Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Pokémon Diamant et Perle
Jouer dans les souterrains de Sinnoh


Les Souterrains sont une nouveauté des versions Diamant, Perle et Platine. Il s'agit d'un véritable labyrinthe en sous-sol, dans lequel on peut s'adonner à diverses activités inédites, lesquelles seront expliquées en détail ici.

Sommaire :

Accès aux Souterrains
Objets du Souterrain
Objets de la surface
Base Secrète
Multijoueur
Capture de Spiritomb

Accès aux Souterrains

Pour accéder au Souterrain, vous devez posséder l'Explorakit. Celui-ci vous est donné par un homme de Vestigion. Celui qu'on appelle "l'Homme du Souterrain" vit dans la maison située à droite du Centre Pokémon. Après vous avoir remis l'Explorakit, il vous confiera plusieurs missions dans le Souterrain, avec des récompenses à la clé.

L'Explorakit sera rangé dans la poche des Objets Rares. Lorsque vous utilisez cet objet, la connexion sans fil démarrera (mais vous n'êtes pas obligé d'avoir accès à Internet là où vous êtes pour descendre dans le Souterrain), et il vous sera demandé de sauvegarder votre partie. Ceci étant fait, un trou s'ouvrira sous vos pieds et vous vous retrouverez dans le labyrinthe.



Votre personnage se déplacera sur l'écran du bas, alors que l'écran du haut affichera le plan de ce labyrinthe. Le gros point rouge représente votre position, les petites étoiles jaunes représentent les endroits où vous pouvez creuser, et un carré rouge représentera votre Base Secrète si vous en avez une.

Notez que vous pouvez courir dans le Souterrain, mais pas utiliser la Bicyclette. Le Souterrain se compose de 6 zones différentes (6 labyrinthes distincts qui ne communiquent pas). Pour aller partout, vous devrez donc descendre dans le Souterrain depuis différents endroits.

Pour remonter du Souterrain, il vous suffit de presser Start et de choisir l'option Remonter. Mais inutile d'espérer atteindre des endroits inaccessibles de Sinnoh via le sous-sol : vous vous retrouverez toujours à l'endroit de la surface d'où vous étiez parti.

Missions de l'homme de Vestigion

Ces missions constitueront pour vous un excellent didacticiel des activités du Souterrain ! Au fil des missions, l'homme vous donnera diverses récompenses : Sphères, Pièges, décorations pour votre Base Secrète...

La première tâche est de se rendre dans le Souterrain. La seconde tâche est de déterrer un objet dans un mur. Il vous demandera ensuite d'enterrer une Sphère, puis de faire une Base Secrète (il vous donnera à cet effet votre première Foreuse), puis de la décorer. Il vous demandera ensuite de capturer des drapeaux (au cours de jeux que vous pouvez faire en ligne avec des amis). En récompense, vous pourrez mettre plus de décorations dans votre base, et au bout de 50 drapeaux capturés, vous n'aurez plus de rochers dans votre Base Secrète.

[Retour en haut de page]

Objets du Souterrain

Déterrer un objet

Lorsque vous êtes dans le Souterrain, vous êtes représenté sur le plan de l'écran du haut par un gros point rouge. Il se peut aussi que vous voyiez des petites étincelles jaunes. Celles-ci signalent les endroits où vous pouvez trouver des objets. Si vous ne voyez pas d'étincelles (ou que celles que vous voyez sont dans des zones inaccessibles depuis la vôtre), touchez l'écran du bas avec le stylet, et au besoin, déplacez-vous et recommencez. Il peut aussi être utile de remonter et de redescendre à un autre endroit, car les zones à objets semblent déterminées aléatoirement.
Déplacez-vous donc dans le labyrinthe jusqu'à ce que le point rouge de votre personnage rejoigne une des étincelles jaunes sur le plan. Touchez l'écran tactile (n'importe où) et de petites étincelles apparaîtront normalement autour de vous.
Si elles sont au sol, il s'agit souvent de pièges. Si vous avez enterré des Sphères précédemment, leur présence dans le sol sera signalée de cette façon.



Si elles sont sur les murs, il s'agit d'endroits où vous pouvez creuser. Appuyez sur A lorsque vous êtes devant un tel mur, et un mini-jeu s'ouvrira. On vous dira combien d'objets se trouvent sur ce pan de mur (entre 2 et 4), et vous devrez utiliser les outils mis à votre disposition pour les déterrer.



Pour creuser, touchez un outil, puis touchez l'endroit du mur que vous voulez creuser. Le marteau (bouton rouge) agit sur plusieurs cases à la fois, tandis que la pioche (bouton bleu) n'agit que sur une seule case. Pour gagner un objet, vous devrez le déterrer en entier (l'objet clignotera brièvement quand ce sera le cas). Mais inutile d'espérer creuser partout : en haut de l'écran tactile se trouve une fissure qui s'étend de droite à gauche à mesure que vous creusez. Le marteau la fera grandir plus vite que la pioche. Lorsque la fissure sera arrivée jusqu'au bord gauche de votre écran, le mur s'effondrera et le mini-jeu prendra fin. Vous remporterez les objets que vous aurez déterrés en entier. Vous pouvez déterrer des Sphères (objets les plus communs), mais aussi des pierres évolutives, des Rappels, des objets de valeur, des Tessons, des Fossiles, et divers objets à tenir comme les 16 Plaques d'Arceus.

Les Sphères, comme les Pièges, resteront dans l'inventaire du Souterrain. Pour les autres objets, qui peuvent être utiles à la surface, vous devrez les faire remonter un par un en allant dans la partie "Trésors" du menu Start du Souterrain. Sélectionnez l'objet à faire remonter et choisissez "Ranger", et faites de même avec tous les objets jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Sphères

Il existe 5 sortes de Sphères : Bleues, Rouges, Vertes, Pâles et Prisme. Les trois premières sortes sont plus courantes que les deux autres. Lorsque vous déterrez une Sphère, elle a une taille donnée : entre 1 et 10 si vous avez déterré une petite Sphère (2x2 cases), entre 11 et 21 si vous en avez déterré une grosse (3x3 cases).

Vous pouvez échanger des Sphères contre des objets (Pièges ou décorations de Bases Secrètes) en parlant aux différents marchands du Souterrain. Ils vous demanderont parfois des Sphères de taille supérieure à 21. Vous pouvez en obtenir en revendant vos trésors à d'autres marchands, mais il existe une solution plus simple. Pour faire grossir vos Sphères, vous devez les enterrer. Rendez-vous dans la partie "Sphères" du menu Start, sélectionnez une Sphère et faites "Enterrer". Vous ne pouvez enterrer une Sphère que sur le sol (pas sur les murs), et vos Sphères grandiront plus rapidement si vous enterrez plusieurs Sphères de même type (couleur) au même endroit. Il ne vous reste ensuite plus qu'à attendre. Je vous conseille d'enterrer toutes vos Sphères dans un même coin, que vous pourrez retrouver facilement.

Pièges

Les Pièges sont surtout utiles lorsque vous jouez avec des amis dans le Souterrain. Vous pouvez ainsi les retarder dans leur progression.
En jouant seul, vous pouvez cependant en trouver par terre. Se placer sur un Piège vous fera tomber dedans. Pour le désamorcer (et donc le récupérer dans votre inventaire), vous devez vous placer devant ce Piège et appuyer sur A.
Lorsque vous tombez dans un Piège, il se produira un effet différent selon la nature du Piège. Certains (Fronde, Baliste) déplaceront votre personnage dans une direction donnée jusqu'à ce qu'il rencontre un mur. D'autres (Inversion, Confusion) perturberont vos mouvements pour un temps donné. Certains enfin (Feuille, Bulle, Rocher) créeront un obstacle qui vous immobilisera. Il faudra souvent les toucher avec le stylet ou souffler dessus (grâce au micro de la DS) pour vous en sortir.
Vous pouvez également acheter des Pièges auprès de certains marchands du Souterrain, en échange de Sphères. Un échange dans l'autre sens est également possible.

[Retour en haut de page]

Fossiles, pierres d'évolution et autres objets de la surface

Outre les Sphères, de nombreux objets plus ou moins rares peuvent être déterrés dans les Souterrains.

Médicaments

Rappel (Soigne un pokémon KO et lui redonne la moitié de ses PV)
Rappel Max (soigne un pokémon KO et lui redonne tous ses PV)

Fossiles

Les fossiles sont des restes de Pokémon préhistoriques. Ils peuvent être ressuscités auprès du scientifique du Musée Minier de Charbourg. Après avoir donné votre fossile au scientifique, sortez du bâtiment et entrez-y à nouveau et il vous donnera votre Pokémon si vous avez une place libre dans l'équipe.

Fossile Crâne (Fossile de Kranidos) - Disponible seulement dans la version Diamant.
Fossile Armure (Fossile de Dinoclier) - Disponible seulement dans la version Perle.
Nautile (Fossile d'Amonita) - Disponible seulement après obtention du Pokédex National.
Fossile Dôme (Fossile de Kabuto) - Disponible seulement après obtention du Pokédex National.
Vieil Ambre (Fossile de Ptera) - Disponible seulement après obtention du Pokédex National.
Fossile Griffe (Fossile d'Anorith) - Disponible seulement après obtention du Pokédex National.
Fossile Racine (Fossile de Lilia) - Disponible seulement après obtention du Pokédex National.

Plaques

Les plaques sont au nombre de 16. Elles représentent chacun un type de Pokémon. Seul le type Normal n'est pas représenté. Ce sont les objets qui peuvent changer le type d'Arceus quand il en tient une. Tenues par n'importe quel Pokémon, elles augmentent un peu la puissance des attaques du type concerné.

Plaquinsect (Augmente la puissance des attaques de type Insecte)
Plaque Ombre (Augmente la puissance des attaques de type Ténèbres)
Plaque Draco (Augmente la puissance des attaques de type Dragon)
Plaque Volt (Augmente la puissance des attaques de type Electrik)
Plaque Poing (Augmente la puissance des attaques de type Combat)
Plaque Flamme (Augmente la puissance des attaques de type Feu)
Plaque Ciel (Augmente la puissance des attaques de type Vol)
Plaque Fantô (Augmente la puissance des attaques de type Spectre)
Plaque Herbe (Augmente la puissance des attaques de type Plante)
Plaque Terre (Augmente la puissance des attaques de type Sol)
Plaque Glace (Augmente la puissance des attaques de type Glace)
Plaque Toxic (Augmente la puissance des attaques de type Poison)
Plaquesprit (Augmente la puissance des attaques de type Psy)
Plaque Roc (Augmente la puissance des attaques de type Roche)
Plaque Fer (Augmente la puissance des attaques de type Acier)
Plaque Hydro (Augmente la puissance des attaques de type Eau)

Objets de valeur

Morc. Etoile (Se vend pour 4900 Pokédollars, ne sert à rien d'autre)
Os Rare (Se vend pour 5000 Pokédollars, ne sert à rien d'autre)

Tessons

Tesson Bleu (Echangez-en 10 contre la CT18 Danse Pluie dans une maison de la Route 212)
Tesson Rouge (Echangez-en 10 contre la CT11 Zénith dans une maison de la Route 212)
Tesson Vert (Echangez-en 10 contre la CT07 Grêle dans une maison de la Route 212)
Tesson Jaune (Echangez-en 10 contre la CT37 Tempêtesable dans une maison de la Route 212)

Pierres évolutives

Pierre Stase (Empêche le Pokémon qui la tient d'évoluer)
Pierre Feu (Permet de faire évoluer certains Pokémon)
Pierre Foudre (Permet de faire évoluer certains Pokémon)
Pierre Eau (Permet de faire évoluer certains Pokémon)
Pierreplante (Permet de faire évoluer certains Pokémon)
Pierre Lune (Permet de faire évoluer certains Pokémon)
Pierresoleil (Permet de faire évoluer certains Pokémon)
Pierre Ovale (Permet de faire évoluer certains Pokémon)

Autres objets tenus

Pierre Dure (Augmente la puissance des attaques de type Roche)
Balle Fer (Le porteur peut se faire toucher par des attaques Sol, même s'il est de type Vol ou s'il a Lévitation. Sa vitesse est réduite.)
Lumargile (Augmente la durée des attaques protectrices telles que Protection ou Mur Lumière)
Roche Glace (Augmente la durée de Grêle de 3 tours)
Roche Humide (Augmente la durée de Danse Pluie de 3 tours)
Roche Lisse (Augmente la durée de Tempêtesable de 3 tours)
Roche Chaude (Augmente la durée de Zénith de 3 tours)

Divers

Ecaillecoeur (Donnez-en une au Maître des Capacités de Verchamps pour qu'il apprenne une attaque à votre Pokémon)
Clé de Voûte (Objet indispensable à l'obtention de Spiritomb)

Marchands du Souterrain




La carte ci-dessus vous indique les différentes zones du Souterrain, ainsi que la position des marchands.
Certains marchands vous demanderont des Sphères en échange de leurs Pièges (points verts) ou d'articles pour votre Base Secrète (points bleus). D'autres (points roses) reprendront vos trésors (les objets rangés dans la poche "Trésors", donc les fossiles, pierres évolutives, etc.) en échange de Sphères, parfois de belle taille. Les marchands d'un même type peuvent vendre des objets différents, ou les mêmes objets à des prix (type et taille de Sphère) différents.

[Retour en haut de page]

Base Secrète

La grande nouveauté des versions Rubis et Saphir revient dans Diamant, Perle et Platine ! Mais cette fois, il faudra vous rendre dans les Souterrains pour créer une de ces fameuses cachettes.

Créer ma Base Secrète

Pour créer votre Base Secrète, vous devez disposer d'une Foreuse. Votre première Foreuse vous est donnée par l'Homme du Souterrain (l'homme vivant à Vestigion), en même temps que la mission de créer votre Base Secrète. Par la suite, vous pourrez obtenir des Foreuses auprès des différents marchands présents dans le Souterrain. Vous pouvez creuser votre Base Secrète n'importe où dans le labyrinthe (la seule contrainte est de la creuser dans un mur), mais choisissez soigneusement l'endroit, car une Foreuse est à usage unique ! Pour creuser votre Base Secrète, utilisez la Foreuse lorsque vous êtes face au mur. Une fois votre Base creusée, elle apparaîtra sur la carte du Souterrain sous la forme d'un carré rouge qui clignote.

A l'intérieur de votre Base Secrète se trouveront de nombreux rochers. Vous ne pouvez pas les enlever au début. Pour pouvoir le faire, vous devez jouer au jeu de la Capture du Drapeau (jeu en ligne avec des amis) et capturer ainsi 50 drapeaux... Et n'oubliez pas de rendre visite à l'Homme du Souterrain pour recevoir votre récompense !

Décorer ma Base Secrète



Comme dans les versions Rubis, Saphir et Emeraude, un PC apparaît dans votre Base Secrète à la création de celle-ci. Lorsque vous l'allumez, on vous propose de transférer les décorations de votre inventaire vers le PC - cette manipulation est nécessaire pour pouvoir placer les décorations dans votre Base Secrète. Au début, vous pourrez placer 10 décorations au maximum. Pour pouvoir en placer plus (jusqu'à 15), il vous faut jouer à la Capture du Drapeau (voir partie suivante).

Vous pouvez également décorer votre Base secrète avec les Trophées que vous donne Rico Lexion, le moustachu d'Unionpolis, lorsque vous avez accompli certains exploits :

Globe Terrestre : se connecter au Wi-Fi
Statue d'arène : battre les 8 champions d'arènes
Coupe Grâce : gagner un concours Grâce niveau Master
Coupe Sang-Froid : gagner un concours Sang-Froid niveau Master
Coupe Beauté : gagner un concours Beauté niveau Master
Coupe Robustesse : gagner un concours Robustesse niveau Master
Coupe Intelligence : gagner un concours Intelligence niveau Master
Cristal Bleu : rencontrer 100 personnes dans les souterrains
Cristal Rose : donner 100 objets à des personnes dans les souterrains
Cristal Rouge : déterrer 100 fossiles dans les souterrains
Cristal Jaune : piéger 100 personnes dans les souterrains
Trophée de Cuivre : battre 10 dresseurs à la Tour de Combat
Trophée d'Argent : battre 50 dresseurs à la Tour de Combat
Trophée d'Or : battre 100 dresseurs à la Tour de Combat


[Retour en haut de page]

Multijoueur

Le Souterrain peut également être le théâtre de jeux multijoueur avec vos amis. Deux joueurs entrant dans le souterrain pourront s'y rencontrer grâce à la connexion sans fil de la DS (seulement en local, pas à distance par Internet).
Plusieurs activités sont possibles en multijoueur :

Creuser à plusieurs

Lorsque deux joueurs creusent chacun sur un bout de mur en étant à quelques pas de distance l'un de l'autre (à titre indicatif, on peut aller quelques cases plus loin que la limite du champ de vision de l'autre joueur), les coups de marteau ou de pioche de l'un découvrent des cases sur le mur de l'autre, et inversement. Bien sûr, vous n'avez pas la même donne : la configuration du mur n'est pas la même chez l'un et chez l'autre, pas plus que la nature ou l'emplacement des trésors. Cela vous permet néanmoins de découvrir plus de cases sans que le mur ne s'écroule, et donc de mettre au jour plus de trésors. Arrangez-vous avec vos amis pour qu'ils creusent là où vous avez besoin, et vice-versa !

Capture du drapeau

Pour capturer un drapeau, il faut vous rendre dans la Base Secrète de l'un de vos amis et prendre le drapeau qui se trouve à côté de son PC. Vous devez ensuite rapporter ce drapeau dans votre propre Base Secrète (vous ne pouvez rien faire d'autre tant que vous tenez un drapeau).
C'est là que les Pièges vous seront utiles : semez-en à des endroits stratégiques pour empêcher votre adversaire de prendre votre drapeau !
Le nombre de drapeaux que vous aurez capturés sera gardé en mémoire (Vous pouvez capturer plusieurs fois le drapeau d'un même ami, cela augmentera tout de même le compte), et au bout d'un certain nombre de drapeaux, vous obtiendrez des avantages pour votre Base Secrète.

Après avoir capturé 1 drapeau, vous pourrez mettre jusqu'à 12 décorations dans votre Base Secrète.
Après avoir capturé 3 drapeaux, vous pourrez mettre jusqu'à 15 décorations dans votre Base Secrète.
Après avoir capturé 10 drapeaux, vous pourrez enlever 10 rochers de votre Base Secrète.
Après avoir capturé 50 drapeaux, vous pourrez enlever tous les rochers de votre Base Secrète.

N'oubliez pas, lorsque vous avez atteint ces scores, de retourner voir l'Homme du Souterrain pour qu'il vous donne une récompense !

Capture de Spiritomb

Pokémon #

Après avoir obtenu la Clé de Voûte (donnée par un personnage de la surface, mais également trouvable dans le Souterrain) et l'avoir apportée à la tour délabrée, vous devrez parler à 32 amis (ou parler 32 fois à un ami) dans le Souterrain (là encore, en connexion sans fil locale uniquement). C'est alors que vous pourrez capturer Spiritomb.

» Plus de détails ici

Retour en haut de page







Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon noir, pokemon blanc, pokemon noir 2, pokemon blanc 2, pokedex, soluce pokemon