Accéder au contenu de la page

Masuda nous en dit plus...

Petite interview

Nos collègues de chez GameInformer ont eu la chance d'interviewer Junichi Masuda, producteur de Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2. Voici donc en exclusivité l'interview complète en français s'il vous plait:

[img=images/2012/419.jpg|Masuda en compagnie de Morimoto (Cliquez pour agrandir)|w=600]images/2012/419.jpg[/img]

Pourquoi avoir fait une suite à Pokémon Noir et Blanc plutôt qu'une version Grise ?
Vers la fin du développement des versions Noire et Blanche, tout le staff de Gamefreak jouait aux jeux et pendant qu'ils avançaient dans l'histoire, j'ai beaucoup entendu de personnes de mon équipe dire que les personnages comme N ou Gehtis sont très intéressant et bon nombre d'entre eux se demandaient ce que sont devenus ces personnages après la fin du jeu.
A partir de là, nous avons vraiment eu l'idée de faire une suite à cela. Nous pensions que nous devrions peut-être développer un peu plus cette histoire. En partant dans cette optique, nous avons décidé avec M. Unno (ndlr: Game director des jeux) de placer l'histoire deux ans plus tard dans la même région et nous avons vu ça comme une chance de créer une suite directe. Ainsi nous avons pu voir ça comme un challenge avec quelque chose de nouveau.



Pourquoi rester sur la Nintendo DS ? Pourquoi ne pas aller sur la 3DS pour le nouveau Pokémon ?
Tout d'abord, étant donné qu'il s'agit d'une suite directe à Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche, nous voulions vraiment être sûrs que les joueurs du jeu original puissent jouer aux suites. Peut-être qu'ils n'ont pas tous une Nintendo 3DS mais ils ont tous une Nintendo DS s'ils ont joué aux jeux originaux.
De plus, la Nintendo DS est possédée par la plupart des gens dans le monde. Tellement d'enfants et tellement de joueurs ont une DS. Il était donc logique que si nous voulions que le plus de personnes possible puisse jouer aux jeux, nous devions le mettre sur la Nintendo DS.
Cependant, ce n'était pas seulement pour que les joueurs de Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche puissent jouer à ces suites. Nous voulions nous assurer que l'expérience soit également agréable pour les nouveaux joueurs. Nous voulions aussi vraiment être sûr que les jeux puissent communiquer avec les versions Noire et Blanche et cela paraissait évident de mettre les jeux sur Nintendo DS.
Cependant, nous voulions également faire une surprise aux possesseurs de la Nintendo 3DS donc nous avons développé le RAdar Pokémon, une application disponible sur le Nintendo eShop. C'est en quelques sortes un jeu supplémentaire où vous pouvez attraper des Pokémon en utilisant le gyro sensor et les fonctions de la Réalité augmentée sur la Nintendo 3DS.
Puisque la Nintendo 3DS peut lancer des jeux de Nintendo DS, si vous avez Pokémon version Noire 2 ou Pokémon version Blanche 2 dans votre 3DS, vous pouvez transférer les Pokémon que vous avez attrapé dans le RAdar Pokémon dans votre jeu de Nintendo DS. Nous pensions que cela serait très intéressant.



Dans Pokémon Noir et Blanc, il y a des sprites et des personnages polygonaux. Êtes-vous intéressé par un jeu Pokémon complètement polygonal dans le futur ?
Il y a de bons aspects dans la 3D comme dans la 2D. Par exemple, si vous regardez les Pokémon sur les boîtes, vous pouvez voir à quel point ils sont cool en tant qu'illustration 2D et dans le jeu.
Pour les Pokémon, une des raisons qui nous font utiliser des sprites, du moins pour le moment, est que nous aimons le genre de style visuel actuel. Si nous étions capables de transcrire ce style en 3D sans problème, nous le ferions. Cependant, ce n'est pas seulement l'apparence visuelle que nous regardons. Le sentiment et le contrôle du personnage est également très important pour nous. Il y a un certain sentiment lorsque vous contrôlez ces personnages en 2D. Cela pourrait être différent si nous passions à la 3D.



Combien de fois obtenez-vous des requêtes de la part des fans ou de la presse concernant la possibilité d'un MMO Pokémon ?
En terme de combien de fois on nous demande ceci, je suis sur Twitter et on me le demande une fois de temps en temps mais ce n'est vraiment pas très souvent - de la part des fans du moins. J'ai le sentiment que peut-être tous nos fans ne sont pas vraiment intéressés par le jeu en ligne. C'est plus dans les interviews avec les médias qu'on me pose des questions sur le jeu en ligne comme "Allez-vous faire une version online de Pokémon ?"
Pour ce qui est du jeu en ligne, lorsque vous jouez avec quelqu'un de très loin, évidemment que le online, en utilisant le net est une très bonne option et cela fonctionne très bien, mais avec les jeux Pokémon, nous voulons vraiment nous concentrer sur la communication face-à-face et sur la communication interpersonnelle en jouant avec des personnes au même endroit.
Un exemple pourrait être les gens autour du monde qui viennent aux Jeux Olympiques et qui sont dans un grand évènement très excitant. Le jeu en ligne est une caractéristique que nous aimons également et que nous voulons dans le jeu tout en encourageant cette communication interpersonnelle et face-à-face.



Masuda et son équipe

Les cris digitalisés des Pokémon sont plus ou moins restés les mêmes depuis le début. Est-ce quelque chose qui ne va jamais changer ? Va-t-il y avoir de nouveaux cris de Pokémon ?
Dans les jeux originaux, j'étais celui qui faisait les cris, les sons pour les Pokémon et avec le temps, vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais ils ont vraiment changé à travers les jeux.
Ils ont changé, les cris dans le jeu. Mais nous les garderons toujours différents de ceux qui sont dans le dessin animé.



Est-ce que la Team Pokémon a déjà pensé à stimuler le rythme des combats, par exemple en incorporant plus d'action ou des limites de temps pour certaines actions ?
Lorsque nous développions les jeux originaux, Rouge et Bleu, nous avons vraiment essayé beaucoup de choses, beaucoup de systèmes de combat différents et beaucoup d'aspects différents pour les combats. Nous avons même essayé de nous débarrasser de la notion de points de vie.
Au final, nous avons fini par adopter le système de combat qui est paru dans les jeux finaux et il a évolué au fil du temps pour devenir ce qu'il est actuellement. L'un des concepts de base de Pokémon est de le rendre jouable pour tout le monde. En mettant un gameplay avec plus d'action ou un gameplay basé sur le temps, cela pourrait être un peu trop difficile pour certaines personnes, surtout pour les personnes qui n'ont jamais joué aux jeux.
L'idée est d'être capable de lancer un combat et de pouvoir réfléchir calmement à quelle attaque utiliser. Avoir la meilleure tactique en combat est quelque chose qui a vraiment une grande valeur pour nous dans les jeux Pokémon

Aux Pokémon World Championships, il y a une limite de temps lorsque vous devez choisir vos attaques. C'est un moyen d'apprécier les combats à haut niveau. Comme pour les échecs, nous voulons vraiment que les joueurs puissent avoir assez de temps pour penser à quelle attaque utiliser et ne pas se sentir stressés. Je pense que ce style de combat est exactement ce qu'il faut pour que ça marche. Nous avons pensé que c'est le mieux pour les jeux Pokémon pour le moment du moins.


Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2 seront disponibles dans moins d'un mois en France et dans le reste de l'Europe. Cette interview était très intéressante et permet de comprendre certains choix de Gamefreaks quant à la franchise Pokémon. Pour en savoir plus sur Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2, rendez-vous sur notre dossier ultra complet !

L'interview originale (en anglais) sur GameInformer !

Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2 sur Pokébip !


[ Source: GameInformer ]

par Brybry, le 18/09/2012 à 02:00
Noir 2 Blanc 2 Interview

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
15/06 - Épée & Bouclier
  • Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Nouvelles attaques
    Capacités Dynamax
    Terres sauvages
    Comm-Y
    Motismart
    12/06
    Nouveaux Pokémon
    Personnages
    Arènes
    Artworks personnages
12/06 - Dossier Shasse
  • Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
12/06 - Evendex
  • Tokopisco Shiny PAL/USA/COR (Code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
08/06 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
07/06 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Pokédex
    Archive des événements
    Récompenses quotidiennes
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité