Accéder au contenu de la page

Concours de fanfics Épée et Bouclier (DLC)

Cette année encore, Pokébip et son Comité de lecture vous invitent à aiguiser votre plume et à participer au traditionnel concours de fanfictions. Le vainqueur remportera un Pass d'extension pour une version Épée ou Bouclier.


Ce mercredi 1er juillet marque l’ouverture du concours, qui prendra fin le lundi 31 août. Vous aurez donc deux mois pour achever votre fanfiction. Les résultats seront dévoilés le dimanche 20 septembre.

Les règles

Les règles sont très simples : il s’agit d’écrire une fanfiction Pokémon sur le thème dévoilé ci-dessous. Pour rappel, une fanfiction Pokémon est, comme son nom l'indique, une histoire écrite par un fan et basée sur l’univers Pokémon. Elle doit respecter certaines règles d’écriture pour être validée, que nous vous invitons à lire sur cette page avant de vous lancer.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, à l’exception des membres du staff Pokébip.

Comment participer ?

Il vous faudra un compte sur l’Espace Membre, là où vous publierez votre fanfic. Pour vous inscrire (si vous ne l’êtes pas déjà), rien de plus simple : vous n'avez qu'à cliquer ici. Il vous suffit ensuite d’écrire votre fic, de la poster sur l’Espace Membre, et une fois terminée, d’en envoyer le lien à la Présidente du Comité de Lecture, Cyrlight, par MP sur l’Espace Membre.

Pour des raisons pratiques, toutes les fanfics devront être postées AVANT le 31 juillet, afin de laisser au Comité le temps de les modérer et de vous épargner un refus de dernière minute si quelque chose ne convient pas. Elles n'ont pas besoin d'être complètes, car vous aurez jusqu'au 31 août minuit pour les relire ou les terminer, mais les deux premiers chapitres minimum devront impérativement être publiés.

Comment écrire votre fic ?

Nous n’acceptons qu’une seule fic par participant. Pour être validée par les membres du Comité, la fic doit respecter les règles d’écriture mentionnées plus haut (d’où l’intérêt de bien les lire avant d’entamer l’écriture). Pour ce concours, votre fic devra faire entre 4 et 8 chapitres de 5000 caractères minimum, et l’ensemble ne devra pas excéder les 250.000 caractères (espaces non comprises). Notez aussi que votre histoire devra être indissociable de l’univers pokémon, c’est-à-dire que le canon devra y occuper une place prépondérante (par exemple, ne vous contentez pas de donner un Ponchiot au personnage principal et d’écrire pour le reste un récit qui pourrait être transposé sans mal dans un autre univers, qu’il soit réel ou fantaisiste).

Quel thème pour votre fic ?

Le thème de ce concours sera Développez Les Choses (DLC, vous l’avez ? ^^). Cette année, exceptionnellement, seul l’univers du jeu vidéo sera accepté. Vous devrez choisir, parmi toutes les versions existantes (que ce soit un jeu principal ou un spin-off tel que Ranger ou Donjon Mystère), un élément que vous étofferez à travers votre histoire. Il peut s’agir d’un PNJ, d’un lieu, d’une extrapolation à partir de la réplique d’un personnage... Peu importe. La seule contrainte est que votre histoire doit s’imbriquer de manière cohérente et crédible dans le canon.

L’originalité étant l’un des principaux critères d’évaluation, nous vous rappelons que les histoires de type voyages initiatiques sont fortement déconseillées. Qui plus est, dans le cadre du concours, les cross-overs, les Fakemons et les Gijinkas sont interdits.


Quelle sera la notation ?

Chaque fic sera évaluée par les membres du Comité de lecture, qui accorderont plus ou moins de points en fonction de la qualité de l’expression (grammaire, orthographe, syntaxe...), du scénario, des personnages, mais aussi (et surtout) en fonction du respect du thème et de l’originalité. Seront annoncés, lors de la publication des résultats, le vainqueur et ses deux dauphins.

Si vous voulez faire évaluer votre fic par la suite, hors du cadre du concours, il vous faudra passer par le système d'évaluation traditionnel. Sachez cependant que, à la vue de la forte demande que nous pourrions recevoir, ces demandes d'évaluation ne seront pas prioritaires sur les autres, et qu'elles pourront également être temporairement refusées si jamais elles s'accumulent. C'est pourquoi nous vous conseillons d'observer un délai raisonnable après le concours pour en formuler une.

Les récompenses

Comme mentionné en début d’article, le gagnant se verra remettre en cadeau un code de téléchargement pour le Pass d'extension.

Ce code de téléchargement pourra être utilisé afin d'obtenir le Pass d'extension pour Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier. Il vous faudra choisir pour quel jeu vous voulez qu'il soit activé. Le code ne peut être utilisé qu'une seule fois.

Ce qu’il reste à savoir

Vous devrez impérativement envoyer le lien de votre fanfic avant le 31 août minuit, en précisant dans le message sur quel élément est basé votre histoire.
Passée cette date, plus aucune fic ne sera prise en compte. Sachez qu’une fois le lien donné, la fic sera considérée comme terminée. Nous vous demanderons par conséquent de ne plus y toucher jusqu’à l’annonce des résultats, la date de dernière mise à jour faisant foi. Tâchez donc de bien la relire avant de nous la transmettre. Il n'y a pas besoin de préciser que c'est une fic de concours dans le titre, mais nous vous demandons de mettre, au début ou à la fin du résumé, l'indication ci-contre : [Concours DLC 2020].

Pour toute question ou demande, vous pouvez vous adresser à un membre du Comité de Lecture ou vous tourner vers la F.A.Q. disponible sur notre blog.

Bonne chance à tous !

par Saacha Bludfire, le 01/07/2020 à 18:34
Concours Animation fanfics

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité