Hayatte MADIkOx a écrit :koyukichan a écrit :MM-Blue a écrit :Merci tout le monde pour vos réponses! Après, tout est bon à prendre, je ne suis pas une grande scientifique dans l'âme non plus, et j'ai beaucoup hésité à aller en psycho, en école d'art ou même en fac de lettre car c'est justement mon domaine mais ce sont les débouchés qui me font un peu peur... J'avais pensé à si je bosse l'année prochaine (ce qui est quasi sûr, je vais pas me tourner les pouces) et que donc je me fais quelques pépettes, à m'inscrire dans une école qui touche au jeu vidéo etc.. mais là encore, j'ai pas envie de payer une école 6000€ ou je sais pas quoi pour au final me retrouver le bec dans l'eau... Je trouve ça tellement dur de choisir ses études sup, quand on voit que soit on fait le choix qui nous plait sans savoir si on va se retrouver avec quelque chose au final, soit on fait un choix "safe" qui nous apportera toujours quelque chose... Ca me déprime encore plus tout ça! D:
G?J: Chaleur. Étouffante. Je meurs...!! Me tarde le boulot que je sois dans mon petit rayon au frais...! :3
Tu devrais pas trop penser aux débouchés c'est un peu choisir la facilité aux dépends de ce que t'aimerais vraiment faire. Si t'as une passion suis la simplement à fond et prend confiance en toi !

c'est vrai que ça sera pas forcément évident mais il y a toujours des chemins pour percer, genre devenir freelance etc. Et je rejoins ta pensée quant aux écoles qui coûtent 6000€...
Si t'en redemandes en redemandes et en redemandes comme une lionne, un jour tu sortiras du lot et on va te repérer, c'est pas possible autrement.

Ouais non mais oui mais non pour certain débouchés il faut vraiment pas déconner x) Je pense au écoles d'arts par exemple,qui te coupte un bras pour au final te mettre dans la merde....
Et ce démener et aussi bien mignon mais quand t'as pas un rond que tu doit faire d'autre petit boulot deriére en plus de tenir le rythme pour les commandes...Sachant que ton travail sera pas forcément reconnus pour autant dans les profession artistique...."Oui non mais tu peut bien dessiner gratuitement non ? Tu fait ça parceque tu aime ça ?" Ou le fameux "tu peut le faire gratos c'est ta passion !"..Ou alors tu aura toujours un indien qui fera le même boulot que toi mais pour moins cher...
et je parle même pas des sites ou boites qui font des concours pour créer leur logo, design etc... gratuitement à travers de concours sur le web :/..ou alors il essai de trouver de jeunes talents pour potezntiellement exploiter leur oeuvres si c'est bon et prendre leur idée pour un futur volume (coucou concours de manga kana)
Donc la passion c'est bien mignon...Mais pour certain métiers/secteur il vaut mieux avoir les reins solide et prévoir autre chose dérriére parceque même le free-lance sa marche pas....
Aprés oui tu as des métiers passion qui marche trés bien mais niveau physique il faut etre plus qu'endurant..je pense à la cuisine par exemple..
Oui merci de l'avoir précisé faut être bien endurant... mais bon on vit qu'une fois, et faire quelque chose qu'on n'aime pas juste pour pas prendre de risque et vivre confortablement c'est pas toujours ce que prennent comme chemin les gens.
les écoles d'art je suis pour dire qu'elles servent à rien.
J'ai eu sans doute beaucoup de chances, et je crois que je risque toujours de laisser un rein à gauche à droite mais au moins je fais ce qui me plait.
J'ai absolument aucun diplôme dans le domaine du dessin, ni dans le jeu vidéo, et pourtant je suis graphiste dans une boîte de JV. je fais pas de freelance non plus. Faut être au bon endroit au bon moment en fait. Après si c'est bouché en France rien n'empêche de bosser dans un domaine ou les débouchés sont biens puis de changer de pays aussi. Avoir des bouées de secours c'est bien. Avant d'être graphiste, j'ai un diplôme d'ingénieur dans la conception donc de la mécanique associé à du design industriel. En plus d'un diplôme en informatique qui me permettrait de grailler dans le réseau et aussi dans la programmation. Puis, le dessin en hobby qui finalement m'a décroché un job. Plus t'as de flèches à ton arc et plus t'as d'opportunités. Donc c'est pour ça que je conseille de crocher sur une langue ou un hobby aussi si elle ne travaille pas forcément dans son année sabbatique. Du moment que tu ne fais pas rien ou traîne sur youtube matin et soir.
c'est vrai que mon message fait très optimiste comme ça, disons qu'il faut viser un domaine ou les débouchés sont bons pour pouvoir avoir l'argent, et garder en tête ce que l'on aime vraiment en hobby en attendant de percer dedans par exemple.
Sinon j'approuve trop tous les "tu peux le faire gratos c'est ta passion" il y en a tellement de ces boulets lol !