Message
par Filou » mer. 01 juil. 2015, 03:13
Je regardais il y a peu encore sur la toile d'éventuel infos sur pokémon et son prochain jeu, quand je suis tombé sur des articles datant d'un an ou deux annonçant des versions Plus et moins .. (oui le nom est nul) et surtout une volonté de simplification du jeu. Au niveau des objets, des statistiques, de la gestion... de l'ensemble de plusieurs point du jeu pour le rendre plus accessible. Je pense en effet au vu de pas mal de chose, que GF va vers une simplification du jeu et une nouvelle vision plus adulte aussi et que sa prochaine suite sera surement dans l'optique que je voudrais vous présenter.
De la simplification nous en voyons tous dans l'utilisation du multi exp, la surabondance d'exp même sans multi exp lors des combats, ou d'autres éléments du jeu : grottes moins complexes, ennemis moins nombreux, routes plus simple... Mais là où la chose est plus visible s'est dans l'obtention des créatures idéales selon moi... comme avec la possibilité de les entrainer pour leur donner leur EV. Mais les choses vont encore plus loin.
En effet, on a vu dans XY et Rosa, leur volonté de facilité les reproductions et permettre plus facilement aux joueurs d'obtenir des IV max dans des stats (cf safari des amis). Volonté de simplicité ou de lutte contre le piratage ? On peut se poser la question. En effet, le système des combat en mode rang limitant l'utilisation uniquement à des Pokémon nés sur XY ou ROSA semble plus être mise en place contre le piratage. La banque Pokémon n'ayant pas permis le filtrage de certain Pokémon considéré comme Légit. De plus, les distributions de pokémon avec capacités spéciales dans ROSA, sous entendrait que GF veut motiver les joueurs à créer ses nouveaux pokémon en leur donnant accès à tous les outils. Toutefois, le développement des combines pour le piratage a également touché cette 6eme génération : power save, combine diverses ou carrément astuce avec la fonction appareil photo de la console. Phénomène qui n'a pas que nuit aux échanges IG, mais également sur les forums de communauté ou l'échange s'est réduit en terme quantitatif comparé au début de l'ère 6G. Même la peur de l'œuf maudit a générer des craintes pour beaucoup d'échange à l'aveugle ou entre joueur sur le PGS.
Le piratage étant un fléau du jeu, qui n'a su être empêcher sur cette génération, GF doit penser à l'avenir. Les joueurs piratent le jeu mais pourquoi ? Pour avoir des shineys... en partie... pour obtenir rapidement des Pokémons... oui surtout... et principalement pour des Pokémons stratégiques très long à obtenir par reproduction (même avec les possibilités apparus).
Pour moi, et là ce n'est qu'un avis, il ne reste à GF qu'a simplifier le problème qui force ce piratage. A savoir facilité encore plus l'obtention des fameux strats, en simplifiant la facilité d'obtenir des pokémon avec max iv. Et la solution serait purement et simplement de supprimer les IV, ou de manière moins radicale maintenir ce chiffre à seulement 2-3 variable et non plus 31. En effet sans IV, la reproduction ne servirait qu'à obtenir des techniques en plus (notion principalement à la base de la reproduction) et une nature voulue, voir un talent précis. Bref la reproduction serait grandement facilité et permettrait à un plus grand nombre de joueur d'avoir accès au mode rang et donc au compétition et évènements sur le jeu. Donc ceci permettrait une meilleure communication du jeu par des rencontres encore plus riches en joueurs en ouvrant également ces évènements à un public ayant moins de temps d'investissement ou pas accès à certaines triches comme aujourd'hui. En agissant ainsi, le piratage serait d'autant plus limité car les échanges en jeu plus pratique et rapide seront plus utilisés. Seul la notion de shiney pourrait forcer encore au piratage. Et là encore une solution dans le même genre pourrait tout changer, par exemple en évoluant le ratio d'obtention du genre de 1 sur 1000 (ou 1/100 tant qu'on y est). Bref, cette logique de simplification que j'ai cité auparavant, serait pour moi dans ces deux cas la meilleure solution pour endiguer une bonne fois pour toute le piratage et promouvoir encore plus le jeu.
Si l'on se base sur des produits du même acabit dans la concurrence vidéo ludique... les RPG ou jeux en ligne vont vers une simplification de statistiques pour un plaisir de jeu immédiat et une facilité de gestion. Autre exemple, des jeux comme Skylanders, ou Disney infinity qui joue sur le principe de collection et l'aspect jeux pour plus jeune ou familial, ont toujours été sur une simplification des strats des personnages afin de ne pas embrumer le joueur sur des aspects trop technique et dans une logique d'équilibre du jeu plus facile à gérer. Il n'y a pas dans ces jeux X version du personnages avec Y version de stats. Seul les skins pour le cas de skylanders sont parfois en grand nombre.