Doublonville, la mégalopole envoutante
Doublonville est une ville où beaucoup de joueurs s’attardent ou reviennent par la suite, c’est sans doute la ville la plus visitée. On croirait Doublonville la ville de rêve, ville où l’ont peut tout obtenir. Pourquoi ça ? C’est ce que je vais tenter d’expliquer.
Je ne me souviens plus exactement du panneau de Doublonville et de ce que l'on peut y lire. L'angle du rêve n'est pas mal, même si ce n'est certainement pas la piste qui vient d'emblée à l'esprit lorsque l'on parle de Doublonville. Néanmoins, étant donné la présence de Rondoudou dans la Tour Radio (à partir de la Cristal si je ne me trompe) peut coroborrer cette piste de lecture du rêve. La présence du Mélofée qui est inscrit dans la forme de l'arène également.
I. Doublonville, ville de la domination
Doublonville est une ville dominant les autres, contrairement à certaines villes où l’on ne remet pas les pieds sauf en cas de nécessité, chaque personne à envie au moins une fois de revenir à Doublonville, parfois même sans raison. A peine arrivé à Doublonville, on sent sa domination sur le reste du monde pokémon, tout d’abord son centre commercial, quelqu’un cherche une CT ? Il y en a ! Quelqu’un cherche de quoi augmenter la défense de son petite pokémon ? Il y a des défense + ! Il domine les autres petits magasins que l’on doit chercher contrairement à lui que l’on trouve directement ! Lorsque quelqu’un a besoin de quelques chose qui pourrait l’aider, ça en deviens presque un réflexe si il ne se vend pas partout d’aller à Doublonville, par la même occasion, la grandeur des lieux fais que l’on peut aussi, sans même le vouloir au début, acheter plus de chose que ce qui était prévu, tout simplement car on passe devant, ou alors pour ne pas devoir faire deux fois le trajet. Doublonville domine aussi le monde pokémon grâce à sa radio, on peut l’écouter partout, on peut savoir des renseignements sur certains pokémons et même, faire venir des pokémons grâce à cette même radio, ce qui offre à Doublonville une domination sur les pokémons.
La domination du Centre Commercial se voit aussi au niveau des jumelles sur le toit dans la Cristal : on domine le paysage du regard.
II. Doublonville, ville d’illusion
Doublonville est marquée par l’illusion à commencer par la team rocket, on s’en croyait débarrassé après le puits ramoloss d’Ecorcia, mais les sbires rodent dans la ville pour s’attaquer directement à la ville bien plus tard en attaquant la tour radio, alors qu’ils faisaient jusque là office de figurant. L’illusion à Doublonville est omniprésente, autant que la domination, principalement par ces bâtiments, on arrive dans une jolie petite ville, la musique est jolie, les routes sont jolies,…Mais le nombre de bâtiments les uns sur les autres écrasent le joueur, l’encercle même parfois. Doublonville devient par moment comme une prison pour le héros, si il retourne en arrière, il n’a pas de chemin pour progresser et si il veut avancer un arbre lui bloque la route, arbre qui est lui aussi une illusion étant donné que c’est un pokémon, d’ailleurs, alors qu’il n’est pas légendaire, on pourrait le croire commun, tel un ratata, mais non étant donné que si l’on ne l’a pas capturé, on ne peut le retrouver dans la nature. Doublonville est aussi une ville à risque, lors de la nuit par exemple, les policiers attaquent, lorsque l’on trouve une petite étendue d’eau où l’on peut surfer un peu, on découvre un petit passage avec trois fille, qui attaquent tour à tour, encerclant à nouveau le héros, tel la ville près d’où elles se trouvent, ne lui laissant aucune échappatoire : il gagne contre les trois ou perd ! L’arène de Doublonville elle aussi se voit illusoire, premièrement par une présence exclusivement féminine qui, pour beaucoup, signifie la faiblesse, sans compter le type de l’arène : normal, on s’attendrait à des pokémons basiques, faibles et ce n’est pas le cas ! Qui peut se vanter d’avoir battu facilement l’ecremeuh de Blanche ? Peu de personnes, à moins d’être bien entrainer ou d’avoir beaucoup de chance…De plus, Doublonville semble ne pas avoir de répercutions sur la suite, mis à part via ses bâtiments ou sa radio, mais elle garde un objet unique : la clé pour parvenir à Ho-oh ou Lugia !
Très belle interprétation spatiale ici. C'est plein de poésie la manière dont tu évoques l'effet des bâtiments. Par contre, petit élément qui manque dans l'analyse, des références au souterrain de Doublonville. Cela fait aussi partie de ces choses cachées. L'architecture est aussi souterraine dans cette ville. Des dresseurs attendent de défier le héros dans ce lieu sombre où l'une des jeunes filles a peur de descendre. Pareillement, c'est tout un réseau labyrinthique qui s'étend sous Doublonville, allant du salon de toilettage au Centre Commercial.
En fait, personnellement, j'aurais beaucoup plus mis l'accent sur l'importance de la polarité haut/bas dans cette ville, avec les tours, le souterrain,... Après, c'est aussi parce que j'ai une lecture de Johto comme d'un lieu de la verticalité, donc, obligatoirement, cela oriente mon interprétation de Doublonville.
III. Doublonville, ville changement
Doublonville est aussi une ville de changement, déjà par sa pension, on y obtient des œufs de ses chers pokémons, ces mêmes œufs remplaceront peut être même leurs géniteurs grâce à leurs capacités. Doublonville marque aussi le changement par son arène, alors que dans les autres villes elle se voit bien visible, centrale, l’arène de Doublonville se voit discrète, le changement est aussi visible avec le badge, rappelant les plaines de par son nom, dans un lieu où la ville à remplacé les plaines. Doublonville marque aussi le changement d’un pokémon devenant objet, carapuce, qui devient à présent carapuce à eau, de pokémon trouvable très facilement au début, qui tombe dans la main de héros venant de Bourg Palette, il devient objet rare, qu’il faut chercher pendant longtemps sans aide extérieure et sans avoir déjà passé cette étape dans une précédente partie. Doublonville marque aussi le changement avec ses ancêtres, Céladopole se voyait alignée alors que Doublonville est désordonnée, Lanvanville montrait la mort et la peur alors que Doublonville marque la vie et le courage par les œufs et l’avancée vers Ho-oh ou Lugia, légendaire impressionnant lorsqu’on le voit sur la boîte du jeu. Sans oublier que Doublonville semble causer la chute d’Azuria, Léo, personnage centrale d’Azuria habite à présent à Doublonville où, au lieu de montrer les formes évoluées d’evoli, pokémon symbolisant le changement par ses nombreuses évolutions, le donne directement, sans oublier le cycle à gogo, caché à l’Est de la ville, il change de vie en s’installant à Doublonville, alors qu’avant il vendait à haut prix ces bicyclettes, il l’offre maintenant spontanément au héros en échange d’un peu de pub et au final, laisse le héros la garder.
Doublonville est une ville qui parait aussi rose que les routes qui la composent, mais elle se voit dominatrice vis-à-vis du héros et des pokémons, elle allie les qualités de plusieurs villes, elle est symbole d’un grand changement dans le jeu du début à la fin. Doublonville possède la clé insoupçonnée de la puissance que possède Rosalia ou les Tourb’île.