Accéder au contenu de la page

Le "drame" du Pokédex National

Retour sur le "drame"

L'annonce de l'impossibilité d'importer des Pokémon ne faisant pas partie du Pokédex de Galar dans Épée et Bouclier de ce mardi a fait l'effet d'une bombe au sein de la communauté de fans, dont une partie se bat depuis à coups de hashtags et de pétitions pour tenter de faire changer d'avis les développeurs. Le ratio très négatif de "J'aime/Je n'aime pas" sur la vidéo du segment du Treehouse consacré à Pokémon Épée et Bouclier est un autre indice du mécontentement des joueurs face à cette nouvelle (malgré la présence d'autres annonces bien mieux accueillies globalement).


Le ratio de "J'aime/Je n'aime pas" particulièrement défavorable

Pourquoi cette indignation ?

Une réaction compréhensible au premier abord. Il faut dire que depuis Pokémon Rubis et Saphir, Game Freak nous a toujours permis d'envoyer tous nos Pokémon dans les jeux des générations suivantes. Quant aux cartouches des deux premières générations, leur réédition sur Console Virtuelle pour la 3DS est venue compenser en partie l'absence de transfert entre les jeux 2G et 3G.

De plus, l'annonce de Pokémon HOME il y a deux semaines était venue confirmer (enfin c'est ce que nous croyons) que cette possibilité serait de retour pour la 8ème génération, avec les transferts en aller-retour depuis et vers Pokémon Épée et Bouclier. Informer par la suite les joueurs que finalement, cette compatibilité ne concernerait pas l'intégralité du Pokédex National n'était sans doute pas la meilleure façon de communiquer, même si l'intention de départ était de prévenir les joueurs assez tôt pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir. Et les justifications sur l'équilibrage des combats, ou la volonté d'Ohmori de rassurer en signalant que de nombreux Pokémon déjà existants seraient présents à Galar n'ont pas suffit à calmer le jeu.

Les justifications de Game Freak

Un autre argument présenté lors du Treehouse, puis dans une interview avec des journalistes japonais de Famitsu, c'est que le passage en HD sur la Nintendo Switch nécessite de remodéliser et refaire les animations de tous les Pokémon. Et comme Masuda l'explique, retravailler tous les Pokémon déjà existants implique de s'occuper de toutes leurs formes, ce qui représente plus de 1000 espèces et variantes, si l'on y ajoute les Pokémon de la nouvelle génération. Un travail considérable que Game Freak a décidé d'alléger en limitant le nombre de Pokémon présents dans le jeu, préférant miser sur la qualité des nouvelles expériences proposées plutôt que sur la quantité toujours croissante de Pokémon à intégrer dans le jeu.

Cette nécessité de ne pas passer trop de temps sur la modélisation et les animations de chaque Pokémon pour pouvoir sortir le jeu dans les délais prévus est également une raison qui a du mal à passer pour beaucoup. D'autant que les premiers aperçus du jeu, où les animations semblent être identiques depuis X et Y, ne semblent pas apporter beaucoup de crédit au travail supplémentaire accordé aux Pokémon. Idem lorsque l'on sait que toutes les animations de marche et de course de tous les Pokémon des 7 premières générations étaient déjà présentes dans le code de Pokémon Soleil et Lune. Bref, a priori, le gros du travail était déjà fait depuis au moins 3 ans et il ne restait "que" le travail sur les Pokémon de la 8G pour finaliser le tout.

Mais en vérité, cette transition de console nécessite au minimum un affinage des textures appliquées sur les modèles, et sans doute n'avons-nous vu que ce que Game Freak a bien voulu nous montrer pour l'instant. La probable nouvelle fonctionnalité type "Poké-Récré" ou "Poké-Détente" pourrait par exemple nécessiter de nouvelles animations pour rendre les Pokémon bien plus expressifs et permettre plus d'interactions. Et difficile d'envisager un report du jeu quand tous les produits de la franchise Pokémon ont un programme aussi synchronisé que de nos jours : la série anime, les cartes, les goodies et les jeux se servent de promotion les uns-les autres. C'est l'une des clés du succès de Pokémon depuis ses débuts, et encore plus à l'heure des sorties mondiales des jeux. Sans oublier Nintendo qui doit fortement compter sur la grosse cartouche Pokémon pour les fêtes de fin d'année, surtout quand des jeux aussi attendus qu'Animal Crossing New Horizon ou Metroid Prime 4 se voient reportés (l'un de quelques mois, l'autre à une date inconnue pour cause de redémarrage du projet à zéro).

Une décision déjà repoussée par le passé

Masuda a par ailleurs confié que la question de l'intégration de tous les Pokémon pré-existants s'était déjà posée pour Soleil et Lune, ce qui explique probablement l'absence de Pokédex National dans ces jeux (qui avait déjà fait gronder une partie de fans à l'époque). Cette fois, Game Freak a décidé de miser sur la qualité des nouvelles expériences proposées plutôt que sur la quantité toujours croissante de Pokémon à intégrer dans le jeu. Et pour sélectionner les Pokémon, présents à Galar, les développeurs ont choisi notamment en fonction de l'environnement (par exemple, si la région a un climat froid, des Pokémon tropicaux ne sont pas pertinents).

Enfin, Masuda et Ohmori tentent de rassurer les joueurs en leur indiquant que les Pokémon absents du Pokédex de Galar auront un "rôle actif" dans Pokémon HOME. Reste à voir ce qui sera réellement proposé de ce côté, et si cela implique autre chose que la possibilité d'échanger directement ses Pokémon depuis l'application. Pour le moment, il n'a pas été décidé qu'il y ait une possibilité d'ajouter les Pokémon absents du Pokédex de Galar avec de futures mises à jour.

Sources :
Nintendo Treehouse sur Pokémon Épée et Bouclier
Famitsu
USGamer
Serebii

par Statix, le 13/06/2019 à 22:48
Pokémon Épée Bouclier E3 Interview Pokémon HOME

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
15/06 - Épée & Bouclier
  • Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Nouvelles attaques
    Capacités Dynamax
    Terres sauvages
    Comm-Y
    Motismart
    12/06
    Nouveaux Pokémon
    Personnages
    Arènes
    Artworks personnages
12/06 - Dossier Shasse
  • Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
12/06 - Evendex
  • Tokopisco Shiny PAL/USA/COR (Code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
08/06 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
07/06 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Pokédex
    Archive des événements
    Récompenses quotidiennes
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité