Accéder au contenu de la page

Vitrines : le magazine des galeries ! (#19 Février)


On reprend doucement mais sûrement le rythme avec ce magazine des Vitrines de février ! Au programme, les habituelles sélections, hausses du mois passé, informations relatives aux galeries... De quoi, on l'espère, accompagner au mieux un petit moment avec une bonne boisson chaude.

Ajouts dans les vitrines


Pour les sélections de février, petits tons froids et sombres au rendez-vous, histoire de vous rappeler que c'est toujours bel et bien l'hiver (mais promis, c'était pas intentionnel) ! On retrouve par la même occasion des créations Pokémon, qui commençaient à se faire rare dans les dernières vitrines.
Au traditionnel c'est donc DarkZ, sur proposition de Maski, qui a été sélectionné, là où au digital, Sphaxy a été plébiscitée par Dr#Reshini et ZeKray-Z. Côté GFX, c'est Tsuchimikado qui rejoint les vitrines, en Pixel-Art, Ray-One et sa map titanesque, et en divers, LunElf, qui va finir par être une habituée !

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur les vitrines et pouvoir accéder aux œuvres dans leur intégralité :


N'oubliez d'ailleurs pas que vous pouvez soumettre vos propres coups de cœur, ils finiront peut-être comme ce mois-ci dans les sélections ! C'est l'équipe des Gris (le Comité des Artistes) qui se chargera ensuite de choisir ce qui aura sa place dans les vitrines finales, mais n'hésitez pas à partager ce qui vous plaît personnellement. Vous pouvez pour ça commenter à la suite de cet article ou de celui du sommaire des vitrines, voire contacter un membre du comité.

Galeries en hausse

Bravo aux quatre galeries entamant 2018 avec une nouvelle étoile, c'est toujours avec plaisir que l'on suit vos progrès à tous !
Au passage, les MeA ont toujours pas mal de retard, soyez patients si la vôtre doit être renouvelée.



  • Suikkun a montré de réels progrès lors des dernières MeA : beaucoup plus de dynamisme, une réelle diversité dans les poses, un travail du côté de la mise en couleur... On a l'impression que son trait se libère ! Des efforts qui sont logiquement récompensés d'une nouvelle étoile.

    ★★★☆☆ | Galerie de Suikkun | Dessin


  • Vous reconnaîtrez peut-être la patte très caractéristique de ToyNight, de retour avec ses dessins au bic qu'on reconnaîtrait entre mille et une galerie bien remplie ! Ses pièces fouillées et son aisance lui valent trois étoiles bien méritées pour sa toute première MeA.

    ★★★☆☆ | Galerie de ToyNight | Dessin


  • Du chara design sauce Sugimori, en veux-tu en voilà ! Chez TheMonsieurPanda, on retrouve un univers assez complet qui regroupe aussi bien des Fakemon que des dresseurs originaux, qu'on a plus pris l'habitude de voir représentés en sprite. Un concept original qui lui vaut de rejoindre les galeries étoilées.

    ★☆☆☆☆ | Galerie de TheMonsieurPanda | Dessin


  • Jaspe fait son petit bout de chemin dans le Pixel-Art. On constate qu'à mesure qu'il grappille de la technique, ses créations de diversifient. Des efforts au niveau du travail des pièces plus grandes, plus complexes qui ne passent pas inaperçues - pour cette raison, il décroche une seconde étoile !

    ★★☆☆☆ | Galerie de Jaspe | Pixel-Art


De l'autre côté des vitrines

Les plus assidus d'entre vous se souviendront peut-être d'une rubrique datant de quelques numéros déjà : la "Galerie sous les projecteurs". Elle visait à faire (re)découvrir des artistes étoilés un peu oubliés par les commentaires, qui méritaient cependant qu'on souligne leur travail et qu'il était dommage de voir récolter aussi peu de retours. On ne rappelle jamais trop aux gens que ce qu'ils font ne passe pas inaperçu !
Février ne marque pour le moment pas le retour de cette rubrique, mais ! Ce numéro accueille en revanche un dérivé de son principe. Ce mois-ci, ce sont des artistes n'étant pas dans le circuit des galeries mises en avant qui sont à l'honneur. Le système fait que leur visibilité est moindre, évidemment, mais on y trouve de petites pépites au même titre que chez la communauté étoilée ! Il faut dire qu'ils sont nombreux à se noyer dans l'obscure abîme des "non notés" : moins de quinze images, envie de s'améliorer avant de passer le cap des évaluations... Ça en fait de potentielles créations dont on devrait parler.
Pour cette raison, "De l'autre côté des vitrines" (merci à Dr#Reshini pour le nom !) sera l'occasion de présenter ces galeries qui valent le coup d’œil et de leur rendre justice, aussi loin qu'elles puissent être dans la liste des galeries non étoilées - et aussi inactives soient-elles ; c'est le risque quand on n'a pas de public, on peut vite être tenté d'arrêter de poster.


Galerie de YannweaponX


  • Cette fois-ci, on vous invite à faire un tour du côté de YannweaponX et Pikamille !
    Le premier a été particulièrement remarqué pour sa participation au Rétrodex National, projet collaboratif récréant le Pokédex sauce esthétique Game Boy. Il y avait frénétiquement contribué avec ses pixel-art inspirés des sprites des premières générations : au passage, une partie de sa production se trouve référencée dans le Spritedex... et non sur sa galerie ! Il ne poste plus depuis déjà quelques temps, mais ses Pokémon aux proportions caricaturales mimant les représentations des premiers temps du jeu restent originales sur Pokébip. A contrario, Pikamille n'a jamais cessé d'alimenter sa galerie toute fraîche et colorée (depuis 2013, oui messieurs dames). Investie sur l'espace membre comme elle l'est dernièrement, on ne vous apprend peut-être pas l'existence de sa galerie. Cependant, le choix est symbolique : elle illustre à elle seule le fait qu'arpenter les galeries dans tous leurs recoins apporte de jolies surprises !

Galerie de Pikamille



Accéder à l'intégralité du Spritedex et du Rétrodex National
Contribuer au Spritedex National

Thème du mois


Pour rappel, le thème du mois, c'est quoi ? Le principe est de lancer une thématique à chaque parution des Vitrines, selon laquelle vous pourrez ensuite composer comme vous l'entendez ! L'objectif est double, puisqu'il vise non seulement à vous glisser des pistes pour dessiner, mais aussi à mettre en valeur la diversité et le fourmillement de bonnes idées que l'on retrouve du côté des galeries. Dans cette idée, quelques paramètres sont à prendre en compte :

Tous les outils et formes d'expression sont fortement encouragés : modélisme, dessin, peinture, photo, animation, sons... La seule limite de format est celle que vous vous imposez !
Les créations réalisées d'après thèmes sont à référencer avec le mot-clé qui leur est associé afin de pouvoir être affichées au sommaire des participations.
→ Nous vous rappelons au passage que les thèmes mensuels ne "périment" jamais ! Vous pouvez toujours y participer bien après que le mois où le thème a été introduit soit passé.
→ Les suggestions et idées quant aux thèmes que vous voudriez voir passer sont les bienvenues.

Pour février, le thème sera le suivant :

JOUR DE CARNAVAL
Le mot-clé associé à ce thème est theme0218

Accéder à la rétrospective des thèmes et voir l'ensemble des participations

Information

Dans le courant du mois, une modification est venue se glisser dans l'interface de gestion des galeries : le petit message informatif inscrit sur la page d'ajout d'image rappelle que "Les images dont vous n'êtes pas l'auteur sont interdites ! Si vous avez utilisé un modèle ou une base pour votre création, merci de le préciser et de mettre un lien dans la description de l'image, par respect pour l'auteur d'origine". La phrase a été un peu remaniée pour coller non seulement au système actuel (il faisait encore mention du temps où les images étaient acceptées unes à unes, et autant vous dire que ça ne date pas d'hier !) mais également parce qu'il semble primordial de rappeler qu'il existe, même sur Internet, une notion de droit de la propriété intellectuelle. Celui-ci ne s'arrête pas au vol pur et dur, mais concerne aussi le plagiat et un certain degré de reproduction.
Ne pas être averti, ça arrive, et on s'inspire à très large échelle tous de quelque chose ou quelqu'un, mais pensez bien à citer vos références si vous en avez eu. Comme le rappelle ce petit bout de texte, c'est une question de respect du travail de l'auteur original : certes, il ne tombera pas nécessairement sur toutes les créations dérivées de son idée, mais si c'était le cas, pensez bien que ça ne lui ferait pas plaisir. Personne n'apprécie de se faire pomper sa création sans avoir soit été consulté, soit cité.
Dans une certaine mesure, cela permet également de faciliter le travail des évaluateurs, qui jugent plus exactement du réel travail fourni en ayant connaissance des inspirations / modèles (qui prennent du temps à être retrouvés quand ils ne sont pas mentionnés).
Alors, pensez-y bien : citer ses sources n'est pas optionnel !

Liens utiles

Accueil de la section fanart
Présentation des galeries
Accueil des galeries

Si cet article ne peut plus être commenté, vous pouvez toujours aller sur le sommaire des numéros du magazine sur le blog de l'équipe pour suggérer des créations pour les vitrines.

Les Gris

par SeaMyuu, le 17/02/2018 à 18:36
Gazette galeries

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité