Accéder au contenu de la page

[Review] Pokémon Épée / Bouclier (Nintendo Switch)


Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont les premiers jeux de la huitième génération.
Voyons voir ce que la première aventure exclusive sur console de salon a à nous offrir.

Prémices

Avant de se lancer dans la review et l'analyse de Pokémon Épée et Bouclier, quelques petites précisions s'imposent.
Le jeu joué pour cette review est Pokémon Épée avec la Nintendo Switch en mode docked uniquement.

Cette review contiendra quelques spoilers mineurs, ainsi, si vous êtes déjà persuadés que vous jouerez aux jeux, ne la lisez pas maintenant mais revenez après y avoir joué pour comparer nos avis.

Scénario

Commençons par le scénario. Les jeux Pokémon ne sont pas connus comme étant les RPG les plus poussés scénaristiquement et celui-ci... ne déroge malheureusement pas à la règle. Dans ces jeux, vous devez vaincre les huit arènes pour participer aux Poké Masters : le tournoi des meilleurs dresseurs. Durant votre voyage, vous rencontrerez plusieurs personnages, comme la Team Yell ainsi que vos trois rivaux que vous croiserez tous de temps en temps. Entre le passage d'une arène à une autre, vous aurez aussi parfois droit à quelques minutes sur l'histoire de la région de Galar, et c'est bien ça le problème...

Le scénario est très mal rythmé. Il n'est pas inintéressant pour autant, mais les quelques bribes d'histoire de Galar nous laissent tout le temps sur notre faim car ça ne dure jamais plus que quelques minutes. Mais il n'est pas seulement mal rythmé, il est aussi plutôt frustrant. Plusieurs fois au cours de votre aventure, vous vous retrouverez au milieu d'une situation critique où le héros et son rival le plus important, Nabil, se proposent d'intervenir. Malheureusement, Sonya et Tarak vont très rapidement couper court à votre enthousiasme en vous disant qu'ils peuvent s'en occuper seuls et que vous devriez vous concentrer sur le Défi des Arènes. Le scénario se finit aussi sur de nombreux trous scénaristiques, beaucoup d'éléments introduits... parce qu'il y en avait besoin à ce moment-là et dont on entendra plus du tout parler ensuite.

En dehors des points négatifs, le climax (qui arrive très tard dans l'aventure) reste néanmoins très bon, mais on ne peut pas vous en dire plus sans vous spoiler une histoire qui est tout de même intéressante à découvrir par soi-même.

Gameplay

Jeu classique, gameplay classique et efficace, il n'y a néanmoins quelques points et choix des développeurs plutôt intéressants à relever.

Pokémon Épée et Bouclier ne sont pas plus faciles que n'importe quel jeu de la série, mais le nouveau système de rencontre des Pokémon sauvages, qui est un mix entre celui de Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli avec les Pokémon visibles en overworld et celui des jeux traditionnels où il faut combattre le Pokémon, donne réellement envie de se lancer à la chasse de Pokémon rares et puissants, et il est donc plus naturel de faire monter ses Pokémon de niveaux, surtout avec le Multi Exp. activé obligatoirement pour toute l'équipe dès le début de l'aventure.
Votre équipe est souvent soignée automatiquement au cours de l'aventure, surtout par votre rival Nabil. Ce choix semble être fait pour simplifier le jeu mais vient certainement d'une constatation que beaucoup de joueurs allaient au Centre Pokémon soigner leur équipe après être sortis d'une zone ou d'un combat important.

La nouvelle mécanique de combat de la huitième génération, le Dynamax, n'est pas aussi présente dans l'aventure principale qu'ont pu l'être la Méga-Évolution de la sixième génération ou les Capacités Z de la septième génération. Le Dynamax n'est utilisable qu'à certains points dans l'aventure, notamment dans les Arènes, ce qui rend son utilisation théâtral et grandiose.


Ces jeux introduisent la première zone très ouverte de la série : les Terres Sauvages. Disponibles très tôt dans l'aventure, elles permettent de se balader dans un monde "ouvert" et de capturer les Pokémon qui s'y cachent. Elles permettent aussi d'y "rencontrer" d'autres joueurs. Attention cependant, si votre connexion internet n'est pas assez bonne, il est conseillé de désactiver cette fonctionnalité car votre jeu se transformera en diaporama. Malheureusement, elles sont plutôt vides mais nous pouvons espérer que ce concept soit poussé un peu plus loin dans les prochains jeux. Ces zones permettent aussi d'effectuer des Raids Dynamax, seul ou entre amis, peu de choses à dire dessus, c'est sympathique sans plus.

Autre élément très mineur mais plutôt surprenant, il y a plusieurs sliders pour contrôler le volume de la musique, des effets et des cris de Pokémon dans les options... Du moins, seulement si vous récupérez l'objet qui permet de faire ça. Effectivement, cet objet est disponible très tôt dans l'aventure et n'est pas réellement bien caché mais il est étonnant de voir des options de jeu disponibles seulement sous cette condition.

De manière générale, Pokémon Épée et Bouclier sont agréables à jouer. Beaucoup de petits changements qui font la différence et évitent les tâches qui furent répétitives et parfois pénibles dans les jeux précédents ont été ajoutés et sont les bienvenus.

Graphismes et musiques



Pokémon Épée et Bouclier sont très beaux. Du moins, la majorité du temps.
Le jeu est globalement très coloré avec des couleurs très vives qui ressortent bien et pas mal de détails dans les environnements.
Malheureusement, cette remarque ne s'applique pas à toutes les zones du jeu, notamment... les Terres Sauvages.

Cette zone souffre de nombreux soucis visuels qui la rend assez peu passionnante à explorer.
Les textures ne sont pas très jolies et les effets de météo rendent l'environnement très terne, sans parler des quelques soucis au niveau de la stabilité des images par seconde.

Le jeu est globalement plutôt stable. Nous avons droit à un solide 30fps, sauf certaines zones qui font tomber le jeu autour de 20fps, ainsi que l'utilisation du mode boost du vélo qui met la console à genoux, qui n'arrive pas à suivre au niveau du chargement des zones et ralentit donc le jeu. Néanmoins, le jeu tourne beaucoup mieux que Pokémon Soleil et Lune ou Ultra-Soleil et Ultra-Lune sur 3DS, ce qui est tout de même bon à noter.

Les cinématiques du jeu sont très belles, il est néanmoins plutôt perturbant de voir les personnages parler sans avoir de doublage avec.

La musique du jeu est bonne, comme nous sommes habitués. Rien de bien extraordinaire non plus, dommage que certaines musiques se retrouvent gâchés par des hurlements de loups en guise d'instrument. La bande-son de manière générale est dans la moyenne des jeux Pokémon.

Conclusion


  • Points positifs
    C'est très joli.
    Le système de rencontre des Pokémon de Let's Go a été gardé.
    Il est plus facile de faire des Pokémon pour la stratégie.
    La Manette Pro est supportée !
    Globalement très plaisant à jouer.
  • Points négatifs
    Un scénario incompréhensible et vide.
    Les deux dernières arènes.
    Les Terres Sauvages ne sont pas très bien exploitées.


Malgré de nombreux défauts assez évidents, Pokémon Épée et Bouclier restent néanmoins des jeux funs. Ils sont très agréables à parcourir et à jouer.
Ils mettent cependant bien en évidence un manque de temps de développement qui a sûrement forcé à bâcler la fin de l'aventure principale et le retrait d'une bonne partie des Pokémon du Pokédex National.


Note : 8/10

À propos

Accéder au dossier Pokémon Épée et Bouclier
Toute l'actualité sur Pokémon Épée et Bouclier !

par Oni-Link, le 20/11/2019 à 20:00
Pokémon Épée Bouclier Review

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/12 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 11
    Soluce : Partie 10
    Anciennes màj
    Soluce : Partie 09
    Nouveaux Pokémon
    Nouvelles formes
    Nouveaux moyens d'évolution
    Légendaires
    Formes de Galar
    Tous les objets
    Pokémon à forme variable
    Nouvelles capacités oeufs
    Les spécimens à auras
    Modifier la nature d'un Pokémon
    Le Poké Camping
    Le Curry et le Currydex
    Les Poké Masters
    Soluce : Partie 08
    Soluce vidéo
    Pokémon introuvables
    Pokémon transférables
    Poké Service
    Bases de la reproduction
    Élevage stratégique
    Groupes d’œufs modifiés
    Soluce : Partie 07
    Guide des EV
    Les objets trouvables avec Ramassage
    Les personnages utiles
    Soluce : Partie 06
    Guide des Lieux (cartes)
    Pokédex (apparitions fixes)
    Tournois du Maître
    Cafés Combat
    Les Trou Brothers
    Obtention des talents cachés
    Les combats contre Nabil
    Les combats contre Travis
    Les combats contre Rosemary
    Les combats contre Jean-Fleuret/Jean-Targe
    Activités quotidiennes
06/12 - Evendex
  • Infos 8G
    Distrib. en France (7G)
    Distrib. en France (8G)
    Nintendo Switch Online
    Distributions d'objets (8G)
    Éléments perso. (8G)
    Autres màjs et ajouts
    Cadeau Mystère
    Carte miracle
    Via la Poké Ball Plus
    Via Pokémon Pass
    Trio S. Club (Code 7G > COR)
    Pika/Évo Birth. (Code 8G > JAP)
    Miaouss Gigamax (NSO 8G)
    Munna d'Oryse (Code 7G > PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches minidex Pika./Miaouss
    Fiches minidex Évoli/Mew
    Fiches minidex ★ Solga./Luna./Necroz.
    Fiche minidex Munna
    Mew Poké Ball Plus (8G)
    Events du moment/à venir
05/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Journées Pokémon)
    Archives (Events Généraux)
05/12 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
01/12 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Pêche (8G)
    Rencontre & Repousse (8G)
    Informations 8G (étoiles)
    Effet de Lavabo
    Effet de Magnépiège
    Effet de Récolte
    Effet de Statik/Paratonnerre
    Effet de Torche
    Resetables 8G
30/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Boutique
    Récompenses quotidiennes
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité