Accéder au contenu de la page

Connaissez-vous vraiment Kanto ?

Les 20 ans des versions Rouge et Bleue !

"Quoi, encore les 20 ans de Pokémon ? Mais ça fait deux ans qu'on les fête, non ?"
N'avez-vous jamais eu cette impression qu'on vous parle d'un même anniversaire d'une marque, d'une licence bien plus longtemps que pendant l'année de son anniversaire ? Eh bien avec Pokémon, il y a de quoi faire ! Car oui, si l'on a bien fêté les 20 ans de Pokémon à la fin du mois de février 2016 et que les célébrations ont duré toute l'année, c'est surtout parce que c'était l'anniversaire au Japon.

Ce vendredi, c'est au tour des États-Unis et du Canada de fêter les 20 ans de l'arrivée de Pokémon ! En effet, les versions Rouge et Bleue sont sorties pour la première fois en Amérique du Nord le 28 septembre 1998 ! Cette date marque ainsi l'entrée de Pokémon en occident, et donc une étape importante dans l'invasion du monde par nos monstres de poche préférés ! Pour nous autres européens, il nous reste une petite année à attendre pour passer ce cap et pouvoir enfin dire "ça fait 20 ans que je joue à Pokémon" (sauf pour les chanceux connaisseurs qui avaient déjà recours à l'import).


Mais si l'on fête bel et bien les 20 ans de Rouge et Bleue, c'est parce que ces versions ne sont jamais vraiment sorties tel quel au Japon ! Vous savez certainement que là bas, les premiers jeux étaient les versions Rouge et Verte. Cependant, en raison de la fragilité de leur code source, il est apparu plus simple d'effectuer la traduction vers l'anglais à partir de la version Bleue Japonaise. Ainsi, l'histoire et les graphismes (notamment les sprites de Pokémon) des versions occidentales sont ceux de cette version améliorée, tandis que les localisations des Pokémon sont les mêmes que pour Rouge et Vert.


Comment on fête ça ?

Il est clair que les occasions d'arpenter la région de Kanto à la recherche des 150 (et 1 ?) premiers Pokémon, ne manquent pas entre les rééditions, les remakes et les suites des jeux originaux. Il y a fort à parier que beaucoup estiment que Kanto n'a plus rien à cacher, ce qui joue clairement en partie dans l'accueil très mitigé que les fans réservent à Pokémon Let's Go. Et pourtant, il y a peut-être un moyen de vous faire voir cette région avec un autre regard.

Vous n'êtes pas sans savoir que les différentes régions du monde Pokémon sont inspirées d'endroits bien réels. Vous vous êtes probablement amusés à comparer les lieux de Kalos avec nos belles régions de France. Mais le Japon est bien lointain pour nous, et nous sommes bien moins nombreux à connaître la véritable région de Kantō, dont est tirée sa version fictive dans l'univers Pokémon.

C'est pourquoi, après cette longue introduction, je vous propose de découvrir (ou peut-être redécouvrir ?) deux vidéastes qui se sont penchés sérieusement sur les inspirations de Pokémon puisées dans la réalité.

Trans

En 3 épisodes, l'auteur analyse les origines et inspirations probables des différents lieux et éléments de la culture de Kanto. Cela représente un énorme travail de recherche, de croisement des sources, pour un résultat au format documentaire très intéressant. Si les vidéos sont plutôt longues, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ! Et de façon générale, si vous vous intéressez aux origines de Pokémon, tous les épisodes "Translucide" de cette chaîne sont chaudement recommandés !



Lapindicite Chronique

L'un des projets fou de cette vidéaste, c'est de visiter les lieux réels qui ont inspiré ou été repris dans les univers qui la font rêver. Ainsi, dans cette série de vidéos réalisée en 2016, justement pour les "premiers 20 ans" de Pokémon, on est plongé au cœur de la vraie région de Kantō dans un format "vlog" qui a de beaux airs de voyage initiatique. Et bonne nouvelle la suite arrive, il y a même un épisode tout frais à propos des îles oranges !



En espérant vous faire voyager et enrichir encore vos connaissances sur le monde des Pokémon, bien plus riche qu'il ne pourrait y paraître au premier abord !

Sources : Wikipedia, Bulbapedia

par Statix, le 29/09/2018 à 00:48
Rouge (Vert) Bleu Youtube

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité