Accéder au contenu de la page

[Review] Pokémon Épée / Bouclier - Pass d'extension - Les terres enneigées de la Couronne


Le code de téléchargement utilisé pour cette review a été fourni par Nintendo.

Prémices


Cette review concerne la partie 2 du Pass d'extension de Pokémon Épée et Bouclier : les terres enneigées de la Couronne. Une review sur la première partie , l'île solitaire de l'Armure, est déjà disponible.
À la fin de cette review figurera également un bilan sur le Pass d'extension en son intégralité.

Scénario

Vous voila à peine sorti du train à la gare de Couronneige que vous tombez sur Dhilan et sa fille Pivonia qui se disputent car celle-ci souhaite participer à des expéditions Dynamax tandis que son père préfère étudier les légendes de Couronneige.
Après avoir effectué votre première expédition Dynamax, vous vous rendez au Hameau Gelé, qui vous servira de pivot pour votre aventure à Couronneige. Ici, Dhilan vous parlera de nombreuses légendes, en vous demandant d'aller enquêter dessus. Ces légendes vous aiguillent sur la présence du trio Regi et du trio des oiseaux de Kanto en version Galar dans la région de Couronneige...
Celui-ci vous parlera aussi du Seigneur des récoltes, Sylveroy et de son destrier. Ces deux Pokémon seront le point central du scénario de Couronneige puisque votre but final sera de les capturer.


L'aventure de Couronneige est bien plus intéressante que celle que nous avons pu avoir pour la première partie du DLC sur Isolarmure, bien qu'elles aient à peu près la même durée (3 heures, si on considère que l'aventure se termine après l'arc Sylveroy) mais celle-ci est étendue avec les petites histoires autour de la chasse aux Pokémon légendaires.
Le jeu ne tient d'ailleurs pas le joueur par la main et n'offre que très peu de piste sur les lieux où se rendre pour progresser dans l'aventure, soulignant l'aspect exploration mis en avant lors de l'annonce de cette extension.

Gameplay

Couronneige est, elle aussi, une zone monde ouvert comme les Terres Sauvages et Isolarmure. Elle possède néanmoins la particularité d'avoir un village et des PNJ au sein même de ce monde ouvert, ce qui n'était pas encore arrivé dans Pokémon Épée et Bouclier.
Bien que nous pouvons nous attendre à une zone entièrement glacée, on y retrouve des environnements plutôt variés.


Un nouveau mini-jeu sur le thème du Dynamax a été ajouté. L'expédition Dynamax vous permet de jouer, seul ou entre ami, dans une grotte où les chemins sont générés aléatoirement et dans laquelle vous devez progresser en affrontant des Pokémon Dynamax afin d'atteindre un Pokémon légendaire.

Le Tournoi des Stars est un nouveau défi disponible seulement après avoir fini l'aventure principale et les deux parties du DLC.
Celui-ci vous propose de choisir dans une liste de dresseurs emblématiques du jeu et de participer à un tournoi en Duo pour remporter une grande quantité d'argent (1 million de P la première fois que vous le faites !), ainsi que différents types de Balls et certains objets stratégiques de la part de Ball Masqué.

Après les 151 Taupiqueur d'Alola d'Isolarmure, Couronneige nous propose de chercher 150 empreintes de pas du trio des lames (Cobaltium, Terrakium et Viridium) cachées aux quatre coins de la région. Bien heureusement, il y en a bien plus de 50 par Pokémon et les trouver toutes ne vous prendra pas énormément de temps.

Enfin, attaquons-nous au dernier point, et pas des moindres, la chasse aux Pokémon légendaires.
Tous les Pokémon légendaires des anciennes versions sont de retour et peuvent donc être capturés. Il est malheureusement regrettable qu'une grande majorité d'entre eux soient simplement disponibles, au hasard, derrière un mini-jeu, à l'instar des anneaux de Hoopa dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ou les failles dimensionnelles de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Pour les autres, nous avons généralement droit à une petite histoire les accompagnant, avec des méthodes spéciales pour les rencontrer.


Par exemple, une fois arrivé à la Butte du Dynarbre, vous faites la rencontre des trois oiseaux de Kanto version Galar (Artikodin, Sulfura et Électhor), qui s'enfuiront chacun dans une des trois zones ouvertes du jeu : les Terres Sauvages, Isolarmure et Couronneige. Vous devrez donc les trouver et chacun d'entre eux aura sa propre particularité sur la méthode à utiliser pour les combattre.

Pour certains, la méthode pour les rencontrer est... légèrement tirée par les cheveux, notamment Keldeo, la sienne ne faisant absolument aucun sens, et qui vous demandera certainement de chercher sur Internet.
Les trois Regi sont aussi de retour et ils ont même de nouveaux amis. Mais ici, pas de braille à déchiffrer comme sur Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, mais simplement une énigme très facile vous permettant d'accéder à leur temple et des boutons sur lesquels appuyer.

Nous retrouvons d'ailleurs une autre référence à Pokémon Émeraude, lorsque vous devez choisir quel destrier vous voudrez capturer, puisque celui-ci dépendra de là où vous planterez les graines de carottes. Cette façon d'"écrire l'histoire" rappelle la manière dont on choisissait entre Latias et Latios dans Pokémon Émeraude, en donnant la couleur du Pokémon aperçu à la télévision à notre mère.

Conclusion


  • Points positifs
    100 anciens Pokémon qui reviennent
    Les Expéditions Dynamax en multijoueur sont très intéressantes
    Le lore autour de la région de Couronneige
    Le jeu ne nous tient pas par la main
  • Points négatifs
    Le scénario est un peu court
    Couronneige se révèle plutôt vide dans certaines zones
    Trop de légendaires sont disponibles dans l'Expédition Dynamax


Cette seconde partie du Pass d'extension se révèle être plus garnie et plaira certainement bien plus aux joueurs que celle se passant sur Isolarmure. Elle apporte aussi du contenu pour les chasseurs de Pokémon chromatiques avec l'Expédition Dynamax, ainsi que pour les stratèges en herbe, notamment par l'ajout du Patch Talent, permettant d'octroyer à vos Pokémon leur talent caché.

Note : 7/10

Bilan sur le Pass d'extension

Le Pass d'extension de Pokémon Épée et Bouclier est le premier DLC de la série des jeux principaux Pokémon et remplace la version complémentaire dont nous sommes habitués depuis le début de la série.
Les deux parties le composant présentent chacune leurs propres qualités et défauts mais correspondent au contenu post-game qui manquait cruellement à Pokémon Épée et Bouclier (contenu post-game qui se faisait de plus en plus rare depuis Pokémon X et Y).
Nous pouvons conseiller ce DLC aux personnes qui ont apprécié le jeu de base et l'exploration des Terres Sauvages, et qui sont prêtes à y mettre le prix (29,99€ pour les deux parties du DLC ou entre 70 et 80€ pour la version boîte contenant le jeu de base et les DLC, disponible depuis le 6 novembre).

Note générale du Pass d'extension : 6/10

par Oni-Link, le 15/11/2020 à 18:00
Épée Bouclier Review Épée Bouclier EX

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité