Accéder au contenu de la page

Détective Pikachu : la review ! (no spoil)


Détective Pikachu est assurément l'un des projets les plus ambitieux auquel The Pokémon Company n'ait jamais pensé. Pour la première fois, les Pokémon ont été adaptés en live et les personnages humains sont joués par de vrais acteurs. Bien que cela ne soit pas une première pour le monde du jeu vidéo, c'en est une pour le phénomène mondial qu'est Pokémon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est le que résultat est tout simplement bluffant !

Synopsis

Tim Goodman, un jeune homme ayant perdu sa maman très jeune, apprend qu'il a également perdu son père, Harry Goodman, il y a quelques jours des suites d'un accident de la route. Alors qu'il visite l'appartement de son père, il y découvre un Pikachu pouvant parler. Ce Pikachu lui déclare être le partenaire de Harry et que sa mort n'est peut-être pas certaine. Selon son intuition, il est même encore en vie. Très réticent à l'idée de rester avec un Pikachu parlant et accro à la caféine, Tim décide malgré tout de mener l'enquête lui aussi.

Une pure merveille

Dès les premières minutes du film, on est emportés dans une marrée d'humains et surtout... de Pokémon ! Ils sont partout à l'écran et très vite, on se prend l'envie de regarder tous les recoins de l'écran afin de trouver son Pokémon préféré. Aucune bavure sur la réalisation, les Pokémon s’incrustent sans problème.

Il est vrai que voir des Pokémon en prise de vue réelle peut faire peur sur le papier, mais à l'écran, tout passe crème. Certains Pokémon comme Rondoudou ou Bulbizarre sont adorables, d'autres comme Ectoplasma font un peu plus peur, mais le tout reste parfaitement cohérent. De même, tous les Pokémon présentés sont parfaitement reconnaissables au premier coup d’œil. De fait, dès qu'un nouveau Pokémon apparaît à l'écran, on se surprend à dire "Oh, c'est ce Pokémon-là !", comme si on venait de le redécouvrir.


Le monde proposé par Détective Pikachu est en parfait rapport avec le monde Pokémon que nous connaissons. Le film va s'amuser à référencer les jeux, l'animé et même le merchandising de temps à autres. Lorsqu'un concept est un peu plus pointu (comme la mythologie Pokémon), le film ne manquera pas de tranquillement nous expliquer de quoi il s'agit. L'action est tellement bien ancrée dans l'univers Pokémon qu'à un moment, on pourrait prendre le film comme une fusion entre Pokémon Colosseum et un film de l'animé. Le film a un certain côté plutôt dark mais reste bon enfant malgré tout.

Justice Smith et Ryan Reynolds dans les rôles de Tim et Pikachu respectivement sont parfaits. Justice Smith offre un jeu d'acteur adéquat à chaque scène et on sent son investissement envers le monde dans lequel il joue. Quant à Ryan Reynolds, il est littéralement le pilier de tout le film. Son humour, ses piques de sarcasmes et son charisme se répercutent en Pikachu et avec Smith, ils forment un duo du tonnerre.

Tout cela fait qu'en tant que fan de Pokémon, on ne peut que se sentir flattés qu'un film tente à ce point de nous séduire - et il y parvient en plus ! Pas besoin d'avoir des connaissances poussées en Pokémonologie, les fans occasionnels comme hardcores se sentiront à l'aise dans la salle. Quant à ceux qui ne s'y connaissent absolument pas en Pokémon, pas de soucis : le film explique très bien chaque concept, de celui de la PokéBall à la mythologie Pokémon (comme dit plus haut).
Dans la même veine, il n'est pas du tout utile d'avoir joué à Détective Pikachu le jeu avant. Le film se détache très rapidement du jeu tout en conservant l'intrigue initiale.


Enfin, point extrêmement positif : le film s'adresse à toutes les tranches d'âges et non pas uniquement aux enfants. L'humour et le ton du film sont suffisamment variés pour divertir adulte comme enfants. Les enfants pourront rire à des gags comme Pikachu qui se prend un mur et les adultes seront amusés face aux quelques blagues un peu plus subtiles. En ce qui concerne le ton, le film reste tout public mais comporte quand même des scènes trop violentes pour l'animé Pokémon, dont notamment une qui vous donnerait presque envie de devenir docteur Pokémon, ou du moins vétérinaire.

Cependant, le film n'est pas parfait non plus. Dans les points négatifs, on notera qu'à part Justice Smith et Ryan Reynolds, le reste des acteurs sont soit trop en retrait, soit pas assez investis. Autre point négatif : les intentions du grand méchant sont un peu confuses et si on prend le temps d'y réfléchir deux secondes, on se rend compte qu'il en a fait de trop. Troisièmement, il y a trop peu de Pokémon dans le film, ce qui fait qu'on voit le même au moins 50 fois. Enfin, le film reste très simple dans son dénouement et si vous avez joué au jeu éponyme, vous allez très vite comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Conclusion

Si vous vous prétendez fans de Pokémon, vous devez aller voir ce film. Détective Pikachu est un parfait mélange de l'univers du jeu vidéo et de l'animé avec une bonne dose d'humour subtilement dosée qui ravira n'importe qui voulant bien se laisser porter par l'univers du film. Il n'est certes pas parfait mais lorsque l'on considère que c'est le premier live action de la série Pokémon, et qui plus est un live action d'un jeu vidéo, on ne peut que saluer bien bas cette incroyable performance.


Et en ce qui concerne le film lui-même, Ryan Reynolds est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à un Pikachu.

La noteLes plusLes moins
8/10 - Les Pokémon sont tous réussis

- Le film pleut de références qui font plaisir

- Le scénario et la réalisation sont dignes d'un jeu/film Pokémon

- Justice Smith est un excellent acteur

- Ryan Reynolds vous fera rire pendant 1h45

- Ne prend pas les spectateurs pour des idiots
mais prend toujours soin de tout bien expliquer
- Le reste des acteurs

- Le plan du méchant est un poil trop tordu

- Trop peu de Pokémon

- Le scénario reste relativement simple dans son dénouement

par ptirt, le 06/05/2019 à 15:33
Détective Pikachu Film

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité