Accéder au contenu de la page

Un jeu Pokémon open-world massivement multijoueur ! [EDIT : Débrief]

Vous en rêviez ? Nintendo l'a fait !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un jeu Pokémon officiel en ligne est téléchargeable gratuitement dès maintenant ! On nous promet un gigantesque monde ouvert, reprenant les anciennes régions et bien plus encore ! Pour celles que nous connaissons déjà, leur level-design est totalement différent de ce que nous avons connu, il se veut plus réaliste en terme d'échelle, ce qui devrait permettre de les redécouvrir avec un nouveau regard. Le jeu est massivement multijoueur et vous pouvez échanger et combattre avec n'importe quel joueur que vous croisez sur la carte ! Plus de 400 Pokémon sont disponibles, soit environ la moitié de ceux connus jusqu'à la 7ème génération. Ceux qui manquent seront ajoutés petit à petit afin de prolonger la durée de vie du jeu et nous inciter à y rejouer régulièrement. L'accent semble être mis sur l'exploration.

Comment y jouer ?

Ce jeu n'est disponible que sur smartphones fonctionnant sous Android et iOS et nécessite une connexion à Internet permanente.
Pour l'obtenir gratuitement, choisissez le lien correspondant à votre smartphone :
Télécharger sur Android (Google Play)
Télécharger sur iOS (App Store)

Attention, selon le modèle de votre appareil et son ancienneté, le jeu peut ne pas être disponible ou ne pas avoir toutes les fonctionnalités !

Notre test

La map est effectivement gigantesque, difficile d'estimer le temps de jeu nécessaire pour tout visiter, mais il faut certainement compter plusieurs dizaines de milliers d'heures, au bas mot. Cependant, la proportion de mers et océans, souvent dépourvus de contenu, nous paraît trop importante. Par chance, vous n'avez pas forcément besoin de faire le tour du jeu pour capturer tous les Pokémon. Certains restent cependant inaccessibles dans certaines régions, et il vous faudra échanger ou visiter de nouveaux lieux éloignés pour les obtenir. Ou attendre un évènement spécial, comme l'arrivée d'un troupeau, qui vont se faire à certaines dates.

En contrepartie de ce monde ouvert en constant changement et où vous pouvez commencer votre aventure n'importe où sur la carte, le scénario est inexistant. Les seuls objectifs sont d'attraper tous les Pokémon et de se procurer les plus puissants pour prendre le contrôle de territoires en combattant les Pokémon des autres joueurs. Les shasseurs ne seront pas en reste, puisque les Pokémon chromatiques sont de la partie également !

Le plus gros défaut est la quasi-absence de Pokémon sauvages et la difficulté de se procurer des objets en dehors des villes. En bref, si le jeu aurait tendance à vous inciter à partir explorer sur le papier, vous aurez plutôt rapidement tendance à rester dans les villes afin de vous assurer de retrouver d'autres joueurs avec qui mener à bien diverses quêtes, ou pour venir à bout de boss qui surgiront parfois pour semer le chaos. Le nombre de personnages non joueurs est également très élevé pour un jeu qui se veut multijoueur, et il n'y a pas de moyen simple de différencier un PNJ d'un vrai joueur, qui se retrouve noyé dans la masse et dans l'espace du jeu.

Notre verdict : 7,8/10
Un principe sympathique, avec une carte immense et des environnements très variés mais comportant bien trop de zones vides, et surtout beaucoup trop d'eau.

Source : humide


Poisson d'avril !

Edit du 04/04/2019 : Un petit débrief s'impose sans doute sur cet article, car à en croire certains commentaires, tout le monde n'a pas totalement cerné la blague.

Alors oui, on a clairement joué avec des espoirs qu'on entend depuis plusieurs années sur l'apparition d'un jeu Pokémon officiel orienté MMORPG, ainsi que celles sur un monde ouvert qui était assez attendu pour la 8ème génération (bien que Game Freak n'ait jamais vraiment donné l'impression de vouloir se risquer sur ce terrain, même sur Switch). Mais annoncer un faux jeu pour un 1er avril, on l'a déjà fait quelques fois, vous nous attendez donc sûrement un peu là-dessus. Ce qui est moins commun en revanche, c'est de parler d'un jeu déjà existant, ici Pokémon GO, comme s'il était nouveau, et de parvenir à faire illusion pour que les gens ne comprennent pas trop vite qu'ils le connaissent déjà, et qu'ils y ont peut-être même déjà joué.

En fait, ça a été simple à mettre en place : qui s'attend à une "annonce" et une review d'un jeu qui est déjà passé entre toutes les mains ? On est donc parti du principe que vous auriez le préjugé qu'il s'agirait d'une nouveauté, puisqu'on en faisait une news. Pourtant, à aucun moment l'article ne dit que le jeu est nouveau. En fait, l'article ne ment pas sur la description du jeu. Le seul contenu mensonger, c'était la vignette de la news, ainsi que l'illustration sur le post sur Twitter :


Pour ceux qui se demanderaient, le fond est un morceau de celui de Pokémon Rumble World, qu'on a dégoté en haute résolution sur le site du jeu.

Cette image, avec ce qui ressemble au logo d'un nouveau jeu, a été réalisée à la va-vite dans le seul but d'augmenter les chances pour que vous partiez sur la fausse piste du nouveau jeu. Mais même là, le texte ne ment qu'à moitié, c'est-à-dire sur la forme, mais pas tout à fait sur le fond. Car si on y prête bien attention, on peut lire "Google Maps" et "Pokémon Challenge", ce qui n'est absolument pas notre invention, mais en quelques sortes celui du concept de Pokémon GO en 2014. Souvenez vous, il y a 5 ans, Google et The Pokémon Company se sont associés pour proposer en guise de poisson d'avril la possibilité de capturer des Pokémon sur Google Maps. Le tout était servi d'un trailer assez épique qui en avait fait rêver plus d'un, mais qui n'était clairement pas à prendre au sérieux, comme l'indique la présence d'un chien, d'un plongeur ou d'un homme avec un bonnet de Noël :


Vous devez vous en douter, notre idée était donc aussi de célébrer le 5ème anniversaire de cette blague de Google Maps en reprenant le nom de leur jeu sans doute oublié, mais dont le concept a très directement inspiré Niantic pour la création de Pokémon GO.

Voilà, vous savez tout le pourquoi du comment de notre poisson de 2019. Il était initialement prévu qu'on fasse un complément à ce débrief en expliquant comment le poisson d'avril de Google avait donné naissance au phénomène Pokémon GO, mais entre temps, nous avons appris que la talentueuse équipe de la chaîne Trxns allait faire un épisode sur Pokémon GO. Et ça tombe bien car il est fraîchement sorti ce soir, et ils expliquent tout ça au début du nouvel épisode de Translucide (que ça ne vous empêche pas de regarder la suite, la qualité du documentaire est une fois de plus au rendez-vous) !

par Statix, le 01/04/2019 à 14:00
Poisson d'avril

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité