Accéder au contenu de la page

Il y a 20 ans, Pokémon débarquait en France !

C'est notre anniversaire !

3 ans et demi après le Japon, nous pouvons à notre tour célébrer les 20 ans de Pokémon en France ! Parce que non, la franchise n'a pas toujours eu droit à des sorties simultanées dans le monde, ou avec "seulement" quelques mois d'écart selon les médias. Recontextualisons un peu les choses.

Après des débuts mitigés des jeux vidéos Pokémon Rouge et Vert au Japon en 1996, la découverte inopinée de Mew dans les jeux avait fait gonfler la rumeur, relançant l'intérêt des joueurs nippons. Nintendo et Game Freak avaient alors su surfer sur cette réussite inespérée en créant une franchise plus globale avec une série animée, des cartes à jouer et à collectionner, et tout un tas de produits dérivés. Devenant un vrai phénomène de société, il est alors apparu intéressant d'exporter Pokémon en occident, en commençant par l'Amérique du Nord à la fin de l'été 1998.

La stratégie marketing était alors savamment orchestrée pour optimiser les chances de succès des monstres de poche dans une région du monde n'ayant pourtant pas les mêmes préoccupations et centres d'intérêts qu'au Japon. La Pokémania ayant finalement traversé l'océan Pacifique, il ne lui restait qu'à s'installer de l'autre côté de l'Atlantique, où le public ne serait sans doute pas trop dur à toucher après que la tactique américaine ait fait ses preuves.


Fox Kids, la chaîne où tout à commencé en France.

C'est ainsi qu'à la rentrée 1999, Pokémon commençait son invasion de l'Europe. En France, elle a démarré le 5 septembre avec la première diffusion des aventures de Sacha et Pikachu sur la chaîne Fox Kids (réservée aux abonnés Canal Satellite). Les goodies ont rapidement suivi, puis les versions Rouge et Bleue sont arrivées le 8 octobre, et enfin les cartes le 18 novembre. De quoi garantir un Noël 1999 riche en Pokémon avant l'arrivée de la série sur TF1 à partir du 3 janvier 2000, permettant de toucher un public encore plus large.

Le phénomène a été d'autant plus renforcé chez nous en raison du décalage avec le Japon : alors que l'on connaissait un peu plus de 151 Pokémon, on savait grâce aux médias qui se sont soudain intéressés au sujet (pas toujours en bien) qu'encore bien d'autres créatures restaient à découvrir. Car dans le même temps, la deuxième génération faisait son arrivée au pays du soleil levant, c'est donc aussi bientôt à son tour de fêter ses 20 ans !

Instant nostalgie

Et vous, quand avez-vous découvert l'existence de Pokémon ? Si vous faites partie des plus âgés de la communauté, en aviez-vous entendu parler avant son arrivée en France, au point d'importer les jeux américains, voire japonais ? Êtes-vous tombés sur la série sur Fox Kids ? Ou avez-vous dû attendre davantage pour saisir toute l'ampleur de la franchise avant d'entrer dans la Pokémania ?

Si vous avez découvert Pokémon plus tard, par exemple si vous étiez trop jeunes (ou même pas nés) en 1999, qu'est-ce qui vous a fait rentrer dans la communauté des fans ? N'hésitez pas à nous raconter vos débuts avec Pokémon en commentaire !

Revivez la Pokémania !

Ce n'est pas la première fois que nous parlons de la chaîne Trxns (anciennement Trans, et ça se prononce toujours pareil), mais leurs vidéos sont d'une telle qualité qu'on ne s'en lasse pas. Et cette fois, quoi de mieux que de vous proposer de (re-)visionner leur documentaire sur le phénomène de la Pokémania, pour approfondir l'histoire abrégée en début d'article ?

par Statix, le 05/09/2019 à 16:15
Animé Youtube

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité