Accéder au contenu de la page

Vitrines : le magazine des galeries ! (#20)


Mais... que... c'est un avion ? c'est superman ? Non ! C'est le #20e numéro des Vitrines après trois mois d'attente !

C'est un gros morceau avec pas mal de lecture, puisqu'il s'agit de rattraper le temps perdu avec le menu habituel accompagné d'un petit lot d'informations importantes à vous faire passer.
On notera que pour repartir sur des bases saines, le magazine paraît enfin en début de mois. Adieu, récapitulatif des hausses tout décalé !

Actualités

On vous en parlait déjà dans les précédents numéros, les derniers mois ont été un peu chaotiques pour les Gris.
Depuis fin 2017 les évaluateurs ont tour à tour voire simultanément été pas mal occupés en dehors de Pokébip. Conséquence directe : une faible disponibilité qui a entraîné l'accumulation d'un retard résiduel non négligeable dans le traitement des MeA, et accessoirement dans la parution du magazine.
Le rythme a stagné, peiné à reprendre... Cependant mai augure un regain d'activité, et afin de continuer sur cette lancée et de limiter au possible que la situation ne se reproduise, quelques changements vont être opérés ! Petit point sur ceux passés et à venir :

Premièrement, le mois de mars a été marqué par un départ. Après près de quatre ans et demi dans le Comité à dispenser de précieux conseils, Dusclord quitte l'équipe pour de nouveaux horizons, d'autres préoccupations l'ayant éloignée de Pokébip ces derniers mois. Un grand merci à tout ce qu'elle a apporté au petit monde des galeries pendant sa longue activité au sein de la modération, et bonne continuation à elle pour la suite ! Les Gris lui souhaitent plein de bonnes choses.

"Stage" de modération


Entre le retard et le vide laissé par le départ de Dusclord, toute aide est la bienvenue pour les MeA de galeries dessin ! Pour cette raison, les Gris rouvrent donc les "stages" d'évaluateurs, qui ont déjà fait leurs preuves par le passé lors de situations un peu critiques.

  • Qu'est-ce qu'on attend des stagiaires ?
    Pour faire court, les volontaires qui seront acceptés apprendront les grands principes de l'évaluation des galeries en étant guidés par les membres de l'équipe grâce à des conseils généraux, puis ils seront testés sur de vraies évaluations à faire. Après relecture et validation ou modification des commentaires de MEA, ils seront postés sur les galeries en attente (le nom du stagiaire apparaîtra bien évidemment).

    Quelques précisions :
    - Les stagiaires n'auront aucun pouvoir de modération, ils restent des membres comme les autres.
    - Ces stages ne déboucheront normalement que sur un seul poste d'évaluateur, l'équipe étant déjà bien remplie. Cependant, nous ne nous limitons pas sur le nombre de stagiaires et nous filer un coup de main n'engage à rien !

    Qui peut postuler et comment ?
    Bien entendu, on ne va pas prendre ceux qui ne s'y connaissent pas un minimum en dessin, c'est pourquoi on ne vous acceptera pas si vous avez un niveau inférieur à 3 étoiles en dessin (par expérience, on sait que c'est vraiment le minimum pour être à peu près apte à juger correctement). Si vous n'avez pas de galerie sur Pokébip mais que vous pensez avoir le niveau, donnez-nous un lien où on pourra voir vos créations (votre compte DeviantArt par exemple).

    Pour proposer votre aide en tant que stagiaire, expliquez vos motivations par MP à Statix, qui sera normalement votre principal interlocuteur lors du stage. Dites-nous pourquoi vous êtes intéressé et décrivez-nous ce que sont pour vous les rôles d'un évaluateur galeries.

    Durée des stages
    Ça commence dès que vous envoyez votre participation et si on est d'accord pour vous prendre à l'essai. Il n'y a pas de durée définie pour les stages, ça pourra très bien durer quelques jours comme quelques semaines, selon le rythme et la disponibilité de chacun. Si ça vient à atteindre un mois, il y a de bonnes chances qu'on vous intègre dans l'équipe, ou au moins qu'on se souvienne de vous pour un futur recrutement. ;)


Cependant, les recrutements ne sont que des solutions temporaires : depuis quelques temps, les MeA dessin se sont considérablement fournies, et même si les Gris au complet peuvent paraître nombreux, ils ne sont (vous l'aurez compris) pas toujours disponibles. Pour faciliter la prise en charge de toute le monde dans un délai raisonnable, c'est donc la quantité de travail qu'il est nécessaire d'alléger en ralentissant le rythme de relance entre deux MeA. De 3 mois, le cycle passe à 4 (122 jours).
Ce changement est effectif dès mai, les galeries qui étaient programmées pour ce mois-ci sont reportées à juin !

Les autres catégories peuvent rester sur un cycle de 3 mois, de toute façon leur activité est dans la plupart des cas insuffisante pour permettre de tenir ce cycle. Ce sera comme ça au moins le temps qu'un système automatisé soit mis en place (celui où les gens ne demanderont une MEA que s'ils le souhaitent au bout d'un certain temps après la précédente).


Même si c'était indépendant de leur volonté, les Gris s'excusent d'avoir tourné autant au ralenti dernièrement - particulièrement pour la parution totalement irrégulière des Vitrines, sur lesquelles on a été pas mal à la ramasse. Maintenant, l'objectif est de reprendre du poil de la bête !
On espère que vous comprendrez, et que les prochains mois seront placés sous le signe du mieux. Promis, les quadrimestriels c'est fini.

Sélection des Vitrines

Pour ce numéro, il n'y aura pas deux, pas trois... mais une seule sélection ! La qualité avant la quantité comme on dit, hein ? ;)
Seulement 5 artistes, mais pas des moindres - certains ont déjà fait leurs preuves il y a bieeen longtemps, à tel point qu'on en parle encore aujourd'hui ! Les créations parmi la crème de la crème sont celles d'Anderal au traditionnel, Blizzou au digital, Voltali Obscur au pixel-art, Windy au GFX, et enfin AliceLidell au divers, qu'Astrale avait elle aussi repérée.


N'oubliez d'ailleurs pas que vous pouvez soumettre vos propres coups de cœur, ils finiront peut-être comme ce mois-ci dans les sélections ! C'est l'équipe des Gris (le Comité des Artistes) qui se chargera ensuite de choisir ce qui aura sa place dans les vitrines finales, mais n'hésitez pas à partager ce qui vous plaît personnellement. Pour ça, plusieurs solutions : poser un petit mot sur le fil de commentaires de la page des Vitrines (tout beau tout neuf), le sommaire de celles-ci, voire contacter un membre du comité.

Hausses des galeries

Si le rythme des MeA était un peu compromis, ça n'a freiné ni votre progression, ni le nombre global de hausses. Ils sont nombreux à avoir pris du galon sur ces trois derniers mois, dont trois petits nouveaux prometteurs ! Félicitations à eux !

  • ★★☆☆☆ | Galerie de Mélio | Dessin

    Tout fraîchement débarqué dans les galeries, Mélio montre déjà une sacrée productivité en plus de s'investir du côté des commentaires ! Au programme, un florilège de couleurs accompagne son corpus de créations toutes fraîches, que l'on prend plaisir à parcourir. On aime particulièrement ses mises en scène de Pokémon, qui sont vivantes et montrent bien le potentiel de cette nouvelle tête qui attaque avec deux étoiles solides.
  • ★★★☆☆ | Galerie de Jolty | Dessin

    Jolty continue dans la voie qui lui avait déjà valu deux étoiles lors de sa précédente évaluation avec des créations colorées et riches. Elle met une grande application à proposer des compositions, mais aussi des outils et des sujets toujours renouvelés tout en étant très attentive aux conseils. Un cocktail 100% gagnant pour une galerie agréable comme tout que l'on aime voir évoluer ! Surtout que Jolty est sur tous les fronts - commentaires, thèmes... difficile de passer à côte.
  • ★★★★☆ | Galerie de Sheery | Dessin

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup... Beaucoup (vous avez l'idée ?) de progrès chez Sheery. La qualité de son coup de crayon n'était plus à prouver, avec des personnages étonnamment expressifs sans en faire des tonnes et son affinité avec l'outil traditionnel. Une aisance dans son dessin qu'elle a encore enrichie en travaillant ses mises en couleur et son anatomie (notre ennemie à tous) - pour cette raison, elle n'a pas volé cette nouvelle étoile.
  • ★★★★★ | Galerie de Midotach | Dessin

    On ne passe pas à côté de la patte artistique très reconnaissable de Midotach. C'est un peu à mi-chemin entre le légèrement cafouillis et l'expressivité exacerbée, avec des traits forts, qui peuvent être très impactants visuellement - vous voyez peut-être de quoi il est question si vous avez suivi son Inktober. Elle rejoint les 5 étoiles non seulement pour la qualité actuelle, mais pour le potentiel qui s'en dégage !
  • ★★★☆☆ | Galerie de Deathzorua-sadique

    Après quelques temps à flirter avec la troisième étoile, les efforts de Deathzorua-sadique sont finalement récompensés ! Progresser significativement peut prendre du temps, voire être franchement laborieux et décourageant, mais la persévérance et l'implication paient toujours. Cette hausse le montre bien ! Elle illustre que la pratique régulière est la voie royale vers le progrès.
  • ★★☆☆☆ | Galerie de Cophélie | Dessin

    Il y a toujours un petit bestiaire bien fourni à retrouver sur la galerie de Cophélie, du loup au rat en passant par le cheval... De quoi plaire aux amoureux des animaux (vous aussi rejoignez le club) ! Le dessin reste encore timide sur certains points comme la mise en couleur, mais on sent un réel souci de propreté et de bien faire. Le genre de galerie qui ne laisse aucun doute sur sa marge de progression.
  • ★★★★☆ | Galerie de Zelpixel | Dessin

    Disclaimer : on a choisi cette image comme teaser, mais ne vous fiez pas au N/B, si vous cliquez ce sera plein de bleus, rouges, oranges aussi (toi-même tu comprends pourquoi). Dites-vous simplement que cette vignette correspond à UNE illustration de sa BD. Oui, une seule. Et les autres n'ont pas à rougir devant elle niveau qualité - ce qui justifie plutôt pas mal de la quatrième étoile de Zelpixel.
  • ★★★★★ | Galerie de Jiyuuko | Dessin / 3D

    La grande force dernièrement de la galerie de Jiyuuko est une technique assez peu représentée sur Pokébip : la modélisation 3D. Ses projets sont intéressants non seulement parce qu'ils sont bien réalisés, avec de chouettes textures, couleurs, mais aussi pour les concepts originaux derrière. Pour les plus curieux c'est aussi l'occasion de voir la tête d'une planche de rendu ou de glaner des infos sur les process en 3D.
  • ★★☆☆☆ | Galerie de Scruffy | Dessin

    Si vous n'avez pas déjà vu la série de pieuvres de Scruffy, filez rattraper tout de suite cette erreur.
    Elle nous avait surtout habitués aux crayons mais dernièrement on retrouve de tout niveau medium traditionnel, comme l'aquarelle, la gouache, les marqueurs à alcool... Une diversité qui rend justice à la multitude de sujets tout aussi chouettes les uns que les autres qu'on retrouve dans sa galerie.
  • ★★☆☆☆ | Galerie de Paesilia | Dessin

    Et on fait bon accueil à Paesilia qui démarre en fanfare pour sa première évaluation avec deux étoiles ! Déjà une bonne technique, des personnages attachants, et surtout : Paesilia n'a peur ni des formes ni de les manipuler, ce qui constitue une grande force de son style.
  • ★★☆☆☆ | Galerie de Deakcor | Pixel-Art

    Nous avions repéré Deakcor avant même qu'il ne demande l'évaluation de sa galerie, preuve en est sa sélection dans les vitrines de janvier 2018 ! Il obtient deux étoiles avec ses nombreuses animations de sprites, ses quelques artworks et ses captures d'écran du fangame sur lequel il travaille.
  • ★★☆☆☆ | Galerie de NyanDiaCat | Dessin

    NyanDiaCat rejoint également les galeries deux étoiles. Les efforts dans la propreté de son coup de crayon, ses personnages aux couleurs scintillantes et son univers magique qu'elle présente dans différentes techniques -personnages "chibis", peintures digitales, brouillons... l'ont aidée à progresser ! Une technique qui s'aiguise progressivement au grand bonheur de nos petites mirettes.
  • ★★★★★ | Galerie de Veguito | Dessin

    Vous aimez les jeux vidéos ? Particulièrement les J-RPG ? La galerie de Veguito est faite pour vous ! Vous y trouverez beaucoup de fanarts dont la qualité vous en mettra plein la vue. Encore une galerie qui rejoint les cinq étoiles (vous nous gâtez pour ce récap) par la richesse de ses créations.
  • ★★★★☆ | Galerie de SosoNeko | Dessin

    La galerie de SosoNeko c'est tout un petit univers dans lequel on retrouve de façon récurrente sa petite bande de potes, et ça sent bon la personne qui prend plaisir à dessiner. Des traits doux, expressifs, de jolies palettes de couleurs... font le charme de ses dessins dernièrement de plus en plus originaux et travaillés, ce qui lui vaut une quatrième étoile.


De retour sur Pokébip !

On constate aussi que les reprises d'activité ne sont pas en reste : neuf galeries ont repris du service après une léthargie d'au moins six mois - et de quelques années pour certaines. C'est toujours une agréable surprise, et on vous encourage vraiment à aller (re)découvrir ces artistes réapparus dernièrement.



Et l'oscar revient à...


Vous en avez sans doute entendu parler, c'était le grand retour des Bip Awards de Pokébip en ce mois de mai.
Cette animation concoctée par l'équipe des animateurs a sacré lors de la cérémonie du 31 les grands gagnants désignés par la communauté dans diverses catégories... Dont la "meilleure galerie" !
Cette année, le titre a été remporté par Jolty (dont le pseudo a été épargné niveau prononciation).
Sa galerie n'a peut-être que trois étoiles pour le moment, mais elles ne font pas tout. Nous tombons tous d'accord sur le fait qu'elle rivalise de créativité avec beaucoup d'autres, mais également qu'elle a su ne pas se limiter au seuil de sa galerie. Sa présence dans les commentaires, où elle a toujours un mot gentil, et de façon générale dans la section fait plaisir à voir et mérite vraiment d'être soulignée !

Encore un grand bravo à elle, qui mérite amplement de finir en tête, mais également à tous les autres nominés -Bleuts, shayxy et Zelpixel !

Thème du mois

À noter...

Petite nouveauté, désormais les participants aux thèmes recevront des PAn s'ils postent leur création dans le mois qui suit son annonce ! (mais n'hésitez pas à le faire passé cette date, les thèmes n'ont toujours pas de limite de validité dans le temps)
Vous serez crédité de 30 PAn/création dans le cadre d'une animation mensuelle, et 50 PAn/création lorsqu'il s'agit d'un "événement", comme dernièrement pour le thème de St-Valentin organisé par Feanaro. Et comme HydroSH adoooore avoir du travail, les gains sont rétroactifs !

  • Thème 0917 (30) Midotach, SeaMyuu, Sylver6.5 (x2), Zoroette, Jolty
    Thème 1017 (30) Jolty, Sylver6.5, Cinsky
    Thème 1117 (30) Jolty, Zoroette
    Thème 1217 (30) Mordekai (x3), Jolty
    Thème 0118 (30) Jolty
    Thème St-Valentin (50) Feanaro, Léporidze, Jolty, MoonChan (x2), Pokénex, MissDibule, Dagyne, Maski, SeaMyuu, Kloana
    Thème 0218 (30) Kloana, Jolty


Thème


Pour la reprise de la gazette, le thème lancé est un peu plus axé technique que les précédents : c'est une palette de couleurs !
Certains sont peut-être familiers avec cet exercice, qui consiste à n'utiliser qu'un nombre restreint de couleurs pour une création. Il permet de travailler assez radicalement sa capacité à les agencer et associer avec efficacité, tout en ayant recours à des combinaisons vers lesquelles on ne serait pas allé seul.

Comme je suis d'humeur gaspacho et petites fleurs avec l'arrivée des beaux jours, j'ai opté pour une palette aux accents printaniers (cette saison merveilleuse), entre couleurs chaudes et froides !



PALETTE : pour les beaux jours
Le mot-clé associé à ce thème est theme0618

Accéder à la rétrospective des thèmes et à l'aperçu de toutes les participations

Quelques précisions :
- VERT (pâle) : #d1decb | BLEU-VERT : #9dccbd | BLEU (foncé) : #25424c | BLANC (cassé) : #fff4e2 | JAUNE : #ffcc66 | ROUGE : #bf201f
- N'utilisez que (ou quasi exclusivement) ces couleurs. Pas d'ajout de noir ni de blanc. Il est cependant autorisé de dégrader les couleurs à disposition en les mixant, notamment en peinture ou avec des brosses un peu mouillées au digital.
- Pour ceux qui travaillent au traditionnel, essayez simplement de vous rapprocher au plus possible des teintes proposées. Ce n'est pas grave si ce n'est pas exactement la même chose !

Initiative sous les projecteurs


Les Gris sont loin d'être les seuls à faire vivre les galeries : loteries, palette challenge, défis, art trade (échange de dessins)... Les membres contribuent très largement à animer tout ça, et ces chouettes initiatives méritent d'être mises en lumière !

C'est le cas d'un projet collaboratif qui vous dira peut-être quelque chose : La grande collaboration d'animation Pokébipienne !

C'est quoi ? Lancé l'été dernier par Sobre, il tourne autour de la réalisation de petits gifs. Le mot d'ordre est plutôt de s'amuser, puisqu'il n'y aucun prérequis particulier et que par conséquent, tout le monde est le bienvenu ! Pas besoin d'être un as du dessin ou d'être le Jérémie Périn de Pokébip, il faut simplement se plier à quelques critères pour pouvoir participer - le thème, les dimensions, et éventuellement la technique, les couleurs... Histoire d'avoir un joli résultat cohérent !

Ça donne quoi ? Jusqu'à maintenant il y a eu deux sessions, chacune avec un concept un peu différent qui permet de tâter des différentes possibilités offertes par l'animation à plusieurs.
La première session étant clôturée, vous pouvez retrouver l'ensemble des participations au thème "Gijinka Pokémon avec référence pop culture" sur cet article.
La seconde en revanche est en cours, mais Sobre en tient régulièrement à jour l'avancée sur sa galerie ! Pour cette session le but est de ne faire qu'un gif à la fin en assemblant les frames (images fixes que l'on met bout à bout pour donner l'animation) de tous les participants, qui se basent sur la décomposition des mouvements d'un skateur. C'est assez magique de voir le final, où des pattes très différentes mises bout à bout réussissent à donner quelque chose qui marche visuellement !



"ALLEZ VIENS, ON EST BIENS ! REGARDE TOUT C'QU'ON PEUT FAIRE ! C'EST GÉNIAL !"

au centre : participations de Sobre & Hitori (1ere session)
à droite : avancée du gif collaboratif (2nde session)


Où est-ce qu'on signe ? Si vous voulez contribuer au gif collaboratif, pas besoin d'inscription : juste d'un peu de rapidité, histoire d'avoir l'une des trois frames restantes ! Et que les éventuels retardataires se rassurent, Sobre a évoqué l'idée qu'il y aurait plus de deux sessions... alors restez à l'affût.

Pour plus d'informations, tout se passe sur cet article
Topic dédié sur le forum
Contacter Sobre par MP

Ajouts à la section tutoriels







NOUVEAUX TUTORIELS RÉALISÉS PAR DEAKCOR

Plus de tutos Pixel-Art
Tous les tutos GFX


Liens utiles

Accueil de la section fanart
Présentation des galeries
Accueil des galeries

On vous donne rendez-vous au prochain numéro, et à bientôt du côté des galeries !

Article co-rédigé avec Statix
Merci à Cinsky pour la très jolie présentation des nouveaux tutoriels !

Les Gris

par SeaMyuu, le 02/06/2018 à 19:13
Gazette galeries

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/06 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon GO Community Day
    Ajouts récents
    (10/06)
    Puissance et capacités des Pokémon
15/06 - Shuffle
  • Semaine 19
14/06 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Fiche Minidex Zeraora
    Zeraora Local (Japon) 7G
    Ajouts récents
    (11/06)
    Fiches Akwakwak, Dialga, Palkia et Darkrai
    Akwakwak Local, Dialga, Palkia et Darkrai Cor par Code 7G
11/06 - Pyramide de Combat
  • Corrections de tous les étages 4 de chaque tableau
09/06 - Pokémon Quest
  • Ouverture du dossier
29/05 - Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
  • Quêtes Pokédex
    Soluce Partie 17 (19/05)
Réseaux sociaux
Stratégie
Publicité