Accéder au contenu de la page

Pokémon Les Origines : Notre critique !

Les Origines ? Qu’est ce que c’est ?

RED et BLUE sont les noms des premières versions Pokémon ( La version bleue étant la version verte au japon). Ces couleurs sont aussi les prénoms des personnages les plus célèbres de l’univers Pokémon : Les héros de Pokémon Version Bleue et Rouge.

Le dessin animé hors-série Pokémon les Origines reprend l’histoire de Pokémon version Rouge, Bleue, Vert, à travers le personnage de RED, qui rêve d’attraper tous les Pokémon … mais attention, ici il n’y a pas de Sacha ni de Pikachu enfantin, dans ces épisodes animés, l’univers Pokémon est retranscrit dans sa forme la plus fidèle, la plus technique, la plus violente, la plus … authentique :


Pokémon les Origines !

Résumé de l’épisode

[NOUVEAU JEU]

Dans cet épisode Hors Série, le Prof. Chen nous présente le monde des Pokémon de la même manière que dans le jeu vidéo “Un nouveau monde de rêve et d’aventure t’attends!”. S’en suit la très connue remise du Pokédex et du premier Pokémon. Red, le héros, part ensuite à l’aventure vers la ville de Jadielle, sur sa route il rencontre les mêmes Pokémon sauvages que dans le jeu et même un gamin en short !

Toujours en route vers Jadielle, Red rencontre Blue pour un combat très intense (bien que certains cris de douleurs aient été censurés dans la version occidentale) entre Salamèche et Carapuce. Red perd le combat, mais reçoit quelques précieux conseils du champion Pierre qui observait la scène en cachette …


Salamèche contre Carapuce

Red se rend alors au centre Pokémon de Jadielle où il soigne ses Pokémon. Une fois arrivé à Argenta, le dresseur visite le musée (où on peut voir un superbe squelette de Ptera) et apprend qu’il y a une arène et un adversaire de taille à affronter : Le champion de la ville d’Argenta…

Pierre accepte d’affronter Red avec deux Pokémon : Racaillou et Onix. Au cours du combat, Pierre apprends à Red diverses astuces de combat, comme l’affinité des types, les points de vie, la vitesse en combat ou encore l’emploi d’une CT.


Pierre contre Red !

Après avoir remporté le combat, Red reçoit le badge Roche et la CT 34 Patience. Le professeur Chen explique les qualités de Red et les motivations de son choix pour ce dresseur débutant.


La CT 34 Patience

L’épisode se termine sur Red traversant le Mont Sélénite, en route vers Azuria ...

[RED SAUVEGARDE LA PARTIE]

Premières impressions

A première vue, on est ébloui par la fidélité de l’animé par rapport aux personnages originaux, le professeur Chen s’exprime avec les répliques du jeux, les musiques sont des versions remixées mais fidèles des thèmes du jeu et on prend un plaisir fou à s’identifier au personnage RED avec le même sentiment que la première fois où on a joué à Pokémon Rouge et Bleu, les Pokémon sont VRAIMENT des monstres, qui attaquent comme des animaux, rugissent, se battent et apparaissent aux même endroits que dans le jeu … tout ça dans un monde qui n’a rien de cartoonesque: Un pur délice !

Critique profonde

Les personnages principaux sont beaucoup plus fidèles aux jeux vidéos que dans la série avec Sacha. Leurs caractères, connaissance ou même la manière dont ils s’expriment est identique au jeu vidéo d’origine. Par exemple le héros ne sait pas vraiment au début de l’animé “pourquoi” il veut élever des Pokémon, tout comme “nous” lorsque nous jouons pour la première fois, on cherche majoritairement à finir le jeu en en attrapant un max.

Les Pokémon présents sont eux aussi incroyablement fidèles : ils n’utilisent pas leurs noms, mais plutôt des cris de la même manière que des animaux. Ils se battent avec une violence la aussi tout autant animale, mais en plus de cela il y a d’autres caractéristique pas ou peu présentes dans l’animé : Dès la première arène le champion, Pierre, emploie des termes techniques aussi bien pour décrire le Pokémon en combat (par exemple avec les PV qui apparaissent sur un écran dans l’arène) que pour parler d’objets comme la CT34 Patience (une chose très rare dans l’animé avec Sacha)

Les personnages secondaires sont eux aussi tout autant fidèles au jeu et en dehors des nécessités qu’impose la ligne du scénario (il n’y a pas de narrateur, et ce sont les personnages rencontrés par Red qui apportent les explications, comme Prof. Chen, Pierre etc.) Attention, quand nous disons personnage d’origine, nous parlons bien sur de la version la plus récente du personnage tel qu’il apparaît dans les jeux vidéo les plus récents du RPG Pokémon ou du manga officiel. C’est pour cela que Pierre a le look Next gen et pas le design original de Sugimori (tel qu’on peut le voir dans les livrets des jeux vidéos bleu/rouge)

A propos des absents, nous pouvons dire qu’il était nécessaire que Red ne croise ni la team rocket (Jessie/James/Miaouss), ni un Ho-Oh, ni une certaine Ondine qui pêche avec sa bicyclette etc. Tous ces éléments de l’animé “Sacha” sont absent de Pokémon les Origines pour la simple et bonne, terriblement bonne raison qu’ils sont absent du scénario du jeu vidéo. On ne regrette certainement pas de ne pas entendre une devise indigeste, ni une Ondine entomophobe …

A propos de la bande sonore et du doublage

La musique de Pokémon les Origines nous a beaucoup marqués. En effet plusieurs thèmes ont été totalement refaits pour notre plus grand bonheur. Les thèmes principaux tels que l’Opening, les matches, les Pokémon sauvages ont maintenant des accords à la guitare électrique. Le thème de Blue est joué au violon (pour hausser la dose de Gary MF Oak ?), les routes sont jouées au son doux du piano ... Le tout avec une dose de nostalgie sans dénaturer l’animé. Certaines musiques sont disponibles sur l’album Pokémon X et Y l’OST .

Concernant le doublage, la version française fait honneur à la qualité japonaise. L’ensemble des voix sont similaires à la série de base (la voix de Red ressemble à celle de Sacha, celle de Blue à Régis, etc…). En ce qui concerne le doublage en lui-même, le choix des doubleurs est judicieux, aucune voix n’est désagréable, un délice à écouter. Le jeu d’acteur est très fidèle aux personnalités du jeu vidéo (Blue qui est hautain et arrogant, Pierre le champion a une voix posée remplie de sagesse… toute la personnalité des personnage est parfaitement véhiculée au travers de leur voix)

Conclusion

Nous publions cette critique après avoir vu en Français le premier épisode de Pokémon les Origines. Au vu de la qualité, de la fidélité ou encore des émotions véhiculés par cet animé qui aurait du être dès le début la seule référence pour tout Fan de Pokémon, nous sommes en droit de penser que cet animé est un chef d’œuvre à lui seul. Que dire ? si ce n’est que nous attendons avec impatience la suite à travers les épisodes 2, 3 et 4 de Pokémon les Origines !

Pour terminer nous avons l’insolence d’imaginer que les auteurs de ce chef d’oeuvre ne s’arrêtent pas en si bon chemin, et poursuivent sur Or et Argent … On peut rêver ! Mais ça serait tellement bon !

A propos

Voir l'épisode "Rapport 1 : Red" sur Pokémon.com

l'épisode 2 est prévu pour aujourd'hui sur Pokémon.com, en attendant qu'il soit disponible, dites nous dans les commentaires ce que vous pensez vous de Pokémon Les origines !

par walker, le 19/11/2013 à 00:09
Animé

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité