Accéder au contenu de la page

Concours de fanart 21 : Autour de Paldea


Le monde de Pokémon regorge de designs tous plus recherchés les uns que les autres. Depuis les débuts de la licence, les inspirations des régions représentées et des Pokémon les peuplant sont très liées. Avec l'annonce de la nouvelle région "Paldea", basée sur la péninsule ibérique, quelques Pokémon issus des folklores espagnol, portugais et sud américain nous ont été présentés.

Cette année, faute d'inspiration de la part du Comité des Artistes, l'idée du concours nous vient tout droit du salon galeries du serveur discord de Pokébip ! Ainsi, Mélio, Tokay et Warai vous proposent ce thème qui tourne une fois de plus autour des Fakemon ! Warai rejoint donc le staff afin de mieux superviser la gestion de ce concours dont il nous a fait la présentation ainsi que la bannière.

Thème du concours

Nous vous proposons de vous mettre à la place d'un designer de Pokémon travaillant chez Game Freak, et recevant les descriptions Pokédex de plusieurs Pokémon reprenant des éléments de l'histoire, de la faune ou de la flore des pays hispaniques. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une liste de fausses descriptions Pokédex. À vous de choisir celle qui vous plaît le plus et d'imaginer le Fakemon qui lui correspondrait le mieux !


Liste des descriptions Pokédex
Afficher la liste
1 - "Il tombe du ciel et s'écrase dans la mer ou sur les plages de Paldea. Heureusement, son corps mou amortit les chocs. Il ne faut surtout pas le toucher car il libère une puissante neurotoxine."

2 - "Son rythme de vie dépend du cycle des saisons et il s'endort dès que l'hiver vient. Des spécimens ont été découverts dans les glaciers de Paldea, endormis depuis plusieurs années."

3 - "Il arpente les fonds marins pendant des heures, même là où l'obscurité règne. S'il a confiance en son dresseur, il peut l'emmener en balade dans les abysses."

4 - "C'est un combattant exceptionnel. Lorsqu'il se bat, il utilise sa massue pour assommer ses adversaires et les recouvrir d'une substance collante."

5 - "Sa présence dans les ruines de Paldea intrigue les chercheurs. Plus actif dans la fraîcheur de la nuit, il est capable de réarranger chaque partie de son corps à son bon vouloir."

6 - "Principalement actif la nuit, il rôde autour des arbres et s'en prend aux petits Pokémon. Il apprécie peu le contact avec les humains et préfère éviter les zones peuplées."

7 - "Ces Pokémon se trouvent toujours par deux, enroulés au fin fond de leur repaire. Lorsqu'ils s'agitent, la terre tremble."

8 - "Son corps présente d'incroyables propriétés : il peut à la fois être très inflammable ou totalement ignifugé. Sa mission est de protéger les petits Pokémon de la forêt."

9 - "De tous temps, ce monstre volant a inspiré les humains. C'est en se basant sur lui que les premiers dirigeables furent créés. On dit qu'il peut passer des décennies sans jamais se poser."

10 - "Grâce à ses immenses oreilles, il peut détecter les Pokémon Insectes aux alentours. La nuit tombée, il utilise cette faculté pour repérer et chasser les petits Pokémon vivant dans les habitations des humains."

11 - "Il projette ses plumes multicolore dans toutes les directions, avant d'entamer une danse endiablée qui donne du courage. Durant certaines festivités, les habitants de Paldea se vêtissent de parures qui évoquent ce Pokémon."

12 - "Ce Pokémon se crée des abris en ramassant des pierres qu'il assemble les unes aux autres grâce à sa salive qui se solidifie au contact de l'air. Puisqu'il manipule souvent sa bave, il répugne beaucoup d'habitants de Paldea."

13- "Ce Pokémon bien connu des fermiers côtoie les habitants de Paldea depuis la nuit des temps. Doté d'une force incroyable, il est pourtant d'un naturel doux et passif."

14 - "Les forêts de Paldea sont le territoire de ce redoutable chasseur. Quand la température devient trop extrême, il s'enflamme et change de forme."

15 - "Il a été ramené à la vie à partir d'un fossile. Les deux cornes sur son crâne captent l'électricité ambiante qu'il redistribue dans les muscles de ses pattes ou de sa puissante mâchoire quand il chasse."

Votre création peut posséder les types qui vous plairont, être à n'importe quel stade d'évolution, posséder un design simple ou très complexe. Mais elle doit impérativement correspondre au maximum à la description choisie.

L'aspect narratif développé dans la description Pokédex comptera également dans la notation, nous vous encourageons donc à représenter votre Fakemon interagissant avec son environnement et/ou d'autres Pokémon. Attention à ce qu'il reste bien au centre de l'attention !

Règlement

Pour éviter tout risque de voir votre participation classée hors-sujet ou de retarder sa validation en raison d'une participation incomplète, veuillez suivre ces règles :

Ce concours est ouvert au dessin numérique et au pixel art (sur logiciel) ou traditionnel (sur papier). Vous pouvez donc retravailler un dessin fait sur papier via un logiciel.

La scène doit comprendre un Fakemon imaginé à partir de la description choisie et un décor (pas d'humains). Votre Fakemon doit rester au cœur de l'illustration et ne pas être trop masqué par des éléments du décor. Si vous souhaitez représenter plusieurs Fakemon, veillez à ce qu'ils soient de la même espèce que celui que vous avez imaginé.

Votre Fakemon peut être une pré-évolution/évolution ou forme régionale d'un Pokémon préexistant dans les 8 premières générations (de Kanto à Hisui) mais pas d'un Pokémon présenté dans la 9ème génération.

Pour étoffer la narration de votre illustration, vous pouvez ajouter à la scène d'autres Pokémon déjà connus officiellement, y compris ceux qui pourraient être révélés d'ici la fin du concours, mais ne tombez pas dans l'excès. Ceux qui seraient révélés ou spéculés par des sources non officielles (fuites) sont interdits.

Lors de l'envoi de votre participation, précisez le type (double type autorisé) ainsi que la description utilisée en la recopiant dans votre message ou en indiquant le numéro qui lui est attribué dans la liste. Vous pouvez également préciser le nom, le poids, la taille... ou toute autre information relative au Pokédex que vous jugerez utile.

Pas de vol d’œuvre d'un autre artiste, ça va de soi, sans quoi vous serez disqualifié !

Vous avez jusqu'au dimanche 4 septembre 2022 à 23h59 pour envoyer votre participation à Warai par message privé (MP) sur Pokébip.
ATTENTION ! Une fois reçue, votre création sera considérée comme définitive, alors soyez sûr de vous. Si vous voulez des avis avant d'envoyer votre participation, plusieurs possibilités :
- La poster sur notre serveur Discord dans le salon #galeries (recommandé pour plus de réactivité).
- La poster sur votre galerie, vous pouvez utiliser le mot-clé ete2022 pour améliorer la visibilité de votre création. N'oubliez pas de mettre des virgules pour séparer vos mots-clés ! (D'ailleurs, il est possible de poster plusieurs Fakemon si plusieurs descriptions vous inspirent ou que vous hésitez entre plusieurs designs, les membres du site pourraient vous aider à vous décider).

Comment envoyer sa participation ?

Il faut tout d'abord héberger votre création sur internet, par exemple avec un site comme Pixenli (si vous utilisez habituellement un autre hébergeur d'images, ça marche aussi). Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir : une fenêtre s'ouvre. Cherchez l'image dans les dossiers de votre ordinateur (ou téléphone/tablette, normalement ça fonctionne) puis cliquez sur Ouvrir, et enfin sur Héberger.

Ensuite, il suffit de copier l'adresse de l'image et la coller dans le MP que vous enverrez. Le lien à copier se trouve dans la case surlignée en bleu dans l'exemple suivant :

Envoyer un MP à Warai sur l'Espace Membre

Quelques conseils

Bien enregistrer son image

Le format PNG est recommandé pour les dessins numériques. Si vous faites un dessin traditionnel, le JPG est bien entendu accepté puisque c'est généralement le standard d'enregistrement avec les scanners et les appareils photo. Si vous n'avez pas de scanner, assurez-vous de prendre une photo bien en face du dessin et dans de bonnes conditions d'éclairage.

Une question ?

Si vous avez des questions, posez-les de préférence dans les commentaires de cet article, qui resteront ouverts pour la durée du concours. Évitez les questions par MP, il peut se passer un certain délai avant que l'on n'ouvre un message en fonction de notre disponibilité et du nombre de participations en attente de validation. (Warai répondra d'ailleurs à chacun pour confirmer que sa participation est bien enregistrée).

Jugements et lots

Les participations seront jugées par des membres du Comité des Artistes et potentiellement certains des membres ayant eu l'idée du concours, sous condition de ne pas être également un participant.

Les évaluations se feront selon des critères de qualité techniques, de bonne intégration à l'univers Pokémon et notamment la région de Paldea, et de la pertinence de votre design par rapport a la description choisie. En fonction du nombre de participations, une pré-sélection pourra être réalisée ou non pour établir un classement.

La personne qui sortira gagnante du concours remportera un jeu Pokémon Écarlate ou Pokémon Violet au choix sur Nintendo Switch (version physique).


Bonne chance à tous !


Remerciements tout particuliers à Warai pour son aide à la préparation du concours, à la rédaction du texte et pour la réalisation de la bannière !
Merci également à Mélio et Tokay pour leur contribution aux descriptions Pokédex !

par Statix, le 07/08/2022 à 20:22
Animation fanart Concours

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité