1. Shiny Badge Quest
Dans ce challenge, on ne peut utiliser que
des Pokémon chromatiques. Challenge réservé aux joueurs patients.
2. Monotype Challenge
Dans ce challenge, on doit utiliser des Pokémon ayant tous
un type en commun. On peut bien évidemment utiliser des Pokémon à
double type. (ex : un monotype Eau se fait avec des Pokémon... Eau, mais on peut utiliser des Pokémon Eau/Electrique, Eau/Sol,...)
3. Wedlocke Challenge
Il s'agit ici d'un Nuzlocke Challenge avec quelques règles additionnelles :
- Chaque Pokémon capturé devra être
du genre opposé au dernier capturé. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone n'est pas de ce genre, la zone est perdue.
- Les Pokémon
asexués sont interdits. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone est asexué, la zone est perdue.
- Les
deux premiers Pokémon capturés forment
un couple. Puis les deux suivants, etc.
- Si
l'un des membres du couple venait à mourir,
l'autre se suicide immédiatement et devient lui aussi inutilisable.
- On ne peut utiliser qu'
un seul couple dans un combat. Si un switch provoqué par l'adversaire fait venir un Pokémon d'un couple différent, ce sera
ce dernier couple qui pourra se battre.
- Si on dépose dans une boite du PC
un membre du couple, on devra aussi déposer
l'autre.
- A l'exception du starter en début de partie, seuls
les Pokémon en couple sont utilisables. Si tous les couples meurent, la partie se termine.
Note : on peut choisir de capturer le premier Pokémon du genre à capturer.
Note 2 : si on a autant de Pokémon mâles que de Pokémon femelles, on peut capturer n'importe quel Pokémon sexué. Le suivant devra toutefois être du genre opposé.
Note 3 : si tous les couples meurent mais qu'un Pokémon seul vit encore, on peut l'utiliser, à la façon du starter en début de partie.
4. Type Lockdown Challenge
Les règles de ce challenge concernent, comme le nom l'indique, essentiellement les types.
- On ne peut attraper que des Pokémon ne partageant
aucun type avec ceux précédemment capturés.
Ex : si vous avez un Papilusion, vous ne pourrez attraper ni Roucool ni Paras car ils partagent respectivement le type Vol et le type Insecte.
- On ne peut attraper qu'un seul Pokémon par zone :
le premier qui respecte la première règle. Si ce Pokémon n'est pas capturé, la zone est perdue.
Ex : vous disposez d'un Papilusion et vous rencontrez un Nosférapti au Mont Sélénite. Pas de problème : vous pouvez attendre de rencontrer un Racaillou ou un Mélofée.
- On ne peut stocker un Pokémon de l'équipe que s'il a été
battu.
- Le(s) type(s) d'un Pokémon
battu et stocké ne sont pas pris en compte pour les captures qui suivent.
Ex : votre Papilusion a été battu et stocké, des Pokémon comme Roucool ou Paras sont à nouveau capturables (en supposant que vous n'ayez ni Pokémon Normal ni Pokémon Plante).
- Un Pokémon battu et stocké ne peut être réutilisé que si
son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Ex : vous avez stocké votre Papilusion et attrapé un Roucool et un Paras. Papilusion ne sera réutilisable que si Roucool et Paras sont battus et stockés.
- On ne peut pas utiliser
de Rappel, de Rappel Max, d'Herbe Rappel ou de Cendre Sacrée pendant un combat.
- Le challenge se termine automatiquement si
on perd un combat, si
on ne peut plus avancer ou si
tous les Pokémon capturés ont été battus au moins une fois.
Variante :
Un Pokémon dispose de 3 vies.
Quand il perd sa première vie, on peut le garder dans l'équipe ou le stocker.
Quand il perd sa deuxième vie, on doit le stocker. On ne pourra alors le réutiliser que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Quand il perd sa troisième vie, il est définitivement inutilisable.
5. Dojo Challenge
Voici un challenge assez relevé, vu que le nombre de Pokémon utilisables sera assez limité. Les règles :
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être
définitivement stocké ou relâché.
- Les Pokémon vont par duo. Le premier membre du duo est un
Maître, le second est un
Apprenti.
- Le starter est un Maître et le
premier Pokémon capturé devient son Apprenti.
- On ne peut faire combattre que
les Maîtres.
- On ne peut pas conserver un Apprenti sans son Maître.
- Si un Maître meurt, son Apprenti devient
Initié et peut combattre.
- On peut capturer un nouveau Maître après avoir gagné un badge,
le premier rencontré. Son Apprenti devra être capturé dans
la même zone.
- On doit désigner
un Maître du Dojo parmi les Maîtres. Celui-ci ne pourra pas être stocké.
- Le starter est Maître du Dojo par défaut (à discuter). Si le Maître du Dojo meurt, on doit en désigner un autre.
Variante :
Si le Maître du Dojo meurt, les Initiés deviennent Maîtres et peuvent avoir un Apprenti, chacun attrapé dans la zone respective du Maître.
6. Egglocke Challenge
Le nom de ce challenge fait immédiatement penser aux oeufs. Et pour cause :
- On peut attraper n'importe quel Pokémon. Mais on ne peut conserver dans l'équipe que ceux qui seront
utilisés, en combat ou hors combat.
- On ne peut faire combattre que
le starter et les Pokémon issus d’œufs.
- On peut conserver dans l'équipe tout Pokémon capturé qui puisse être utile
hors combat, de par
une capacité de terrain ou son talent. Mais on ne peut pas le faire combattre.
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être
définitivement stocké ou relâché.
- On ne peut faire combattre
aucun Pokémon échangé, y compris sous forme d'oeuf.
- On doit surnommer les Pokémon
utilisables en combat et seulement ceux-là.
- On ne peut utiliser le Multi Exp que pour entraîner un Pokémon d'un niveau
inférieur à 10.
- On ne peut faire naître qu'un seul Pokémon par espèce.
- Le challenge est perdu si on perd un combat.
7. Reverse Challenge
Les règles de ce challenge peuvent pourrir votre partie. Donc si vous n'aimez pas les challenges difficiles... Bon lisez quand même et jugez :
- On ne peut utiliser aucun Pokémon de type Normal pur.
- La lignée d'évolution du premier Pokémon rencontré dans chaque nouvelle zone est bannie et ne peut être capturée nulle part.
- On ne peut capturer que le deuxième Pokémon de chaque nouvelle zone s'il n'est pas de type Normal ou si sa lignée d'évolution n'est pas bannie.
- Les grottes et bâtiments à plusieurs étages comptent pour une zone par étage.
- Si on rencontre un Pokémon de la lignée d'un Pokémon déjà capturé, on détermine au hasard si cette lignée est bannie ou non. Si elle l'est, le Pokémon déjà capturé devient inutilisable.
- Si on gagne un combat majeur (champion, chef de team, rival) sans avoir de Pokémon K.O., il faudra sacrifier un Pokémon de l'équipe ou du PC. Celui-ci est tiré au hasard. Si on a des Pokémon K.O. dans un combat majeur et on gagne tout de même le combat, on gagne 5 points par Pokémon K.O.
- Si on perd un combat majeur ou si des Pokémon sont K.O. face à tout autre adversaire, les Pokémon K.O. sont morts et leurs lignées sont bannies. Les Pokémon K.O. face à des adversaires lambda rapportent 2 points chacun.
- Tous les 10 points gagnés, il faut sacrifier un Pokémon au hasard.
- La lignée d'un Pokémon sacrifié n'est pas bannie.
- On ne peut utiliser aucune attaque de la catégorie "Statut".
- On ne peut avoir que 4 Pokémon dans l'équipe, les 2 autres emplacements étant réservés à d'éventuels esclaves à CS.