Le but est de placer les spikes, d'épuiser quelques attaques adverses, d'ennuyer et d'affaiblir ses sweepers, de phazer sa team, pour enfin préparer un sweep final.
(c) Attention
@ Ceint. Force
- Psyko
- Rayon Signal
- Cage-Eclair
- Provoc
Nature Timide (+ Vit; - Att) : 252 EV Att.Spé. / 6 EV Déf.Spé. / 252 EV Vitesse.
=> Aahh, mon petit Psykoz. Étant mon pokémon favori, il est bien évidemment dans mon équipe, et j'ai observé qu'il était le plus efficace (et le plus original) en starter.
Nous avons donc ici un starter qui se place à 361 de vitesse, dépassant Crefadet, et ne se faisant dépasser que par Ptera ou Ninjask.
Provoc permet de profiter de cette vitesse, et de neutraliser tout ce qui est plus lent.
Psyko et Rayon Signal offrent une bonne couverture de types, et permet de 2HKO à peu près tous les starters.
Quant à Cage-Eclair, il est là pour calmer les starters DD, les relayeurs, et pour gérer Métalosse et Heatran, qui autrement me bloquent totalement. Ça me permet de switcher sur Laggron, et de m'en occuper avec Séisme / poser les PdR sur leur switch.
Cage-Eclair a également l'avantage de pouvoir soutenir mes Pokémons lents.
Passons aux "match-ups" contre les starters les plus courants :
: Léger avantage de notre côté, d'autant que la surprise est souvent avec nous. Au premier tour, on le neutralise avec Provoc, puis, s'il n'a toujours pas switché, on le 2HKO avec Rayon Signal.
Le principal ennui vient lorsqu'il prévoit la Provoc et nous 2HKO avec Lance-Flamme.
: Léger désavantage, tout se joue ici sur la prévision. En général, au tour 1, il tente de poser les PdR, ce qu'il ne peut faire grâce à notre Provoc. Ensuite, on le paralyse avec Cage-Eclair si l'on veut le neutraliser, ou bien l'on switche tout de suite sur Laggron (ou Airmure). Troisième et dernier tour, on switche à coup sûr (sur le Pisto-Poing). Si tout se passe bien, on peut à la fois le neutraliser, et être en bonne position de spikeur ensuite.
: Grand avantage pour nous... Provoc, puis l'on fait ce que l'on souhaite : 2HKO avec Psyko, ou siwtch pour spiker.
: Clair désavantage, puisqu'il est plus rapide que nous... On peut toujours tenter de le paralyser au premier tour, puisqu'au pire, on perd un tour sur sa Provoc. Il est essentiel de l'affaiblir (Psyko le 2HKO), avant d'envisager un switch sur Laggron.
: Désavantage pour nous. Il vaut mieux switcher tout de suite sur Laggron/Airmure, bien qu'on puisse tenter un Cage-Eclair... (qui a une chance d'ennuyer un Pokémon qui se ramènerait sur Demi-Tour, comme par exemple Tyranocif).
: Grand avantage. C'est simple, lorsque je le vois, je me prépare à m'éclater. Une bonne partie d'entre eux font leur malin avec Bluff, et se heurtent à Attention d'Alakazam, qui l'empêche d'être apeuré. On le 2HKO tranquillement avec Psyko... Suivant !
: Avantage. Provoc au premier tour, qui empêche les Poudre Dodo et autres Pics Toxik, puis on le 2HKO avec Psyko (à cause de la ceint.force). S'il ne switche pas, on aura permis d'éviter quelques Pics Toxik et une Poudre Dodo, ce qui est toujours sympa.
: Une petite tête brûlée... Idéalement, comme Métalosse : Provoc sur Pdr, Cage-Eclair sur Déflagration, puis switch sur Laggron.
: S'il a une Ceint. Force, on le neutralise complètement. S'il a un Mouch. Choix, il nous neutralise complètement. C'est simple.
: On ne peut rien faire, donc switch sur Airmure reste la meilleure solution.
Voici pour le top 10. Le reste est assez facile à stopper : Ninjask, Scorvol, Capumain, Forretress, Léviator... Seul Tyranocif peut poser problème, bien que Rayon Signal ou Cage-Eclair l'ennuient assez.
Laggron (Laggron)
@Restes
- Poinglace
- Séisme
- Piège De Roc
- Hurlement
Nature Malin (+ Déf; - Att. Spé). 252 EV PV / 6 EV Attaque / 252 EV Défense
=> Classique, me permet de poser les PdR sans trop de problèmes, et de me placer sur un bon nombre de menaces. Poinglace est pour Laitas, mais je change de temps en temps la répartition pour Laser Glace, qui est plus efficace contre Ptera, Motisma, et la brûlure.
Airmure (Fairmor)
@Restes
- Picôts
- Hurlement
- Atterrissage
- Toxik
Nature Malin (+ Déf; - Att. Spé). 252 EV PV / 200 EV Déf / 58 EV Déf.Spé.
=> Un Airmure purement défensif. Picots et Hurlement pour ennuyer un maximum, Atterrissage pour reprendre de la vie, et enfin Toxik pour s'occuper de tout ce qui stalle un peu trop. Je n'ai pas peur de Provoc, il suffit d'être assez malin pour s'en occuper (notamment switcher sur Ecto si c'est un Leviator...).
Ronflex (Ronflex)
(c) Vaccin
@Restes
- Retour
- Poing De Feu
- Malédiction
- Baillement
Nature Prudent (+ Déf. Spé.; - Att.Spé). 200 EV PV / 100 EV Attaque / 210 EV Défense Spéciale
=> Aaah Ronflex, toujours au top !
Un Curselax assez pratique, même dans ce métagme aggressif. Il se plasse sur un sweeper spécial, puis phaze avec Baillement. Baillement est pratique pour connaitre le contre principal que l'adversaire veut envoyer à Ronflex, et permet même parfois d'endormir un Mackogneur ou un Lucario en switchant sur Ectoplasma. Enfin, Baillement permet aussi de ne pas laisser un booster adverse se placer, ce qui pourrait s'avérer gênant...
Le reste permet de se booster une fois les menaces écartées, et une fois qu'il a placé deux Malédictions, il devient vite très ennuyeux...
Poing De Feu est là pour les spectres et autres acier, et surtout, SURTOUT, pour piéger les Cizayox, qui voudraient se croire malin en switchant sur Ronflex.
Ectoplasma (Obskur)
@Mouch.Choix
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- Tourmagik
- PRLVT Destin
Nature Modeste (+ Att.Spé.; - Att.); 252 EV Attaque Spéciale / 6 EV Défense Spéciale / 252 EV Vitesse.
=> Le fier Revenge Killer de la team ! Essentiel pour gérer Léviator, il permet aussi de s'occuper un tant soit peu du cas Motisma sur Shoddy.
Tourmagik est là contre les éponge spé, et PRLVT Destin pour tuer un Pokémon qui se serait placé, mais qui resterait moins rapide. (Tyra Curser, au hasard).
Il permet aussi d'éviter les Tour Rapide qui ruineraient rapidement ma stratégie.
Drattak (Drastic)
@Restes (ou Orbe Vie quand l'envie me prend)
- Colère
- Séisme
- Lance-Flamme
- Danse Draco
Nature Naïf (+ Vit; - Déf.Spé.). 150 EV Attaque / 146 EV Attaque Spéciale / 214 EV Vitesse.
=> Drastic, aussi connu sous le nom de nettoyeur. Mon Late-Game sweeper principal, il permet de complètement détruire ce qui reste de la team adverse, qui aura souffert des nombreux spikes + phazage, et qui, si tout s'est bien passé, ne sera plus vraiment apte à résister.
La surutilisation de MixMence m'aide beaucoup, puisqu'elle me permet parfois de gagner un tour, en bluffant un Draco Météor, pour placer une DD. (Sauf si les Restes se font cramé dès l'arrivée en jeu, d'où la nécessité de l'utiliser à la fin, après avoir suicidé un Poké).
Bref, un monstre, qui a déjà un bon tableau de chasse à son actif.
Lance-Flamme et non pas Déflagration, car j'aime la régularité.
Au niveau du stall, il permet aussi de s'occuper de Simiabraz (sans PC Glace).
Elle n'est cependant pas sans faiblesses, j'en suis conscient. Simiabraz Life-Orber avec PC Glace ET Noeud Herbe peut être désagréable, Motisma-F stall peut contrer toute ma team si bien joué, et en général les équipe de stall appuyé (heavy stall) me posent problème si je les laisse se placer.
Autrement, cette semi-stall contre un bon nombre de choses, a une bonne synergie, et marche plutôt très bien dans l'ensemble. Elle demande tout de même plusieurs mindgames (Exemple pour Léviator DD avec Provoc : L'idéal est d'utiliser Laggron pour voir s'il a Provoc, puis switcher sur Airmure, pour enfin switcher sur Ecto sur le Provoc).
Voilà, envoyez les critiques certes, mais surtout les compliments.