Accéder au contenu de la page

[Review] PM111 - Le retour de Lilie


Ça y est ! Nous l'avons enfin ! Nous l'avons trouvé ! Le meilleur épisode de Pokémon Les voyages ! Il nous aura seulement fallu attendre 3 ans et 110 épisodes pour enfin avoir un épisode de qualité supérieure, émouvant et artistiquement critiquable, 3 ans de contenu à la qualité plus de discutable, 3 ans d'épisodes à l'écriture rivalisant avec les meilleures fanfics d'internet. Tout ça pour avoir entre les mains un épisode de PM qui s'apparente plus à un épisode perdu de Soleil et Lune. L'attente en valait-elle vraiment la peine ? Fallait-il vraiment attendre 3 ans pour enfin se satisfaire de 25 minutes ? Nul ne le saura jamais, mais ce qui est sûr, c'est qu'en 25 minutes, ce PM111 aura relevé à lui seul tout ce qui était bien dans SM...et tout ce qui ne va pas dans PM.

Résumé

L'on retrouve Lilie, Gladio et Elsa-Mina là où on les avait laissés durant leur bref caméo dans le PM025. Dans cet épisode, la famille se dirige vers les Terres enneigées de la Couronne à Galar, sous les indications de Magearna. À force de recherche, Lilie parvient à trouver un petit chalet perdu au milieu de la toundra. Elle y entend la musique qu'elle-même pratique au piano, "Mother and Daughter" issue de l'OST de Soleil et Lune. L'instant suivant, un homme blond lui ouvre la porte. C'est Mohn. La petite famille se réunit enfin après tant d'années, mais les heureuses retrouvailles ne seront que de courte durée. Mohn est amnésique et de fait, ne reconnait plus personne. Les choses vont de pire en pire lorsqu'il annonce qu'il a une fille.

Il s'avère en réalité qu'il s'agit d'un Zéroïd. Après une recherche plus approfondie des lieux, Lilie et Gladio se rendent compte que la maison est anormalement sombre. Les rideaux sont gardés fermés et les carreaux des fenêtres ont été salis avec de la boue. De plus, tous les miroirs de la maison ont soit été détruits, soit été enfermés dans des commodes. Lilie finit tout de même par trouver les anciens vêtements de Mohn ainsi qu'un miroir. Apparition sauvetage de Sacha, les protagonistes se réunissent tous pour discuter calmement de la situation. Au détour d'un malentendu, Lilie remercie Zéroïd d'avoir pris soin de Mohn durant toutes ses années. Mohn finit par retrouver la mémoire et la famille, maintenant réunie pour de vrai, décide d'adopter Zéroïd.

Thème

Cela faisait longtemps que l'on n’avait pas eu droit à une review sérieuse sur l'animé. Profitons de ce court moment de répit pour nous remettre dans le bain et faire les choses bien.

Commençons par le plus évident : l'épisode semble tout droit sortir de Soleil et Lune. Lorsque PM nous avait habitué à des épisodes superflus à la limite du nanar, cet épisode se démarque par les thèmes qu'il aborde, sa réalisation artistique, son rythme et sa direction scénaristique.


Si le thème principal de PM est le "voyage", le thème principal de SM est la "famille". Cet épisode va subtilement mélanger les deux thèmes. L'épisode commence par le voyage de la famille Aether en parallèle à celui de Sacha, Goh et Chloé vers les Toundras de Galar. Une fois que Mohn a été retrouvé, l'épisode bifurque sur le thème de la famille. C'est aussi à ce moment-là que l'épisode prend une tournure creepo glauco dramatique : les mauvaises nouvelles vont s'enchainer en moins de 3 minutes. On passe de "Mohn a été retrouvé" à "Mohn a perdu la mémoire" à "Mohn a une fille qui n'est pas à Elsa-Mina" à "La fille de Mohn est un Zéroïd, le même Pokémon qui a failli kidnapper Lilie et a pris possession de Elsa-Mina" à "Mohn ne se rend même pas compte que sa fille est un Zéroïd".

Cela fait bien longtemps que l'animé n'avait pas abordé le thème de la famille avec sérieux. Cela remonte précisément au film 3. Les enjeux sont les mêmes, mais de manière inversée : Dans le film 3, Molly – l'antagoniste principale – crée un Entei artificiel afin de remplacer son père porté disparu et kidnappe la mère de Sacha pour remplacer sa mère placée en hôpital psychiatrique. Dans ce PM111, Zéroïd – que nous appellerons “Ultra Lilie” à partir de maintenant – trouve Mohn après son accident d'Ultra Brèche et décide de s'occuper de lui. Mais très vite, elle se prend d'affection pour lui et décide de devenir une fille de substitution. Plus tard, l'épisode confirme que Ultra Lilie ne voulait pas être abandonnée et que si Mohn retrouvait ses souvenirs, il finirait par la laisser derrière lui. L'épisode se permet même des montées en tension de temps à autre, comme lorsque Mohn annonce qu'il a une autre fille, ce qui laisserait penser qu'il a refait sa vie.

Une direction artistique maitrisée



Et cela fait bien longtemps qu'un épisode Pokémon n'avait pas eu une direction artistique aussi soignée. Le thème de la DA pour cet épisode est “Contraste Noir et Blanc”. À partir du moment où la famille Aether entre dans la maison de Mohn, la DA va sans cesse faire des contrastes et des jeux de lumière. En premier lieu, la maison est anormalement sombre. Et ce n'est pas qu'une impression du spectateur : même les personnages s'en étonnent. Après avoir découvert que Ultra Lilie n'est pas humaine, Lilie restera dans la chambre du piano. Elle jouera les premières notes de “Mother and Daughter”, ce qui fera comprendre à Ultra Lilie que l'humaine qui est en face d'elle est la vraie Lilie qu'elle a vue dans les souvenirs de Mohn. C'est également à ce moment-là que Lilie ouvre la fenêtre de la chambre et apporte enfin un peu de lumière dans la maison. Et à ce moment-là, Lilie est devenue une intruse. Si le monde de Ultra Lilie est fait de ténèbres, alors Lilie est une menace en y apportant de la lumière.

Lilie trouve également le seul miroir utilisable dans la maison. Gladio expliquera plus tard que si Mohn voyait son reflet, il retrouverait la mémoire. Sur ce point, l'épisode reste très vague. Comment un miroir pourrait faire rendre la mémoire à quelqu'un ? La seule explication logique, c'est que Mohn se croyait aussi être un Zéroïd. En voyant sa propre photo, Mohn s'exclame qu'il ne se ressemble pas. Cela explique également pourquoi les fenêtres ont été salies, il aurait pu y voir son reflet.


Exemple de clair-obscur utilisé dans l'épisode

Ce jeu de contraste existait déjà un peu dans les jeux et a été amplifié dans l'animé. Le code couleur de Lilie est le blanc, celui de Gladio le noir et Elsa-Mina, l'arc-en-ciel. Dans l'animé, leur Pokémon partage également leur code couleur : Tous les Pokémon de Lilie sont blancs, les Pokémon de Gladio sont sombres et les Pokémon de Elsa-Mina sont colorés. Ultra Lilie apparait comme une anomalie dans cette thématique : elle est blanche, mais fait tout pour rendre son environnement le plus sombre possible. L'épisode va d'ailleurs se jouer de ça pour indiquer sa présence ou son emprise. Durant tout le temps où elle apparait, la scène est sombre. Lorsque Lilie propose à Ultra Lilie de faire partie de la famille, la boue de la fenêtre derrière elles se désagrège et laisse passer la lumière – le règne de Ultra Lilie s'effrite. Enfin, ce n'est que quand elle rentre dans sa PokéBall que la scène devient complètement blanche.

Dans la mesure du possible, l'épisode va aussi s'essayer à une nouvelle technique encore inédite dans l'animé : le clair-obscur. Le clair-obscur est une technique, le plus souvent de peinture, qui consiste à mettre en contraste la lumière et l'ombre afin de donner plus de relief ou d'importance à un objet de la peinture.


Dans l'épisode, cette technique arrive à un moment précis : au moment où les tensions entre Ultra Lilie et la famille Aether s'appaisent enfin et que Ultra Lilie se fait adopter. Si Ultra Lilie est faite de ténèbres et Lilie de lumière, alors ce moment où le clair-obscur est omniprésent et représente la fusion de deux mondes. La dernière image illustre parfaitement l'ensemble des points relevés ci-dessus :

- La scène est coupée en deux avec à droite une prédominance de blanc et à gauche une prédominance de noir. La symétrie était utilisée à outrance dans les anciens tableaux.

- Présence d'Ultra Lilie : la scène est redevenue plus sombre.

- La fenêtre laisse échapper des rayons de soleil. Toutes les peintures utilisant du clair-obscur montrent la source de lumière.

Ça fait 3 ans qu'aucun épisode de Pokémon n'a été aussi bien travaillé. Ça change. On pourrait également mentionner la caméra qui se place toujours à des endroits intelligents. Enfin, saluons également la performance des doubleurs, et particulièrement celle de Kato Sayaka, la doubleuse de Elsa-Mina, qui nous délivre un jeu riche en émotion. Elsa-Mina avait l'air au bout de sa vie dans cet épisode.

Les meilleurs choix font les meilleures oeuvres



Au niveau de la réalisation scénaristique, l'épisode parvient à garder un rythme constant du début jusqu'à la fin. Mais ce qui fait surtout la force du scénario, c'est les choix pris et les choix non pris.

C'était un bon choix d'avoir placé le focus de l'épisode sur Ultra Lilie et les souvenirs de Mohn et non pas sur la recherche de ce dernier... car il existe certainement une timeline où l'épisode ne contenait même pas Ultra Lilie.

C'était un bon choix de ne pas avoir suivi les jeux à la lettre. Soleil et Lune ne résolvait pas cette affaire et Ultra-Soleil et Ultra-Lune finissait cette histoire sur une touche aigre-douce où Mohn ne se souvient plus de sa famille et ne revient pas à la fondation Aether malgré sa visite et sa rencontre avec Elsa-Mina (quand bien même certains pensent que c'était une meilleure fin).

(Ce n'est pas un choix scénaristique, mais) c'était un bon choix d'avoir changé la direction artistique de SM. Parce qu’entre nous, la Lilie de PM fait passer la Lilie de SM pour un laideron.


C'était un bon choix d'avoir repris la théorie des fans comme quoi Lilie était un Zéroïd. Ultra Lilie prenant l'apparence de Lilie est très clairement une référence à cette théorie.

C'était un EXCELLENT choix de ne pas avoir antagonisé Ultra Lilie et de ne pas en avoir fait la vilaine de l'épisode. Ses intentions étaient nobles, elle voulait juste avoir une famille. Sa méthode d'exécution n'était juste pas appropriée.

C'était un bon choix d'avoir choisi Aya Matsui pour être le scénariste de cet épisode. Non seulement nous avons ici affaire à une professionnelle puisqu'elle a travaillé sur des petits animés comme DBZ ou Ranma 1/2. Elle a également travaillé sur l'animé depuis Advanced Generation. De plus, elle a avoué plusieurs fois sur son Twitter être une grande fan de la famille Aether, et plus particulièrement de Lilie. On ne pouvait pas choisir meilleur candidat pour traiter l'épisode qui clôture l'histoire de cette famille déchirée.

C'était une idée INCROYABLE d'avoir viré exceptionnellement pour cet épisode le "Quel est ce Pokémon", le "PokéNazo" et... La pub !!!! Dans un épisode normal de Pokémon à la TV japonaise, l'épisode commence à 18h55. Vers 19h10, l'épisode s'interrompt pour présenter les remerciements aux sponsors (le fameux "Gurando suponsa no teikyou de okurishimasu") qui suivent sur page de pub d'environ 1 minute.

Eh bien dans cet épisode, il n'y avait pas de coupure pub, ni même de coupure sponsor. L'épisode continuait dans sa lancée sans jamais s'arrêter. Cet épisode, pour la première fois dans l'histoire de l'animé Pokémon, a sacrifié son budget au profit de la narration ! 1 minute de pub + 10 secondes de sponsors + 10 secondes de eyecatch + 1 minute de PokéNazo ont été sacrifiés pour que 3 minutes (2.20 minutes environ) soient ajoutées à l'épisode.



Et la Ceriz sur le gâteau ? L'épisode était bien animé ! Jamais un épisode de PM n'a été aussi bien animé – normal, le budget partait dans le marketing promotionnel des magazines. Le coupable (?), c'est Yusuke Oshida qui nous livre une animation fluide et dynamique. Et c'est à ce moment-là que l'on est en droit de se poser la question suivante : "Mais comment diable est géré le budget dans PM ?"

Et c'est ce dernier point qui fera bifurquer cette review dans la partie négative. Car même si l'épisode était une petite pépite, il n'est pas exempt d'erreur.

Si ça fonctionne, on ne change pas

La première erreur étant la présence de Sacha, Goh et la participation exceptionnelle de Chloé. Premièrement, pourquoi avoir fait participer Goh et Chloé dans cet épisode ? Quel était leur rôle dans l'histoire ? Aucun ! Ils ne font rien à part suivre Sacha. Le propos de leur présence, c'est que comme dans chaque épisode, le Prof.Cerise a entendu parler d'un Pokémon inconnu, alors il envoie Sacha et Goh en expédition. Exceptionnellement pour cet épisode, Chloé est de la partie. Mais le problème, c'est qu'ils n'ont rien à faire dans l'histoire. Ils n'ont même pas adressé une seule parole à Lilie de tout l'épisode.


Autre exemple de clair-obscur. Notez comment Ultra Lilie est sombre
et Lilie totalement éclairée

Deuxièmement, leur présence oblige l'épisode à changer de focus et à casser son rythme. On passe de l'ambiance pesante de la famille Aether à Sacha, Goh et Chloé qui parlent à un vieux gâteux, puis de la famille qui doit braver la tempête et le froid à Sacha, Goh et Chloé au lit qui discutent car ils ont hâte d'attraper le Pokémon rare. Aucune des scènes du trio n'était nécessaire et si l'épisode avait pour une fois pris le risque d'éliminer les trois héros de l'épisode, il aurait gagné au moins 5 minutes en plus pour la famille Aether. À la limite, il aurait pu utiliser un stratagème déjà utilisé dans des épisodes précédents : garder son focus durant tout l'épisode et faire apparaitre Sacha à la toute fin. On aurait ainsi pu avoir une scène où Sacha reçoit un coup de fil de ses amis d'Alola et ainsi, le gang aurait pu se réunir, avec en surprise le retour inattendu de la famille Aether à la fête. Mais voilà, nous sommes en 2022 et PM passe à la tv et si jamais Goh n'est pas dans un épisode, le monde pourrait exploser. Et nous parlons bien de Goh, car Sacha a déjà été totalement absent d'un épisode, de PM justement.

Et puisque l'on parle de Goh, parlons de la direction de PM en général. En à peine 25 minutes, cet épisode a relevé tout ce qui n'allait pas dans PM: PM propose des scénarios superficiels, creux, qui ne forcent pas à la réflexion. Ce sont des épisodes aux scénarios écrits vite fait bien fait pour meubler 25 minutes de temps d'audience. Ils ne sont ni émouvants, ni intelligents, ni drôles (à part pour s'en moquer gratuitement sur les sites d'actualité Pokémon), ni pertinents. Le pire de tout : ils sont oubliables, interchangeables et impersonnels, exactement comme tous les personnages de cette série et les retours de personnages d'ancienne saison, qui ne sont rien de plus qu'une insulte envers leurs fans respectifs.

Il y a un type de commentaire qui revient à chaque fois, vaguement pour justifier la nullité de PM, c'est le fameux : "Mais Pokémon, c'est pour les enfants, alors faut pas demander de la qualité".,


Tout d'abord, dire un tel argument, c'est prendre tous ceux qui ont travaillé sur le projet de haut. Des gens se sont levés à 6 heures du matin, ont pris un métro surement bondé, travaillé comme des acharnés, ont surement fait des heures supplémentaires très tard le soir pour être à l'heure pour qu'en récompense, ils soient payés une misère... tout ça pour qu'à la fin du processus, il y ait des gens qui leur disent "C'est pas grave, tu as fait un truc nul, mais on te demandait rien à la base".

Ensuite, l'argument du "C'est pour les enfants = pas besoin de qualité". En d'autres termes, les enfants n'ont pas droit à la qualité, car ils sont des enfants, ce qui n'est ni vrai ni recevable. Les enfants ne sont pas des êtres inférieurs, et encore moins des êtres incapables de réflexion ou de compréhension. Les enfants sont des futurs adultes. Certes, les enfants n'ont pas tous les bagages pour avoir une compréhension approfondie sur tous les sujets – c'est la raison pour laquelle on n'enseigne pas la physique quantique à une classe de maternelle. Mais les enfants ont assez de jugeote pour comprendre ce qu'est la vie, la mort, l'amitié, la gentillesse, la haine, l'amour, le courage, le partage, les rêves, l'espoir... bref, les enfants sont capables d'apprendre et d'intégrer dans un coin de leur cerveau et de leur coeur des valeurs qui leur serviront plus tard. De plus, un humain n'apprend pas à bien se comporter en société à l'âge de 15 ans. Ce sont des choses qu'on apprend dès l'instant que l'on vient au monde. L'auteur de cet article tient à préciser qu'elle ne pense pas que les dessins animés doivent éduquer les enfants, mais plutôt leur transmettre des valeurs. Voir des personnages héroïques comme Son Goku, Naruto, Sailor Moon ou autres devraient leur faire comprendre que dans la vie, il faut être courageux et que le courage et la justice sont toujours récompensés par exemple? Show, don't tell ! And don't patronize !...

Un jour, ces enfants deviendront des adultes et lorsqu'ils regarderont à nouveau les dessins animés de leur enfance, ils auront les bagages nécessaires pour enfin comprendre tous les sens cachés. Et là, ils se diront "Wow, c'était vraiment bien. J'ai beaucoup de chance d'avoir vu ça dans mon enfance !". Et puisque cet article n'aura pas de vidéo étant donné que l'épisode était excellent, voici la vidéo de la semaine : une compilation des dessins animés de l'enfance de votre humble servante qui l'ont fait grandir et réfléchir.


Pour finir, le budget de PM est étrangement distribué. La série fait la couverture de plusieurs magazines et le cas échant, a droit à quelques pages et des posters, mais est incapable de s'octroyer une animation décente alors que la saison précédente avait au moins un sakuga par épisode, la saison encore précédente avait une esthétique aux petits oignons, la saison encore encore encore précédente compte parmi ses épisodes les meilleurs combats de tout l'animé. Même Pokémon Johto rivalise en qualité avec PM alors que Pokémon Johto est sorti en 2000 ! C'est à n'y comprendre.

Quoiqu'il en soit, cet épisode est assurément une pépite au milieu du maelstrom qu'est PM. C'est un épisode à ranger parmi les meilleurs épisodes de l'animé et un épisode à voir !

par ptirt, le 22/05/2022 à 12:15
Animé Review

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité