Accéder au contenu de la page

[SM042-43] Le retour en force de Ondine et Pierre (mini-analyse)

Les revoilà ! Les premiers héros de l'animé Pokémon ! Les champions d'arène légendaires de Kanto, ceux qui ont tout fait commencer ! Ondine et Pierre sont revenus parmi nous le temps de deux épisodes consacrés à Kanto. Et avec eux, tout plein de bon souvenirs, autant pour Sacha que pour les fans de la première heure de Pokémon. Voyons de quoi il s'agit dans cette mini-analyse de ma composition.

Tout d'abord... la nostalgie


Le premier épisode est une espèce de récapitulation de la personnalité de Ondine et Pierre. Pour les nouveaux venus qui ne les ont jamais connu, il s'agit ici de comprendre quel genre de personne ils sont. Pour les anciens fans, c'est le moment de sourire face à toutes les références du passé et de se dire "Ils sont de retour !".

Dès l'arrivée de Sacha à l'aéroport, Pierre et Ondine font leur apparition avec classe. Après le voyage en avion, la pauvre Flocon ne se sent pas bien. Lilie ne sait pas trop quoi faire contre le mal de l'air. Vient alors un docteur Pokémon intrigué par le Goupix d'Alola. C'est notre Pierre qui nous montre tout ce qu'il a appris à l'école de médecine Pokémon. C'est donc avec Lilie que l'interaction Groupe de Kanto/Groupe d'Alola commence. En se retournant, Sacha aperçoit son vieil ami. En se retournant, celui-ci aperçoit... la jolie steward du vol de Sacha et ne perd pas de temps pour aller la draguer. Entre alors en scène la fameuse sirène en short de Kanto, Ondine !

Il s'avère en fait que Ondine et Pierre sont les invités spéciaux que le Professeur Euphorbe avait contactés au préalable: il voulait que la classe découvre non seulement les formes "normales" des Pokémon, mais aussi les matches d'arène, absents de Alola.


Avez-vous remarqué ? Le maillot de Ondine est exactement le même que dans Pokémon Rouge et Bleu !

A partir de ce moment-là, les références aux anciennes saisons pleuvent: Le Prof. Chen (le notre) fait une référence aux poèmes qu'il avait l'habitude de faire en fin d'épisode. Ondine va avoir peur d'un Chenipan sauvage, référence non seulement au fait qu'elle ait toujours peur des insectes mais aussi au fait que Chenipan a été le premier Pokémon qui lui a fait peur à l'écran - le Chenipan de Sacha bien évidemment. Les précédents Pokémon de Sacha feront également quelques apparitions: Les Tauros, Bulbizarre, Carapuce, Roucarnage*, Grotadmorv, Spectrum*, Kaiminus et Ecrapince notamment. (*ce ne sont sans doute pas ceux de Sacha)


La Team Rocket ressort sa première devise ainsi que son premier logo. Rondoudou revient aussi pour pousser la chansonnette. Référence également au premier opening de Pokémon:




Allez, tous avec moi !
JE PARCOURRAI LA TERRE ENTIÈRE !
TRAQUANT AVEC ESPOIR...!

Un épisode basé en somme sur les références aux anciennes saisons dans lequel Ondine et Pierre posent leur marque et s'imposent comme des mentors pour le groupe d'Alola.


Et puis... la badasserie



Le deuxième épisode est basé sur les références aux jeux. Dans cet épisode, Sacha et ses amis combattent les champions d'arène. Les challengers sont accueillis par le Psykokwak de Ondine. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a énormément évolué (en tant que Psykokwak). En effet, c'est lui qui sera le premier Pokémon de Ondine. Ce sera donc Ondine contre Barbara et Néphie.... A la fois ! Ondine seule face aux deux filles. Psykokwak contre Otaquin et Candine. Et pour une fois, il va vraiment se battre ! Et envoyer du lourd dans la mesure du possible, puisque Ondine retiendra ses coups sur les deux débutantes.



Et ça... C'est beau mon Dieu ! De toutes les apparitions du Pokémon, celle-ci est la toute première où il exécute ce que sa dresseuse lui demande, l’exécute bien et que sa dresseuse veuille bien combattre avec lui. Car rappelez-vous, Psykokwak, c'était à la base le Pokémon inutile au possible, qui ne savait pas se battre et qui gagnait surtout par pur coup de chance, alias les migraines. Oubliez ce Psykokwak, il a disparu. Il a comme qui dirait... MEGA-EVOLUER !


Souvenons-nous. Psykokwak, à la base, c'était ça...!

Ensuite, c'est un combat entre Pierre et Chrys et Lilie. Racaillou contre Flocon et Togedemaru. Là encore, Pierre a facilement l'avantage, d'autant plus que Chrys ignorait que la forme normale de Racaillou était de type Sol. Il ne peut donc rien faire avec Togedemaru, qui ne connait aucune attaque acier. Lilie tente de combattre mais Pierre ne passera pas à l'offensive. Il utilisera... de la Sachastrat ! Gyroballe utilisée défensivement. Bien évidemment, c'est surtout Sacha qui utilise ce genre de stratégie (d'où le nom 'Sachastrat'). Ce n'est pas la première fois que quelqu'un d'autre en utilise, mais venant de Pierre, ça fait plaisir.



Et c'est après ces petits combats, qui ne sont finalement que des formalités, que les choses sérieuses commencent. Ce sera donc Kiawé contre Pierre, Boumata contre Steelix. Un peu de gloire pour Steelix puisqu'il a rarement combattu à l'écran en tant que Pokémon évolué (et même en temps qu'Onix au final). Le combat est beau, très beau même, et met en avant l'excellente défense de Steelix. Pas grand chose d'autre à redire, il faut surtout le voir pour avoir un avis.



Il en va de même pour le combat Ondine Vs Sacha, Léviator Vs Pikachu. Les deux camps ont déjà fait leur preuve par le passé. Point fort du combat: Ondine aussi utilise de la stratégie, mais cette fois, une stratégie qui vient des jeux: le combo Danse-Pluie + Vent Violent. Encore une fois, le combat est très beau, pas grand chose à redire.



Finalement, le groupe d'Alola repart chez lui avec un excellent souvenir et des répliques de badges Cascade et Roche.

Ironiquement, durant ces deux épisodes, Ondine et Pierre ont plus ressemblé à leurs homologues vidéo-ludiques qu'à leur représentation animée. On aurait dit que ces deux personnages n'étaient ni plus ni moins que les Ondine et Pierre des versions Rouge et Bleue: leur dialogue, leurs vêtements, leur caractère, Ondine qui se surnomme "La sirène en short", Pierre qui se surnomme "Le dresseur dur comme la pierre", la Méga-Evolution, et surtout, cette badasserie venue de nulle part. Les deux champions sont restés sérieux du début jusqu'à la fin et ont su montrer qui étaient les premiers héros de la série. Ils se sont améliorés en tant que dresseur mais aussi en tant que maître dans leur catégorie, surtout Ondine qui maîtrise parfaitement Psykokwak. Mais surtout, la référence qui fait plaisir: leur pose quand ils font la Méga-Evolution. Du grand art.




En conclusion

Je vous invite vivement à aller voir les épisodes. Même si le chara desing pourrait en rebuter plus d'un, on s'y fait rapidement. Soleil et Lune est une saison très intéressante qui ose beaucoup de chose, qui ose faire ce que les anciennes saisons n'osaient pas puisqu'elles se devaient de rester sérieuse du début jusqu'à la fin.

Soleil et Lune a résumé en deux épisodes les sensations des premières générations, non seulement grâce aux références de l'animé, mais aussi grâce aux références des jeux disséminés par-ci par-là. De plus, la qualité de l'animé n'est plus à prouver, et à même encore plus évolué depuis XY&Z, laquelle animation était déjà à un niveau très élevée. On sent que les animateurs s'amusent lorsqu'ils travaillent sur les épisodes de SM et eux-même le font savoir via leur Twitter. Les producteurs font beaucoup plus attention à ce qu'ils font depuis XY et restent toujours à l'écoute des fans. J'appuie mon précédent argument sur le fait que beaucoup de fans ont mal reçu le fait que ni Ondine ni Pierre ne soient les héros du film 20. Je considère toujours que ces deux épisodes sont un moyen pour eux de rattraper cet écart. De même, selon une interview réalisé pour un magazine sur les animés, il est fort possible que d'autres anciens compagnons de Sacha reviennent dans l'animé. Il faudra donc s'attendre, espérons-le, à ce que Flora, Aurore, Iris et autres reviennent un jour à la mode d'Alola.


C'est la première fois que Mew apparaît physiquement dans l'animé

par ptirt, le 23/09/2017 à 20:21
Anime

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/05 - Dossier général
  • Puissance Cachée
20/05 - Pokémon GO
  • Liste des objets
    Boutique et pièces
    Le stockage
    Ajouts récents
    (19/05)
    Pokémon Community Day
    Pokémon Chromatiques
20/05 - Shuffle
18/05 - Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
  • Soluce Partie 17
12/05 - Pokédex de la Shasse
  • Pyramide de Combat
11/05 - Détective Pikachu
  • Dossier complet
08/05 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996 (7G)
    Fiches Minidex
    Xerneas/Yveltal Légendes 2018 Pal ; Usa (Code) 7G
    Ajouts récents
    (04/05)
    Shaymin Célébration Corée (Code) 7G + fiche minidex
    (30/04)
    Pikachu Pop-Up Corée (Local) 7G + fiche minidex
    (26/04)
    Shaymin Pokémon Center Japon (Local) 7G + fiche minidex
    Distributions en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Stratégie
Publicité