Accéder au contenu de la page

[Review] PM105 - Le retour de Serena


TA DA ! Serena est de retour ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a malgré elle su faire parler d'elle, au point de totalement eclipser le focus de ce PM105, à savoir le retour de Marc et la première apparition d'Atalante. En vérité, son retour a été le fruit d'un leak sévère d'un magazine d'animé et de manga, l'Animédia.

Pour l'heure, si son retour a su rendre heureux ses et/ou les fans d'AmourShipping, voyons plutôt ce qu'il en est de son retour au sein de l'épisode.

SEREN-dipité

Ce qui fait la force de cet épisode, c'est qu'il ne s'agit pas d'un seul épisode, mais de 3 épisodes fusionnés en 1. Nous avons ainsi : le retour de Marc, la première apparition de Atalante et le début de l'amitié entre Serena et Chloé. Nous allons donc faire exactement comme l'épisode dans cette review : passer vite Marc en revue, oublier complètement Atalante et nous concentrer sur Serena.

Marc refait ainsi son apparition dans l'animé après environ 15 ans d'absence, sa dernière apparition remontant à Diamant et Perle. Totalement out of character (quoi d'autre ?), il retrouve Sacha et Goh et celui-ci lui propose un combat en 3 Vs 3, dont nous ne discuterons pas puisque l'épisode ne nous le montre pas. Et c'est ainsi que Sacha a combattu un champion d'arène/de ligue sous nos yeux sans que nous n'ayons rien pu voir. Écriture de scénario efficace, 10/10.


En quête de trouver le mystérieux dresseur au Nymphali, Chloé saute dans le premier avion pour Nénucrique. Après avoir croisé la route d'Atalante, laquelle lui délivre un Pass Concours et un Distributeur de PokéBloc, l'Évoli de Chloé aperçoit un Pokémon gracieux près des berges. Et à côté du Pokémon gracieux, Nymphali, se trouve son dresseur. Serena de Bourg-Croquis.

Ainsi, la PokéGirl de XY nous revient de manière inattendue. Aucune annonce n'a été faite quant à son retour, aucun teaser de l'avait montré, pas même une rumeur. Enfin presque... Malheureusement pour notre héroïne, sa venue avait été leaké quelques jours avant la diffusion de l'épisode. Le poster de l'Animédia, le magazine qui avait eu l'exclusivité de l'annonce du retour de Serena, a fuité sur les Internets, révélant alors son apparition dans le même épisode du début des concours pour Chloé. Si dans un premier temps, les internautes avaient quelques réserves quant à la véracité du poster, le compte Twitter de Animédia a vendu malgré lui la mèche : le CM avait explicitement demandé à tous ceux qui avaient partagé le poster d'effacer leur tweet, arguant qu'il s'agit d'une violation de propriété intellectuelle puisque le magazine n'était pas encore en circulation. Aïe ! Résultat des courses : Serena nous revient avec une surprise un peu gâchée.


Quoiqu'il en soit, ses fans ont tout de même eu le plaisir de se réjouir. Non seulement l'héroïne allait rencontrer Chloé et potentiellement lui donner des conseils, mais cette fois encore, Serena change complètement de look, et ce, pour la troisième fois dans sa carrière. Et il faut croire que les concours Pokémon rapportent beaucoup puisque Serena porte sur elle une tenue qu'il est possible d'acheter entièrement dans les jeux XY pour la modique somme de 179 400p.

Malheureusement, Serena va souffrir du même traitement que ses prédécesseurs. Le format épisodique lui enlèvera beaucoup de sa superbe. Elle restera par exemple très vague sur son passé, sur son parcours, sur son évolution... au point qu'elle manque de manquer Sacha à la fin de l'épisode. De même, il est plaisant de la voir donner des conseils à Chloé, de lui dire qu'elle a encore du temps devant elle pour trouver un rêve, qu'elle aussi a mis du temps à trouver le sien... Mais ces conseils, Aurore les lui a déjà donnés dans un précédent épisode. Serena fait doublon.

Là où heureusement Serena va se démarquer de Aurore, c'est que dans cet épisode, Chloé va réellement monter sur scène. Nous aurons donc droit à la partie shopping pour trouver un costume et... Non, c'est tout en fait. Il n'y a aucune partie où Chloé répète son numéro de prestation. Encore une fois, les Pokémon ne seront que des mascottes dans cet épisode. Serena en profite tout de même pour mentionner Flora. En présentant un costume à Chloé, elle dit que le modèle qu'elle a choisi est le même que celui qu'a porté la Princesse de Hoenn, titre que Sacha et Pierre ont donné à Flora dans Diamant et Perle.


Il est l'heure de monter sur scène, l'heure également pour PM de montrer encore une fois ses faiblesses. Les concours, qui sont ici des Concours Live, espèces de concours du pauvre calqués sur les concours de Rubis Oméga et Saphir Alpha, ne consisteront ici que d'une seule partie : la partie prestation. Adieu partie combat qui faisait la fierté des concours de l'animé. Adieu également membres du jury. Ici, le but du jeu va être de faire des attaques uniquement pour augmenter la popularité de la coordinatrice. À la fin, la coordinatrice qui aura été la plus populaire gagne.

Et l'une des faiblesses de PM, c'est de n'avoir aucun budget pour l'animation. De fait, les prestations ne seront pas d'une grande qualité visuelle. Les attaques ne seront pas élaborées, la caméra restera statique et les plans ne s'enchaineront pour ainsi dire presque jamais. Certaines prestations, comme celle de Chloé, ne dépasseront pas le nombre incroyable de 1 attaque. Même la prestation de Serena pâtira du manque de moyen. C'est assez cruel à dire, mais il y avait plus de budget et de qualité d'animation dans un épisode de AG que dans un épisode de PM. Et AG est sorti il y a 20 ans de cela ! Mention spéciale également au manque incroyable de cohérence dans les Concours Live. Chloé concourt avec un Pokémon, mais Serena participe avec 3 Pokémon. Elle est d'ailleurs la seule à participer avec 3 Pokémon.

L'épisode se termine sur la séparation de Serena et Chloé. In extremis, Sacha passe devant Serena et les deux amis s'échangent quelques mots avant de se quitter à nouveau.

Plus d'AmourShipping



❤️ Félicitations, l'AmourShipping a été retcon ! ❤️

N'épiloguons pas.

Les fans de l'AmourShipping ont dû voir passer toutes les couleurs du spectre devant eux. Si pour la plupart d'entre eux, la scène est satisfaisante, la majorité des fans ont décelé quelque chose d'anormal. Le fait que Serena et Sacha ne se rencontrent pas de tout l'épisode, le fait que Sacha soit gardé en permanence le plus loin possible de la scène de concours, le fait que Serena ne parle à aucun moment de Sacha (ou du moins, fort vaguement)...

Il est même fort étrange que même après la diffusion de l'épisode, aucune annonce officielle sur Serena n'ait été faite. Seul un bref dessin en chibi a été divulgué. Du reste, c'est un silence radio assourdissant pour notre héroïne. Tout ça laisserait presque à penser que quelqu'un ne souhaite pas parler de la demoiselle...

Et pour finir...

Il y a 4 ans, votre humble servante écrivait, de son verbe gracile :


Et 4 ans plus tard, Serena participe à des concours basés sur des prestations et Atalante l'invite à se joindre à elle pour devenir une Idole des concours. Il y a 4 ans, votre humble servante avait déjà compris que Serena était une idole japonaise et 4 ans plus tard, PM confirme ces dires. Le personnage de Serena est porté par Sacha au travers de l'AmourShipping d'une part, et des Salons Pokémon d'autre part. Mais dans PM, Sacha n'est pas là pour la soutenir et l'AmourShipping a disparu de la circulation. Et du reste, sa prestation n'est qu'un amalgame de ce qui a déjà été fait par les précédentes PokéGirls. Et là enfin, on se rend compte que son personnage est pauvre.

Pour sa défense, nous dirons qu'elle n'a pas été aidée par le scénario incroyable que possède la saison actuelle. Elle n'est pas plus réussie que les précédents retours...


  • Points positifs
    Serena est resplendissante

    Première apparition d'Atalante

    Retour de Marc

    Pierre Rochard fait un caméo

    Flora et Aurore font également un caméo

    Serena prend Chloé sous son aile


  • Points négatifs
    Atalante n'est pas intéressante et ne reste que 5 minutes montre en main à l'écran

    Le combat Sacha Vs Marc n'est pas montré

    Les concours sont franchement pauvres

    Où sont passés les membres du jury ? Où est M.Sukizou ? Ce n'est pas du tout remarquable

    Serena triche

    Serena et Sacha ne se rencontrent qu'à la fin de l'épisode et la rencontre n'est pas des plus impressionnants

    Pas de Dori Dori

    L'AmourShipping a été retcon. Pourquoi ?

    Manque cruel de communication autour de l'épisode, avant et après

    Pour un épisode qui se veut visuel, la qualité d'animation n'est pas au top





J'invite maintenant tous ceux qui avaient ragé à l'époque à venir s'excuser dans les commentaires. Certains d'entre vous nous avaient régalés !

par ptirt, le 01/05/2022 à 15:48
Animé Review

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan.

Partenaires



Publicité