Pokedealer mettait à jour la liste éthymologique, il fut un temps. Mais c'est vrai qu'il faudrait s'en occuper, la racine du nom d'Ecayon a bien été rappelée cinq fois depuis les débuts du topic
[Topic Unique] Etymologie de noms
- Lukia Aemy
- Membre
Ah oui c'est vrai! =X
Pokéday - Le site : http://pokeday.olympe-network.com/index.php
Statistiques : En pleine journée, on peut atteindre 20 visites en même temps.
Description : Un nouveau site Pokémon (1 mois + 1 semaine). Nous commençons à mettre du php et créer des pages dynamiques. Comme le Livre d'Or qui est crée, ou le formulaire de contact.
Pokéday - Le forum : http://pokeday.olympe-network.com/forum/
Statistiques : 72 messages, 8 membres.
Description : Le forum officiel est enfin né. Ouvert le 25 février 2010. Il est donc tout récent. L'ancien forum comptait environ 3000 messages.
Statistiques : En pleine journée, on peut atteindre 20 visites en même temps.
Description : Un nouveau site Pokémon (1 mois + 1 semaine). Nous commençons à mettre du php et créer des pages dynamiques. Comme le Livre d'Or qui est crée, ou le formulaire de contact.
Pokéday - Le forum : http://pokeday.olympe-network.com/forum/
Statistiques : 72 messages, 8 membres.
Description : Le forum officiel est enfin né. Ouvert le 25 février 2010. Il est donc tout récent. L'ancien forum comptait environ 3000 messages.
- Ulquiorra
- Membre
Treuko, regarde toi avant de juger ...
De plus, c'est un topic de propositions, donc on propose (plus ou moins sérieusement)
De plus, c'est un topic de propositions, donc on propose (plus ou moins sérieusement)
la Fraccion de Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri
(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
attention à votre scrotum, messieurs >>
Arloniro Alulieri

(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
Membre le plus casse-bonbons : Ulquiorra
un grammar killer a écrit : il meut s'emble ; Tous ceinplement de se phénomene ; extencion ; diférence ; etc ...
- Nocta'
- Membre
Oui, merci d'arrêter la provocation gratuite, treuko.
Ulquiorra, si tu es motivé, tu peux toujours reprendre la dernière maj et la modifier, en mettant par exemple en couleur les différents changements que tu auras effectué.
Si tes idées semblent intéressante, un modo site se débrouillera bien pour modifier ce que tu as proposé.
Ulquiorra, si tu es motivé, tu peux toujours reprendre la dernière maj et la modifier, en mettant par exemple en couleur les différents changements que tu auras effectué.
Si tes idées semblent intéressante, un modo site se débrouillera bien pour modifier ce que tu as proposé.

- Ulquiorra
- Membre
Nous faisons fi de votre beau langage, mécréant 
Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri

un grammar killer a écrit : il meut s'emble ; Tous ceinplement de se phénomene ; extencion ; diférence ; etc ...
- Ulquiorra
- Membre
Tiens, oui, pour Barpau, je me répète,mais je pense que c'est plutôt Barbeau que bar (ce sont tous les deux des poissons, mais Barbeau colle plus au nom entier)
et "peau" pour "se sentir bien dans sa peau" ( comme il adéjà été dit)
Tiens, et pour Barloche ... certains disent que cela vient du "bar" (poisson) , d'autres de la "loche" (autre poisson) ...
J'ai pas vu tout le topic, alors, juste comme ça, personne ne s'est dit que c'était les deux à la fois ?
et "peau" pour "se sentir bien dans sa peau" ( comme il adéjà été dit)
Tiens, et pour Barloche ... certains disent que cela vient du "bar" (poisson) , d'autres de la "loche" (autre poisson) ...
J'ai pas vu tout le topic, alors, juste comme ça, personne ne s'est dit que c'était les deux à la fois ?
Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri

Spoiler :
Spoiler :
et donnez lz numéro des pokémons c'est plus facile pour l'édition.
Modifié en dernier par Lagiacrus le ven. 27 févr. 2009, 13:21, modifié 1 fois.
Spoiler :
Plus de détails par MP
- Ulquiorra
- Membre
Une abeille ? Houla ...
Non, c'est pas bee, normalement, mais "be", to be = être, avec "Célé", on pourrait traduire par "un être céleste"
Et pour Abra, Kadabra et Alakazam, je répète ce que d'autres ont déjà dit :
Abra = début d'une formule magique
Kadabra = fin de la même formule magique
Alakazam = une autre formule magique
. Ludicolo, ludique (il aime jouer) + coloquinte (ce qu'il a sur sa tête, une courge)
Pour Tartard, oui, je pensais à Tartare, la prison au milieu des enfers où ceux qui ont injurié les dieux par leurs actes purgent leur peine avec des supplices particulièrement cruels :
_ Les 40 danaïdes doivent remplir d'eau un tonneau remplit de trous, avec comme seul point d'eau un puits
etc ...
donc Tartare dans le sens de "supplice cruel" ( pour la 1G, c'était un pokémon assez fort, tout de même )
Et pour Héliatronc, le mot héliotrope (=tournesol) vient directement du mot grec Helios, donc la racine "générale" tient plus la route, je trouve.
Pour Phyllali, en effet, ça vient de Phytos, milles excuses
Et apina = abeille, pas apis (c'est le nom latin d'un dieu égyptien
)
pour ces deux choses, j'ai déjà rectifié ultérieurement, donc arrêtez de me seriner là-dessus, merci ...
Non, c'est pas bee, normalement, mais "be", to be = être, avec "Célé", on pourrait traduire par "un être céleste"
Et pour Abra, Kadabra et Alakazam, je répète ce que d'autres ont déjà dit :
Abra = début d'une formule magique
Kadabra = fin de la même formule magique
Alakazam = une autre formule magique
. Ludicolo, ludique (il aime jouer) + coloquinte (ce qu'il a sur sa tête, une courge)
Pour Tartard, oui, je pensais à Tartare, la prison au milieu des enfers où ceux qui ont injurié les dieux par leurs actes purgent leur peine avec des supplices particulièrement cruels :
_ Les 40 danaïdes doivent remplir d'eau un tonneau remplit de trous, avec comme seul point d'eau un puits
etc ...
donc Tartare dans le sens de "supplice cruel" ( pour la 1G, c'était un pokémon assez fort, tout de même )
Et pour Héliatronc, le mot héliotrope (=tournesol) vient directement du mot grec Helios, donc la racine "générale" tient plus la route, je trouve.
Pour Phyllali, en effet, ça vient de Phytos, milles excuses
Et apina = abeille, pas apis (c'est le nom latin d'un dieu égyptien
pour ces deux choses, j'ai déjà rectifié ultérieurement, donc arrêtez de me seriner là-dessus, merci ...
Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri

- Ulquiorra
- Membre
Au fait, Poké/autobot , c'est toi qui s'occupe en principal de la partie étymo ?
Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri

"Raiu", c'est "orage". Je dirais plus simplement "rai", "foudre/éclair/tonnerre".#026 Raichu => Raïu (Tonnerre en Japonais) + Chu (un cri de souris en Japonais)
Déjà ce serait "ri", pas "li", mais en plus ça ne marcherait que si leur nom étaient comme ça en Japonais. Or, ce n'est pas le cas, donc ça m'étonnerait fort que le "li" vienne de là.#133 Evoli et compagnie => [...] + li (force en Japonais)
A mon avis ça vient plutôt simplement de "en", "flamme". Et c'est "tei", pas "teii"#244 Entei => Enten (=chaleur enflammée en japonais) + Teii (majesté impérial)
Plutôt "kai" (océan) [depuis quand "kyo" signifie-t-il "océan" ?] + "ogaa" (ogre)#382 Kyogre => kaioga en japonais -> kai ou kyo (océan) + orca (prononciation japonaise donne "oga")
"Oracle", ce serait pas plutôt "orakuru" ? =S#448 Lucario => Lupus (Loup) + Cario (prononciation déformée du nom japonais "orikaru" qui signifie "oracle")
Avat par xxfragrancexx et sig par Penance.
CA Pt : ひかり (Hikari) 1118 5691 1110
- Ulquiorra
- Membre
Toi, tu aimes le japonais ! 
Mais pour Lucario et Riolu, j'ai pensé à une chose :
Rio/lu ... Lu/ca/rio
et puis Lu pour loup, et Rio comme Ryu(dragon) ? <= hypothèse semi-bidon
Mais pour Lucario et Riolu, j'ai pensé à une chose :
Rio/lu ... Lu/ca/rio
et puis Lu pour loup, et Rio comme Ryu(dragon) ? <= hypothèse semi-bidon
Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri

Oui/nonUlquiorra a écrit :Au fait, Poké/autobot , c'est toi qui s'occupe en principal de la partie étymo ?
OUI parce que ersonne ne voulait éditer la liste (je m'en suis plaint aux modéraeurs mais bon...autant parler aux murs...)et comme j'en avait marre, je me suis mit a corriger la liste.
Il y avait des choses simple que personne n'éditait... ( pourquoi RonflEX aurait pour éthymo. "Flexible" alors que GoinfrEX à "rex"? Et depuis quand est-il "flexible"? )
Mais je ne suis pas modérateur et je l'ai fait un peu perso on va dire donc comme je n'ai pas eu d'accord on peut dire NON
EDIT : ouai vas-y j'en ai marre mais vérifie tout de même tes sources car tu avais dit des choses fausses la dernière fois...
Modifié en dernier par Lagiacrus le ven. 27 févr. 2009, 22:35, modifié 1 fois.
Spoiler :
Plus de détails par MP
- Ulquiorra
- Membre
Hey, mais moi, je me suis proposé, et ils ont accepté que je m'en charge à moitié
En fait, j'éditerais la liste des noms avec les etymo rajoutées, et je remplacerais celles qui ne vont pas (celle de Ningale, par ex)
Arloniro Alulieri
Arloniro Alulieri