chose de nouveau. Vous ne respecter rien. Un jour vous êtes les hommes les plus gentils du monde et le lendemain vous êtes cruel comme le démon. Vous me faites pitié.
Regice, remplit d'émotions, reprit son souffle et poursuivit.
- Tu sais maintenant que les pokémon et les humains sont très ressemblants et ils le sont encore plus en hiver. Heureusement pour nous, les pokémon, nous nous adaptons beaucoup plus rapidement à ce nouveau climat. Maintenant dors. Demain, tu retrouveras ton peuple.
Philippe posa sa tête sur le sol et s'endormit. Il ne se doutait point que des choses terribles qui allaient se passer le lendemain qui arriva plus rapidement qu'il ne le pensait.
Le lendemain matin, Philippe se réveilla en sursaut car des centaines voir des milliers et même des milliards de pokémon étaient autour de lui. Ils le regardaient avec colère et disaient en cœur :
- Tu ne nous comprendras jamais. Regice a tort! Les humains sont encore plus différents des pokémon en hiver. Vous ne ressentez pas ce que nous ressentons. Vous ne voyez pas ce que nous voyons. Nous avons vu nos frères se battre à mort, mourir de faim, de froid et même, sous vos attaques. Vous ne serez jamais comme nous. Vous allez tous mourir!!! À L'ATTAQUE!
- AAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!
C'est à ce moment que Philippe se réveilla en voyant Regice combattre un Ectoplasma. Bien sûr, Regice était beaucoup plus fort et il le vaincu avec une simple attaque laser glace. C'est ce pokémon qui lui avait fait faire ce mauvais rêve. Le soleil était déjà haut dans le ciel. Il devait retrouver son peuple. C'était le moment. Il courra donc ver son village. Il avait hâte de retrouver ses amis.
Arrivé dans son village, notre héro se sentait de trop. Tout le monde le fixait avec des yeux perçants et provocateurs. Le chef l'attendait. Il avait les mains derrière le dos. Il s'adressa au village :
- Philippe est de retour parmi nous. Acceptons-le comme il est. C'est-à-dire un sale traître!
Derrière son dos, le chef cachait une lame bien aiguisée. Il brandit son arme et pile quand il allait poignarder son ami, une voix se fit entendre. Vous allez tous mourir disait-elle. Et c'est à ce moment qu'Arceus arriva.
- Vous avez tué un pauvre mammochon sans défense et maintenant c'est à vous d'en payer le prix!!!
- Ne touchez pas à Philippe! Dit Regice en sautant et en absorbant l'attaque d'Arceus.
Regice absorba l'attaque jugement comme une éponge absorbe de l'eau.
- Tu ose m'empêcher d'accomplir mon devoir. D'accord je devrai donc t'éliminer en premier.
Les attaques s'enchainaient : laser glace, jugement, blizzard, ultralaser, pouvoir antique, et finalement, séisme! La caverne dans laquelle se trouvait le peuple commença à trembler.
- Tout le monde dehors et vite! Tout va s'effondrer! Alerta le chef affolé.
Tout le village sortit pour voir la grotte s'effondrer. Arceus redoublait d'ardeur. Il avait mal. La puissance de Regice était beaucoup plus grande qu'il l'avait imaginée.
- Arrête. S'exclama le dieu. Tu as gagné. Je vais éliminer l'hiver. Mais toutes victoires ne se fait pas sans sacrifice. Si l'hiver part, Regice partira avec elle.
- N'aurait-il pas moyen de réduire la durée de l'hiver afin que Regice puisse survivre? Pria Philippe qui voulait sauver son ami.
- Non Phil! Ce n'est pas…
- D'accord! J'accepte ton offre. Disons 90 jours, trois mois pour être exact. Avant et après, il y aura une période de gel et de dégel. Mais ne m'embêtez plus. J'en ai assez fais.
Dans un énorme rayon d'énergie provoqué par Arceus, le climat de la planète changea subitement. La neige fondit, et le soleil brillait. Les Simularbres, après tant d'attente, retrouvèrent leurs feuilles chéries. C'était le début du printemps. Regice se trouva un abri où il faisait très froid. La tribu avait réintégré Philippe et était retourné dans leur village. Notre héros enseigna la survie manière pokémon au chef. Il venait de découvrir un talent caché. La planète était heureuse.
Et c'est ainsi que les saisons furent crées, les pokémon brillants inventés et la paix retrouvée. Merci, Regice.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité