Accéder au contenu de la page

Post-ligue de Pokémon Let's Go et transfert vers les futurs jeux

Quelques nouvelles images

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici une bande-annonce pour Pokémon Let's Go parue hier. Elle n'apporte pas vraiment d'information mais présente quelques nouvelles images des jeux :



Des interviews en masse !

Depuis la fin du mois de septembre, Junichi Masuda, qu'on ne présente plus, et Kensaku Nabana, le game designer de Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli, donnent des interviews à divers média dans le cadre de la campagne de promotion pour ces jeux. D'abord à Francfort, au siège de Nintendo of Europe puis à New York pour Nintendo of America. Les articles relatant ces entrevues pleuvent depuis hier, nous permettant de glaner quelques nouvelles informations sur Pokémon Let's Go et la suite de la série.


Kensaku Nabana, game designer, et Junichi Masuda, directeur de Pokémon Let's Go dans les locaux de Nintendo of Europe.
Crédits photo : El Español

De la difficulté dans Pokémon Let's Go ?

Ce qui nous intéresse notamment, ce sont ses réponses quant aux préoccupations du public sur la difficulté en baisse de Pokémon Let's Go par rapport au jeu d'origine. En effet, Masuda a expliqué que le jeu avait été tout d'abord pensé pour les enfants qui ne sont pas en âge d'avoir un smartphone, et qui ne peuvent donc pas jouer à Pokémon GO. Les mécaniques directement reprises de l'application pour mobiles sont donc là pour leur proposer une expérience similaire. Permettre la connectivité entre ces deux jeux serait aussi un moyen de les rapprocher de leurs frères et sœurs ou de leurs parents, qui eux sont peut-être adeptes de Pokémon GO. De plus, les joueurs sur mobiles, également visés, ont plutôt l'habitude de faire de courtes sessions de jeu, aussi bien pour des questions de contexte (pendant une pause au travail ou dans les transports en commun par exemple) que d'autonomie de batterie.

C'est dans cette logique que le jeu convienne avant tout aux enfants ou aux joueurs novices habitués au "casual gaming" que cet opus a été simplifié par rapport aux jeux originaux, et que de nombreuses mécaniques apparues au fil des générations sont mises de côté. Masuda reconnaît que le mode coopération, qui reste purement optionnel, facilitera d'autant plus la progression dans le jeu, puisque la plupart des combats se feront à deux contre un. Mais il espère notamment que ce sera pour les joueurs chevronnés l'occasion de transmettre leurs connaissances aux nouveaux venus et les aider à avancer dans l'aventure. Après plus de 20 ans, il y a de bonnes chances que les personnes ayant joué aux premières versions sur Game Boy aient des enfants, ou au moins qu'il en connaissent dans leur entourage. Une fois encore, on comprend que le but est de rassembler divers profils d'amateurs de Pokémon. Et le choix de rejouer l'histoire de Kanto n'est pas tant pour fêter les 20 ans de Pokémon Jaune qu'une volonté que les débutants découvrent un monde des Pokémon proche de ce qu'il était au départ, avec l'espoir que les anciens partagent leur nostalgie avec eux.


Cette image illustre bien l'une des volontés de faire de Let's Go un jeu familial, notamment grâce à la compatibilité avec Pokémon GO.

Pourtant, Masuda se veut rassurant pour les fans de longue date en indiquant au site Polygon qu'il y aurait des "super dresseurs" disséminés dans la région de Kanto, proposant un défi plus relevé. De plus, les sites El Español et Eurogamer ont pu apprendre l'existence d'un défi apparaissant après avoir vaincu la Ligue Pokémon : vaincre 151 "maîtres dresseurs". Chacun d'eux serait spécialiste d'une espèce de Pokémon de la 1ère génération et proposerait un affrontement à haut niveau. Il vous faudrait les battre un à un pour obtenir à votre tour le titre de maître dresseur de chaque espèce. Difficile de savoir si ces maîtres d'espèces et les super dresseurs évoqués auparavant sont la même chose. Quoi qu'il en soit, il semblerait que cet objectif soit la seule nouvelle chose proposée pour prolonger la durée de vie du jeu en post-ligue.

L'existence des combos de captures, ayant pour objectif d'attraper une même espèce de Pokémon plusieurs fois d'affilée a également été mentionnée comme étant un défi permettant d'obtenir des récompenses et avantages.

À maintenant un mois de la sortie de Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli, ces nouvelles informations pourraient en rassurer certains en terme de contenu, tandis qu'elles en conforteront d'autres dans l'idée que le scénario original n'aura probablement pas droit à une extension majeure.

Distributions

Du côté des fonctionnalités, les journalistes de Gamespot ont eu la confirmation du retour du Cadeau Mystère dans Pokémon Let's Go. Cependant, avec seulement les Pokémon de la première génération qui sont pour la plupart disponibles dans le jeu, Masuda ne sait pas si cette fonctionnalité sera aussi exploitée que d'habitude. On avait d'ailleurs récemment appris que les japonais auraient droit à un Leveinard spécial s'ils se rendaient dans un Pokémon Center lors du mois de leur anniversaire.


Connectivité avec les prochains jeux

Par ailleurs, Gamespot a demandé s'il était prévu de pouvoir transférer ses Pokémon depuis Let's Go vers les prochains opus de 2019. La réponse est encourageante puisqu'elle va au-delà de la question posée : la possibilité d'importer ses Pokémon depuis des anciens jeux est toujours une préoccupation majeure chez Game Freak. Ils savent que les joueurs seraient déçus de ne pas pouvoir continuer à jouer les créatures qu'ils ont pris l'habitude de récupérer de génération en génération jusqu'à Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Bien que les détails techniques pour permettre cette connectivité ne sont pas toujours aisés, Game Freak a donc bel et bien pour projet d'assurer la continuité de cette fonctionnalité tant attendue pour les futurs jeux.

On comprends alors aisément qu'importer nos Pokémon des opus 3DS vers Pokémon Let's Go n'est pas prévu, et de toute façon cela n'aurait été possible que pour les Pokémon de la 1G. En revanche, il est très probable que les jeux de la 8ème génération puissent accueillir tôt ou tard des Pokémon provenant aussi bien de Pokémon Let's Go que des versions compatibles avec la Banque Pokémon.

Pour finir, Eurogamer a demandé quand nous commencerions à avoir des informations sur les jeux Pokémon principaux de 2019. La réponse n'est pas surprenante : il faudra attendre 2019, sans plus de précisions.

Pour approfondir

Chacune des interviews citées dans cet article est bien plus riche que les informations que nous avons retenues ici et nous vous invitons donc à les lire pour en apprendre plus sur le développement des jeux, la création de Meltan et autres anecdotes de développement d'un jeu Pokémon. Les liens sont dans les sources ci-dessous. Attention elle sont en anglais ou en espagnol !

Sources : Polygon , El Español , Eurogamer Gamespot

À propos

Accéder au dossier Pokémon Let's Go

Toute l'actualité sur Pokémon Let's Go !
Ce que l'on sait sur les jeux de 2019 !

par Statix, le 16/10/2018 à 14:58
Pokémon 2019 Pokémon Let's Go

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
06/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Archives Events en Local
    Ajouts récents
    02/12
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain
    30/11
    Les Combats en Raid
    29/11
    Personnalisation avatar masculin/féminin
02/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
    Ajouts récents
    01/12
    Les différences entre les versions
    Scans du Guide Officiel
    Liste des coiffures
    Liste des accessoires
    Liste des tenues
    30/11
    Tous les objets
    Les Points de Combat (PC)
    28/11
    Guide des lieux complet
    Les altérations de statut
    Liste des tailles et poids des Pokémon
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go) (30/11)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité