Haldar a écrit :Kuja a écrit :Merci. La seule fois que j'ai fait ça, j'me suis mangé un coup de reliure.
Et moi qui cherchais une technique choc pour empêcher la paraphrase

Extraordinairement efficace, je peux te le garantir. Et tu peux faire plein plein plein de variantes... La télécommande, la corbeille à papier, un sachet de carambar...
Pour l'oral... Je relis les textes. Je sais pas pour moi, ce qu'on a écrit, faut pas être détective pour le trouver. Peut être par ce que j'ai quelques facilités, à cause de ma seconde orientée L, et que j'ai de meilleures méthodes, mais les probabilités sont faibles.
Après je fais mon propre commentaire, qui suit la thématique imposée par la prof, je compare et je complète, en suivant mes intuitions sur le texte. Noter les grands classiques, ce qui qualifie certains mouvements...
A savoir que l'entretient après notre mini commentaire est orienté par notre ouverture... Donc vaut mieux avancer sur un terrain connu, ce sera moins sportif.
Qu'on m'interroge sur le baroque, les vanités, ou tout autre truc du genre, j'attends au tournant :] ! Ils sont étudiés dans d'autres matières, ça peut souvent faire un parallèle intéressant.
De toute façon... On peut me filer cinq fois le même texte, je vais faire cinq plans différents à chaque fois.