Accéder au contenu de la page

Nous avons testé la démo de Pokémon Let's Go !

Présentations par Nintendo en France

Le vendredi 22 juin 2018, dans le cadre de la présentation de Nintendo post-E3 sur Paris, Pokébip a eu l'opportunité de tester en avant-première les futurs jeux prévus sur Switch, notamment le nouvel opus de Super Smash Bros nommé Super Smash Bros Ultimate, ainsi que les premiers jeux principaux de la licence Pokémon sur Switch, à savoir Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli, sur lesquels nous allons concentrer notre attention. Photos et vidéos interdites, nous illustrerons donc cet article avec les images du Treehouse. Nous avons aussi eu l'occasion de compléter nos observations avec la conférence qui s'est tenue aujourd'hui à midi à Japan Expo. Nous tenons à remercier Nintendo pour ses invitations à ces événements !

Le jeu



Surfant sur le succès retentissant – et toujours d'actualité – de Pokémon GO, le jeu nous met dans la peau d'un dresseur parcourant la région de Kanto, aux côtés de son fidèle compagnon (qui sera donc soit Pikachu, soit Evoli en fonction de la version choisie). Le jeu semble être un hybride entre Pokémon GO, notamment au niveau du système de capture qui enlève toute la partie combat des batailles contre les Pokémon sauvages, se concentrant uniquement sur l'aspect capture, et un jeu Pokémon classique de par l'aspect aventure dans une région connue des gens ayant joué à la première génération au travers des versions Bleue, Rouge et Jaune ou leurs remakes.

Le gameplay

Il y a deux manières de jouer à ce jeu; en utilisant un des Joy-Cons de la Switch, ou en utilisant l'accessoire qui sera disponible séparément avec le jeu (et que vous pourrez vous procurer pour la modique somme de 45 euros) : la Poké Ball Plus. Nous n'avons eu accès qu'à la Poké Ball donc il ne sera pas possible de donner nos impressions sur le contrôle du Joy-Con.


La Poké Ball comprend le bouton B, qui donne accès au menu (sur le haut de la Pokéball), le stick directionnel et le bouton A (en appuyant sur le stick directionnel).
Elle est plutôt difficile à prendre en main : en effet, la Poké Ball doit être tenue d'une certaine manière, et "lancée" dans une position précise pour que le lancer soit correctement reproduit (façon de parler, vous avez quand même une dragonne reliée à la Poké Ball pour éviter de vous prendre pour Sacha et de casser l'objet, ou l'écran). Cela nous a valu de nombreux lancers ratés pour cause de Poké Ball qui n'était pas correctement posée dans le creux de la main, valant au lancer de partir complètement en vrille. D'après la conférence à Japan Expo, en mode portable, la capture se fera en dirigeant le gyroscope correctement puis en appuyant sur le bouton A pour lancer.


Hors combat, on retrouve les Pokémon sauvages apparents sur les routes (dans les hautes herbes ou non), comme sur Pokémon GO, avec une sorte d'aura bleue ou rouge qui gravite autour d'eux pour signifier qu'ils sont respectivement plus petits ou plus grands que la moyenne. Pas de combat contre les Pokémon sauvages, vous avez juste à les capturer ; capture qui sera votre moyen principal – avec les combats contre les dresseurs – d'augmenter l'expérience de vos Pokémon.


Par ailleurs, les Pokémon chromatiques seront bien présents (un est même apparu pendant qu'une personne jouait plus tôt dans la semaine de présentation de l'événement post-E3), même si leur taux d'apparition n'a pas été divulgué. En plus de leurs couleurs inhabituelles, ils seront identifiables sur la carte grâce à une aura brillante.


Les combats, quant à eux, sont plus proches des opus "classiques" et seront contre les dresseurs déjà présents dans les opus originaux se passant dans la région de Kanto. Seul le rival ne semble pas être Blue, de par son apparence bien différente et son comportement bien plus amical. Il donnera même des conseils pour la suite de l'aventure tout au long du jeu ! Pour ce qui est des arènes, vous ne pourrez relever le défi que si vous possédez dans votre équipe un Pokémon ayant un avantage de type sur le type de prédilection du Champion. La table des types ne semble pas avoir subi de modification par rapport à Ultra-Soleil et Ultra-Lune.


L'ambiance

L'ambiance générale du jeu est similaire à ce qu'on peut retrouver sur les derniers opus sur 3DS. La Forêt de Jade (que nous avons pu parcourir au cours de la démo) est bien retranscrite, avec ses grands arbres – qui cachent souvent des Pokémon dans les hautes herbes d'ailleurs… – et ses dresseurs. Les villes sont aussi bien fidèles aux jeux d'origine, comme par exemple Argenta, vue lors d'une présentation du jeu. Certains apprécieront les petits soins apportés aux détails, par exemple le starter sur notre épaule (Pikachu) ou notre casquette (Évoli) rappelle le Pikachu de Pokémon Jaune, ou encore le Pokémon que l'on choisit de sortir de sa Poké Ball pour qu'il nous suive fait écho à HeartGold et SoulSilver. De par leur taille à l'échelle, certains peuvent même être chevauchés (la démo a donné lieu par exemple à ce que notre personnage chevauche un Onix capturé peu avant jusque dans Argenta). Enfin, votre premier compagnon fera office de Cherch'Objet : plus vous vous approcherez d'un objet caché, plus il agitera la queue.


Conclusion

Le jeu semble prometteur : même si ce n'est pas forcément l'opus que tous les fans attendaient, il permettra aux personnes ayant commencé (ou recommencé) Pokémon avec Pokémon GO de pouvoir s'habituer aux jeux de la licence principale. Une sorte de tremplin vers la nouvelle version qui sortira vers la fin de 2019.


Article préparé par Khimeira d'après la démo et les conférences de l'évènement Nintendo Paris 2018 et Japan Expo 2018
Illustrations issues du site officiel de Pokémon Let's Go et du Nintendo Treehouse à l'E3 2018.

par Statix, le 05/07/2018 à 20:45
Preview Pokémon Let's Go

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/07 - Pokémon GO
  • Dossier complètement à jour
22/07 - Shuffle
  • Semaine 24
    Niveaux Normaux et EX (description niveaux UX 1 à 20)
14/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Fiche Minidex Manaphy
    Manaphy Été 2018 (COR, en Local) 7G
    Ajouts récents
    (08/07)
    Fiche Minidex Crocorible
    Crocorible Championnats (USA, en Local) 7G
    (06/07)
    Fiches Minidex Boréas/Fulguris
    Distributions en France depuis 1996 (7G)
    Boréas et Fulguris (PAL/USA, Nintendo Network et Code) 7G
04/07 - Pokémon Quest
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité