Accéder au contenu de la page

Pokémon in Paris, dernière édition et futures innovations

Seuls 32 et quelques élus parmi les milliers de visiteurs de Pokébip ont eu l'occasion de se retrouver, le week-end dernier, pour le Pokémon In Paris, rendez-vous organisé par le site approximativement tous les mois et qui réunit fans et autres joueurs, l'espace d'une journée, autour d'un tournoi sympathique et de quelques échanges.

Et laissez-moi vous dire quelque chose.

Vous ratez un de ces trucs en loupant le PiP !


Compte-rendu de la dernière édition


Ca se passait il y a à peine deux jours : de 13 heures à 19 heures, au Centre Commercial des 4 Temps (près de l'Arche de la Défense, à Paris), nous étions 32 joueurs et quelques visiteurs, accompagnés de leurs amis ou de leurs parents, à nous réunir. Même heure, même endroit : on ne change pas une équipe qui gagne !

Entre les habitués qui viennent constamment (Thoranix, Froggy25, Sami187, Deviljin, Ken Beauvais et tous les autres), les gens qui s'amènent quand ça leur chante et ceux qui venaient carrément pour la première fois, il y avait matière à passer ensemble un très bon moment. Et comme les bons moments font les bons comptes-rendus (surtout quand c'est moi qui m'y colle), dépêchons-nous de mettre la maxime en pratique. Let's dance !

Devant le Quick et quand ça se passe le Dimanche, c'est très pratique : il y a des tables et le centre commercial est quasiment vide. Après une petite heure d'attente au cours de laquelle j'inscris successivement les nouveaux arrivants au fur et à mesure de leur arrivée, ainsi que l'explication des nouvelles règles, le tournoi peut enfin commencer. Sur Pokémon Diamant/Perle, ce qui signifie deux choses : la première, c'est que le passage du Métagame de 386 à 493 promettait bien des innovations ; la seconde, c'est que les Nintendo DS communiquant entre elles uniquement à l'aide d'une connexion Wi-Fi, les matches peuvent se dérouler tranquillement, au fil de la journée, sans interruption d'aucune sorte... que c'est beau, la technologie ! Ca dissuade les mauvais joueurs.

Cinq minutes à peine après le commencent des matches, pourtant, on savait que le bonheur ne pouvait pas rester entier : le personnel gérant du Quick nous a jetés de leur esplanade comme des mendiants sous prétexte qu'on ne consommait pas assez à leur goût. Je vous laisse admirer le dialogue :

Gérante, accompagnée d'un autre homme > Vous pouvez pas rester ici, c'est réservé aux consommateurs.

Moi, désignant Thoranix > Bah, vous voyez bien qu'il a pris un repas...

Gérante > C'est réservé à ceux qui consomment immédiatement.

Moi > Bon, y a quelqu'un qui se dévoue pour prendre une glace qu'on puisse continuer à squatter ?

Gérante > ...


Nous avons donc fini par nous éloigner derrière le magasin du Grand Optical. Autant vous dire que le changement est rude et que les manteaux se sont vite recouverts de craie paf:

Froggy25, retardataire, fait rapidement son apparition et les matches peuvent enfin réellement débuter, après attribution des groupes de joueurs et des combats à disputer. Comme partout, il y a deux types de joueurs : les noobs, qui aiment les Pokémon niveau 54 et les haxx items, ou les mecs balèzes contre qui il faut mobiliser plus de 70 % de ses fonctions cognitives... *se roule par terre*

A terme, au fur et à mesure que les matches se sont égrenés, la finale s'est dûment disputée entre Froggy25 et Rocklee (j'ai vite décroché quand je me suis fait éliminer, TOUT CA PARCE QUE FROGGY M'A SOUFFLÉ UNE MAUVAISE IDÉE JUSTE PARCE QU'IL A MAL LU LE NOMBRE DE PV DE MON MÉTALOSSE). Comme on commence à bien connaître Froggy25 et sa malchance à proprement parler légendaire, il s'est fait sortir par son adversaire qui remporte donc le tournoi. Il arrive donc deuxième, bien devant moi et mon cinquième ex-aequo.

Une journée, en conclusion, assez rythmée, sympathique et entrecoupée de privates jokes assez intéressantes (entre le "Hé dites, Thoranix il est là ou pas ?", le "Pokastuces m'a donné un Spiritomb shiney avec Garde Mystik puisque son père travaille chez Nintendo" ou encore le "[xxx] est passé par là, [yyy] est un looser, signé : 2 webmasters anonymes" écrit au porte-mines sur la façade arrière du magasin Grand Optical) pour motiver, le plus vite possible, un nouveau PiP. Je pourrais vous citer d'autres privates jokes réservées aux initiés, mais ça verserait trop vite dans la vulgarité au goût de beaucoup !

Une onzième édition très réussie, dommage qu'il n'y ait pas eu de photos. Ca aurait vite jasé avec la chemise de Jack Bauer de Thoranix.

La douzième édition, des changements IMPORTANTS !


Voilà maintenant près de onze mois que nous organisons fidèlement les éditions du Pokémon in Paris, un rendez-vous devenu incontournable pour les initiés et qui le devient rapidement pour les néophytes, le petit plus du mois indispensable pour passer un bon week-end.

Toutefois, si la onzième édition a vu comme changements une adaptation du format de jeu, qui passe de Rubis/Saphir/Emeraude/Rouge-Feu/Vert-Feuille à Diamant/Perle, la douzième, édition anniversaire du premier PiP (ça compte, notez-le bien !), se verra pourvue de modifications encore plus novatrices.

EDIT : suite aux protestations de masse, aux menaces de mort, lynchages, lapidations et autres fatwah lancées contre moi, je vous annonce que les modifications annoncées n'ont peut-être plus cours. On les avait annoncés oralement à tous les visiteurs et y avait pas eu de problème, on m'avait même dit que tout était bon, mais il ne faut jamais jurer de rien quand on parle de Pokémon...

par Shruikan, le 02/10/2007 à 15:15
Pokébip Tournoi

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité