Accéder au contenu de la page

L'animé a 20 ans ! Ouverture de la semaine de l'animé !


La vingtaine ! Confettis !!

20 ans. 20 années se sont écoulées depuis que le premier épisode de l'animé Pokémon a été diffusé sur la chaîne Tv Tokyo. 20 ans d'animé Pokémon qui n'a jamais cessé d'exister. Rendez-vous compte que Pokémon est l'une des rares séries à avoir tenu tout ce temps et, qui plus est, une série destinée à commercialiser un jeu vidéo ! C'est en tout cas le seul animé de la licence Nintendo à avoir vécu aussi longtemps - les autres animés tels que Kirby n'ont tenu que quelques saisons. Et on peut dire qu'il s'en est passées des choses en 20 ans ! Il suffit de comparer la première apparition de Sacha à l'écran avec l'une des plus récentes pour se rendre compte du chemin parcouru.


Sacha dans l'EP002 - Sacha dans le XY002

Animé d'un jeu à succès

Le 27 février 1996 sortent au Japon les deux premiers jeux Pokémon: Pokémon Vert et Pokémon Rouge. Plus tard, c'est Pokémon Bleu qui est de sortie, le 15 octobre 1996. Le succès est vite au rendez-vous puisque 10, 22 millions de copie seront écoulées au Japon (et 11,27 millions de copie pour l'Amérique et 8,89 millions pour l'Europe. Succès planétaire et pari réussi pour Nintendo. Fort de ce succès, le commerce japonais propose très souvent des adaptations sur tous les supports possibles. Finalement, un contrat avec la Team OLM est décroché et c'est le 1er Avril 1997 que le tout premier épisode de Pokémon Pokémon - Je te choisis ! est diffusé sur TV Tokyo. L'animé est alors prévu pour durer une 50ène d'épisode + un film à la clé qui doit clôturer la série pour de bon. Dans les faits, 80 épisodes seront produits avec le film Pokémon - Mewtwo contre-attaque, diffusé au cinéma japonais le 18 Juillet 1998. Il en sera de même pour les cinémas des autres pays, y compris la France. Au vu du succès de l'animé, une version jeu vidéo de l'animé sort. C'est Pokémon Jaune, jeu toujours similaire aux trois précédents mais avec quelques particularités propre à l'animé, notamment la relocalisation de plusieurs Pokémon, l'obtention des 3 starters de Kanto, Pikachu comme starter, etc.

Non sans craindre un mauvais retour de l'animé à l'étranger, Pokémon est accueilli chez 4Kids en 1998 et la série est diffusée pour la première fois en Amérique le 8 Septembre 1998. Cependant, pour convenir au public occidental, plusieurs modifications vont devoir être faites, à commencer par le générique de début et de fin. En France, il faudra encore attendre 2 années de plus pour voir la série diffusée sur Fox Kids en inédit. Alors...panique fondée ou non ? L'histoire nous a bien sûr prouver que la série Pokémon aura grandement contribué au succès des jeux...à moins que ce ne soit l'inverse ? Quoiqu'il en soit, le phénomène Pokémon était en marche, les parents s'en souviennent encore, autant que les enfants !

Et 20 ans plus tard, ils sont toujours là

20 ans plus tard, en 2017, l'animé en est à 940 épisodes, divisés en 20 saisons. Sacha en est toujours le héros et son partenaire est l'éternel Pikachu, devenu aujourd'hui la mascotte de la franchise. Cycle après cycle, les compagnons de Sacha - les héroïnes de certains jeux - se sont succédés tour à tour pour promouvoir leur jeu respectif. Les 6 générations de Pokémon se sont elles aussi succédées et chaque Pokémon a pu faire au moins une apparition dans l'un des épisodes de la série - à l'exception de Porygon2 et PorygonZ qui n'ont fait que des caméos dans les films. Niveau film, certains Pokémon légendaires ont pu devenir le temps d'un été la star du moment. Et le moins que l'on puisse, c'est que la machine n'est pas prête de s'arrêter de si tôt !


Et tout commença le jour où il fut en retard pour retirer son premier Pokémon

La semaine de l'animé

Du 1 au 8 Avril, PokéBip vous propose une semaine entière de news dédiées à l'animé Pokémon. Ces news, qui seront en réalité plus des articles, couveront un aspect de l'animé, de l'histoire aux chansons en passant par les scandales, les meilleurs moments du DA et des meilleurs ! Et pour bien commencer la semaine, chantons tous ensemble le premier générique de Pokémon !


Rendez-vous demain pour les premiers articles de la semaine de l'animé sur PokéBip !

par ptirt, le 01/04/2017 à 00:01
Anime

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/02 - Evendex
  • Différents moyens de distribution
    Ajouts récents
    (14/02)
    Events Japon Nintendo Network 6G
    Fiches du Minidex
    Objets distribués sur 7G
12/02 - Dossier Shasse
  • Ajout de Pikachu de Sacha dans les Cadeaux Mystères shassables
11/02 - Ultra-Soleil Ultra-Lune
  • Personnalisation du héros
    Ajouts récents
    (10/02)
    (07/02)
    Guide des lieux : cartes Mele-Mele ajoutées
    (01/02)
    Soluce partie 10
06/02 - Shuffle
  • Dossier à jour
30/01 - Stratégie
  • Introduction au teambuilding
26/01 - Cristal
  • Capturer Celebi
    Pokédex
    Pokémon fixes
    Pokémon introuvables
    Pokémon légendaires et fabuleux
    Pokémon resetables
21/01 - Pokédex de la Shasse
  • 2G disponible !
Réseaux sociaux
Stratégie
Publicité