Accéder au contenu de la page

Pokémon Symphonic Evolutions : Premières impressions !

Récit d'un Bippien à Philadelphie !

Annoncé au début de l'été par The Pokémon Company International, Pokémon Symphonic Evolutions est une série de concerts de musique symphonique avec pour thème les jeux Pokémon de la première à la sixième génération :


Pokémon Symphonic Evolutions

Nous avons la chance d'être en relation avec Matthieu, Pokéfan de la première heure à l'oreille subtile et délicate, qui a eu la chance d'assister au concert Pokémon Symphonic Evolutions qui s'est tenu à Philadelphie le 19 septembre dernier, je vous laisse découvrir ci-dessous ses impressions :

L'expérience de Matthieu au concert Pokémon Symphonic Evolutions de Philadelphie

Vendredi 19 septembre se tenait au Mann center of Performing arts de Philadelphie "Pokémon Symphonic Evolutions". Au commande de ce concert orchestral le producteur Jeron Moore et le compositeur Chad Seiter, tout deux pères du "Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses" qui s’est produit dans le monde entier il y a quelques années. Le pari était plutôt osé : Proposer une rétrospective musicale des mélodies les plus mémorables de la franchise populaire du jeu vidéo Pokemon, « ça demande du courage Pokémon » !

Avant toute chose il faut dire que ceci n'était pas simplement un concert, c'était le rendez vous de toute une communauté. En l’espace d’une soirée les Pokéfans de toute la côte Est Américaine, toutes générations confondues, se sont réunis au Mann center of performing art afin de discuter longuement de leur franchise favorite. De nombreux fans avaient revêtis leurs plus beaux cosplays et goodies, certains se pavanaient avec leurs plus belles cartes Pokémon pendant que d’autres combattaient dans la bonne humeur. Des petits malins, moi y compris, avaient pensé à télécharger avant de venir, la démo de Super Smash Bros sortie le jour même. Naturellement un mini tournoi s’est improvisé avant le concert.

Ce Pokémon Symphonic Evolutions aurait pu s’appeler sans aucun doute l'odyssée Pokemon. En liaison à l’orchestre symphonique étaient projetées sur un écran géant des images issues du jeux vidéo. Chaque image correspondait au thème joué, nous immergeant totalement dans cette rétrospective chronologique. Chaque morceau interprété par l’orchestre était un mix de plusieurs thèmes mythiques d’une version Pokémon.

Le concert commence, la talentueuse chef d’orchestre Susie Seiter entre sur scène munie d’une grosse Pokéball signée par de grandes célébrités de Pokémon tel que J.Masuda, elle la jette dans le public. Les musiciens de l’orchestre jouent les premières notes, immédiatement on reconnait le thème du menu de Pokémon rouge et bleu, le public ovationne, applaudis, l'émotion vous gagne et ne vous lâche pas pendant les 2h30 de voyage!

Un voyage qui se divise en deux grandes parties. La première du concert se concentre sur les versions Pokémon Game Boy de rouge/bleue à rubis/saphir en passant par Or/Argent. La question que l’on pouvait se poser avant le début du concert était de savoir comment l’orchestre allait pouvoir réinterpréter des mélodies 8bit, certes fantastiques, mais un peu rudimentaires en termes de profondeur et de richesse musicale. Lorsque la chef d’orchestre ouvre les hostilités on découvre avec un immense plaisir les thèmes fars de la franchise qui éveillent la nostalgie de chaque Pokéfan ayant commencé cette aventure au Bourg Palette. Bien que le 8bit restreigne la richesse des musiques, elles résonnaient tout même dans nos têtes avec une force épique qui nous permettait de visualiser et de s’immerger dans l’univers Pokemon. Ici ce sentiment d'aventure prend vie grâce à la performance de l’orchestre symphonique qui délivre par sa puissance instrumentale une force lyrique aux musiques à l’image des musiques cultes de films Disney.

Si certains pokefans présents dans l’enceinte désiraient, comme moi, rejouer à toutes ces versions Game boys pour revivre tous les souvenirs et émotions qu’elles nous ont procurées, c’est chose faite. Le laboratoire du professeur Chen dans rouge et bleu, le pont pépite, les routes victoires, la tour cendrée, la superbe scénarisation pour la capture de kyogre et groudons ou encore les ligues Pokemon, on sent que Jeron Moore et Chad Seiter ont eux aussi passé de longues heures sur Pokemon. Ils ont su lire dans l’esprit des pokefans, en choisissant des thèmes et des images mythiques pour nous replonger dans les moments cultes qui nous ont tant fait vibrer par le passé. C’était amusant d'entendre les personnes présentes dans la salle se remémorer, grâce aux images, leurs moments vécus sur une route ou dans une arène. On peut alors entendre à certains moments « Oh my gosh I hate this road » elle parlait de la route 113 de Pokémon rubis et saphir...

Après avoir réinterprété les grands thèmes des épisodes Game Boy, l’orchestre symphonique s’attaque aux épisodes DS et 3DS, Diamant/Perle, Noir/blanc, X/Y rien n’est laissé au hasard. Ici l’attente diffère des épisodes Game Boy, avec l’arrivée de la DS et surtout de la 3DS les musiques dans Pokémon sont devenues plus mélodiques et surtout plus riches en terme de diversité et de richesse et de musicale. Plutôt qu’une réelle ré- interprétation les musiques ont été arrangées afin de donner plus de couleur et de folie aux thèmes de ces dernières versions Pokemon, tout en leur donnant toujours une force épique. Lors de l’interprétation du thème de la ligue Pokémon d’Unis un beat et autre sonorité électronique s’unissent avec l’orchestre. A ce moment le terme « évolution » qui titre ce concert prend toute sa dimension. Encore une fois l’adaptation menée par Jeron Moore et Chad Seiter laisse sans voix, ils offrent une expérience musicale et visuelle unique, nous immergeant une fois de plus dans ces instants cultes des épisodes DS et 3DS importants pour les fans. Souvenez vous de cette merveilleuse mélodie de la route 201 dans Diamant et Perle ou encore le fabuleux thème du château de N.

L’expérience musicale générale de Pokémon Symphonic Evolution était de très grande qualité, l’orchestre à parfaitement su véhiculer les émotions que sont censées procurer la force orchestrale d’un concert comme celui ci. On retrouvait souvent de nombreuses variantes rythmiques dans un même morceau parfois il était très rapide et stressant, comme lors de combat tel que celui face à Red, pour soudainement revenir à un rythme et une mélodie plus douce comme pour exprimer ce soulagement après avoir passé une étape difficile. On pense à certain(e)s qui ont été embarqué à ce concert sans être particulièrement fan de la franchise, l'expérience n'a pas dû leur déplaire car une fois encore la vague sensationnelle que transmettait l’orchestre ne pouvait qu’émouvoir. Sans aucun doute une des plus belles façons de découvrir cet univers.

Le seul petit bémol à ce concert était le rythme dans l'enchaînement des musiques, il manquait peut être une réelle transition entre les thèmes. La chef d’orchestre donnait parfois l’impression d’être chronométrée enchainant mécaniquement morceaux après morceaux. Ce qui est vraiment dommage d'autant plus que l'on était en train de revisiter un univers aussi vaste que Pokemon, émotions et souvenirs étant en pleines effusions. Personnellement j’aurais apprécié patienter et digérer ne serais-ce qu'une minute la vague d’émotion qui me frappais à chaque morceau.

Un mot pour définir ce Pokémon Symphonic Evolution : La passion. Elle était réellement présente et visible que ce soit de la part des fans ou des personnes qui ont participé à ce projet. Le fait de voir cette communauté de passionnés aussi énergique et heureuse ici dans l’enceinte du Mann Center n’a fait qu’enrichir la force de cet événement. L’interaction qu’elle soit virtuelle ou matérielle est ce qui caractérise pleinement Pokémon, c’est exactement ce à quoi on a assisté grâce aux musiciens de cette orchestre symphonique. L'association image/son ainsi que la présence que dégageait les musiciens créait une connexion constante avec le public qui lui ne cessait d’ovationner chaque souvenir qu’on lui présentait. Une passion qui s’est déchainée lors du dernier morceau joué par l’orchestre, c’est alors que des centaines de Pokéfan se sont mis à chanter « un jour je serais le meilleur dresseur » accompagné par une talentueuse chanteuse très dynamique qui encourageait l’ensemble du public a chanter en coeur. A l’image d’une marseillaise on ne peut qu’en suivre la ferveur, chanter et se sentir fier d’être un pokefan !

Matthieu Ryu

Photos

Voici quelques photos du concert, prises par Matthieu :


Un immense merci à Matthieu pour nous avoir fait vivre ce fantastique concert à travers sa plume et ses photos ! En espérant que Pokémon Company International se décide à vouloir offrir à la France au moins un concert Pokémon Symphonic Evolutions ... on sait jamais ;)

par walker, le 24/09/2014 à 00:18
Événement Musique

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité