[bac inside] Bon ben... ^^

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Kuja
Légende Pokébipienne

Re: [bac inside] Bon ben... ^^

Message par Kuja » lun. 20 juin 2011, 17:06

Haldar a écrit :Kuja :arrow: J'ai looké ton plan tout à l'heure et, mis à part en cas de paraphrase honteuse dedans, ça devrait être bon ^^
On nous conditionne pour ne pas paraphraser... Merci. La seule fois que j'ai fait ça, j'me suis mangé un coup de reliure.

C'est noté pour le site... *met en favoris*
Image
Image

Haldar
Membre

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 17:11

Kuja a écrit :Merci. La seule fois que j'ai fait ça, j'me suis mangé un coup de reliure.
Et moi qui cherchais une technique choc pour empêcher la paraphrase :D

Aligaoopas
Membre

Message par Aligaoopas » lun. 20 juin 2011, 17:12

Français et histoire-géo faite.
Chaud la compétence d'écriture en français :?
Expliquer pourquoi il est essentiel que certains "sachent écrire", au-delà de la simple communication.
Image

-----------
Membre

Message par ----------- » lun. 20 juin 2011, 17:13

Dites vous faites comment pour réviser l'oral ? J'ai commencé à faire des fiches mais en ne notant que "l'essentiel" j'arrive à presque une copie simple par texte %) x) ce qui est inutile au final ...

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 17:15

Pour l'oral, en gros c'est un commentaire pas rédigé. Tu retiens le plan, l'intro, la ccl et t'as tout qui en découle. %)

Haldar
Membre

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 17:20

Roigadoss :arrow: Arf. Les dégâts causés par les profs fétichistes des plans en 3 parties de 3 sous-parties de 3 sous-sous-parties :?

Globalement, ton I donne toute la problématique du texte : "Union globale".

La première partie autour du cadre / de la narration, c'est bien. Et ça aurait été suffisant en grand I.

Et traiter en II l'union des éléments où tu aurais mis le patriotisme puis la résonance entre les hommes et la nature.

Globalement, dans ce que tu as mis, tout le texte est couvert. Après, je dirais que t'as un peu trop tout éclaté et qu'on voit bien que tu t'es forcé à inventer des sous-parties pour boucher les trous du plan sous le signe du 3 :?

Kuja
Légende Pokébipienne

Message par Kuja » lun. 20 juin 2011, 17:20

Haldar a écrit :
Kuja a écrit :Merci. La seule fois que j'ai fait ça, j'me suis mangé un coup de reliure.
Et moi qui cherchais une technique choc pour empêcher la paraphrase :D
Extraordinairement efficace, je peux te le garantir. Et tu peux faire plein plein plein de variantes... La télécommande, la corbeille à papier, un sachet de carambar...

Pour l'oral... Je relis les textes. Je sais pas pour moi, ce qu'on a écrit, faut pas être détective pour le trouver. Peut être par ce que j'ai quelques facilités, à cause de ma seconde orientée L, et que j'ai de meilleures méthodes, mais les probabilités sont faibles.

Après je fais mon propre commentaire, qui suit la thématique imposée par la prof, je compare et je complète, en suivant mes intuitions sur le texte. Noter les grands classiques, ce qui qualifie certains mouvements...

A savoir que l'entretient après notre mini commentaire est orienté par notre ouverture... Donc vaut mieux avancer sur un terrain connu, ce sera moins sportif.

Qu'on m'interroge sur le baroque, les vanités, ou tout autre truc du genre, j'attends au tournant :] ! Ils sont étudiés dans d'autres matières, ça peut souvent faire un parallèle intéressant.

De toute façon... On peut me filer cinq fois le même texte, je vais faire cinq plans différents à chaque fois. %)
Image
Image

Aurachi
Membre

Message par Aurachi » lun. 20 juin 2011, 17:21

J'apprend le plan (même si celui-ci diffère de la problématique), les choses importantes, l'intro & la conclusion.
Et après quand tu lis le texte y'a tout qui te reviens, puis y'a juste à remplir ton plan ;)
Seiden a écrit :Quelqu'un aurait une vierge en trop pour moi?
Gagnant des BipCouples 2012 avec mon Di'mort :3
 Mille mercis à Ruban pour cette sign' trop kawaiii ♡ 

Image
Image
Image Image Image

Tipwasson
Membre

Message par Tipwasson » lun. 20 juin 2011, 17:25

Tyriak a écrit :Sinon, j'ai fait la dissertation, parce qu'elle m'inspirait tellement que j'avais déjà le plan complet avant d'avoir fini le corpus %)
Le plan était donné, à moins de vouloir aller plus loin dans l'analyse.
"Dans quelle mesure" => suggère un plan :
I) Thèse
II) Nuances de la thèse.

[...]
Spoiler :
La question étant "Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?", j'ai opté pour un plan relativement simple :
Introduction : le genre romanesque, bâtard, illégitime, etc...
Sujet.
Annonce du plan.

I) Le roman, représentation d'une période historique.
A) La représentation des lieux et des classes sociales.
Thème récurrent dans les romans du XIXème siècle. J'ai choisit d'analyser la série des Rougon-Macquart de Zola, pour la diversité des thèmes abordés. J'ai d'ailleurs monumentalement failé en confondant la bête Humaine et La Machine Infernale de Cocteau. Mais bon, c'est pas grave ma prof' a dit :'/
B) L'étude psychologique et politique.
Ça aussi c'est assez récurrent. Roman d'apprentissage entre autres étudient l'évolution d'un personnage jeune blablabla...
C) Un regard neuf sur ce que l'on connait déjà.
Thématique du regard étranger, abordée normalement en première. J'ai vraiment craché du cours quoi.

II)Mais une objectivité limitée par la perception de l'auteur.
Transition bateau en citant la préface de Pierre et Jean de Maupassant.
A)Les auteurs exagèrent.
Notion de captatio benevolentiae, thématique de la mise en scène, notamment des romans à suspense, thématique de l'emphase (Texte B)...
B)Les auteurs s'engagent.
Vision parfois limitée par autres buts de l'oeuvre : vision manichéenne du monde dans les Misérables pour mieux insister sur la misère, etc...
C)Les auteurs critiquent.
Vision parfois modifiée par les convictions de l'auteur. Ex : Dernier jour d'un condamné : pas analyse psychologique mais plus réquisitoire contre la peine de Mort ; Notion de perception du monde actuel pour la Science Fiction (Fahrenheit 451, La Nuit des temps...).

Conclusion sur la phrase de Roy : L'auteur se donne beaucoup de droits dont celui de mentir pour mieux dire la vérité
Ouverture sur les fonctions Plaire et Emouvoir.
Sympa comme plan, puis au moins tu as un minimum de culture littéraire, moi je tournais juste autour du corpus, d'Une Vie, Bel-Ami et des Rougon-Macquart %)

Personnellement j'ai opté pour un plan en trois parties, d'abord en disant en quoi les romans permettent de connaître une période historique et une société, puis j'ai parlé du fait qu'ils peuvent apporter un regard sur l'histoire et la société plus approfondi (contemporains de l'époque, informent sur le ressenti des gens, descriptions détaillées (comme une peinture, ect ...)), et donc pour finir les limites que cela entraine (moins d'objectivité, limité car ne peut pas représenter l'ensemble d'une société à travers quelques héros, autres buts parallèles de l'oeuvre).

... Je trouve tout ça un peu bancal, et je sens mal mon axe 2. Le corpus j'en parle même pas.

Enfin bref, première fois que j'ai l'impression d'autant foiré, et le truc qu'il ne fallait surtout pas foirer en plus D:

Alaflex
Membre

Message par Alaflex » lun. 20 juin 2011, 17:26

Bac d'Allemand bien passé.
En sortant de la salle y'avait mon prof d'allemand donc il m'a fait une correction rapide, à mon avis sur la compréhension j'aurai 8 ou 9/10 et en expression, je me connais je vise le 6 ou 7/10

Bon :)
Image
Spoiler :
Image
Image

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » lun. 20 juin 2011, 17:27

Tipwasson a écrit :
Tyriak a écrit :
Spoiler :
La question étant "Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?", j'ai opté pour un plan relativement simple :
Introduction : le genre romanesque, bâtard, illégitime, etc...
Sujet.
Annonce du plan.

I) Le roman, représentation d'une période historique.
A) La représentation des lieux et des classes sociales.
Thème récurrent dans les romans du XIXème siècle. J'ai choisit d'analyser la série des Rougon-Macquart de Zola, pour la diversité des thèmes abordés. J'ai d'ailleurs monumentalement failé en confondant la bête Humaine et La Machine Infernale de Cocteau. Mais bon, c'est pas grave ma prof' a dit :'/
B) L'étude psychologique et politique.
Ça aussi c'est assez récurrent. Roman d'apprentissage entre autres étudient l'évolution d'un personnage jeune blablabla...
C) Un regard neuf sur ce que l'on connait déjà.
Thématique du regard étranger, abordée normalement en première. J'ai vraiment craché du cours quoi.

II)Mais une objectivité limitée par la perception de l'auteur.
Transition bateau en citant la préface de Pierre et Jean de Maupassant.
A)Les auteurs exagèrent.
Notion de captatio benevolentiae, thématique de la mise en scène, notamment des romans à suspense, thématique de l'emphase (Texte B)...
B)Les auteurs s'engagent.
Vision parfois limitée par autres buts de l'oeuvre : vision manichéenne du monde dans les Misérables pour mieux insister sur la misère, etc...
C)Les auteurs critiquent.
Vision parfois modifiée par les convictions de l'auteur. Ex : Dernier jour d'un condamné : pas analyse psychologique mais plus réquisitoire contre la peine de Mort ; Notion de perception du monde actuel pour la Science Fiction (Fahrenheit 451, La Nuit des temps...).

Conclusion sur la phrase de Roy : L'auteur se donne beaucoup de droits dont celui de mentir pour mieux dire la vérité
Ouverture sur les fonctions Plaire et Emouvoir.
Sympa comme plan, puis au moins tu as un minimum de culture littéraire, moi je tournais juste autour du corpus, d'Une Vie, Bel-Ami et des Rougon-Macquart %)
Merci ^^
Tipwasson a écrit : Personnellement j'ai opté pour un plan en trois parties, d'abord en disant en quoi les romans permettent de connaître une période historique et une société, puis j'ai parlé du fait qu'ils peuvent apporter un regard sur l'histoire et la société plus approfondi (contemporains de l'époque, informent sur le ressenti des gens, descriptions détaillées (comme une peinture, ect ...)), et donc pour finir les limites que cela entraine (moins d'objectivité, limité car ne peut pas représenter l'ensemble d'une société à travers quelques héros, autres buts parallèles de l'oeuvre).

... Je trouve tout ça un peu bancal, et je sens mal mon axe 2. Le corpus j'en parle même pas.
Faut voir le contenu aussi... Ça semble un peu bancal car tu le présentes comme tel... %)

Haldar
Membre

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 17:35

En fait, la 3e partie est bancale. Mais le reste passe.

Globalement, le plan de la dissert', fallait passer par :

I/ Certes, le roman comme reflet de l'Histoire avec un big h (en gros, le roman comme document anthropologique, comme document historique).

II/ Mais, le roman comme histoire d'une individualité, comme le lieu d'une histoire, avec un lil' h (le roman comme objet tournant autour d'une intrigue fictive n'ayant d'autre but qu'elle-même).

III/ Dépassement : la question de parvenir au vrai par la fiction => faire de personnages fictifs les symboles de toute une société et de toute une époque mais qui transcendent le contexte de leur création (en gros, le roman comme objet d'art beau, éternel et tout le tralala).

-----------
Membre

Message par ----------- » lun. 20 juin 2011, 17:36

Merci pour les conseils :'),c'est noté je vais arrêter de condenser 10 pages de cours en 1 seule %) . Personnellement certains trucs à moins de les apprendre je ne vais pas les voir comme la comédie en 5 actes qui se cache dans la fable Les Obsèques de la Lionne %) .

Tipwasson
Membre

Message par Tipwasson » lun. 20 juin 2011, 18:04

Tyriak a écrit :
Tipwasson a écrit : Personnellement j'ai opté pour un plan en trois parties, d'abord en disant en quoi les romans permettent de connaître une période historique et une société, puis j'ai parlé du fait qu'ils peuvent apporter un regard sur l'histoire et la société plus approfondi (contemporains de l'époque, informent sur le ressenti des gens, descriptions détaillées (comme une peinture, ect ...)), et donc pour finir les limites que cela entraine (moins d'objectivité, limité car ne peut pas représenter l'ensemble d'une société à travers quelques héros, autres buts parallèles de l'oeuvre).

Faut voir le contenu aussi... Ça semble un peu bancal car tu le présentes comme tel... %)
Oui c'est sûr, le problème c'est que j'ai aucune idée de ce que j'ai fait de mon plan détaillé, et de tête j'arrive pas à me le remémorer. A voir si je le retrouve ce soir ...
Haldar a écrit :En fait, la 3e partie est bancale. Mais le reste passe.
Bon, on va dire qu'il vaut mieux ça que toute la dissert', merci ^^"
Globalement, le plan de la dissert', fallait passer par :

I/ Certes, le roman comme reflet de l'Histoire avec un big h (en gros, le roman comme document anthropologique, comme document historique).

II/ Mais, le roman comme histoire d'une individualité, comme le lieu d'une histoire, avec un lil' h (le roman comme objet tournant autour d'une intrigue fictive n'ayant d'autre but qu'elle-même).

III/ Dépassement : la question de parvenir au vrai par la fiction => faire de personnages fictifs les symboles de toute une société et de toute une époque mais qui transcendent le contexte de leur création (en gros, le roman comme objet d'art beau, éternel et tout le tralala).
En fait le II/, dans ma dissert' ça ne me fait qu'un argument dans ma troisième partie, je vois pas comment développer plus (ou alors j'ai mal saisi l'axe, ce qui ne serait pas étonnant %) )

InkFox
Membre

Message par InkFox » lun. 20 juin 2011, 18:46

A Clockwork Hedgehog a écrit :u_u Tssk... Bac dans 55 minutes... ô joie, je sens venir un sujet sur le théâtre ou la poésie qui ne sont pas tombés depuis des lustres... (eh oui, ma malheureuse section est tellement peu fréquentée/connue qu'on est recalés à l'après midi pour le bac de français et qu'on passe tous le 5 ou le 6 pour les oraux... comme tous les ans... ô joie... x_x)
Gagné... :'(
Bon le sujet aurait pu être pire, m'enfin...
http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... tuit/52220

Sachant que je n'ai JAMAIS étudié le théâtre (merveilleux, cette année nous n'avons étudié que le père goriot...)...
Mais je m'en suis bien tirée pour l'invention, je pense. x)
Image

moutte
Membre

Message par moutte » lun. 20 juin 2011, 19:06

Haldar a écrit :Prof de français dans la vie, ça suffit pour savoir ce qu'on attend d'un candidat au baccalauréat ;)
Fakeprof fakeprof fakeprof
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Bastien
Membre

Message par Bastien » lun. 20 juin 2011, 19:37

Bonne chance pour les maths demain ! Le sujet de l'an dernier était nettement plus dur que les autres années j'ai trouvé.

Kuja
Légende Pokébipienne

Message par Kuja » lun. 20 juin 2011, 20:16

Miss'Magius si tu passes : bonne merde pour demain, que ma table te re-porte chance :mrgreen: !

(Me fait penser que j'ai promis à un certain prof d'inscrire "vive les maths" dans un coin de ma future copie...)

Bon allez next en tout cas... Quelqu'un passe son oral à Montreuil, par hasard ? %)
Image
Image

Sylfael
Membre

Message par Sylfael » lun. 20 juin 2011, 21:58

Demain maths, coerfficient 9 :inlove:
Qu'une chose à dire : ARE U READY FOR TEH SHOW ? :year:

Kuja
Légende Pokébipienne

Message par Kuja » lun. 20 juin 2011, 21:59