Accéder au contenu de la page

[La semaine de Review SL] Ouverture + La famille et la mort

Ouverture de la semaine Review de SL



Nous voici à Jour - 7 de la première diffusion de la prochaine série Pokémon et Pokémon Soleil et Lune l'animé vient de s'achever. Il est grand temps de parler de cet animé qui a, on peut le dire, divisé la foule. Nous parlerons des bons côtés, nous parlerons aussi des mauvais côtés.

Et c'est parti pour une semaine entière dédiée entièrement aux reviews de Soleil et Lune, où chaque article sera dédié à un thème ou point particulier de l'animé !

Commençons sans plus attendre avec notre premier thème...

La famille et la mort

Le thème de la famille est l'un des deux thèmes principaux de la Soleil et Lune. Les épisodes se concentrent tous sur un réseau de personnage, tous entrelacés les uns les autres. En son sein, le thème de la mort apparaît également à plusieurs reprises au travers des épisodes, et ce, pour la première fois dans toute l'histoire du dessin animé Pokémon.

Néphie et Chrys sont les personnages ayant le moins de problèmes familiaux. Chrys reste beaucoup avec sa maman et son papa et même s'ils ne font pas toujours des activités ensemble, ils restent la plus part du temps ensemble.


Néphie est le personnage ayant la plus grande famille: sa mère qui raconte souvent des histoires fausses, ses deux petites soeurs jumelles Peggy et Cécile qui sont fort turbulentes et n'arrêtent pas de faire des bêtises, et son père, un pécheur.


La famille de Kiawé se met en avant au travers de ses problèmes. Sa famille se compose de son père, sa mère, et sa petite soeur Momo pour qui il a énormément d'affection - une affection quelque peu maladive puisqu'il la surprotège pour tout et pour rien, et surtout pour un rien. Etant propriétaire d'une ferme familiale qui est leur seul revenu, il leur faut beaucoup travailler du soir au matin. Or, ils ne sont pas à l'abri d'un éventuel accident et dès qu'un problème survient, ils doivent tous se mobiliser pour trouver une solution au plus vite. Ils sont très solidaires entre eux et le font savoir à Sacha, comme lorsque celui-ci visite la ferme pour la première fois et qu'il se fait inviter à dîner avec eux comme si lui-même était un membre de leur famille.


La famille de Barbara revient à l'écran de temps à autres. On apprend que son père travaille avec elle au restaurant et qu'ils ont parfois du mal à se comprendre. Son grand frère voyage afin de devenir le meilleur chef cuistot du monde et revient le temps de quelques épisodes. Barbara a également fait la connaissance du Maître, un Gouroutan barista vivant dans la forêt, ami de son père, à qui elle peut confier ses soucis. C'est grâce à lui qu'elle parvient à se rapprocher de son père et à trouver son rêve : vouloir faire de la nourriture que tous les Pokémon pourront aimer.

Paulie cherche à tout prix à retrouver l'âme de son grand-père défunt afin de lui demander conseil sur comment devenir une bonne doyenne.

Barbara et Néphie sont devenues amies en faisant la rencontre d'un Draïeul qu'elles appellent Grand-père Forêt. Elles vont lui rendre visite de temps à autre.

Le PokéGroupe



Le PokéGroupe aussi agit comme une famille. Suivant les épisodes, Sacha sera accompagné par un ou plusieurs membres du groupe, ce qui lui permettra de mieux les connaitre. Et puisque Sacha passera 1 épisode sur 3 à l'école, il sera toujours accompagné d'un des personnages secondaires - Sacha reste seul à de rares occasions.

Puisque chaque personnage a ses propres centres d'intérêt, Sacha ne fera pas les mêmes activités tous les épisodes. Les épisodes avec Néphie par exemple se concentreront surtout sur les Pokémon Eau, tandis que les épisodes avec Kiawé seront plus des épisodes de combat. De fait, on passe d'épisodes où Sacha fera tout simplement du shopping à des épisodes où Sacha fera de la course Pokémon.


Un épisode qui illustre bien la cohésion du groupe, c'est le SM026Chrys doit partir de Alola. Le synopsis est simple : Chrys surprend ses parents en train de parler déménagement, Chrys prend peur et annonce la mauvaise nouvelle à ses camarades de classe. Mais voilà, le soir même, les parents de Chrys lui explique que ce ne sera que pour une semaine. Des vacances à l'étranger en somme. A présent, Chrys craint la réaction des autres puisqu'il leur a annoncé une fausse mauvaise nouvelle. Le pire scénario qu'il a imaginé, c'est que le PokéGroupe ne veuille plus de lui comme ami. De fait, pensant toujours que le jeune garçon doive s'en aller pour toujours, chacun des membres du groupe passera un moment privilégié avec lui. Néphie et Kiawé par exemple lui montreront leurs endroits préférés d'Alola, Barbara lui préparera une fête avec beaucoup de petits plats et Lilie fera de son mieux.


Quant à Sacha, il prendra l'initiative d'offrir un Chrysapile à son ami. Si ça, c'est pas la classe ! Combien de vos amis vous ont jamais offert un Pokémon ? (ou autre chose...). La subtilité de l'épisode, c'est qu'il se concentre sur un personnage qui n'est pas spécialement apprécié des spectateurs. Malgré ça, chaque personnage (sauf Lilie) prendra le temps de parler à Chrys et chacun d'eux lui fera un cadeau à sa manière.

Brindibou et Bazoucan



Alors qu'il n'était encore qu'un œuf, Brindibou s'est retrouvé sans raison apparente dans le nid d'un Bazoucan. Depuis, il a été adopté et participe à la vie de famille. Malheureusement, Brindibou est narcoleptique et fait parfois les choses de travers. Lors de la venue de Sacha au nid, Bazoucan préféra lui confier son enfant : Sacha saura le rendre plus fort et Brindibou pourra véritablement se sentir lui-même auprès de lui.

Malgré tout, Bazoucan et les autres seront toujours là pour l'aider, comme lui apprendre de nouvelles attaques telle que l'attaque Dégommage. Ils reviendront trouver Brindibou avant son match contre l'Archéduc de Tili pour lui confectionner une tenue de combat, le fameux costume d'Archéduc, et surtout, lui apprendre une nouvelle attaque : Danse-Plume.

La Team Rocket et Chelours



Au delà de l'effet comique "Chelours = La TR s'envole vers d'autres cieux", Chelours prendra la TR sous son aile en les "élevant" comme ses propres enfants. Comme toute bonne maman, elle partira chercher de la nourriture tous les jours, les aider lorsqu'ils seront en danger, les empêcher de faire des bêtises, ou encore les réconforter lorsque des Mastouffe meurent...

Vémini et Mandrillon



La quête de Vémini est de trouver un moyen de rendre sa lumière à Necrozma et ainsi sauver sa famille. Sans Necrozma, le monde de Vémini est sans lumière et Mandrillon et les autres Vémini ne peuvent plus vivre normalement. En atterrissant dans le monde de Sacha, il a pu trouver de l'aide et raviver la lumière de Necrozma, en plus d'avoir trouvé une nouvelle famille chez Sacha et Euphorbe.

Sacha

Assez incroyablement, Sacha non plus n'est pas en reste. On se moque souvent de lui à cause de son père porté disparu... et par "on", j'entends "les fans", mais aussi "les personnages de l'animé" selon le roman de Takeshi Shudo.


Piqûre de rappel rapide : Sacha et sa mère ont honte de lui, pour être un dresseur médiocre et pour n'être jamais revenu à la maison. Quant à Sacha, il se faisait harceler à l'école dû au fait qu'il ne venait pas d'une famille prestigieuse.

Ici, Sacha va trouver une famille de substitution en les personnes de Euphorbe et Pimprenelle. Euphorbe prendra Sacha sous son aile dès le deuxième épisode de la série. Au fur et à mesure de la série, Euphorbe apprendra à Sacha quelques informations sur les Pokémon en tant que professeur, mais lui apprendra aussi beaucoup de chose... en tant que père ! ... A commencer par faire tourner une machine à laver.

Plus que ça, Euphorbe sera un personnage qui apportera la sagesse qu'il manque à Sacha (dû à son jeune âge (???) ) dans certaines situations. Les deux moments les plus flagrants sont les deux moments où un Pokémon meurt à l'écran, à savoir Mastouffe la légende et Météno.

En ce qui concerne la relation père-fils en elle-même, il n'y a pas de vrai moment où la relation évolue. Tout se fait petit à petit au travers de petites scènes éparses. On observe épisode après épisode Sacha et Euphorbe interagir à propos de tout et de rien et c'est sur cette base que leur relation évolue. Il n'y a pas de moment où l'un dit à l'autre "A partir d'aujourd'hui, on est une famille". Tout se fait petit à petit.


Il y avait déjà un schéma similaire dans XYZ en les personnages de Sonistrelle et Brutalibré. Après l'éclosion de Sonistrelle, ces deux Pokémon ont entretenu une relation père-fils. Brutalibré a pris Sonistrelle sous son aile (au sens propre comme au figuré), lui a appris à voler, à faire attention au monde qui l'entoure, à se défendre et l'a protégé comme son enfant.

Le mariage d'Euphorbe et Pimprenelle reste cependant un tournant pour la petite famille puisqu'elle s'agrandit. Pimprenelle apparaît dans l'animé au début de l'arc Aether. Euphorbe montrera très vite son intérêt pour la demoiselle et tous deux finiront par se rencontrer par la force du destin. Ils finissent par sympathiser et trouver des atomes crochus. Les choses s’accélèrent lorsque Elsa-Mina se fait enlever par Zeroïd. Les deux professeurs vont rester ensemble un bon moment, l'occasion pour Euphorbe d'être badass avec son Gueriaigle... ce qui mènera à la fameuse scène de demande en mariage, suivi du mariage lui-même.


C'est d'ailleurs la première fois que l'on voit un mariage de A à Z dans l'animé. Par la même occasion, c'est la première fois que l'on voit vraiment une famille se former. Bref, après les festivités, Sacha, Euphorbe et Pimprenelle s'en retourne vers leur chez soi afin d'y vivre des jours heureux.

Et...agrandir la famille avec un petit frère spirituel pour Sacha !

Mastouffe et Flamiaou

Le fameux épisode de Mastouffe, considéré comme l'épisode le plus triste de toute l'histoire de l'animé Pokémon - et à juste titre : il s'agit du tout premier épisode où un Pokémon meurt. Le premier d'une longue série.



Même après la mort, Mastouffe restera intimement lié à Flamiaou. La mort du Pokémon aurait également fortement marqué Sacha puisqu'il va de temps à autres se rappeler du Poké grand-père.

Barbara et sa maman



Sur l'île de Poni, on raconte que Tokopisco peut faire revenir les morts dans l'épais brouillard qu'il crée. Plusieurs membres du PokéGroupe ayant perdu un proche trouvent l'idée intéressant et veulent tenter l'expérience - notamment Paulie qui veut à tout prix revoir son grand-père pour lui demander conseil sur comment être un bon doyen. Tout au contraire, Barbara refuse de tenter le coup pour une raison inconnue. Elle explique à Néphie à part que la personne qu'elle risque de voir dans le brouillard est sa mère décédée des suites d'une maladie.

Barbara raconte que petite, elle était très proche de sa mère. C'est d'ailleurs elle qui lui a capturé un Croquine. "Elle sera ma petite soeur !" s'écrit alors la petite Barbara au moment de la capture (petite soeur, famille). Malheureusement, l'état de la maman de Barbara empire, au point qu'elle ne peut plus quitter son lit d'hôpital. Exacerbée par le fait que sa maman passe son temps "à s'excuser qu'elle ne puisse plus quitter son lit", Barbara lui déclare haut et fort qu'elle DÉTESTE SA MÈRE. Ce seront alors les derniers mots que Barbara dira à sa mère avant que celle-ci ne meurt.


Aujourd'hui ado (?), Barbara s'en veut énormément d'avoir été aussi égoïste et, à ce moment-là, craint de revoir sa mère dans le brouillard. Mais finalement, par la force des choses - et aussi parce que scénario - Barbara finit par rencontrer l'âme de sa mère. S'en suit alors l'une des scènes les plus tristes de la série, touchante et émouvante, où Barbara finira enfin par demander pardon à sa maman et surtout, la remercier d'avoir toujours pris soin d'elle.

Oh et elle capture un Shaymin ensuite aussi.


Du coup, vous croyez aux réincarnations ?

Parce que ce Shaymin a le même regard que sa mère.

Météno



SM079, observatoire du Mont Hokulani, Ula-Ula.

Il est possible d'y voir des pluies de Météno de temps à autre et c'est justement pour cette raison que Sacha et le PokéGroupe font une expédition à Ula-Ula. La veille de la pluie d'étoiles filantes, un Météno encore dans sa coquille s'est retrouvé sur Terre. Le Vémini de Sacha devient rapidement son ami, en partie parce qu'il est fort lumineux (Vémini aime la lumière).

Le moment venu, Météno brise sa coquille et révèle son noyau. Réjouissances, car viennent alors des milliers de Météno s'envolant vers le ciel. La scène devient alors un magnifique spectacle avec ses lumières de toute part. Malheureusement, les réjouissances seront de courte durée. Ce que le PokéGroupe prenait pour un spectacle son et lumière n'est en réalité qu'une scène où tous les Météno présents meurent petit à petit.


Les Météno sont incapables de rester sur Terre en dehors de leur coquille, et, malheureusement, ils ne peuvent pas la recréer car ils ont besoin des déchets de l'espace pour la reformer. De même, si l'on consulte le Pokédex, on obtient plusieurs entrées dont celles-ci:

Pokémon Lune (Forme Noyau)
Si son noyau est exposé, il se désagrège petit à petit. Il peut survivre s'il s'abrite rapidement à l'intérieur d'une Poké Ball.
Pokémon Ultra-Soleil (Forme Météore)
Il vit dans la couche d’ozone, où des Pokémon plus forts que lui cherchent à le manger. Il tombe à terre lorsqu’il tente de s’enfuir.


Et les Météno se meurent tous un par un, dont l'ami de Vémini. Le petit Pokémon assistera à sa première mort ainsi que sa première séparation. Dans un même temps, Chrys se souviendra de pourquoi il a tant peur du noir. Lorsqu'il était plus petit, Chrys avait également un ami Météno. Cependant, il lui est arrivé la même chose qu'au Météno de Vémini, il s'est désintégré. Ainsi, après la mort de son ami, Chrys s'est retrouvé dans le noir. Depuis ce jour, il a associé le noir à la mort... mais la scène était tellement triste qu'il en a fait une amnésie traumatique et a préféré oublié cet événement.

...

Mais l'épisode se s'arrête pas là ! Il est présent dans le film 7, dans Super Smash Bros Brawl, c'est la star de l'épisode Delta, faites un triomphe à...


Rayquaza, ou Anything Goes pour les intimes

Le spectateur lambda pourrait se demander ce que peut bien faire un Rayquaza dans les parages et surtout, à Alola. Là encore, il nous faut consulter le PokéDex pour y voir plus clair.

Pokémon Rubis
RAYQUAZA a vécu des centaines de millions d'années dans la couche d'ozone, sans jamais descendre sur terre. Ce POKéMON se nourrit de l'eau ou des particules contenues dans l'atmosphère.
Pokémon Saphir Alpha
Un Pokémon qui vit dans la couche d’ozone et se nourrit des météorites qu’il intercepte. Leur énergie s’accumule dans son corps, ce qui lui permet de méga-évoluer.


Rayquaza était venu sur Terre pour manger les restes de Météno, dont l'ami de Vémini. Une fin triste pour certains et appétissante pour d'autres en somme.


L'épisode se conclue sur Vémini qui se fait réconforter par Sacha, qui lui même se fait réconforter par Euphorbe.

Pour le reste, il existe d'autres allusions à la mort, voire même d'autres Pokémon morts. Côté allusions, nous aurons par exemple un Tritox qui a essayé de mangé l'oeuf de Goupix de Lilie dans le SM008, ou encore les Vorastérie qui essayent de manger les Corayon. Côté Pokémon mort, nous avons par exemple Sacha qui fait des voyages dans le temps, rencontre des vieux Desséliande et qui, au retour, n'en voit plus que la carcasse (SM125).

En résumé

Pour une première, Soleil et Lune a su mélanger de manière habile la famille et la mort et est parvenu à faire tourner les personnages autour de ces deux thèmes. Même si la série tourne plus autour de la famille que de la mort, il est tout de même ironique qu'une série ayant une allure et une ambiance un peu plus relax (pour ne pas dire enfantine) soit la série qui aborde le mieux des thèmes aussi sérieux. Et c'est en ça que les scénaristes ont été subtils :

On ne s'attend pas à ce que ça arrive. Alola a l'air d'un paradis et Sacha a l'air de couler des jours paisibles. Voir des Pokémon mourir subitement fait un contraste énorme au niveau du scénario. En ce qui concerne la famille, ce thème permet de connecté tous les personnages entre eux bien plus facilement ( le sang est plus épais que l'eau) et comme la série met en avant toutes les familles des personnages, il est du coup plus facile de développer la mentalité des protagonistes.

par ptirt, le 10/11/2019 à 09:47
Anime

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité