Accéder au contenu de la page

Débrief du 1er avril

Ça sentait le poisson !

On dit qu'une blague est moins drôle quand on l'explique, mais il se peut que vous ayez loupé certains points, alors voici un article de mise au point sur notre poisson d'avril !

Avatar sur Discord et Twitter

Pour démarrer en douceur, nous avons changé l'avatar de Pokébip sur Discord et Twitter, en mettant un monstre de la franchise Monster Hunter, le Lagiacrus, à la place de Lokhlass ! La bête étant aquatique et ayant des couleurs assez proches de Lokhlass, le choix était vite fait ! De plus, c'était aussi l'occasion de faire un clin d'oeil à une partie de notre communauté sur Discord, qui discute très régulièrement de ces jeux sur le salon #jeux-video.


Aujourd'hui, Lokhlass a repris sa place sur l'avatar de ces réseaux, et ce n'est plus celui des 18 ans du site mais encore un nouveau ! Il se veut plus facile à visualiser dans les nombreux cas où il s'affiche en petit.


La Pokémontre

Bien évidemment, le gadget que l'on vous a présenté est faux ! Ou du moins en partie, puisqu'il s'agit en vérité d'un jouet sorti uniquement au Japon en 2006 et produit par Takara Tomy. Cherchez "Pokétch toy" sur internet et vous n'aurez pas de mal à en trouver quelques photos !


Bien qu'on ait utilisé l'image de la Pokémontre bleue, on a quand même changé l'écran pour inclure quelques éléments étranges, dont l'observation en détails pouvait mettre la puce à l'oreille :


Des barres de réseau téléphonique comme si la Pokémontre pouvait communiquer par ce biais. Bien sûr, une fois le montage effectué, impossible de lire "5G"
L'heure n'est pas anodine : 14:21 était en fait une façon de glisser la date du 1er avril : 01/04/21 sur l'image.
La mention "PM", signifiant que c'est l'heure de l'après-midi, n'a aucun intérêt pour un affichage sur 24h, mais seulement sur 12h.
Le mini-sprite censé représenter le Pokémon emporté n'était pas le plus facile à distinguer, mais la créature en question n'existe pas. Il est en fait basé sur un Fakemon originellement créé par Botamik (un membre de Pokébip).

Voilà pour l'image, autrement vous aurez peut-être remarqué la date du 19/11/2021. Elle était supposée indiquer la sortie de l'appareil et donc des jeux (dont on ne sait rien en vérité, mais cela reste plausible car c'est la période habituelle de sortie des jeux principaux pour ces dernières années). L'indicateur de météo et de température étaient plus là pour combler un vide qu'autre chose.

Rien de particulier dans le montage incluant la Pokémontre dans le schéma de fonctionnalité de promenade, si ce n'est la présence du personnage qui marche, présent sur de nombreux écrans de chargement de Pokémon GO.

Les problèmes de forme

D'autres détails ont pu vous échapper dans le texte :

Sur Twitter, on est limités pour faire comprendre qu'il s'agit d'une blague, le problème plus flagrant était donc les noms des deux légendaires Dialka et Palgia au lieu de Dialga et Palkia !



L'autre erreur du tweet était également présente dès le titre de l'article : les adjectifs des jeux ont été interchangés ! Les vrais noms sont Diamant Étincelant et Perle Scintillante, et non pas Diamant Scintillant et Perle Étincelante ! C'était plus subtil car nous y sommes moins familiarisés, et ces deux termes évoquent un peu la même idée.

On indique que ces jeux seraient des remasterisations ("remarisations" dans le sous-titre de l'article, c'était une erreur d'inattention qu'on a laissée), alors que ce sont en vérité des remakes. La nuance n'est pas évidente, mais généralement, un remake nécessite de refaire le jeu dans son intégralité, avec plus ou moins de fidélité à l'original selon les cas. Un remaster consiste plutôt à reprendre directement le jeu de base pour lui faire subir quelques améliorations techniques plus ou moins marquées.

Les liens censés référencer des pages sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on a l'habitude de mettre sur nos news. Mais surtout, ceux-ci sont contre-productifs pour Pokébip, puisqu'ils ne pointent pas vers nos pages ! Essayez, vous comprendrez. D'ailleurs, les liens placés sur les images défilant sur l'accueil de Pokébip pour accéder à nos dossiers étaient également "détournés" et menaient vers les bons sujets, mais pas sur Pokébip non plus !

La dernière phrase était clairement là comme un signal d'alarme pour ceux qui auraient lu l'article sans se douter de rien.

La source, prévue comme une parodie du site "jvc", évoquant un certain acteur belge connu pour ses phrases sans queue ni tête. Là encore, le lien pointe vers quelque chose que l'on n'attend pas vraiment comme source fiable.

Bilan

Vous aviez probablement flairé la farce malgré notre choix pour un gadget vraisemblable, mais aviez-vous détecté tous ces petits détails ? Résultat des courses, on ne sait toujours pas comment la Pokémontre sera intégrée aux remakes.

Dernière petite chose, si vous aimez les poissons d'avril qui ne laissent aucune place au doute, on vous recommande chaudement de jeter un oeil à l'extension de cartes JCC inventée par l'équipe du site Éternia ! Chapeau pour leur énorme travail !

Voir la fausse extension du JCC inventée par Éternia

par Statix, le 02/04/2021 à 16:11
Poisson d'avril

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité