Accéder au contenu de la page

Avant de dire adieu à 2014, une petite rétrospective !

2014... Quelle année epic ce fut !

Et une autre année touche à sa fin. Il est temps de laisser 2014 s'en aller et de laisser place à une année plus jeune, l'année 2015.

Mais avant cela, et comme chaque année, je vous propose de retracer cette année, mois par mois, afin de se souvenir une dernière fois de tout ce qui s'est passé en 2014 !

Janvier - Pas de PokéBanque ???

L'année 2014 commence sur les chapeaux de roues ! A peine a-t-elle débuté que la compagnie Pokémon est mise à mal par son succès. Souvenez-vous, c'est le 25 Décembre 2013 au Japon que la banque Pokémon a réussi l'exploit de faire un DDOS sur une bonne partie des serveurs Nintendo, empêchant ainsi la connexion aux services en ligne, notamment l'e-shop.

L'année 2014 arrive et toujours pas de PokéBanque pour nous. Nintendo n'a pas d'autre solution que de repousser la sortie de l'application miracle et de nous faire patienter en s'excusant sur tous les réseaux sociaux mais aussi en Nintendo Direct - et s'en prendre plein la figure au passage.


Heureusement, la banque est relancée fin du mois au Japon et cette fois-ci, tout semble stable. C'est alors que se voient profiler à l'horizon quantités de Pokémon des précédentes générations sur la GTS ainsi que sur les échanges miracles. Le possesseur de Rattata était un héros, celui de starters hors Kalos était un roi et celui de Barpau était un dieu.

Entre-temps, on nous annonçait la fin des services réseaux pour les jeux inférieurs ou égales à la 5G.

Février - Retour à la normalité

Février est tout le contraire de janvier. La PokéBanque nous parvient enfin et le marché noir à la "Darkrai contre Barpau" s'achève alors.


Autre bonne nouvelle, Diancie est "révélée" dans le Corocoro du mois de mars. On confirme également qu'elle sera le Pokémon star dans le film 17.

Mars - Le nouvel animé des Méga Evolutions

Le mois de mars a été très calme au niveau du jeu vidéo. Pour ce qui est de l'anime, le film 17 avance petit à petit et nous en dévoile un peu plus chaque jour.

Par ailleurs, c'est en mars 2014 que Pokémon Méga Evolution Act I avait été annoncé pour la toute première fois. On nous introduisait un héros plutôt dark dans un décor rempli de Méga-Pokémon.

Avril - Les grenouilles sont de sortie

On se souviendra du mois d'Avril pour deux choses : la diffusion prochaine du manga Pokémon la grande aventure par Kurokawa en France et la révélation de Dracaufeu dans SSB4... mais aussi d'Amphinobi ! En effet, la venue de ce dernier a eu l'effet d'une bombe dans le monde Pokémon.


Le live réaction de Cobanermani456 and co

A défaut de ne pas être Mewtwo, le Mewtwo que beaucoup attendaient, Amphinobi a su faire monter la hype d'un cran pour tout ceux qui attendaient la sortie de Super Smash 4. A tel point que pour un peu, il serait presque devenu la révélation de 2014 avec Megaman ! Mais ça, c'était avant qu'on ne voit le reste !! Et l'histoire nous a prouvé que beaucoup de choses encore incroyables ce sont produites en 2014.

Mai - HOENN CONFIMED !!!

En parlant de choses incroyables, voici le mois qui, à lui tout seul, a provoqué l'un des plus grand cri de joie dans le PokéMonde :


Hoenn était de retour !!
And the hype was so real !!!

On y croyait presque plus mais les voilà enfin, les remakes de Pokémon Rubis et Saphir !! Sous les noms de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, les dresseurs allaient pouvoir enfin (re)vivre de nouvelles aventures dans la région qui aura amenée beaucoup d'améliorations avec elle, comme par exemple le combat duo, la plongée, les concours mais aussi une OST des plus sublimes.

A partir de ce moment-là, l'actualité Pokémon ne tournera plus que sur les remakes. Chaque semaine, c'est en moyenne 7 news qui se profilent à nous. Doucement mais sûrement, nous en apprenions un peu plus chaque jour sur ses deux jeux tant désirés.

Mais pour l'heure, seul Groudon et Kyogre avec une forme alternée étaient révélés. Est-ce une Méga-évolution ? Ou simplement une nouvelle forme ?


Permettez-moi de vous rappeler ces images intéressantes du Get Tv

Au passage, deux nouveaux Prismillon allaient être distribués. L'un en forme de Pokéball lors du Pokémon Center de France, l'autre pour fêter les 100 000 000 d'échanges de Prismillon sur la GTS.

Juin - Le Pokémon Center est plein

Annoncé plus tôt dans l'année, c'est en juin que le premier Pokémon Center éphémère à Paris a ouvert ses portes. Et l'histoire se souviendra de cet événement comme étant une rupture de stock énorme dès le premier jour, ce qui se traduit d'une part en un succès sans appel pour Pokémon. Ce n'était pas uniquement des français qui étaient présents, il y a avait aussi des belges, des suisses mais aussi des espagnols, des italiens, des allemands,... Une véritable convention européenne sur Paris !


Les mêmes étagères avant/après

Entre-temps, Pokémon Company nous dévoilait peu à peu les nouveautés dans ROSA, à commencer par les héros, les nouvelles Méga-Evolutions des starters de Hoenn, Pierre Rochard (dont le succès ne s'est pas fait attendre) et encore bien d'autres. On nous dévoilait aussi la vraie nature de Primo-Groudon et Primo-Kyogre et, ce n'est pas fini, plusieurs nouveaux Pokémon comme Méga-Ténéfix et Méga-Diancie.

Juillet - Les leaks en folie

Juillet commence par la distribution du Prismillon motif fantaisie sur la GTS. Et oui, nous avions réussi à atteindre les 100 000 000 d'échanges de Prismillon sur la GTS !

Côté ROSA, on nous dévoilait Méga-Métalosse ainsi que les bases secrètes. Les Pikachu Cosplayeurs feront aussi parler d'eux aux côtés des champions d'arène et du Conseil 4.

Aout - Les Pokémon révèlent leurs pouvoirs cachés

Afin d'introduire les nouveaux concours Pokémon, le Corocoro de Septembre en Août nous révélait les capacités des Pikachu Cosplayeurs avec Atalante ainsi que 3 Nouveaux Méga-Pokémon : Méga-Lockpin, Méga-Altaria et Méga-Drattak qui nous aura bien fait rire au passage ! On annonçait également qu'un Théral chromatique allait être distribué.

Un peu plus tard, le site coréen de Pokémon Company avait révélé par inadvertance Méga-Flagadoss et Méga-Nanméouie, que beaucoup prenaient pour des fakes à l'époque.


Pachirisu, la révélation de 2014

Méga-Flagadoss a été confirmé pour les VGC 2014. En parlant de VGC, impossible de parler du moins d'Août sans mentionner le fabuleux Pachirisu de Se Jun Park ! Ce dresseur, maintenant Champion du monde, jouait un Pachirisu, une première, qui a eu cette particularité de tenir presque tous les coups qu'on lui assignait en combat. Personne ne se doutait que derrière un Pokémon aussi petit et inoffensif d'apparence se cachait un pareil monstre !

Plus tard, le jeu qui avait été annoncé il y a quelques mois déjà et qui attirait la curiosité de beaucoup a finalement été révélé : Pokkén est annoncé au Japon..... sur bornes d'arcade. Par ailleurs, nous n'avons à ce jour aucune nouvelle de ce jeu de combat.


A la fin du mois, le Prismillon PokéBall a été distribué pour les joueurs qui n'ont pas pu faire le déplacement jusqu'à Paris.

Septembre - On a trouvé Wally !

La date de sortie de ROSA approche petit à petit et les derniers leaks commencent à arriver. En Septembre, Timmy et Méga-Gallame sont révélés, avec Méga-Sharpédo et Méga-Camérupt.


Timmy est assurément l'une des plus grandes surprises de l'aventure principale

On apprend aussi les noms des capacités de Primo-Groudon et Primo-Kyogre qui, sonnent alors un peu comme deux capacités monstrueuses (surtout celle de Groudon qui pour le coup, lui annule sa faiblesse eau).


Quelques heures plus tard, on confirme que des codes seront distribués pour jouer à la démo de ROSA en exclusivité.

Les trailers de Méga-Evolution Act 2 ainsi que l'affiche promotionnelle nous révèle que Rayquaza fera partie des stars de l'épisode. Certains spéculent dès lors que une méga-évolution du dragon.

Octobre - Hoenn Demo Confirmed !!

...Et... Méga-Rayquaza fut, durant le spécial live japonais du moins d'Octobre !


C'est la naissance d'un monstre stratégique

De notre côté, les possesseurs de la démo de ROSA ont pu jouer à la Démo et contempler les bienfaits qu'on proliférer la 3D sur la région de Hoenn. C'est via les démos que Méga-Oniglali et Méga-Steelix ont été confirmés.

Dans le courant d'Octobre, les 4 derniers Méga-Pokémon sont révélés : Méga-Dardargnan, Méga-Roucarnage et Méga-Lati@s qui n'étaient plus un mystère pour personne.

Sinon, c'est aussi en Octobre que Mewtwo a été confirmé en DLC pour Super Smash Bros 4.

Novembre - Retour tant attendu à Hoenn !

Le 28 Novembre 2014 sera sans doute la date la plus importante de l'année 2014. C'est ce jour-là que Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sortent sur 3DS pour nous, Européens qui avons dû attendre une semaine en plus avant d'avoir les jeux en possession. D'ailleurs, certains se souviendront de cette période comme étant la période "Je me déconnecte des réseaux sociaux pour ne pas être spoilé"...

Mais avant cela, il s'est passé d'autres choses durant le mois de novembre. Nous pouvons citer par exemple la distribution du Ticket Eon qui allait débuter en Angleterre. Cette distribution avait provoqué un grand débat sur l'utilité et la commodité du mode de transfère du ticket miracle, avec d'un côté les "On peut utiliser du WiFi, alors pourquoi je dois me déplacer pour avoir mon ticket" et de l'autre côté, les " C'est une bonne idée, ça va forcer les gens à se rencontrer - pour peu que tu ne sois pas dans un trou paumé".


Les thèmes de ROSA sont epic et le thème d'Amarillys n'y échappe pas !

L'épisode Delta a été révélé également au mois de Novembre. On nous présentait alors Amarillys, l'un des personnages principales de l'épisode. Les scans du Corocoro nous montraient aussi la totalité les légendaires qu'il nous serait capable d'obtenir dans ROSA.


A une semaine avant la sortie de ROSA, un trailer animé apparaît sur la toile et retrace quelques nouvelles features qu'offrent les jeux :


Je vous épargne la version française. Il n'y a rien à en tirer...

Et ainsi arriva le 28.

Décembre - Retour au calme plat

Et nous voici en Décembre. On n'en retiendra pas grand chose si ce n'est peut-être l'annonce du prochain film Pokémon qui manifestement mettra en scène Groudon, Kyogre et Rayquaza chromatique.

En conclusion

Tout comme l'année passée à sa manière, l'année 2014 a été riche en surprises ! S'il ne fallait retenir qu'une chose, ce serait Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. La remake, l'OST, les personnages, l'épisode delta, l'absence du Battle Frontier,... mais aussi tout ce qui va derrière : la montée en popularité de plusieurs personnages, Timmy, Amarillys et Pierre les premiers, Rayquaza et sa nouvelle maison, l'Anything Goes, 7.8/10 too much water,...
Tous ses petits détails qui font que ces remakes sont un plaisir à jouer.


Et n'oublions pas... Le nouveau look de Lavandia !

Super Smash Bros a également joué un rôle important cette année. La reprise de Pokémon la grande aventure par Kurokawa a également rendu l'année inoubliable !!

Restez connectés, l'année n'est pas encore tout à fait finie !

par ptirt, le 31/12/2014 à 23:00
Autre

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité