Salomon a écrit :Crimson Wood a écrit :Salomon a écrit :Je suis plus ou moins de l'avis de Shining & Izequiel, d'un autre côté, j'essaye de me mettre à la place des vitimes, comme les parents d'un enfant sauvagement assassiné ...
C'est un sujet délicat ... =/
Erreur! En essayant de te mettre "à la place" de la famille, tu cesses de fonctionner rationnellement mais "passionnellement": tes sentiments spontanés prennent le dessus sur la conscience.
C'est vrai que le regard des proches n'est pas objectif, je dis juste que je peux comprendre ceux que ressentent les personnes qui ont vu un de leur proche se faire assassiner, porquoi ils veulent "justice".
Ce n'est pas juste de la "justice qu'ils veulent, mais la vengeance, colérique, voire haineuse, aveugle et stupide. D'où ma citation de Gandhi, d'ailleurs.
Salomon a écrit :Dans un tel ordre de priorité, tu en oublierai presque de penser...aux proches du condamné à mort. La honte sur eux,
le fait de perdre un être cher et que -suprême horreur- l'opinion s'acharne sur cet être et sa mort.
Œil pour œil, et le Monde sera aveugle. Gandhi.

Et la famille de la victime, elle, n'a pas perdu d'être cher à son coeur ? Un enfant, un frère, un père. Imagines tu l'horreur de savoir que son enfant a subit de multiples horreurs avant de mourir assasssiné ?
Et ça y est: non seulement tu repars comme tout à l'heure, mais tu inverses les rôles. Ce n'est pas moi qui ne pense pas aux pauvres familles de victimes, je ne faisais que remarquer que toi (et de nombreux autres) ne pense pas aux familles des condamnés.
Salomon a écrit :En ce qui concerne la prison à vie, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'un type ayant commis une série de meurtres ou ayant commis des actes particulièrement barbares, comme l'asiatique qui avait mangé sa petite amie après l'avoir buté, ne doit pas sortir de prison.
Comme l'explique Shritanhio (j'espère ne pas avoir trop écorché ton pseudo :] ), la prison, c'est une "punition", une "leçon". Tout ce que voudra le mec enfermé à vie en prison, ce sera de s'enfuir, vu qu'il n'aura rien à "perdre" (à l'inverse de celui qui est enfermé, qui verra sa peine se rallonger s'il déconne).
Quant au cas extrême que tu présentes (et que tu rêves secrètement de faire passer en généralité, je le sais), c'est l'HP direct.
Salomon a écrit :Y'a beaucoup de mecs qui ne tuent que pour "le plaisir".
Manichéisme gamin, encore et toujours. Je me requote pour la 2ème fois le même truc.
Le problème de ceux qui défendent la peine de mort, c'est qu'ils voient le "criminel" comme un individu "différent", extérieur à leur monde. Cette prise de distance les empêche de comprendre une chose: cette personne est humaine, et en plaidant la peine de mort...on la plaide également contre soi. Le piège de "ça n'arrive qu'aux autres", en somme.