Légendes Pokémon Z-A : Informations des Previews
Les previews du jeu sont disponibles !
Il y a quelques semaines, quelques influenceurs et membres de la presse spécialisée ont eu l'occasion de se rendre au 1er étage de la Tour Eiffel à Paris, accompagnés par The Pokémon Company international (TPCi) afin de tester une démo de Légendes Pokémon Z-A pendant une heure et demie.
Les articles et vidéos récapitulant ce que ces gens ont pu observer durant leur session de jeu ont été publiés aujourd'hui, et nous avons tout épluché afin de vous proposer un article avec le plus d'infos possibles sortant de ces previews.
Dans cette démo il était proposé : de l'exploration dans les zones sauvages (la n°6), le Royale Z-A et enfin, un combat contre un Méga-Ferox !
Nouvelles images du jeu
On vous propose le gameplay de la chaîne YouTube Nintenduo World qui a pu capturer 8 minutes de cette démo.
Informations des previews
Monde ouvert et zones sauvages
Capture de Pokémon, capacités et personnalisation

Une fois dans une zone sauvage, vous êtes complètement libre à l'exploration et vous pouvez même grimper tout en haut de certains bâtiments.
Ceux qui ont joué à Légendes Pokémon : Arceus ne seront absolument pas dépaysés, puisque vous pouvez croiser et capturer des Pokémon simplement en leur lançant une Poké Ball. Ils vous cibleront si jamais ils s'échappent ou s'ils vous aperçoivent dans certaines zones d'affluence.
Chaque Pokémon vous repérera et agira différemment : un combat pourra être déclenché, d'autres s'enfuiront après une capture ratée. Notez également que les attaques de zone permettront d'affaiblir plusieurs Pokémon d'un coup.
Les capacités spéciales devront être lancées à distance du Pokémon ciblé.
Les capacités physiques doivent être lancées au corps à corps, sur le Pokémon ciblé.
Les Capacités + sont disponibles pour tous les Pokémon (même sans Méga-Évolution). Utilisez un segment de votre compteur pour améliorer leur puissance.
Le cycle jour-nuit est similaire à celui observé dans Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Écarlate et Violet.
Concernant le système d'apparition de Pokémon, il semblerait qu'il ressemble davantage à celui de Légendes Pokémon : Arceus, avec des spots d'apparition avec une ou plusieurs options, plutôt qu'à Écarlate et Violet où les spots d'apparition sont plus spécifiques.
La capacité Rugissement sera bien spécifique et permettra de repousser le Pokémon adverse ainsi que de le faire échouer en attaque au corps à corps.
Les capacités dites "rapides" n'ont pas de temps de chargement (elles s'exécutent dès que l'ordre est donné).
Beaucoup d'attaques auront des zones d'effet, à l'image de Siphon qui infligera des dégâts continus dans la zone d'effet déployée.
La paralysie réduit la vitesse de déplacement du Pokémon affecté (offre de nouvelles possibilités stratégiques).
De nombreuses boutiques seront présentes à Illumis pour personnaliser votre avatar, et à l'instar d'anciens opus, chaque vêtement/accessoire aura droit à plusieurs coloris. Il y aura également tout un tas de filtres, poses... pour votre avatar. Le contraste avec les uniformes de Pokémon Écarlate et Violet est vraiment flagrant.
Pokémon Barons, soin et combats stratégiques

On l'avait déjà constaté dans un précédent article, mais les Pokémon Barons du jeu seront nettement plus coriaces à vaincre ! En effet, dans chacune des démos, on peut voir que les Pokémon du joueur ne dépassent pas le niveau 20 tandis qu'ils ont affaire à des Pokémon Barons de niveau supérieur à 30. Il va donc de soi que même si vos dégâts sont super efficaces, la puissance des Pokémon Barons surpasse largement celle des Pokémon du joueur. Vous devrez donc jongler entre objets de soin et tactiques rondement menées pour en venir à bout !
Notez également que les différents éléments de décor d'Illumis pourront vous aider à vous abriter des attaques adverses (taxis, étals de marché, murs des bâtiments...). Chose également importante à savoir : si vous vous éloignez trop dudit Pokémon Baron, il aura automatiquement reconstitué tous ses PV. Vous devrez donc établir une bonne stratégie entre attaque/défense pour venir à bout des nombreux Pokémon Barons présents dans Illumis (il a aussi été remarqué qu'ils pouvaient donner des objets tels que des Bonbons Exp. une fois mis K.O.).

Plus généralement, les combats contre les Pokémon sauvages ont eux aussi été remodelés et plus axés sur la stratégie. En effet, certains Pokémon utilisent par exemple la capacité Abri dès le début du combat. Ils sont également plus réactifs et semblent mieux anticiper vos capacités. Ils pourront même se mettre à des endroits où vous ne pouvez pas les toucher directement et vous devrez donc recalibrer vos attaques (à l'image d'un Tylton qui évite vos attaques tout en étant en l'air) si vous voulez en venir à bout. Notez également que vos capacités ne traverseront pas les obstacles style taxi etc. Combinez attaques, esquives, protections avec l'environnement et stratégie pour mettre K.O. un Pokémon en plein Illumis !
Pensez également à vous soigner régulièrement via certains PNJ (pas de Centre Pokémon dans les zones sauvages) et surtout rappelez-vous : vous êtes autant sensible aux dégâts que vos Pokémon !
Pokémon Méga-Ferox

Ces Pokémon seront trouvables un peu partout à Illumis et dans la démo, les joueurs avaient affaire à Méga-Empiflor.
Ils cibleront davantage votre personnage que vos Pokémon.

Pour les vaincre plus aisément, il est préférable de méga-évoluer vos Pokémon ! Comme nous l'avions évoqué dans notre précédent article, vous devrez remplir votre barre de Méga-Énergie en attaquant le Pokémon Méga-Ferox, ou bien ramasser des Méga-Énergies que ce dernier laissera tomber. Ce faisant, vous méga-évoluerez une fois votre barre d'énergie remplie et débloquerez les Capacités + (qui sont plus efficaces que vos capacités de base). On rappelle que vous pouvez méga-évoluer autant de fois que nécessaire, du moment que vous reremplissez votre jauge.
Ils peuvent posséder des capacités de terrain dévastatrices (exemple avec une attaque qui créait des flaques de poison, lesquelles empoisonnaient automatiquement votre Pokémon s'il touchait l'une d'entre elles).
Système de combat

On n'a cessé de le répéter plus haut, mais comparé à un opus Pokémon classique, vous devrez sans cesse établir une stratégie de combat. Que ce soit contre un Pokémon ou un Dresseur, il faudra impérativement réfléchir au positionnement, au choix d'attaque et analyser le Pokémon adverse, sans oublier les temps de recharge de vos propres capacités et si vous pouvez utiliser l'environnement à votre avantage !
Les bonus et malus de stats semblent pouvoir être boostés/baissés un à la fois et durent un temps limité avant de revenir à la normale. Idem pour toutes les capacités qui modifient vos stats, pensez à éviter de spammer sous peine de vous faire mettre K.O. si vous n'évitez pas à temps les attaques adverses qui auront lieu dans ce même laps de temps. Pensez également qu'en l'absence des talents en jeu, les objets pourront être un atout supplémentaire à utiliser pour établir vos stratégies.
Entraînement et évolution

Lorsqu'un Pokémon atteint le niveau ou remplit les conditions d'évolution requises, vous devez accéder au menu pour activer son évolution (représentée par une flèche blanche, un peu comme dans Légendes Pokémon : Arceus).
Lorsqu'un Pokémon apprend une nouvelle capacité, vous devez accéder au menu pour l'ajouter à sa sélection de 4 attaques disponibles pour le combat (il peut également mémoriser des capacités afin que vous puissiez les lui réapprendre dans le futur).
Le Royale Z-A
Fonctionnement

Ce nouveau mode, disponible à la nuit tombée à Illumis, est similaire à celui des Quêtes Myrtille du Disque Indigo avec des tâches proposées qui peuvent vous rapporter des points si vous les accomplissez. Pour rappel, cela allait de tâches d'utilisation d'attaques super efficaces à l'utilisation de types d'attaques spécifiques pour mettre K.O., et même un K.O. instantané par une attaque surprise sur un Pokémon. Chacune de ces tâches vous rapportait des points bonus.
En combattant des dresseurs, vous obtiendrez des points de rang, mais comme dit plus haut, vous pouvez aussi récupérer des tâches à accomplir (jusqu'à 3 cumulables en simultané). Certains dresseurs soigneront vos Pokémon et une fois tous les dresseurs d'une zone battus, vous serez directement amené à combattre un dresseur particulier.
Note : Si vous tentez une approche furtive (comme pour capturer un Pokémon sans qu'il vous voie), vous pourrez attaquer en premier et asséner directement un premier coup critique.
Combat final

Comme dit plus haut, une fois que tous les dresseurs d'une zone ont été vaincus, vous recevrez une sorte de ticket spécial qui vous permettra de vaincre un dresseur de renom (appelé Rintaro dans la démo, en anglais). Sorte de mini-champion d'arène (dresseur plus coriace que ceux que vous avez vaincus jusqu'alors), il vous permettra de passer au rang supérieur si vous obtenez la victoire (notez le petit clin d'œil à l'arène d'Ogoesse des versions Noire et Blanche et à un des restaurants d'Illumis de X et Y dans la démo).
Graphismes, musiques et jouabilité

Les démos ont tourné sur Nintendo Switch 2 et on peut aisément voir que le jeu tourne vraiment bien et est très fluide en 60 fps. Nous n'avons pas constaté de baisse de framerate, les graphismes et couleurs semblaient impeccables à l'œil.
Pour ce qui est de la visibilité des Pokémon (que ce soit sur terre ou dans les airs, en ou hors zone sauvage), ils seront bien visibles d'assez loin comme sur Pokémon Écarlate et Violet. Quant aux musiques du jeu, pour ceux qui ont joué à Pokémon X et Y, la plupart vous rappelleront des souvenirs !
Notez aussi que les Pokémon chromatiques n'ont pas été montrés, mais ils seront évidemment de la partie (bien qu'on ne connaisse pas encore le visuel de l'étoile et le bruit associé lorsque vous en découvrirez un).
Notre avis

Que ce soit pour cette démo ou celle présente aux Worlds Pokémon en août dernier, il est certain qu'une exploration d'une seule ville plutôt que d'une région peut en faire reculer plus d'un. Néanmoins, le nouveau système de combat et le retour à Kalos devraient satisfaire pas mal de joueurs.
Ceux qui avaient aimé Légendes Pokémon : Arceus devraient aussi bien s'acclimater à ce nouveau jeu type "Légendes Pokémon" qu'à celui sorti en 2022 avec la région de Sinnoh d'antan à explorer.
Malgré le fait qu'il y aura de nombreux avis divisés avec ceux qui n'aimeront pas forcément ces nouveaux changements apportés, tant au niveau combat qu'au niveau grandeur de carte à explorer, nous avons hâte de l'avoir en main ! Rendez-vous donc le 16 octobre pour la sortie officielle de Légendes Pokémon : Z-A et sur notre dossier pour toutes les soluces et astuces associées !
À propos
Accéder au dossier de Légendes Pokémon : Z-A[ Sources : 4Players, EMB, Eurogamer, Gamespot, IGN, Nintendo Town, Serebii, Nintenduo World ]
par Saacha Bludfire, le 24/09/2025 à 20:30

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu | 16 octobre 2025 |
Switch Switch 2 | ![]() ![]() Légendes Pokémon : Z-A |
DLC | Hiver 2025/2026 |
Switch Switch 2 | ![]() DLC Légendes Pokémon : Z-A |
Jeu | 2026 |
iOS Android Switch Switch 2 | ![]() Pokémon Champions |
Màj | 2026 |
iOS Android Switch Switch 2 | ![]() Compatibilité Pokémon HOME avec Légendes Pokémon : Z-A |
Goodies | 2026 |
LEGO | ![]() LEGO x Pokémon |
Jeu | Printemps 2026 |
Switch 2 | ![]() Pokémon Pokopia |
Animé | 2027 |
Stop motion | ![]() Les Mésaventures de Palarticho et Pichu |
Partenaires
Animé
Saison en cours : Pokémon, les Horizons
Stratégie
Boutiques Partenaires
Publicité