Accéder au contenu de la page

Sacha, l'être intemporel immortel ?


Tremblez mortels, je vous détruirai tous !
Vous brûlerez en enfer en me regardant de haut !
JE SUIS IMMORTEL BANDE D'IDIOTS HAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Voyons la vérité en face, Sacha ne bouge pas d'un pouce, même après presque 15 ans d'anime et de jeu, après avoir fini la ligue Kanto, Hoenn, Jotho, Sinnoh, après avoir eu la coupe du Battle Frontier et la ligue Orange, après avoir vu pratiquement tous les légendaires, failli se faire tuer par un Mewtwo, un Entei, un Célébi, par un Sulfura, Elector et un Artikodin, ou encore par un Rayquaza, un Lucario, des Regi's, un Dialga, un Palkia et un Giratina, mais encore plus par un Arceus. Sacha qui a failli se faire écraser, mourir noyer, broyer, qui a failli finir ses jours dans les trous les plus profonds. Ce Sacha qui s'est fait piquer sa mère et son meilleur ami, Pikachu. Qui a failli provoquer la fin du monde et qui l'a aussi sauvé par la même occasion.

Cet être qui a fait bien plus que Phineas et Ferb en 3 mois, bien plus que Mary Sue qui sauve le monde, plus de folies que Chuck Norris (ou peut-être pas...).

CET ETRE QUI A TOUJOURS, APRES TOUTES SES FOLIES, 10 ANNNNS ???!!! MECEYPAPOSIBLE !!!!

Hum hum... Pardon...
Bref, sur ce, commençons donc notre analyse de la question qui tue.

Une once de notion du temps ?

Tout porte à croire que non. Pourtant, vous sentez bien qu'il est, même dans le fictif, totalement impossible, après près de 600 épisodes, de n'avoir même pas fait une seule année.

Alors, on va compter !

Une année, c'est 365 jours. Parfois plus en fonction de Février.
Là, nous avons 600 épisodes. Or, 1 épisode = un jour. Parfois, un 1 = 2 ou 3, mais 3 est déjà de trop.
Donc, dans cette approche, et malgré le fait qu'on n'a pas de chiffres précis, les épisodes > année.
Il existe une controverse : Sacha, dans l'EP001, n'aurait pas exactement 10 ans. Selon Takeshi Shudo, l'écrivain officiel des saisons originales (avant Advenced Generation), je cite :

"L'anniversaire de Sacha se situe exactement à 10 ans, 10 mois et 10 jours avant son départ. L'anime a commencé le 1 Avril 1997 au Japon. Si on fait un bref calcul, l'anniversaire de Sacha est un 22 Mai 1987."

...Si l'on suit cette affirmation, Sacha a, en 2010, 23 ans...et pas 10 ! Comme Sacha a commencé son voyage le 1 Avril et que son prochain anniversaire est le 22 Mai, il a donc 22 jours et 1 mois pour tout boucler, nous dirons 2 pour arrondir.
De toute façon, va falloir qu'on m'explique comment, en 2 mois, on peut faire 600 épisodes, terminer le tout et avoir toujours 10 ans...Vraiment...


Ensuite, si l'on compte 1 saison = 1 an, soit 14 saisons, Sacha doit avoir 24 ans. Ce chiffre est proche du dernier calcul.
Si l'on compte 1 région = 1 an, soit 7 régions, Sacha a 17 ans actuellement.
Ou encore, si l'on compte 1 génération = 1 an, Sacha a maintenant 14 ans.

...

Best Wishes, le retour au zéro ? Même pas...

Black and White, d'après la production, était censé être une remise à zéro de la série. Dans le jeu, nous incarnons des héros, qui, selon leur description, n'ont plus l'âge d'être appelés "gamins"...
Best Wishes, aurait pu être le renouveau de la série Pokémon, une cassure dans ce style enfantin. "Aurait pu" si on n'avait pas mentionné l'âge de Sacha. Niveau nouveau, c'est raté...

De plus, le Prof.Chen dit clairement, je cite : "Tu y verras des Pokémon que tu n'as jamais vu à Kanto, Jotho, Hoenn ou Sinnoh"...Fail.
Surtout qu'apparemment, la série fait tout pour que les personnages ressemblent à ce qu'ils étaient autrefois, comme Sacha qui balance ses Pokéball sur tout ce qu'il voit, Pikachu, qui pète un Latios à lui tout seul à la ligue, tu le mets à Isshu, tu le vois qui perd lamentablement face à un Tsutarja du plus grand niveau que peut avoir un starter, 5... la Team Rocket qui redevient sérieuse (avec la plus grosse incohérence : Giovanni, dans la saison 10, ne se souvenait même plus de notre TR et voilà qu'ils ont une promotion...WTF ?).

De toute façon, tout le monde était d'accord : Sacha aurait pu avoir facilement 16 ans dans le cycle Sinnoh, ça aurait arrangé pas mal de monde, surtout que dans la ligue Sinnoh, je veux pas dire, mais...



T'essayes de me faire gober que Sacha n'a pas changé ?
MAIS OUI MARCEL ! J'te crois !
Soit ce sont les dessinateurs qui sont incompétents, soit c'est illogique mais Sacha a bel et bien été muri. Si l'on compare Sacha de la saison 1 à Sacha de la saison 6 puis de la saison 12, on remarque que non seulement ses cheveux ont poussé, mais son visage a également été moins rebondi. Et question taille, voir point précédent.


Saison 1 - Saison 10
Outre la qualité d'image, Sacha a bien changé du visage

J'ai parlé de l'apparence, mais sa mentalité en a aussi joué ! Autrefois, nous avions un garçon qui voulait attraper tous les Pokémon et devenir le plus grand des maitres Pokémon, très vite, aussi vite que possible, qui aurait bien pu être un boulet toute sa vie, et Pikachu qui ne l'écoutait pas. Un garçon qui se prenait tous les râteaux de la terre tellement il était nOOb mais qui finalement a un grand coeur. A partir de la saison 6, Sacha a commencé à jouer stratégiquement au lieu de bourriner avec son Dracaufeu ou son Pikachu.
Il accepte même de faire des détours pour que Flora participe aux concours et ainsi donc, il repousse ses matches d'arène. Toutes ses techniques pointues l'ont conduit jusqu'à la ligue où il a perdu de peu (ou contre Régis qui, j'avoue, était un beau combat). A partir de là, "Pokémon, attrapez-les tous" a totalement été zappé...Maintenant, en saison 13, plus question de manquer un coup car il peut être fatal. Sacha est maintenant quelqu'un d'un minimum mature qui sait où il va.

...On peut quand même pas avoir acquis tout ça en même pas deux mois...

Il existe aussi pas mal de controverse au fait que Sacha ait toujours 10 ans, notamment une phrase qui vient de me revenir dans la tête dite par Miaouss, je cite "On poursuivait Pikachu bien avant ta naissance fillette".( il parle à Aurore). Aurore a 10 ans. Donc en clair, Sacha a gagné 10 ans durant son voyage...Maintenant, cette traduction n'est pas dans la version jap, mais bien dans la version Am. A prendre avec des pincettes.

En conclusion d'un fail total

Et c'est peu de le dire... Sacha aurait pu avoir 10 ans et le rester du début à la fin de l'anime, mais le principal problème est
de 1) Avoir mentionné son anniversaire, ce qui a permis un compte à rebours.

2) La principale erreur, c'est que dans un récit d'aventure (qui plus est, une anime), le héros est pratiquement obligé de grandir. Je prends un exemple : Shinnosuké (ou Shin-Chan chez nous). Il ne grandit pas, il a toujours 5 ans, depuis 18 ans. Pourquoi ça ne choque personne ? Parce que d'abord, c'est une anime abstraite. Elle ne fait que raconter la vie d'un petit garçon qui fait des bêtises. Du coup, on se fiche presque de connaitre son âge. Et deux, jamais on n'a évoqué une date bien précise comme l'anniversaire de Shin...Un autre exemple, Mario. Pourquoi on se fiche de son âge ? Parce que jamais une once de notion de temps n'a été dite, jamais. Du coup, on s'en fout complètement.


Plus question de faire le nOOb, il faut envoyer le bon Pokémon !

Un contre-exemple : Sonic. Dire que celui de Sonic Heroes et le même que celui de The Black Knight serait totalement faux. Nous le savons tous, Sonic a maintenant 19 ans et au commencement de la série (du moins, la première fois qu'on mentionne son âge), dans Adventure Battle, il a 15 ans. Ok, ok ! Je parle du jeu, mais la série suit le même principe (6 ans ou 6 mois entre la saison 1 et 2). Pourquoi ? Parce que Sonic est en partie un jeu d'aventure avec Chronologie... (même si elle est foireuse aussi)
Pokémon n'est pas une anime abstraire mais une anime d'aventure. La chronologie est obligée, surtout quand on y fait allusion, bon sang !

3) Pokémon est un nid d'incohérences. Un bref exemple. Sacha devait affronter Paul (qui lui avait donné rendez-vous) dans ...10 jours ...10 jours... 10 JOURS !

Sacha >> (1 mois et 22 jours avant son prochain anniversaire) - 10 jours = 1 mois et 12 jours avant 11 ans...
C'est bon quoi, c'est impossible de finir 9 régions avec ce compte là. Faut arrêter la drogue là, ça devient n'importe quoi...

Une traduction foireuse ?

C'est ce que plusieurs d'entre nous ont envie de dire. Et pourtant ! Pokémon Version Française est bien, tenez vous bien...égale à la version anglaise ! Bien sûr, il existe pas mal de choses qui ne sont pas parfaites, mais la chronologie est respectée ! Sisi ! Je m'explique.
Spoiler
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Notez que Sacha dit "Ça fait 1 an que je ne suis pas venu dans cette ville". 1 an ! REPONSE ! La version anglaise en dit de même, mais rien de ça dans la version japonaise.

... Rien ? Oh non ! Il faut lire entre les lignes ! Vous souvenez-vous de l'épisode "L'école Creve Coeur" ? Un épisode important ! Donc...


Je relève la phrase "A peu près 2 mois". Sacha parle de son voyage qui a duré deux mois. La phrase est restée dans la version Fr aussi. Dooooooooonc...

Deux mois = 2 badges
<=> 1 mois = 1 badge

Alors si 7 badges (voire 8) = 1 an
Alors...REPONSE !

Comme quoi !

Le fin mot de l'histoire

Et ben, je sèche...que quelqu'un m'explique une autre théorie sur le fait que Sacha ne grandit pas. Si c'était pour ne pas faire du petit héros un pédophile, la prod aurait bien pu mettre une fille plus âgée. D'ailleurs, je pense que c'est pour ça que Pierre est parti, trop âgé...


M'en fiche de ce qu'ils diront, je suis prête à crier sur tous les toits que Sacha est un ado de 17 ans dans BW. Qui m'aime me suive !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité