Introduction :
Bienvenue sur la présentation de Pokémonde ! Ce projet n’en est qu’au stade de la programmation, et très peu de visuel est prêt, néanmoins, il est temps de le présenter, ce que je vais tâcher de faire ici.
Mon but, avec ce projet, est double. Premièrement, j’ai toujours reproché de nombreuses choses aux jeux pokémons sur Game Boy auxquels je jouais (jaune, puis or), alors je me suis dit que je pourrais tenter de faire mieux : Pokémonde est né.
Deuxièmement, il fallait un jeu qui puisse garder les principes de base des jeux de pokémon (par exemple : un leviator se fera toujours poutrer par un fatal-foudre sous la pluie, ne vous inquiétez pas…), mais qui en soit tout de même différent. La première différence, majeure, est qu’il ne se joue QUE sur internet, nous y reviendrons…
Bienvenue, donc, sur la page de la présentation, qui risque de changer à tout moment, mais vous serez alors prévenus.
Le Projet :
Pokémonde est un projet vieux de près de dix ans, alors il est normal qu’il ait énormément changé. Il a été abandonné puis repris cinq à dix fois, je ne compte pas vraiment, et a même donné lieu à un forum de rpg, qui n’a pas fait long feu : je me suis vite rendu compte que si je voulais que tout se passe comme je le voulais sans être sans cesse connecté, il fallait programmer un site.
De nombreux ajouts par rapport aux jeux pokémon « classiques » sont faits, et quelques retraits, également.
Ce jeu se doit de respecter ce que j’aime dans pokémon :
-J’aime l’univers de pokémon. Il est extrêmement riche et permet de nombreuses créations dedans, comme le prouvera (je l’espère) ce jeu.
-J’aime les pokémon, en tant que monstres. Le concept de monstres pouvant être capturés pour se battre les uns contre les autres est fantastique ! (J’ai créé une quinzaine d’univers différents, depuis mon jeune âge jusqu’à maintenant, et jamais je n’ai pensé à quelque chose de ce genre !). Bon, il y a bien des pokémons que je n’aime pas, mais bon, c’est personnel…
-Je n’aime PAS la série animée (sauf quelques rares personnages…), et je ne la regarde pas. Les intrigues (si on peut les nommer comme tel…) sont trop gamin, la voix off qui fait la morale à chaque fin d’épisode est gonflante, les personnages bien trop jeunes (dans la tête comme pour leur âge…) pour être crédibles : je n’aime pas. Pokémonde s’écartera de cette image de pokémon, nous y reviendront vers la fin de la présentation du projet.
Un peu de technique…
Le jeu sera programmé en PHP. Sans vouloir faire de publicité, de nombreux jeux ont été programmés dans ce langage, et il y en a quelques uns qui ont des milliers de joueurs, voir même plus dans les cas extrêmes (Og… ou autres…). Je ne cherche pas à attirer autant de joueurs, alors un hébergement gratuit suffit largement à satisfaire mes attentes.
Le jeu sera hébergé sous webou.fr, qui propose des services de qualité et sans publicité, ce qui me convient évidemment.
Le jeu sera accompagné d’un forum auquel les joueurs pourront se connecter depuis leur partie pour pouvoir y discuter, proposer des combats, des échanges,…
Il ne sera donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit pour pouvoir jouer à Pokémonde : il suffira de connaître l’adresse du site, et de posséder une adresse email valide afin de valider l’inscription.
Un nouveau monde
La « région » de Pokémonde n’est pas inspirée du japon comme le sont celles des autres jeux pokémons. Elle sera séparé en huit pays différents, parmi lesquels les joueurs devront choisir afin de commencer à jouer. Chacun aura son propre pokédex, pokémon rares et starters.
Des moyens de transports (payants) permettront tout de même de rejoindre les joueurs d’un autre pays, après avoir rempli quelques conditions…
La version beta du jeu n’offrira que deux des huit pays, à savoir Penchi et Sutoshima, qui sont directement voisins, partageant la même île. Vous remarquerez que les pays sont petits : ils ont tous huit villes. Vous remarquerez également le style Rubis/saphir utilisé pour la carte : ce choix est volontaire, car je n’aime pas les couleurs des cartes de la dernière génération.
Voici les cartes de Penchi et de Sutoshima :
Penchi :
Pokémonde se veut original dans le sens qu’il propose de nombreuses nouveautés auxquelles les joueurs vétérans de pokémon ne seront pas habituées : la plus radicale est le système de stratégie, qui change tout le gameplay, alors que d’autres, comme les entraînements ou les nouveaux types, peuvent paraître moins importants, mais devront tout de même être maitrisées pour pouvoir prétendre au titre de « meilleur dresseur ».
Le système de stratégie
Ce système est LA réponse à la question qui m’a le plus donné de mal à la tête lorsque j’élaborai le projet : « Comment deux joueurs pourront-ils jouer l’un contre l’autre, alors que je l’un d’eux risque de se déconnecter à tout moment, de ne pas répondre, ou simplement de dormir à l’heure à laquelle l’autre est connecté ? ».
Il s’agit d’une sorte d’intelligence artificielle que VOUS programmerez, afin de vous assurer de ne pas lancer Lutte à chaque tour…
Vous n’avez aucune connaissance en programmation ? Pas grave (mais alors pas du tout), car c’est moi qui code : je vais préparer un beau formulaire qui permet d’éditer les stratégies des pokémons, que vous pourrez utiliser simplement. Je ne l’ai pas encore fait, donc je ne vais pas m’aventurer à vous le décrire, mais je sais que ce ne sera pas trop compliqué. Environ, il faudra faire comme ceci :
-Cliquer sur le pokémon dont on veut changer la stratégie
-Choisir « Stratégies »
-Sélectionner la stratégie qu’on veut éditer (c’est sur cet écran qu’on pourra modifier l’ordre de priorité des stratégies)
-Modifier la stratégie
Bon, c’est pas précis, mais je l’ai dit, une fois que ce sera terminé, je verrai si je fais pas un turotiel, même.
Entrainement
Les entraînements, c’est ce que vous pensez faire lorsque vous sortez votre pokémon niveau 7 de son PC et que vous voulez le monter au niveau 100.
C’est également ce que vous faites.
Dans Pokémonde, ce sera qualifié comme étant de l’expérience, pas de l’entraînement.
Dans les RPGs classiques, le guerrier va-t-il faire la guerre « pour s’entrainer » ? Bien sûr que non ! Il fait la guerre et y gagne de l’expérience. Dans pokémon c’est désormais pareil.
L’entraînement, en revanche, n’engage personne d’autre que vous : vous allez sur une colline, dans un stade d’entraînement ou dans un labo d’entraînement (avec des disques… plus d’infos dans une new à venir), où les pokémons de votre équipe pourront gagner des points d’entraînement, limités à un par tranche complète de 10 niveaux du pokémon.
Ca veut dire que tant que le pokémon n’a pas atteint le niveau 10, ça ne servira à rien de l’entraîner : il ne pourra pas gagner de point. Un pokémon de niveau 80, en revanche, pourra avoir 8 points d’entraînement.
Une fois un point acquis pour l’un de ses pokémons, un dresseur pourra le dépenser pour le fruit de son entraînement : une légère amélioration d’une caractéristique, une augmentation des chances de faire des coups critiques avec un certain type d’attaque ou encore un amoindrissement des faiblesses du pokémon sont quelques unes des diverses possibilités permises par la trentaine de tableaux disponibles, dont chaque pokémon aura deux : plus il prend de points dans l’un des tableaux, plus il pourra prendre d’améliorations puissantes dans celui-ci. Mais plus il partage ses points entre les deux tableaux, plus il sera polyvalent : revient au dresseur la responsabilité du choix, sachant qu’il est impossible de retirer le bénéfice d’un entrainement.
Deux nouveaux types
Les pokémons peuvent maintenant être de deux nouveaux types, soient les types lumière et son, chacun apportant son lot de faiblesses, résistances et attaques.
La plupart des pokémons de ces types seront des pokémons déjà existant, tels que Lumivole, Muciole, Pharamp, Ecayon,… pour le type lumière et Rondoudou, Brouhabam, Pijako,… pour le type son.
Je ne cache cependant pas que deux évolutions d’Evoli, une pour chacun de ces types, sont prévues…
Un pokédex varié
Comme je l’ai annoncé, chacun des huit pays aura son propre pokédex, qui pourra être rempli en voyageant dans le pays en question et en faisant évoluer tous les pokémons de la région.
Cependant, même si cet objectif est très difficile à atteindre, un autre, plus fou encore, attirera de nombreux adeptes parmi les joueurs : celui de posséder TOUS les pokémons du jeu, quel que soit leur pays d’origine.
Il est inutile de préciser, je pense, que cela sera très difficile.
Non seulement, il faudra faire le tour de la région, des huit pays, être repassé plusieurs fois sur chaque route, pour être sûr de n’avoir raté aucun pokémon…
… et cela sans parler des pokémons légendaires.
Une solution plus simple est de mettre un pokémon mâle à la pension, d’attendre qu’il féconde une femelle, et de voir quel bébé naitra de cette union.
Sinon, envoyer une femelle d’un pokémon assez rare de la région (oui, Evoli…) et de faire élevage de ses petits afin de les échanger contre d’autres pokémons rares est une bonne solution, aussi.
Il n’y a pas de solution miracle, mais je peux déjà vous dire que ce sera difficile, car j’ai pris un malin plaisir à modifier les conditions d’évolution de quelques pokémons, car je ne trouvais pas tout très logique, ou car certains objets ne seront pas présents dans le jeu, ce qui force les pokémons à évoluer dans d’autres conditions.
Très peu de PNJs
Dans Pokémonde, VOUS êtes important. Non pas seulement car vous êtes dresseur, mais également car vous êtes humain : vous pourrez vendre vos services aux autres joueurs, voir plus bas.
Cependant, certains rôles seront désormais totalement dénués de PNJs : Les champions d’arène, par exemple.
Oui, vous avez bien lu. Au début du jeu, il n’y aura pas de champions d’arène.
Pourquoi cela ?
Pour une raison très simple, qui serait insultante si elle n’était pas vraie : Chacun est assez fort (ou peut le devenir) pour être champion, donc pourquoi ne pas laisser une chance ?
En clair, si vous arrivez un jour dans une ville dans laquelle il n’y a pas de champion d’arène, vous pouvez postuler. Il y a quelques conditions, comme par exemple avoir au moins deux pokémons du type de l’arène (type de votre choix, rappelons-le), qu’il n’y a pas déjà une arène de ce type dans le même pays (histoire de varier un peu), et que vous avez au moins six pokémons de niveau 12 ou plus (peut toujours être modifié…)
En clair, les seuls PNJs seront les suivants (de mémoire):
-Les infirmières qui s’occupent des centres pokémons
-Les gens qui gèrent la pension
-Les médecins (oui, pour humains…)
-Les marchands (Mais comme leurs prix sont très hauts, vous allez vous passer de leurs produits assez vite pour vous tourner vers les productions des autres joueurs…)
Caractéristiques de dresseur
Dans Pokémonde, VOUS êtes très important, et le jeu se veut réaliste, en plus (oui, vous avez bien lu !). Dans Pokémonde, il y aura des caractéristiques pour VOUS représenter. Pour l’instant, elles sont au nombre de cinq, et je ne pense pas changer cela. En voici la liste, avec brèves descriptions :
-Application : Plus vous avez de points en application, plus vous êtes habiles dans votre compétence, plus vous réussissez dans votre profession.
-Autorité : Plus vous avez de points en autorité, plus les entraînements se passent vite. Evidemment, ils ne se font pas d’un coup, et quelques points en autorité vous assureront de gagner du temps par là.
-Rapidité : Les chemins de Pokémonde prennent du temps à être parcourus, et plus vous vous déplacez vite, plus vous atteindrez la ville suivante en peu de temps. Utile, quand on doit participer à un match le lendemain à l’autre bout du pays…
-Robustesse : Dans Pokémonde, on n’est pas « téléporté » dans un centre pokémon lorsque les pokémons sont tous K.O. A la place, vous devrez courir, vite, même. Si par malheur vous êtes rattrappés par un pokémon sauvage, vous risquez d’être blessé. Les points en Robustesse permettront de pouvoir moins souffrir des blessures subies.
-Tendresse : Plus vous avez de points dans cette caractéristique, plus vos pokémons gagnent vite des points d’affection pour vous.
Au début du jeu, vous aurez à dépenser un certain nombre de points dans les cinq caractéristiques, selon vos préférences.
Système de métiers
Je vous ai parlé du commerce entre joueurs, et il devra être très présent dans Pokémonde. En effet, chacun aura le choix entre les divers métiers proposés et pourra en sélectionner un, que son dresseur pourra pratiquer. Pas de métier synonyme de rester assis huit heures par jour. Dans Pokémonde, vous pourrez être cuisinier, jardinier, créateur de pokéballs, pokéchimiste ou encore spéléologue…
Plus d’infos dans une new à venir.
Politique ?
Finis les problèmes de retrouver la casquette d’un personnage pendant des heures : Dans Pokémonde, vos actions influent sur la politique de l’archipel : les huit pays se sont ouvert les frontières, mais il n’empêche qu’ils sont tout de même rivaux : Si vous gagnez la ligue pokémon, vous attirerez de la gloire au pays que vous représentez, et cela se ressentira dans le jeu : de légères modifications auront peut-être lieu, comme les événements qui auront lieu plus souvent dans ce pays, ou les prix des transports publics réduits, ou encore d’autres éléments divers.
Il n’est évidemment pas sujet de guerre internationale, mais il faut se rendre compte que certaines compétitions pourront être influencées par quel pays est actuellement le « plus puissant », par exemple…
Collaborateurs
Un tel projet ne se fait jamais seul, j’en suis conscient. Certes, je code le jeu tout seul, devant mon ordi, mais pour le reste, à savoir les sprites, surtout, je ne peux rien faire. Il faut savoir que je n’ai quasiment aucune compétence artistique, donc dessiner, ce n’est pas pour moi…
Ainsi, je peux citer
-ShinyScither, contacté sur Deviant-art, qui m’autorise à utiliser les pokémons qu’il a créé qui sont des évolutions de pokémons officiels.
-Kanigaro, contacté sur Fanfic-fr, qui m’autorise à utiliser trois familles de trois pokémons créés par ses soins.
Voici un petit échantillon de nouveaux pokémons :
Les trois premiers ont été imaginés et dessinés par ShinyScyther et sprités par moi, alors que le dernier est entièrement de moi (même s’il ne brille pas d’originalité, soyons francs…)
Voilà, vos commentaires sont bienvenus!