Accéder au contenu de la page

[Review] Pokémon Épée / Bouclier - Pass d'extension - L'île solitaire de l'Armure


Le code de téléchargement utilisé pour cette review a été fourni par Nintendo.

Prémices


Pour la première fois dans l'histoire de la série principale Pokémon, nous n'aurons pas droit à des versions complémentaires comme l'ont été Pokémon Émeraude ou encore Pokémon Platine, mais nous aurons droit à des DLC pour compléter Pokémon Épée et Bouclier.
L'île solitaire de l'Armure est la première partie de ce DLC, cette review ne portera donc que sur cette partie du DLC.

Scénario

En arrivant sur Isolarmure, vous êtes accueilli par Sophora (sur Pokémon Épée) ou Saturnin (sur Pokémon Bouclier). Croyant que vous souhaitez intégrer un dojo dont vous n'avez jamais entendu parler, celle-ci / celui-ci vous défie en duel. Après un combat presque gratuit, vous vous rendez donc au-dit dojo et rencontrez Mustar, le maître du Dojo qui vous proposera de participer à 3 épreuves afin de remporter l'Armure de l'Île. Ces épreuves consistent à rattraper trois Ramoloss de Galar ultra-rapides, collecter des champignons pour une soupe un peu spéciale et, enfin, un combat avec une légère particularité...

Après avoir rempli ces trois épreuves, honnêtement sans grande peine, vous obtiendrez le Pokémon emblématique de cette première partie du DLC : Wushours, que vous devrez emmener dans une des deux tours pour le faire évoluer, soit dans sa forme Poing Final, de type Ténèbres, soit dans sa forme Mille Poings, de type Eau, selon la tour que vous choisissez (c'est donc indépendant de la version sur laquelle vous jouez).


La partie "scénaristique" de l'île solitaire de l'Armure vous prendra environ 3 heures à compléter et n'a pas vraiment de scénario à proprement parler, il n'y a aucun enjeu comme celui de sauver le monde, thème que l'on retrouve sous multiples formes dans les jeux de la série principale, comme dans le scénario de Pokémon Épée et Bouclier. Il ne sert en réalité qu'à vous permettre de débloquer plusieurs fonctionnalités qui vous seront utiles si vous souhaitez améliorer vos Pokémon, comme la possibilité de donner la particularité Gigamax à des Pokémon qui ne pouvaient pas le faire (évidemment seulement pour les espèces de Pokémon ayant une forme Gigamax).

Gameplay

La zone entière de l'île solitaire de l'Armure est une zone "monde ouvert" comme les Terres Sauvages, elle est d'ailleurs accessible depuis le jeu de base à partir du moment où vous aurez atteint les Terres Sauvages, vous n'aurez donc pas besoin d'avoir fini le jeu pour y aller (attention cependant, la fin du scénario de ce DLC n'est disponible que si vous avez fini l'épilogue du jeu de base), d'autant plus que les niveaux des Pokémon seront ajustés selon que vous ayez battu la Ligue ou non.
Elle est composée de quelques environnements différents comme la mer, la jungle et des grottes. Cependant, cette zone n'est pas très grande et on y fait très vite le tour.

Tout comme les Terres Sauvages, il y a beaucoup de Pokémon sauvages, dont une bonne partie sont seulement obtenables sur Isolarmure, des Raids Dynamax exclusifs que vous pourrez faire avec d'autres joueurs, même si ceux-ci n'ont pas le DLC, mais il n'y a donc que très peu de combats contre des Dresseurs, puisqu'il n'y a pas de Dresseurs prêts à vous affronter dans les zones ouvertes.
Les épreuves de Mustar ont quelques bonnes idées mais ça ne dure malheureusement pas bien longtemps.


Un bon point à noter malgré tout ça : le Wailord sauvage est vraiment imposant.

Outre cela, cette première partie ajoute plus de 100 anciens Pokémon, des nouvelles capacités et un nouveau Maître des Capacités, de nouveaux objets et des petits éléments exclusifs comme le NigoMix 3000, permettant de recycler vos objets pour en obtenir d'autres ou encore la possibilité d'avoir le premier Pokémon de son équipe qui vous suive sur l'île ! Malheureusement, cette fonctionnalité n'est disponible que sur Isolarmure.

Ces nouveautés vont très certainement plaire aux joueurs s'intéressant à la stratégie et aux combats compétitifs, avec les PCo qui s'obtiennent bien plus facilement que dans le jeu de base, les Aromates (servant à changer la Nature du Pokémon) qui peuvent se trouver au sol ou encore les boissons pour monter les EV qui sont drastiquement moins chères, et où monter 250 EV sur une statistique va vous coûter 125 000P, au lieu de 250 000P à Winscor, dans le jeu de base.

Les chasseurs de chromatiques vont aussi y trouver leur compte, avec des Pokémon comme Zoroark, Floramantis ou encore Guérilande qui sont disponibles par reset, ce qui les rend bien plus simples à shasser que sur les versions précédentes.

Outre cela, les joueurs plus casuals pourront se contenter d'aller récupérer les 151 Taupiqueur d'Alola cachés sur l'île afin d'obtenir des Pokémon dans leur forme d'Alola ainsi qu'un starter d'Alola avec son talent caché, selon le starter que vous avez choisi au début du jeu, mais malgré cela, ils pourront avoir du mal à trouver de l'intérêt pour ces nouveautés.

Conclusion



  • Points positifs
    100 anciens Pokémon qui reviennent
    Pouvoir donner le caractère Gigamax
    Le Pokémon qui nous suit derrière
    Les nouvelles capacités et objets qui complètent bien le jeu de base
  • Points négatifs
    Très peu de dresseurs à affronter
    Une partie scénaristique bien trop courte
    La zone n'est globalement pas très intéressante
    Le Pokémon qui nous suit derrière... que sur Isolarmure


Cette première partie du DLC de Pokémon Épée et Bouclier s'adresse aux joueurs qui s'intéressent à la stratégie, la chasse de Pokémon chromatiques ou tout simplement les joueurs complétionnistes qui veulent remplir un nouveau Pokédex. Si, en revanche, rien de tout cela ne vous intéresse, vous devriez passer votre tour et attendre la seconde partie du DLC : "Les terres enneigées de la Couronne", située dans Couronneige, qui semble être la partie phare du Pass d'extension.

Note : 4/10

À propos

Accéder au dossier Pokémon Épée et Bouclier
Toute l'actualité sur le Pass d'extension Pokémon Épée et Bouclier !

par Oni-Link, le 08/07/2020 à 17:00
Review Épée Bouclier EX

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité