Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre
» Recherche :

Lucario



Généralités
Lucario Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Lucario
Lucario
Rukario
1.2 m
54.0 kg
1059860
Aura
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#448
#116
2
1
45
M : 87.5%
F : 12.5%
Lucario perçoit les auras que dégagent les êtres vivants, qu'ils soient humains, Pokémons ou végétaux. En analysant celle-ci, il peut deviner les pensées, caractères et mouvement des autres. Vaillant au combat, Lucario peut attaquer avec ses robustes poings métalliques, mais il peut aussi manipuler de l'aura pour exécuter l'attaque Aurasphère.



Descriptions du pokédex
Diamant Il ressent les auras de tout. Il comprend le langage humain.
Perle Il peut deviner les pensées et les mouvements des autres en analysant leur aura.
Platine Un spécimen bien entraîné peut sentir et identifier les émotions de quelqu’un à plus d’un kilomètre.



Images
Lucario mâle dans Diamant et Perle Lucario mâle dans Diamant et Perle Lucario mâle dans Diamant et Perle Lucario femelle dans Diamant et Perle Lucario femelle dans Diamant et Perle Lucario femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Lucario mâle shiny dans Diamant et Perle Lucario mâle shiny dans Diamant et Perle Lucario mâle shiny dans Diamant et Perle Lucario femelle shiny dans Diamant et Perle Lucario femelle shiny dans Diamant et Perle Lucario femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Lucario mâle dans Platine Lucario femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Lucario mâle shiny dans Platine Lucario femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Lucario
Artwork de Lucario



Généalogie
Lucario est l'évolution de : Lucario évolue en :
Riolu (Bonheur, Jour) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Lucario est aussi compatible avec Métamorph.
6400



Capacités spéciales
Attention : Votre Pokémon est immunisé à la peur.
Impassible : Augmente la vitesse du Pokémon lorsqu'il a peur.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x2 x0.5 x1 x1 x2 x0.5 x0.25 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x0 x1 x0.25 x2 x0.5 x0.25 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 70 - 344 - 0
Attaque 110 287 319 350 1
Defense 70 215 239 262 0
Attaque spé 115 296 329 361 1
Défense spé 70 215 239 262 0
Vitesse 90 251 279 306 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Clairvoyance [?] 1 1 1
Detection [?] 1 1 1
Griffe Acier [?] 1 1 1
Vive-Attaque [?] 1 1 1
Vibrobscur [?] 1 1 1
Riposte [?] 6 6 6
Forte-Paume [?] 11 11 11
Ruse [?] 15 15 15
Charge-Os [?] 19 19 19
Strido-Son [?] 24 24 24
Moi d'abord [?] 29 29 29
Danse-Lames [?] 33 33 33
Aurasphere [?] 37 37 37
Close Combat [?] 42 42 42
Dracochoc [?] 47 47 47
Vit.Extreme [?] 51 51 51

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Balayage [?] - - X -
Coud'Boue [?] - X - -
Coup D'Boule [?] - - X -
Coup D'Main [?] - X - -
Coup-Croix [?] - - - [+]
Detection [?] - - - [+]
Hâte [?] - - - [+]
Imitation [?] - - X -
Lire-Esprit [?] - - - [+]
Machouille [?] - - - [+]
Meteores [?] - X - -
Morsure [?] - - - [+]
Mur De Fer [?] - X - [+]
Onde Vide [?] - X - [+]
Par Ici [?] - - - [+]
Pied Bruleur [?] - - - [+]
Pied Voltige [?] - - - [+]
Pisto-Poing [?] - - - [+]
Poing-Eclair [?] - X - -
Poinglace [?] - X - -
Psykoud'Boul [?] - X - -
Ronflement [?] - X - -
Stratopercut [?] - - - [+]
Taillade [?] - X - -
Vol Magnetik [?] - X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Force [?] CS 04 CS 04
Eclate-Roc [?] CS 06 CS 06
Escalade [?] CS 08 CS 08
Mitra-Poing [?] CT 01 CT 01
Vibraqua [?] CT 03 CT 03
Plenitude [?] CT 04 CT 04
Hurlement [?] CT 05 CT 05
Toxik [?] CT 06 CT 06
Gonflette [?] CT 08 CT 08
Puis. Cachee [?] CT 10 CT 10
Zenith [?] CT 11 CT 11
Ultralaser [?] CT 15 CT 15
Abri [?] CT 17 CT 17
Danse Pluie [?] CT 18 CT 18
Frustration [?] CT 21 CT 21
Queue De Fer [?] CT 23 CT 23
Seisme [?] CT 26 CT 26
Retour [?] CT 27 CT 27
Tunnel [?] CT 28 CT 28
Psyko [?] CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?] CT 30 CT 30
Casse-Brique [?] CT 31 CT 31
Reflet [?] CT 32 CT 32
Tomberoche [?] CT 39 CT 39
Facade [?] CT 42 CT 42
Force Cachee [?] CT 43 CT 43
Repos [?] CT 44 CT 44
Attraction [?] CT 45 CT 45
Exploforce [?] CT 52 CT 52
Degommage [?] CT 56 CT 56
Tenacite [?] CT 58 CT 58
Dracochoc [?] CT 59 CT 59
Vampipoing [?] CT 60 CT 60
Griffe Ombre [?] CT 65 CT 65
Represailles [?] CT 66 CT 66
Giga Impact [?] CT 68 CT 68
Lame de Roc [?] CT 71 CT 71
Danse-Lames [?] CT 75 CT 75
Seduction [?] CT 78 CT 78
Vibrobscur [?] CT 79 CT 79
Eboulement [?] CT 80 CT 80
Blabla Dodo [?] CT 82 CT 82
Don naturel [?] CT 83 CT 83
Direct Toxik [?] CT 84 CT 84
Vantardise [?] CT 87 CT 87
Clonage [?] CT 90 CT 90
Luminocanon [?] CT 91 CT 91

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Contre [?]
Grincement [?]
Photocopie [?]



Conseils stratégiques
Depuis l'arrivée du 493, Lucario ne quitte plus sa place de Top tiers, et l'on comprend aisément pourquoi. Ses deux stats offensives élevées, 110 de base en attaque et 115 en attaque spéciale, font de lui l'un des sweepers les plus violents du métagame. Son movepool qui était déjà large en DP s'est encore agrandi avec Platine, lui octroyant de nouvelles armes telles Poinglace et Poing-Eclair. Son double-type est également un de ses énormes avantages, lui accordant une résistance x4 à Piège de Roc, ainsi qu'une immunité aux Pics Toxik et à la Tempetesable, de quoi bien faciliter son entrée en jeu. Bien que fragilisé par ses faiblesses handicapantes, Lucario est de loin un excellent sweeper, maniable, avec une vitesse potable, capable de rapidement finir la partie si vous l'avez bien lancé, sans compter que votre adversaire devra d'abord déterminer sur quel plan frappera la bête...


Swords Dancer

Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Danse-Lames
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille / Lame de Roc / Pisto-Poing / Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> De loin son moveset le plus utilisé et le plus dévastateur.

Les résistances de Lucario permettent de le placer aisément sur certains Choices (Jirachi Scarfer, Tyranocif bloqué sur Mâchouille / Poursuite / Lame de Roc, Cizayox...), voire sur certains stallers lents sensibles aux attaques Combat (Heatran non Scarfer notamment) : vous placez une Danse-Lames sur le switch et vous frappez avec une grande puissance.

Close Combat est sans conteste l'attaque la plus puissante dont dispose Lucario, bien que les baisses de défense et de défense spéciale vous rendent par la suite encore plus vulnérable aux attaques rapides.

Vit. Extrême est l'attaque qui donne tout son charme à Lucario, lui permettant d'OHKO la plupart des Pokémon plus rapides que lui après une Danse-Lames.

Son dernier move complète sa couverture :
Mâchouille permet de 2HKO Cresselia Assuré après une seule Danse-Lames, tout en frappant Motisma-A, Célébi et Noctunoir.
Lame de Roc gère Leviator, Dracolosse et OHKO Electhor défensif.
Pisto-Poing donne une seconde attaque de priorité qui permet à Lucario de se charger d'Ectoplasma et de Tyranocif Scarfer.
Poinglace est une attaque fortement conseillée pour Lucario Jovial car elle permet de se débarrasser des versions de Scorvol Malin placées à 280 de vitesse (c'est à dire juste assez pour dépasser Lucario Rigide).

Voici quelques uns des dégâts infligés par Lucario Rigide après une Danse-Lames :

Lame de Roc sur Leviator Malin full PV / défense :
88%~100% => OHKO assuré si PdR (en tenant compte de l'Intimidation)
Close Combat sur Laggron Malin full PV / défense :
94%~100% => OHKO assuré si PdR
Close Combat sur Foretress Malin full PV / défense :
79%~93% => OHKO possible si PdR
Close Combat sur Aquali Assuré full PV / défense :
100%
Close Combat sur Airmure Malin full PV / défense :
84%~99% => OHKO possible si PdR

Au niveau des répartitions, la nature Rigide donne le plus haut taux de dégâts tandis que la nature Jovial assure de ne pas être dépassé par Motisma-A et Suicune avec la nature Timide.

Agility

Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Hâte
- Close Combat
- Machouille
- Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Via Hâte, Lucario peut régler le problème de sa vitesse quelque peu moyenne. Ce set vise donc à surprendre les contres habituels de Lucario Swords Dancer et à les OHKO une fois la Hâte placée.

La combinaison Close Combat / Machouille / Poinglace couvre globalement tout ce qu'il y a à couvrir. Parmi les Pokémon auxquels on songe, il y a Scorvol (OHKO par Poinglace avec le soutien des rocs), Tyranocif Scarfer, Heatran Scarfer, Ectoplasma, Motisma-A Scarfer,...

Ce set de Lucario est destiné à être joué en milieu de match, voire en fin mais il n'a absolument pas la même puissance de frappe que le Swords Dancer. L'intérêt pourra être de se débarrasser du Scorvol adverse afin de laisser passer un autre sweeper comme Tyranocif ou bien de surprendre des teams qui comptaient sur un Scarfer afin de se débarrasser de Lucario. En d'autres termes, ce Lucario sera surtout utile contre des teams composées de sweepers légers et aura un intérêt beaucoup moindre face à des Stall Teams.

Choice Specs

Lucario @Lunettes Choix ©Attention
- Aurasphère
- Ball'Ombre / Vibrobscur
- PC Glace / PC Roche / Dracochoc
- Onde Vide

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Cette version compte sur l'effet de surprise. En effet, la version la plus courante de Lucario étant le Swords Dancer, la majorité des Pokémon envoyés contre lui sont des éponges physiques. On pourra donc frapper fort dans la défense spéciale peu élevée de l'adversaire.

Seul bémol, même avec Aurasphère stabbée, il reste incapable de 2HKO Leuphorie full déf spéc. Le Leuphorie standard (full PV / full défense) ne sera 2HKO à coup sûr qu'avec le soutien des rocs et de la Tempête Sable. Néanmoins cela ne sera problématique qu'une fois les Lunettes Choix découvertes, ce qui, avec une bonne anticipation de votre part, aura coûté un Pokémon à votre adversaire.

Du côté de son moveset : la combinaison Combat + Spectre / Ténèbres couvre globalement tous les types. Onde Vide est une attaque de priorité bien pratique.

Pour Puissance Cachée, PC Glace frappe bien évidemment Scorvol et Dracolosse sur leur switch, PC Roche reste quant à elle efficace face à Leviator et Electhor. Dracochoc est une solution intermédiaire en étant capable de 2HKO Leviator Dragon Dancer (avec le soutien des rocs si BulkyDancer) et Scorvol.

Aurasphère sur Leuphorie Assuré full PV / défense :
48%~56% => 2HKO possible
Aurasphère sur Airmure Prudent full PV / déf spéc :
60%~72% => 2HKO
PC Roche sur Leviator Rigide full attaque / vitesse :
70%~82% => OHKO possible si PdR
PC Roche sur Electhor Assuré full PV :
65%~77% => 2HKO
Ball Ombre sur Motisma Assuré full PV :
81%~96% => OHKO possible si PdR

Ce set de Lucario servira dans des équipes ayant besoin de se débarrasser de d'Airmure / Scorvol afin de faire passer un Tyranocif Dragon Dancer en late game sweeper ou bien d'éliminer Léviator / Electhor / Motisma-A dans le but de finir le jeu avec un Cizayox Swords Dancer.

Anti-Lead

Lucario @Ceinture Force ©Attention
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille
- Riposte / Danse-Lames

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse si Riposte
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse si Danse-Lames

=> Lucario, contrairement aux apparences, ne se cantonne pas au rôle de Late Game Sweeper, bien que ce soit son domaine de prédilection. Utilisé en starter, il se révèle être un Anti-Lead efficace en OU metagame dans la mesure où il dispose d'une puissante attaque de priorité.

Le principe de ce set repose sur la peur du placement de la Danse-Lames, la puissance de Lucario après cette attaque étant clairement démontrée plus haut dans la fiche. Vous pouvez être certain que votre adversaire va vous attaquer, c'est donc un excellent moyen de caser une Riposte inattendue.

Les autres attaques proposée servent à traiter avec les Leads courants : le combo Mâchouille et Vit. Extrême s'occupe de Crefadet, Close Combat gère Heatran, Mammochon, Jirachi, Ptera... Riposte est une excellente arme contre les starters offensifs, principalement Metalosse.

Danse-Lames est une seconde option, notamment pour palier à ceux qui s'attendent à Riposte. C'est très risqué à placer dès le premier tour, mais avec une bonne anticipation la hausse d'attaque vous permettra d'affaiblir grandement les rangs adverses dès le début du combat, ce qui vous accordera un avantage certain.

Un autre de ses atouts est sa capacité spéciale Attention, qui l'immunise contre les effets de Bluff de Simiabraz.

Face aux autres leads : Lucario est complètement exposé aux moves de sommeil : Poudre Dodo, Spore, Hypnose... le rendant vulnérable à Roserade, Queulorior et Chapignon Scarfer. De plus, Mackogneur le gêne horriblement en n'étant pas 2HKO par Close Combat + Vit. Extrême et en pouvant éviter Riposte via la confusion de Dynamopoing. Le même cas s'applique pour Dracolosse qui tape sur le spécial et évite de fait Riposte. Sans Danse-Lames, Lucario deviendra un nid à placement pour des leads comme Foretress, Airmure ou encore Laggron et Hippdocus. Les TrickLeads lui posent également problème, en particulier Jirachi et Crehelf.

Contres :

La version de Lucario la plus difficile à arrêter est sans conteste celle du Swords Dancer. Seuls quelques Pokémon peuvent l'encaisser comme Scorvol ou Leviator (si Lucario n'a pas Lame de Roc). De gros bulkys comme Hippodocus, Laggron ou Suicune peuvent tenir un Close Combat à +2 mais ils n'en tiendront qu'un seul. Electhor staller physique peut également tenir une Vit. Extrême après une Danse-Lames et OHKO Lucario avec Canicule. Mis à part ces quelques Pokémon, seuls des Pokémon plus rapides que Lucario pourront s'en débarrasser : Ectoplasma, Heatran Scarfer, Jirachi Scarfer avec Poing de Feu ou Motisma-A Scarfer (ou uniquement avec la nature + vitesse si Lucario est Rigide). Magnezone Scarf est également capable de trapper Lucario et de l'OHKO avec Tonnerre après un recul de l'Orbe Vie et une baisse de défense spéciale de Close Combat.

Les autres sets de Lucario seront contrés beaucoup plus facilement et l'on peut citer ici Airmure (mis à part face au Choice Specs qui le 2HKO), Tentacruel, Cresselia ou Noctunoir.

Dans tous les cas, Lucario souffre de sa faiblesse à Mach Punch qui permet à des Pokémon comme Simiabraz de toujours le RK.

Enfin, des Pokémon moins courants en OU peuvent être d'excellents checks à Lucario. On mentionnera ici Spiritomb, Smogogo et Nidoqueen.

Jouer Lucario en OU :

Lucario est surtout connu en OU pour sa capacité à terminer une team déjà affaiblie. Dans ce rôle, il est souvent accompagné de Cizayox Bander. Via Demi-Tour, Cizayox fait sortir des Pokémon comme Léviator, Airmure ou Motisma-A et peut les affaiblir. Cela est encore mieux si Piège de Roc est en jeu.

Lucario se couple également très bien avec Tyranocif, en étant immunisé à la Tempête Sable et partageant de nombreux contres avec lui. Un Tyranocif capable de passer Laggron / Scorvol / Hippodocus comme le TyraBOAH et le Mixed - tout en se chargeant toujours des Spectres, d'Electhor et d'Heatran - est un bon partenaire pour Lucario.

D'autres sweepers peuvent être couplés à Lucario. On songe à Léviator qui a des résistance Combat / Feu ainsi qu'une immunité Sol. De même pour Dracolosse.

Des contres à Lucario comme Hippodocus ou Laggron craignent les Pics Toxik. Le coupler à Roserade / Foretress peut donc être une bonne idée. On trouve aussi assez souvent Lucario couplé à Suicune dans la mesure où les deux aiment la présence des Pics Toxik chez l'adversaire.

D'une manière générale, il faut dissocier deux usages de Lucario :
Un usage en late game sweeper : Son rôle sera alors de terminer le match. Il s'agit de la fonction du Swords Dancer. Il faudra donc l'entourer de Pokémon capables de faire sortir ses contres et de les rendre inutiles. Ainsi, Tyranocif peut se charger de Motisma avec son stab Ténèbres et de Scorvol via Laser Glace.
Un usage de lure : Il s'agit des rôles de l'Agility et du Choice Specs. Le but est de surprendre des switch-in communs sur Lucario comme Scorvol, Heatran Scarfer,... Le but est de faire passer derrière un autre sweeper comme Cizayox Swords Dancer ou Tyranocif Dragon Dancer.

Autres options :

Lucario peut être joué avec le Mouchoir Choix et Poinglace / Poing-Eclair afin de RK Léviator et Dracolosse après une Danse Draco.

Moi d'Abord est une attaque jouable sur divers sets afin de "renvoyer" des attaques comme Dynamopoing de Mackogneur ou Séisme de Metalosse. Cependant, l'intérêt est plus que limité et il s'agit d'anticipation pure.

Bilan :

Excellent depuis DP, Lucario est l'un des grands incontournables du jeu stratégique. Il reste le late game sweeper le plus redoutable et se trouve complètement intégré dans le metagame OU, de par son excellent fonctionnement avec les autres grands sweepers du format que sont Cizayox et Tyranocif. Bref, un Pokémon face auquel toute team doit prévoir un contre.





Le Pokédex fournit une importante quantité d'informations sur les jeux vidéo Pokémon sur GameBoy Advance, Nintendo DS et Gamecube !