Accéder au contenu de la page
Un Nöel pour l'espoir

C'est vraiment l'effervescence au village. Lui qui d'habitude est endormi, lui qui somnole toute l'année, se réveille à grands coups de joie et de d'euphorie lorsqu'arrive les fêtes de fin d'année. Noël, tout particulièrement, affaiblie les défenses de tous ceux qui se croyaient insensibles et grincheux. Et c'est bien ce miracle qui étonne toutes les personnes ayant vécu en ce lieu. Ce même miracle ne cessera d'exister tant que le symbole universel de ce milieu de Décembre continuera à exercer sa bienfaisance en ce monde paisible. Telles sont les traditions perpétuelles des mortels, qu'ils soient Humains ou Pokémons.

Que ce foin sentait bon ! Celà faisait vraiment longtemps qu'ils en avaient pas distribués d'aussi appétant ! Les humains en récoltaient-ils en ce moment ? J'observais l'extérieur de mon boxe mais aucun mouvement ne se fit entendre. Pas le bruit d'un métal, aucun froissement de tissus. Juste le souffle du vent s'engouffrant dans l'allée. Peut-être les humains ne viendraient-ils pas monter sur mon dos aujourd'hui. Tant mieux, je pourrais enfin galoper dans les hautes herbes tendres, crinière et queue libres, membres déliés et tête haute. Je pourrais aussi revoir et m'occuper de mon petit. Que mon impatience bouillait en mes veines ! En attendant cet instant si attendu, je machouillais, savourant chaque bouchée de ce tendre fourrage.

Je repensais encore au cadeau que je devrais offrir à ma petite soeur. Qu'est ce que je pourrais bien trouver ? Un sac ? Je trouvais ça un peu banal mais elle allait commencer son voyage initiatique dans peu de temps, après tout. De plus, mes moyens maigres pouvaient tout juste subvenir à mes besoins. Je soufflais de désespoir pendant que je finissais de remplir le ratelier de pature avec ce foin stocké depuis le printemps. Galopa et et son poulain Ponyta en auraient bien besoin avec le temps qu'il faisait : la neige recouvrait la plaine et le froid emplissait totalement l'air ambiant. Heureusement qu'ils ne ressentaient quasiment pas le froid, vu la quantité inusable de chaleur qu'ils relachaient continuellement ! Quant à moi, je préferait ne pas penser à ce maigre manteau qui recouvrait ma peau frêle et pâle. Je n'avais malheureusement rien trouvé de moins cher et plus chaud.

Des bruits de pas familiers parvinrent à mes fines oreilles. Le moment arrivait enfin ! J'irais enfin rejoindre ma mère qui m'attendait comme à chaque fois aux portes de la prairie. Lorsqu'elle passa la porte de mon boxe, je vit l'humaine me sourire, comme à chaque fois qu'elle me voyait. Mais elle avait l'air différente des autres fois, comme si un nuage lui recouvrait la tête. Je la regardais, l'air interrogateur et surpris. Elle poussa un hennissement bizarre et me mit les bouts de ficelles (le licol, comme elle disait) sur la tête et attendit que je me calme. Lorsque je m'approcha enfin de la fille, elle ouvrit soigneusement le passage devant moi. Je m'engouffrait dans le chemin que son corps traçait devant moi. A un moment, un vent vint balayer mon toupet, ce qui me fit sursauter. Je le trouvais bien bizarre ce vent. Je compris enfin pourquoi lorsque l'écurie et l'extérieur se trouvèrent côte à côte : des morceaux de nuage tombaient du ciel !

C'est la première fois qu'il voyait la neige. Sa manière de se déplacer dans celle-ci aurait fait rire n'importe qui, moi y compris. Je ne le poussais pas ni le tirais. Il se débrouillait seul, mais Oh! combien maladroitement. Il me rappelait ce dessin animé qui mettait en scène un jeune Cerfrousse. C'était l'époque de ma jeunesse, l'époque ou "hiver" rimait avec "Noël" qui rimait avec "cadeau". Jamais je n'avais connu le désespoir comme le connait aujourd'hui mon employé. Si je suis une enfant unique née dans une famille riche, lui est tout le contraire. Jamais mes songes ne s'étaient dirigés vers le mot "Générosité" ni vers l'expression "Esprit de Nöel" auparavant. Et si cette année s'annonçait différente des autres ?

J'aimais cette sensation de poudreuse sur mes sabots. Mon envie d'exprimer ma joie devenait intenable. Mais je ne voulais pas faire subir à mon bébé ce que ma mère m'avait fait : elle m'avait abandonnée au milieu d'une fôret. Je ne me souvenais que très peu de cette journée. Les seuls souvenirs qui me restaient de ce jour étaient la faim qui n'avait cessé de me tirailler l'estomac, ce froid que je ne voulais plus jamais endurer et cette chute qui restera gravée en ma mémoire et en mon flanc comme une tâche indélébile. Le réveil me parût alors impossible. Je vît ma fin approcher. Pourtant, une douce chaleur me fit ouvrir les yeux. C'est là que j'appris à aimer la compagnie des humains. Et je souhaitais de tout mon être que mon petit puisse autant aimer ces bipèdes à qui je devais la vie.

J'observais les deux équidés patauger dans la neige. Que la neige faisait ressortir la beauté de leur robe. Si je demandais une petite avance à ma patronne... Non, je ne devais pas y penser. Elle refuserait, quoi qu'il advienne. Même si mon travail se déroulait sans accros, même si sa qualité se remarquait, il m'était inconcevable de lui demander quoi que ce soit. Après tout, Noël devrait être un synonyme d' "honnêtetée". Alors que les quadrupèdes débutaient un tour de pâture au trot, il me vint une idée : et si je capturais un Pokémon sauvage pour ma petite soeur ? C'est vrai qu'une Pokéball coûterait plus cher qu'un sac mais celà pourrait lui être plus pratique. Peut-être allait-elle même accepter mon faible Zigzaton. Une petite lueur d'espoir s'installa en moi.

Quelle drôle de poudre blanche que la neige. Je la trouvais douce et rude à la fois. J'ai essayé de la gratter mais rien ne se présentait en-dessous : pas un petit brin d'herbe ni une petite feuille morte. C'est comme si la nature mourrait sous elle. Je pensais à cette règle. Quelle tristesse. Je n'aurais pas aimé être né sous une forme de végétal. Ma mère m'expliqua alors que les fleurs et les arbres ne quittaient pas ce monde mais qu'ils s'endormaient. Avec cette nouvelle, mon appréhension s'envola lentement pour laisser place à une douce folie : celle de ma jeunesse. La peur définitivement effacée, je commençais à galoper, à ruer et à faire des sauts de moutons sous le regard attendri et protecteur de ma mère. A cette époque, je ne me doutais vraiment pas du cadeau que je pouvais lui faire en acceptant indirectement autant de conditions humaines et modernes tout en m'amusant.

Il aurait dû finir il y a de celà plus d'une heure. Pourtant, il continuait à s'occuper de la structure et de ses occupants qui ne pouvaient sortir des boxes. Jamais un palefrenier n'avait donné autant de son temps et de sa personne à cette petite écurie. Ma petite écurie. D'habitude, je me moquais bien de celà. Mais lui possédait un don, aussi bien avec les Pokémons qu'avec les Hommes. Peut-être que son pouvoir résidait en sa sincérité. Cette si grande qualité que jamais mon esprit ne réussit à assimiler avec ma richesse matérielle. Pourquoi, je l'ignorais. Je me décida à aller le voir. Alors qu'il observait Ponyta et Galopa gambader, je m'approcha et lui posa une parka Pony-Thème (NDLA : dérivé imaginaire de la marque Equi-Thème) sur ses épaules tremblantes. Il sursauta de ce contact inattendu et se retourna pour pouvoir voir l'auteur de cet acte. Il tressaillit à la vue de ma personne et détourna vivement son regard, ce qui fit apparaitre un sourire illuminant mon visage.

Ainsi se termina la soirée du 24 décembre. Quand l'espoir se faufile dans les coeurs, personne ne s'en aperçoit. L'amour porté à tout être vivant ne se perçoit que lorsque la tâche est totalement accomplie. Pourquoi donc chercher à fermer des blessures lorsque l'on est seul ? Pour que la réouverture soit plus douloureuse, celà n'a aucun sens. Laisser la générosité et l'esprit de Nöel bercer vos espérances. Peut-être vous le rendront-ils à une puissance décuplée, qui sait. Peut-être qu'un Pokémon ou un humain pourra vous redonner le goût à la vie, la joie de vivre ou simplement le sourire.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité