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Ectoplasma



Généralités
Ectoplasma Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Ectoplasma
Gengar
Gangar
1.5 m
40.5 kg
1059860
Ombre
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#094
#071
15
11
45
M : 50.0%
F : 50%
Beaucoup de gens ont peur d'Ectoplasma. Même avec un dresseur, il a tendance à garder un côté sombre et terrifiant. Dans le noir, ce Pokémon se téléporte sans cesse pour faire peur à son ennemi, ses deux yeux rouges brillants comme des lumières. Il l'endort ensuite et dévore ses rêves les plus terrifiants.



Descriptions du pokédex
Bleu Les nuits de pleine lune, il imite l'ombre des passants et se moque de leur effroi.
Rouge Les nuits de pleine lune, il imite l'ombre des passants et se moque de leur effroi.
Jaune Quand il lance une malédiction, il émet une aura malveillante qui provoque des frissons.
Or Il capture la chaleur de son entourage. Quand l'air se rafraîchit, c'est que ECTOPLASMA est là.
Argent Il se cache dans l'ombre de sa victime pour, le moment venu, lui voler son énergie vitale.
Cristal Il se cache dans l'ombre des passants et vole leur chaleur. Ses victimes ressentent alors un frisson.
Rubis Parfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut tout à coup vous dépasser. Il s'agit d'un ECTOPLASMA qui court, en se faisant passer pour l'ombre de quelqu'un d'autre.
Saphir Parfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut tout à coup vous dépasser. Il s'agit d'un ECTOPLASMA qui court, en se faisant passer pour l'ombre de quelqu'un d'autre.
Emeraude Parfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut vous dépasser. C'est un ECTOPLASMA qui court en se faisant passer pour votre ombre.
Diamant On dit que lorsqu'ECTOPLASMA se cache dans l'ombre, la température alentour chute de 5 °C.
Perle Il guette l'occasion de voler l'énergie vitale de sa proie, caché dans un coin sombre de la pièce.
Platine Si vous croisez un regard inquiétant qui perce la nuit, c’est sûrement un ECTOPLASMA.



Images
Ectoplasma mâle dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Ectoplasma mâle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Ectoplasma mâle dans Platine Ectoplasma femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Ectoplasma mâle shiny dans Platine Ectoplasma femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Ectoplasma Ectoplasma shiny
Artwork de Ectoplasma Artwork shiny de Ectoplasma



Généalogie
Ectoplasma est l'évolution de : Ectoplasma évolue en :
Spectrum (Echange) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Ectoplasma est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Levitation : Evite les attaques sol



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0 x1 x1 x1 x1 x1 x0.25 x0
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x0.25 x2 x1 x2 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 60 - 324 - 0
Attaque 65 206 229 251 0
Defense 60 197 219 240 0
Attaque spé 130 323 359 394 3
Défense spé 75 224 249 273 0
Vitesse 110 287 319 350 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant Vieux Château, évolution ou échange
Perle Vieux Château, évolution ou échange
Platine Vieux Château, évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Hypnose [?] 1 1 1 1 1
Lechouille [?] 1 1 1 1 1
Depit [?] 8 8 5 5 5
Malediction [?] 16 13 12 12 12
Tenebres [?] 21 16 15 15 15
Regard Noir [?] 13 64 8 8 8
Onde Folie [?] 31 21 19 19 19
Coup Bas [?] - - 22 22 22
Poing Ombre [?] 25 25 25 25 25
Represailles [?] - - 28 28 28
Ball'Ombre [?] - 45 33 33 33
Devoreve [?] 39 31 39 39 39
Vibrobscur [?] - - 44 44 44
Prlvt Destin [?] 48 39 50 50 50
Cauchemar [?] - 53 55 55 55

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Balance [?] - - - - X -
Blabla Dodo [?] - X - - - -
Boost [?] - X - - - -
Brouhaha [?] - - - X - -
Buee Noire [?] - - - - - [+]
Clonage [?] X - - - - -
Copie [?] X - - - - -
Coup Bas [?] - - - X - -
Coup D'Boule [?] - - - - X -
Damocles [?] X - - - - -
Depit [?] - - - X - -
Devoreve [?] X - - - - -
Dynamopoing [?] - X - - - -
Entrave [?] - - - - - [+]
Etonnement [?] - - - - - [+]
Explosion [?] X - - - - [+]
Feu Follet [?] - - - - - [+]
Frappe Atlas [?] X - - - - -
Imitation [?] - - - - X -
Metronome [?] X - - - - -
Plaquage [?] X - - - - -
Poing De Feu [?] - X - X - [+]
Poing-Eclair [?] - X - X - [+]
Poinglace [?] - X - X - [+]
Rancune [?] - - - - - [+]
Requiem [?] - - - - - [+]
Riposte [?] X - - - - -
Ronflement [?] - X - X - -
Sabotage [?] - - - X - -
Tenacite [?] - X - - - -
Tourmagik [?] - - - X - -
Ultimapoing [?] X - - - - -
Ultimawashi [?] X - - - - -
Vague Psy [?] - - - - - [+]
Vantardise [?] - X - - - -
Vent Glace [?] - - - X - -
Vent Mauvais [?] - - - X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Force [?] CS 04 CS 04 CS 04
Eclate-Roc [?] CS 06 CS 06 CS 06
Mitra-Poing [?] CT 01 CT 01 CT 01
Toxik [?] CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?] CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?] CT 11 CT 11 CT 11
Provoc [?] CT 12 CT 12 CT 12
Ultralaser [?] CT 15 CT 15 CT 15
Abri [?] CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?] CT 18 CT 18 CT 18
Giga-Sangsue [?] CT 19 CT 19 CT 19
Frustration [?] CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre [?] CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?] CT 25 CT 25 CT 25
Retour [?] CT 27 CT 27 CT 27
Psyko [?] CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?] CT 30 CT 30 CT 30
Casse-Brique [?] CT 31 CT 31 CT 31
Reflet [?] CT 32 CT 32 CT 32
Bomb-Beurk [?] CT 36 CT 36 CT 36
Tourmente [?] CT 41 CT 41 CT 41
Facade [?] CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?] CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?] CT 44 CT 44 CT 44
Attraction [?] CT 45 CT 45 CT 45
Larcin [?] CT 46 CT 46 CT 46
Echange [?] CT 48 CT 48 CT 48
Saisie [?] CT 49 CT 49 CT 49
Exploforce [?] - CT 52 CT 52
Eco-Sphere [?] - CT 53 CT 53
Degommage [?] - CT 56 CT 56
Tenacite [?] - CT 58 CT 58
Vampipoing [?] - CT 60 CT 60
Feu Follet [?] - CT 61 CT 61
Embargo [?] - CT 63 CT 63
Explosion [?] - CT 64 CT 64
Griffe Ombre [?] - CT 65 CT 65
Represailles [?] - CT 66 CT 66
Giga Impact [?] - CT 68 CT 68
Boost [?] - CT 77 CT 77
Seduction [?] - CT 78 CT 78
Vibrobscur [?] - CT 79 CT 79
Blabla Dodo [?] - CT 82 CT 82
Don naturel [?] - CT 83 CT 83
Direct Toxik [?] - CT 84 CT 84
Devoreve [?] - CT 85 CT 85
Vantardise [?] - CT 87 CT 87
Clonage [?] - CT 90 CT 90
Distorsion [?] - CT 92 CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque



Conseils stratégiques
Ectoplasma, un grand classique depuis les générations antérieures, est un Pokémon qu'il faut absolument prendre en compte lorsque l'on construit une team. En effet, il possède d'une attaque spéciale monstrueuse, couplée à une des meilleures vitesse de l'OU metagame ainsi qu'à un movepool relativement varié (malgré le manque de Laser Glace et Lance-Flammes). Malheureusement, il possède des défenses et des PV médiocres, ce ne qui lui permettra pas de tenir le moindre coup, notamment à cause de sa faiblesse à Poursuite. Cependant, il pourra accomplir plusieurs rôles, ce qui le rend difficilement anticipable d'autant plus que HG/SS lui a apporté un move de soin gênant énormément les éponges spéciales usuelles : Balance.


SubSplitGar


Ectoplasma @Orbe Vie
- Clonage
- Balance
- Ball'Ombre
- Exploforce

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV défense ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Un set qui fait son apparition avec l'arrivée de Balance dans le movepool d'Ectoplasma, merci HG/SS !

Le principe est simple : en venant Revenge kill un Pokémon, celui-ci se trouvera dans l'obligation de switcher. À ce moment-là, on place un clone, et on commence à frapper. Ball'Ombre et Exploforce nous donnent une couverture parfaite, ce qui réduit fortement les contres de ce set.

Clonage couplé à Balance permet de gagner la plupart du temps les duels contre des stallers comme Leuphorie (Balance possède 32 PP, contre 16 PP pour Voeu / E-Coque), Ronflex, Aquali, etc. Attention cependant aux miss d'Exploforce qui pourraient vous porter préjudice, notamment si Cizayox Bander vous bloque avec Poursuite, celui-ci étant 2HKO par Exploforce. Après Clonage + 2 fois Balance, Leuphorie se trouve à portée du 2HKO par Exploforce (sauf si miss) si elle ne spam pas E-Coque. De plus, elle ne détruit généralement pas le clone en un coup.

Etant donné que Ectoplasma fait de gros trous, certains sweepers spéciaux comme Staross pourraient fortement en tirer profit.

Au niveau de la répartition, la vitesse et l'attaque spéciale sont maximisées pour des raisons évidentes.

SubGar


Ectoplasma @Boue Noire
- Clonage
- Ball'Ombre
- Exploforce
- PC Feu / Hypnose

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Malgré l'absence de Balance, ce set reste néanmoins très efficace. Il tape moins fort, mais permet de revenir plus souvent sur le terrain. Le principe reste le même : faire Clonage sur un Pokémon faible à Ectoplasma, et ensuite taper. Clonage permet de scouter la team adverse, et de dévoiler ses contres.

Ball'Ombre et Exploforce sont évidemment là pour la couverture parfaite qu'elles nous offrent. Le dernier slot dépend de votre préférence : PC Feu permet d'éliminer plus facilement Cizayox, Airmure et Foretress (2HKO par Exploforce) mais passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d'être à égalité avec d'autres Ectoplasma ne possédant pas PC Feu. Hypnose permet d'endormir un contre. Attention cependant à sa précision médiocre.

Boue Noire est ici préférable, permettant de revenir plus souvent sur le terrain, mais vous pouvez opter pour l'Orbe Vie. Elle permet de frapper plus fort mais réduit considérablement le Staying power de Ectoplasma (25% du clone + 10% à chaque tour).

Pour la répartition, même raison que la précédente.

All-out attacker


Ectoplasma @Orbe Vie
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Tonnerre
- Explosion / PC Feu

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 40 EV attaque ; 216 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Explosion

=> Voici l'all-out attacker. Sa haute attaque spéciale et vitesse couplée à l'Orbe Vie fait de lui un Pokémon très dangereux.

Ball'Ombre et Exploforce, comme toujours, nous donnent une couverture parfaite. Ici, Tonnerre sera obligatoire. La puissance donnée par l'Orbe Vie lui permettra de 2HKO à tous les coups Aquali et Suicune, et sanctionne directement Leviator.

En dernier slot, PC Feu lui permet comme toujours d'OHKO Foretress et Cizayox, et de faire des dégâts honorables aux Aciers en général. Cependant, attention à Cizayox, car ça se jouera souvent sur de l'anticipation avec Pisto-Poing et Poursuite. De plus, la PC Feu passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d'être à égalité avec d'autres Ectoplasma ne possédant pas PC Feu. Explosion permettra de se débarrasser de Leuphorie et Ronflex, mais aussi Mackogneur, Suicune Minder à +1, Dracolosse BulkyDD, etc.

Optez pour la première répartition si vous jouez PC Feu, et la deuxième répartition pour profiter de la puissance d'Explosion. Les quelques EV's en attaque permettent d'avoir de grandes chances d'OHKO Leuphorie full PV. Vous pouvez opter pour la nature Naïf avec Explosion, mais la nature Pressé est préférée pour mieux encaisser certains coups sur le spécial.

Choice Scarfer


Ectoplasma @Mouchoir Choix
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- Exploforce
- Tourmagik / PC Glace / Explosion

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Ce set, efficace en début de Platine était assez courant, mais perdit vite son charisme de part l'apogée des poursuiteurs comme Cizayox et Tyranocif. Néanmoins, il accomplira toujours le même travail, à savoir revenge kill des Pokémon s'étant placé auparavant, par exemple Leviator et Dracolosse DD, ou dans la moindre des mesures Metalosse Agili.

Ball'Ombre permettra d'OHKO les Motisma Scarf, les Crefadet et autres Staross. Exploforce est là pour OHKO la plupart des Tyranocif Scarf, et faire quelques dégâts à Leuphorie, Ronflex et dans la moindre des mesures Cizayox. Tonnerre sera là principalement pour RK Leviator.

Pour le dernier slot, Tourmagik permet de rendre inutile certains stallers comme Airmure, Leuphorie, Ronflex, foretress, etc. PC Glace fait de lui un bon revenge killer à Dracolosse bien que la version BulkyDD tient une PC et l'OHKO derrière. Explosion est là pour un Pokémon ennuyant, mais vous ne tuez pas Leuphorie en un coup.

Il faudra faire très attention, lorsque vous tuez un Pokémon, à Tyranocif Scarf et Cizayox qui vous bloqueront complètement selon l'attaque sur laquelle vous êtes bloqués. Il est donc judicieux de coupler Ectoplasma à un Pokémon comme Lucario qui pourra se placer facilement sur ces deux derniers.

Cette répartition atteint 525 de vitesse, et dépassera entre autres Léviator Bulky ou le Rigide avec deux Danse Draco.

MysticGar


Ectoplasma @Orbe Vie
- Ball'Ombre
- PC Feu
- Exploforce
- Abri

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un classique en ce metagame HG/SS.

Son intérêt est principalement celui de voir ce que vont faire Tyranocif et Cizayox qui se placeraient sur lui en lançant Abri, permettant de voir s'ils vont faire Poursuite, Pisto-Poing / Machouille ou autre chose, pour voir si Ectoplasma peut switcher sûrement ou leur faire très mal avec respectivement Exploforce (attention à la précision, 70% ça peut créer de mauvaises surprises) et PC Feu. La seule chose que l'on peut craindre, c'est que ces deux Pokémon anticipent Abri et placent un boost pendant qu'Ectoplasma se protège (Danse Draco ou Danse-Lames par exemple).

Attention quand même : la PC Feu passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d'être à égalité avec d'autres Ectoplasma ne possédant pas PC Feu.

Le jouer couplé à un Magnezone est une bonne idée pour gérer les Cizayox qui se sont bloqués sur Pisto-Poing, sur lesquels Ectoplasma ne peut pas rester.

Lead


Ectoplasma @Ceinture Force
- Riposte
- PRLVT destin
- Ball'Ombre
- Coup Bas / Provoc

Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 10 EV PV ; 248 EV att spéc ; 252 EV vitesse
0 IV défense

=> On exploite son bon double-type, qui lui permet d'être immunisé à Bluff, Vit.Extrême, Onde Vide, Mach Punch, et de sa bonne vitesse (mais pas suffisante en général : 350 de Vvtesse, c'est dépassé par Nostenfer, Crefadet, Ptera, Staross et autres Trickscarfers...).

Le but est de se prendre une attaque physique, de tenir avec la Ceinture Force, et d'OHKO le Pokémon d'en face (avec 10 EV PV, il peut OHKO Ronflex si Ectoplasma avait tous ses PV) ! Et une fois le Pokémon adverse KO, on lance PRLVT Destin pour emmener le suivant au tapis ! En pratique, il est quand même plus dur à mettre en place que ça.

Pour le dernier slot :
Coup Bas vous offre une attaque de priorité, afin de gérer une bonne partie des Pokémon avec Ceinture Force (notamment Ptera, Crefadet,...) qui le battraient sinon.
Provoc permet de gêner une bonne partie des leads plus lents, comme Laggron, Archeodong, Roserade... et de les obliger à taper.

Contres :

Les contres d'Ectoplasma varient en fait selon les sets. Si bien manié, le premier set n'a techniquement que peu de contres. On peut citer Cizayox qui a beaucoup de chances de gagner le duel si Exploforce rate, et il encaisse assez bien ses coups en version bulky. Malgré des difficultés contre les sets avec Balance, Leuphorie (surtout si Lance-Flammes / Laser Glace) gênera assez bien Ectoplasma et pourra même éviter Explosion avec Abri. Les sets n'utilisant que Ball'Ombre / Exploforce auront également des difficultés contre les versions bulky spécial de Foretress et Airmure.

De manière générale, il faudra faire attention à ses petites défenses qui le rendent fragile. Tyranocif, Cizayox et Ronflex le trapperont (attention au Subsplit) ; Staross, Motisma, Crefadet et de manière général les Scarf peuvent le revenge kill convenablement. Cependant, peu de Pokémon peuvent se vanter d'encaisser 2 Ball'Ombre / Exploforce de Ectoplasma@Orbe Vie.

Autres options :


Vous pouvez tenter de lui attacher les Lunette choix, bien que l'on préférera principalement l'Orbe Vie pour plus de flexibilité.

Un set avec Mitra-Poing + Clonage et 2 moves spéciaux peut-être joué, cela permet d'attraper certains Leuphorie ou Ronflex qui pensaient switcher dessus sans soucis. Néanmoins, ils seront seulement 2HKO.

Feu Follet peut surprendre un sweeper physique sur un switch, mais avec sa faible précision (75%) et les faibles capacités défensives d'Ectoplasma, cela pourra s'avérer assez risqué par moments. Cependant cela peut lui permettre de neutraliser certains de ses contres qui switchent habituellement sur lui, tel Ronflex.

Regard Noir permet de trap Leuphorie et Ronflex et va de pair avec Requiem, ou alors permet tout simplement d'exploser tranquillement sur ces derniers.

Sur le lead, vous pouvez tenter de jouer Vent Glacé, Riposte, Provoc et PRVLT Destin. Vent Glacé permet, grâce à la baisse de vitesse, de devenir plus rapide que les quelques Crefadet, Ptera et Nostenfer leads.

Bilan :


Ectoplasma est tout simplement une des plus grosses menaces de l'OU metagame, de par son large movepool (malgré l'absence de Lance-Flammes et Laser Glace ) et de par la diversité des rôles qu'il peut accomplir, le rendant difficile à anticiper dès sa première venue. Il faudra par contre faire attention à ses placements malgré ses trois immunités, ses défenses ne lui permettant pas de prendre la plupart des coups. Soulignons, pour finir, qu'il possède avec une très bonne vitesse, la meilleure attaque spéciale de l'OU à égalité avec Heatran et Magnezone, le rendant capable de Revenge kill facilement un bon nombre de Pokémon.





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