Accéder au contenu de la page

Concours de fanart : Fables et contes Pokémon


L'enfance est souvent bercée d'histoires fantastiques où les humains, les animaux et les créatures féériques ou monstrueuses se côtoient. Depuis plusieurs générations, chacun a déjà au moins entendu parler des fables de la Fontaine ou du Petit Chaperon Rouge. Au milieu de ces fables et contes classiques, d'autres histoires et personnages plus modernes se mêlent à l'imaginaire collectif. Et après 25 ans d'existence, le monde des Pokémon fait désormais partie de ce que certains parents ont envie de faire découvrir à leurs enfants.

Thème du concours

L'objectif de ce concours de fanart est de représenter une scène d'une fable, d'un conte et autres histoires merveilleuses de notre enfance (pourquoi pas même un Disney !), mais dont les personnages sont remplacés par des Pokémon ou humains de l'univers Pokémon.

Par exemple, le lièvre et la tortue pourraient être remplacés par un Flambino et un Carapuce. Pour les personnages humains, vous pouvez leur trouver un équivalent en Pokémon ou bien simplement choisir un humain de l'univers Pokémon que vous pouvez déguiser. Autant Courtney possède dès le départ un uniforme de la Team Magma qui peut évoquer le Petit Chaperon Rouge, autant Serena aurait besoin de changer de tenue pour ressembler à Alice au Pays des Merveilles.

Bref, à vous de faire marcher votre imagination et de trouver des correspondances pertinentes !

Règlement

Pour éviter tout risque de voir votre participation classée hors-sujet ou de retarder sa validation en raison d'une participation incomplète, veuillez suivre ces règles :

Ce concours est ouvert au dessin numérique et au pixel art (sur logiciel) ou au dessin traditionnel (sur papier ou autres supports physiques). Vous pouvez donc par exemple retravailler un dessin fait sur papier via un logiciel.

La scène doit comprendre au moins un personnage (humain ou Pokémon) et un décor. Ce dernier permettra de mieux situer l'endroit ou le contexte dans lequel se déroule la scène.

Les Pokémon et humains de l'univers Pokémon qui remplacent les personnages originaux doivent rester reconnaissables. Si vous pouvez habiller un Pokémon ou changer la tenue d'un humain, il ne vaut mieux pas que vous ayez besoin de préciser qui ils sont pour que l'on comprenne, ce serait mauvais signe pour la réussite de l'exercice !

Lors de l'envoi de votre participation, précisez le nom de l'histoire dont vous avez représenté une scène ! Nous ne connaissons pas tous les contes, ni toutes les fables ou adaptations en dessins animés auxquelles vous pourriez penser.

Indiquez aussi les noms des personnages d'origine vous avez remplacés.

Pas de vol d’œuvre d'un autre artiste, ça va de soi, sans quoi vous serez disqualifié !

Vous avez jusqu'au dimanche 15 août 2021 à 23h59 pour m'envoyer votre participation par message privé (MP) sur Pokébip.
ATTENTION ! Une fois reçue, votre création sera considérée comme définitive, alors soyez sûr de vous. Si vous cherchez des avis avant d'envoyer votre participation, plusieurs possibilités pour tenter d'en obtenir :
- La poster sur votre galerie dans l'Espace Membre de Pokébip, vous pouvez utiliser le mot-clé ete2021 pour améliorer la visibilité de votre création. N'oubliez pas de mettre des virgules pour séparer vos mots-clés !
- La poster sur notre serveur Discord dans le salon #galeries.

Comment envoyer sa participation ?

Il faut tout d'abord héberger votre création sur internet, par exemple avec un site comme Pixenli (si vous utilisez habituellement un autre hébergeur d'images, ça marche aussi). Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir : une fenêtre s'ouvre. Cherchez l'image dans les dossiers de votre ordinateur (ou téléphone/tablette, normalement ça fonctionne) puis cliquez sur Ouvrir, et enfin sur Héberger.

Ensuite, il suffit de copier l'adresse de l'image et la coller dans le MP que vous m'enverrez. Le lien à copier se trouve dans la case surlignée en bleu dans l'exemple suivant :

M'envoyer un MP sur l'Espace Membre

Quelques conseils

Bien enregistrer son image

Le format PNG est recommandé pour les dessins numériques. Si vous faites un dessin traditionnel, le JPG est bien entendu accepté puisque c'est généralement le standard d'enregistrement avec les scanners et les appareils photo. Si vous n'avez pas de scanner, assurez-vous de prendre une photo bien en face du dessin et dans de bonnes conditions d'éclairage.

Une question ?

Si vous avez des questions, posez-les de préférence dans les commentaires de cet article, qui resteront ouverts pour la durée du concours. Évitez les questions par MP, il peut se passer un certain délai avant que je n'ouvre un message en fonction de ma disponibilité et du nombre de participations en attente de validation. (Je répondrai d'ailleurs à chacun pour confirmer que sa participation est bien enregistrée).

Jugements et lots

Les participations seront jugées par le Comité des Artistes selon des critères de qualité techniques, et de pertinence des personnages remplacés dans les scènes. En fonction du nombre de participations, une pré-sélection pourra être réalisée ou non pour établir un classement.

Le gagnant du concours remportera un jeu Pokémon au choix sur Nintendo Switch parmi ceux déjà sortis, ou bien ceux à venir jusqu'à Légendes Pokémon : Arceus (il faudra bien entendu attendre leur sortie).

Bonne chance à tous !

par Statix, le 12/07/2021 à 23:02
Animation fanart Concours

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité