Accéder au contenu de la page

Preview : Détective Pikachu - Menez l'enquête sur Nintendo 3DS

Détective Pikachu entre en scène



Detective Pikachu a vu son premier épisode sortir en 2016 au Japon uniquement. Le jeu complet, lui, sortira dans quelques jours, le 23 mars, et sera même décliné en film en mai 2019. laboite nous a invité afin de découvrir le jeu en preview et de vous partager les premiers chapitres de l'histoire.

Un Pikachu en mode Sherlock Holmes

Le joueur incarne non pas Pikachu mais un jeune homme, Tim Goodman, arrivant dans la ville de Rhyme City pour rejoindre l'agence de détectives Baker où travaille son père, Harry. L'intrigue principale portera justement sur ce dernier, un détective porté disparu lors de sa dernière enquête. Notre héros, quant à lui, est retardé par des Capumain farceurs dont l'un va lui sauter au visage et ne pas le lâcher. Ne voyant rien, Tim va se laisser guider par la voix d'un inconnu, l'aidant à retirer le Pokémon simiesque de sa tête. C'est ainsi que Tim et Pikachu vont se rencontrer avec la surprise de se comprendre mutuellement. En effet, aucun humain ne semblait comprendre ce Pikachu au chapeau jusqu'à maintenant. L'étonnement passé, les deux nouveaux amis se proposent pour aider une petite fille qui s'est faite dérober son collier par les Capumain.


Pikachu ne ménagera pas Tim lors de cette aventure.

C'est là que commence le jeu d'enquête. Pikachu, qui semble déjà être un grand détective (comme il le dit fièrement dans le jeu), vous guidera tout au long du jeu pour vous éclaircir les idées et faire avancer l'enquête. Muni de votre carnet de notes pour récolter les éléments de l'enquête et trouver les pistes en faisant concorder tous les indices, vous devrez avoir tous vos sens en éveil et faire preuve d'une logique implacable (même si Pikachu aura toujours les réponses avant vous).

Réflexes et réflexion

La première intervention du joueur survient lorsque le Capumain saute au cou de Tim. Une scène se joue et le joueur devra appuyer sur la touche A au bon moment, c'est-à-dire lorsque le cercle se situe dans la zone orange.


Un exemple de QTE : Appuyez sur A lorsque le cercle est dans la zone orange.

Ces QTE (quick time event en anglais) interviendront à plusieurs reprises au cours des missions et testeront les réflexes du joueur. Ils restent tout de même relativement anecdotiques puisque vous pouvez retenter votre chance autant de fois que vous le souhaitez sans être pénalisé.

Le reste du gameplay sera surtout basé sur l'écran tactile de la console. A l'aide du stylet, le joueur pourra consulter (de haut en bas, sur la partie droite de l'écran) les éléments de l'enquête (indices récoltés), les pistes qui seront à compléter une fois tous les éléments de l'enquête récoltés, et les échanges avec les témoins, Pokémon ou humains, de la zone explorée.


L'écran tactile est composé de divers menus très utiles.

Le joueur peut à tout moment cliquer sur le Pikachu à gauche de l'écran, ce qui lancera une animation sur l'écran du haut en fonction de la progression dans l'histoire. À certains moments de l'enquête, Pikachu s'illuminera, signifiant qu'une cinématique spéciale se déclenchera lorsque le joueur cliquera dessus.

Afin de récolter un maximum d'indices, le joueur devra guider le héros dans tous les coins de la zone à inspecter. Certains indices sont bien cachés et d'autres sont trouvables uniquement après avoir déverrouillé certaines phases - trouver une clé pour ouvrir une porte ou même débloquer des dialogues avec certains témoins de la zone.


Récoltez des indices en guidant Tim dans Rhyme City.

Il est également possible d'interagir avec Pikachu qui, lors de certains phases de dialogue, interrogera directement le joueur sur l'enquête. Ce dernier devra alors lui donner la réponse qui lui semble la plus appropriée parmi une sélection.

Enfin le menu "pistes" ouvre un tableau où il faudra tenter d'utiliser les indices pour faire avancer l'enquête en les déplaçant vers les cases "?" correspondantes.


Glissez les indices vers les cases "?" correspondantes pour faire avancer l'enquête.

Autour du jeu

Détective Pikachu est partiellement localisé en français. Si le jeu est complètement sous-titré dans la langue de Molière, ce n'est pas le cas pour le doublage qui est proposé en seulement deux variantes : en japonais ou en anglais - où on retrouve l'acteur Ryan Reynolds derrière Détective Pikachu.

Le jeu tire parti de graphismes plutôt élaborés pour la console, au détriment de la fonctionnalité de 3D isométrique qu'il n'est pas possible d'activer. Le personnage peut se déplacer dans toutes les directions et la caméra s'adapte automatiquement à la position du héros (changements d'angle, zoom et dézoom, …).


Le jeu est sous-titré en français, mais le doublage n'est disponible qu'en anglais ou en japonais.

L'histoire se décline en chapitres, qu'il faudra finir pour enregistrer sa progression, le jeu ne présentant pas de moyen de sauvegarder manuellement pendant un chapitre.

On retiendra aussi que les développeurs ont créé un Pikachu à la fois sérieux et comique - ce dernier étant accro au café - et ont également glissé quelques clins d'oeil à la série Pokémon comme l'attirance de Pikachu pour le ketchup ou la rencontre avec le Pikachu le plus célèbre de la série.


Un Pikachu accro au café... ?!

Au travers de ces trois premiers chapitres, nous avons pu explorer une grande partie du gameplay et comprendre l'intrigue principale du jeu. Il faudra rester concentré pour résoudre les énigmes et les multiples rebondissements viendront stimuler le joueur, sa logique et son imagination.



Détective Pikachu sera disponible dès le 23 mars prochain en exclusivité sur Nintendo 3DS.

par Brybry, le 12/03/2018 à 09:00
Détective Pikachu Preview

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
06/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Archives Events en Local
    Ajouts récents
    02/12
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain
    30/11
    Les Combats en Raid
    29/11
    Personnalisation avatar masculin/féminin
02/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
    Ajouts récents
    01/12
    Les différences entre les versions
    Scans du Guide Officiel
    Liste des coiffures
    Liste des accessoires
    Liste des tenues
    30/11
    Tous les objets
    Les Points de Combat (PC)
    28/11
    Guide des lieux complet
    Les altérations de statut
    Liste des tailles et poids des Pokémon
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go) (30/11)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité