Accéder au contenu de la page

[La semaine de l'animé] Qui est donc Sacha du Bourg-Palette ?

Sacha du Bourg-Palette est un dresseur Pokémon venant du village susdit de la région de Kanto. Son premier Pokémon fut Pikachu. Malgré le fait que Sacha soit le héros de la série depuis ses débuts, on ne sait pas beaucoup de choses à son propos. Son enfance, par exemple, n'est que brièvement mentionnée ça et là dans certains épisodes. Voici donc un résumé de tout ce que l'on peut citer à propos de ce personnage au passé pour le moins mystérieux et confus.

Une famille décomposée

La famille est un aspect important dans la culture japonaise, mais souvent perçue de manière différente en occident. Au Japon, il va de soi que tous les membres d'une même famille ne fassent qu'un et, très souvent, les erreurs des enfants tachent l'image des parents et inversement. Pokémon n'échappe pas à cette règle. On la retrouve dans l'animé mais également dans les jeux (et le manga). Bien souvent, les protagonistes ont des problèmes familiaux ou subissent des préjudices à cause d'une mauvaise affaire de leurs parents. D'une manière générale, les familles dans Pokémon sont rarement complètes, sauf rares exceptions. Dans l'animé, on peut le remarquer en mille : Pierre et son père qui a abandonné l'arène, les parents d'Ondine sont absents, mais la famille de Flora et Max est complète (et la seule famille complète parmi les protagonistes).


Délia, la maman de Sacha, a rencontré le père de Sacha dans le restaurant familial. Elle n'avait que 18 ans. Ils se sont très vite mariés et, promettant de devenir le meilleur dresseur Pokémon du monde, le père de Sacha quitta la maison alors que Délia était enceinte. Finalement, le petit Sacha naîtra un 22 Mai. Takeshi Shudo, feu le scénariste de la saison originale, déclare qu'il n'y est jamais parvenu et que la honte l'empêche de revenir à la maison (encore un concept japonais). C'est pour ne jamais devenir comme lui que Sacha s'est juré de devenir le meilleur dresseur du monde - il est déjà bien meilleur que son père pour être parvenu à la ligue un jour !

Un gardien Aura

Dans le film 8, Lucario et le mystère de Mew, Sacha révèle un de ses mystérieux pouvoirs : le contrôle de l'Aura. Selon Lucario, l'Aura de Sacha est similaire à celle de l'ancien héros gardien, Aaron. Ses compagnons laissent sous-entendre, non sans ironie, qu'il serait peut-être son descendant. Quoiqu'il en soit, ce pouvoir est resté dans l'histoire et dès la saison 10, Sacha l'utilise de temps à autres en présence de Lucario et de Riolu. C'est d'ailleurs à partir de cette saison que Sacha éprouvera une certaine affinité pour ce type de Pokémon, comme percevoir leur présence à plusieurs kilomètres.

Le séducteur de ces dames

Ce n'est pas nouveau, Sacha n'a jamais été le type romantique. On pourrait même dire que l'amour est une conception qui lui est inconnue. Et pourtant, ce jeune homme attire souvent les demoiselles. A ce jour, notre dresseur en herbe a fait chavirer le cœur de 4 filles ! (Marcy, Anabel, Angie et Séréna). Notez que la liste n'est pas forcément exhaustive.


Un dresseur raté ? Pas tant que ça !

On reproche souvent à Sacha de ne représenter en rien les joueurs du jeu, ou encore de ne jamais gagner aucune ligue. Mais Sacha reste à l'heure actuelle le personnage qui a accompli le plus d'exploits. Il possède tous les badges Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos. Il est également maître de la ligue Orange et Génie Extrême. Il est aussi devenu Baron de Kalos.
Il a aussi gagné plusieurs compétitions et concours en tout genre. En général, Sacha ne conserve aucun des prix qu'il gagne, en partie parce que d'autres personnes les reçoivent (Le Tétarte de Ondine a volé la Roche Royale pour devenir un Tarpaud, par exemple). L'un des rares trophées qu'il ait conservé sont les Grelots Coques du Tag Battle d'Unionpolis - le sien et celui de Paul.
Notre Sacha ne s'est pas non plus limité aux combats d'arène. Il a par exemple fait certains concours Pokémon, en compagnie d'Aurore et/ou de Flora. Il a part ailleurs gagné un Ruban, bien que non-officiel.
Les autres personnages ont rarement un CV aussi long.

Et des passions !

En dehors des combats Pokémon, notre jeune protagoniste s'adonne aussi à d'autres activités. Chronologiquement, il pêche depuis l'enfance - généralement contre Régis. Il fait aussi du skateboard sur les plaines du Bourg-Palette. Il a aussi quelques skills en dessin et il grimpe facilement aux arbres.

L'élu

Au cours de son voyage, Sacha a rencontré beaucoup de Pokémon fabuleux. En majeur partie, ces Pokémon sont ordinaires. Mais dans certains cas, ce sont aussi des Pokémon légendaires ! En tout et pour tout, Sacha a rencontré tous les légendaires de la série, soit dans l'animé, soit dans les films. Il a cependant rencontré Ho-oh, Mewtwo et Suicune bien plus de fois que les autres - 3 fois chacun et Suicune en tant que star d'épisode. D'une manière générale, il a rencontré tous les légendaires au moins 2 fois, sauf pour Mew, Raikou, Manaphy, Victini, Keldéo, Cobaltium, Terrakium, Viridium, Kyurem, Génésect, Diancie, Hoopa, Volcanion et Magearna.


Un mort-vivant...ou un vivant-mort

Sacha est déjà mort plus d'une fois dans l'animé. Au sens littéral du terme. Sacha est donc mort dans l'épisode 23 de la première saison. Alors que le jeune dresseur tente de capturer un Pokémon Spectre pour vaincre Morgane, il fait la connaissance d'une famille Fantominus. Malheureusement, la petite famille ne fait pas rire notre protagoniste et, dépités, ils se fondent dans le sol. Au moment de les rattraper, Sacha se cogne au sol et fait tomber le chandelier au dessus de lui et Pikachu. Résultat : une mort instantanée. Spectrum a fait sortir leur âme et, maintenant devenus fantômes, Sacha et Pikachu se sont amusés un temps à faire des farces.

La deuxième fois, c'est durant le très célèbre combat Mewtwo Vs Mew. Nul besoin de décrire cet événement, il est resté dans l'histoire. En ce qui concerne les autres morts, il ne s'agit pas spécifiquement de morts, plutôt de presque morts. On peut citer la fois où Sacha a failli finir noyé dans le film 9, ou quand il a été mangé par un globule rouge dans le film 8, ou quand il a failli mourir gelé dans le film 14. Bref, si vous vous questionnez sur le fait que Sacha ne vieillit pas, enquêter sur cette piste serait une bonne idée.

Le plus gros crado de tous les temps

Il ne se lave pas les mains, ne change jamais ses sous-vêtements, ne se regarde jamais dans le miroir, déteste le parfum et ne se lave jamais. Les Grotadmorv le fuirait.

Apparemment, 2 semaines, c'est l'un de ses temps records sans bains.

Un héros au cœur tendre

Mais s'il y a bien une qualité dont il faut faire l'éloge chez notre bon vieux Sacha, c'est sa bonté et sa générosité envers les Pokémon. Après tout, c'est lui le héros censé véhiculer un message aux spectateurs. Et dans ce secteur, il n'a pas son pareil, quitte à sauter du haut d'une tour pour sauver des dragons fous, se jeter tête baissée dans une bataille de légendaire pour sauver le monde, ou encore se noyer pour contrecarrer les plans des méchants.

Un passage au côté obscur

Et pourtant, le méchant, il l'a déjà été. Trois fois ! La première fois, c'était dans la Pyramide extrême où Sacha s'est fait possédé par l'esprit d'un ancien roi dresseur. Il a par la suite combattu Brandon, le génie extrême, toujours possédé.
Les deuxième et troisième fois, ce sont dans les films 13 et 18. Dans le premier cas, il ne s'agit pas vraiment de Sacha, mais de Zorua qui ne fait que l'imiter. Dans le deuxième cas, Sacha se fait à nouveau possédé, cette fois-ci par Hoopa déchaîné.


Il ne grandit jamais !

Et pourtant, sa maturité, son caractère et son talent changent d'une saison à l'autre. En effet, la personne de Sacha s'accorde en fonction du jeu qu'il promeut :
Lorsque le jeu se veut plus sérieux, Sacha devient plus sérieux, cf. Diamant et Perle ou XY.
Lorsque le jeu se veut plus relax et drôle, Sacha devient plus calme, cf. Soleil et Lune.


En regard du fait qu'il ne grandisse pas, ce n'est à mon sens pas un réel problème. De cette façon, les cycles peuvent être regardés indépendamment et n'importe qui peut commencer la série à n'importe quel stade. En fait, je pense que l'âge de Sacha n'est réellement important que lorsque les cycles se suivent, c'est-à-dire comme pour la série originale, AG et DP. Et, côté positif, l'âge de Sacha n'est jamais mentionné, ce qui peut laisser sous-entendre qu'il grandit bel et bien.
Pour le reste, l'âge de Sacha n'est en aucun cas important et les cycles peuvent être regardés dans n'importe quel ordre - BW, puis XY, puis SM, ou bien XY, puis SM puis BW ou encore SM, puis BW puis XY, voire sauter BW et ne regarder que SM et XY.

A propos

La semaine de l'animé ne fait que commencer, alors restez connectés sur Pokébip !

par ptirt, le 02/04/2017 à 09:55
Anime

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/08 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Les Pokémon Légendaires/Fabuleux
    Les Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Ajouts récents
    11/08
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain (Events)
    Historique des Pokémon GO Community Day
    Liste des capacités évènementielles
16/08 - Shuffle
  • Résumé du cycle des niveaux spéciaux
04/08 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Fiches Minidex Kyogre/Groudon/Jirachi
    Kyogre et Groudon (PAL/USA en Code) 7G
    Jirachi (JAP en Local) 7G
    Ajouts récents
    (24/07)
    Fiches Minidex Boréas/Fulguris
    Boréas et Fulguris (Taiwan, Nintendo Network) 7G
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité