Teh Fract-énigme
Le principe :
Chaque indice de la "vraie" énigme est une micro-énigme en soit.
Le membre trouvant en premier la réponse à une micro-énigme gagne un petit bonus [je n'en dis pas plus].
En d'autres termes, chaque indice mène "facilement" à un pokémon différent [et les trouver donne des bonus], mais tous ensemble ils mènent à la solution finale. Ach.
2 prop/valid'
pour chaque énigme, mais seules celles pour l'énigme principale sont au compteur.
Also précisez à quelle énigme se réfèrent vos props.
Il y avait donc deux niveaux de lecture, et c'est pour voir si cette double-pensée était viable sur une énigme que j'ai fait celle-ci.
Mais en fait - et deux bonus permettaient de le découvrir, le 1 et le 7 qui y mène directement si activé - il y avait trois niveaux de lecture. Oui oui. J'avais assez hinté dans ce sens d'ailleurs.
1. chaque indice tient lieu de micro-énigme
2. tous les indices concordent sur un seul pokeyman
3. chaque indice se réfère à un personnage de fiction différent, tous du monde du jeu vidéo. WINK WINK. WINK.
Indice 1 : Ce sinistre personnage stupéfie les humains durant ses loisirs. Mais ce n'est que poudre aux yeux.
[trouvé]
Zoroark : il s'amuse à jouer des tours aux humains, c.f. films + dex / il a un simili-maquillage => "poudre aux yeux"
Porygon-Z : Il y a un épisode, censuré par la suite, où Porygon effraie les gens à coup de lumières stroboscopiques. Pretty famous.
Also référence à Kefka Palazzo, de FFVI [Zoroark, le changement de rôle dans FF6, le maquillage, blah]
Indice 2 : La tête dans les étoiles, il est finalement tombé sur Terre.
[trouvé]
Mélofée : "la tête dans les étoiles" => il a une tête en forme d'étoile, carrément. Et il vient de la Lune sur Terre.
Porygon-Z : Porygon 2 était censé aller dans l'espace, mais ça a capoté. [c.f. dex]
Référence au Capitain Vladimir, de No More Heroes 2, un cosmonaute qui revient sur Terre pour vous dézinguer.
Indice 3 : Il a voulu changer de dimension, mais il a dû se résigner à rester dans la sienne.
[trouvé]
Giratina : il a été reclus dans la Distorsion après avoir fait le mariole.
Porygon-Z : Conçu à la base pour explorer d'autres dimensions, ce fut un échec. [c.f. dex]
Référence à Yukari Yakumo, de la série Tôhô et à sa tentative ratée de coloniser la Lune, qui doit donc se restreindre à Gensokyo.
Indice 4 : Qu'est-ce que c'est que cet attirail ? Le tuning ne lui réussit vraiment pas.
[trouvé]
Genesect : c'est un insecte robotisé avec une tête de voiture, et des ailerons à l'arrière. Well.
Porygon-Z : Comme on vient de le voir, à chaque fois qu'il subit une upgrade, il faile. Aussi, le passage de P2 à P-Z l'a rendu "fou" [dex]
Référence à Wheatley, de Portal 2. Le contact avec GladOS ne lui a pas ... réussi au teint, disons. Ni à l'IA.
Indice 5 : Combattants, machines, rochers ; tous passent de mon côté grâce à mes charmes légendaires.
Millobelus : Pokémon reconnu pour être le plus beau existant ["charmes légendaires"] et pour apaiser les pokémon alentour par sa présence. [c.f. dex] En plus il apprend Attraction et Séduction par leveling, et a Joli Sourire par le dream world.
Porygon-Z : Adaptation, Télécharge, Conversion2, Copie ; il a toute une panoplie de techniques [des charmes, ce sont aussi des sortilèges !] pour copier/s'adapter à l'ennemi.
Référence au Moine, de Age of Empires : capable de convertir des chevaliers comme des Éléphants, des moutons et même des bâtiments. :']
Indice 6 :
Joker Morphing [numéro supérieur à 325]
[trouvé]
Métamorph : Seule technique apprise : morphing. Well.
Porygon-Z a bel et bien un numéro supérieur à 325 >_>
Kirby, qui a inspiré certains pokémon, peut se changer en plein de choses. Y compris un bouffon, un joker. :]
Indice 7 : "Oh tiens, une vieille télé qui bouge ! et si je mettais mon doigt sur - *BZOUIT*"
Motisma : "Télé qui bouge". Enough said.
Porygon-Z a lui aussi la faculté de passer d'appareil en appareil, en bon Porygon de son état. :O
Référence au perso principal de Persona 4, qui l'un des premiers passe dans le monde des Persona par ... une vieille télé.
De même, les titres des bonus sont des gros *WINK* aux clichés de fiction [et surtout de jeux vidéos, here we go again]
Bonus 1 : "And that's why there are no apricots in Russia"
Explications foireuses, It Runs on Nonsensoleum, usw.
Bonus 2 : Annulation
"Il y a toujours un personnage dont le pouvoir est d'annuler les autres pouvoirs, toujours."
Bonus 3 : Break the fourth wall
Les jeux vidéos le font toujours, de manière plus ou moins habile. Parfois, il y a même un personnage désigné à cette tâche.
Bonus 4 : It Is Finished
The Game is never really over"
Also c'est le titre de la musique de fin de Mother 3.
Bonus 6 : The Truth
[...]
Attention, pas la Vérité de Milieu de partie ou l'Insupportable Vérité, mais bien La Vérité. Sur cette énigme, that is.
Et encore, je n'ai pas parlé de l'Improbable Vérité. :J